[METEO] SUIVI DES 1ères CHUTES DE NEIGE, Saison 2011/2012

Et voilà je l’avais dit:

Peu avant 17h, on relevait déjà 957 km d’embouteillages. C’est un nouveau record, indique Touring Mobilis
BRUXELLES Les chutes de neige ont provoqué d’importants embarras de circulation vendredi en fin d’après-midi sur certaines routes belges.

Plus de 1.100 kilomètres d’embouteillage étaient constatés sur les autoroutes vers 17h00, indique Touring Mobilis sur son site. Des files importantes se sont formées dans la province d’Anvers, notamment sur la A12 qui relie Bruxelles à Anvers. Le Brabant flamand et le Limbourg sont également touchés, a indiqué le Vlaams Verkeerscentrum.

En Wallonie, la E411 est partiellement enneigée entre Namur et Bruxelles et des ralentissements sont possibles entre la capitale et Wavre. Les véhicules sont également à l’arrêt dans la montée de Bierges, a précisé le Centre Perex.

A Bruxelles, certains tunnels de la petite ceinture ont été fermés ce qui provoque des ralentissements importants, notamment entre le tunnel Léopold II et Arts-Loi, ainsi qu’entre la place Stéphanie et le tunnel Vleurgat. Le ring de Bruxelles est également embouteillé.

A 17h00, Brussels Airport indiquait sur son compte Twitter que l’aéroport restait opérationnel mais que des retards n’étaient pas à exclure durant la soirée.

Il s’agit d’un record en terme d’embouteillages, qui efface du coup le précédent établi le 10 février 2010. A cette date, 948 kilomètres de files avaient été comptabilisés sur les autoroutes belges.

Bein alors alors il neige une fois!
Si y’en a qui sont en stations (ou les autres), vous pensez que sa vaut l’coup ce week!?
J’entends par la vraicheur et beaucoup de vent. J’ai vu -18°C dans certaines stations et des vents jusqu’a 50Km/h…
Moi qui voulait m’faire une journée aux Vallons de la Meige…

sacrés belges ! je bosse avec 1 belge, il m’a dit la même chose

sinon ouais il fait très froid, j’ai été rider 1h cet aprèm, ça caille, -15°C ça devait faire du -20°C ressenti en haut avec le vent ! heureusement que j’ai 1 masque poudreuse pour pas finir violacé !
donc un conseil, couvrez vous bien pour ce weekend si vous allez rider, surtout sur les télésièges en plein vent glacial

Meme bien equipé, j’passe mon tour ce week! Pour la reson que tu as soulignée: les telesieges.
Resentie,-15°C… Dure!

j’étais dans ces embouteillages 2h45 de route au lieu de 45min

Par contre arrivé chez moi j’ai transformé mon jardin en SnowPark (même si pour ça j’ai dû voler la neige des voisin )

Ah Ah dans l’sud sa a mis la mort a tous l’monde cette neige
Mais j’annonce pour les connaisseur La Sainte Baume A coter de Marseille/Aubagne est ridable !!
prévoir quand mm une planche a cailloux ( ils sont pas loin! (a 20cm)) j’essairai de poster les video de ce moment surement unique !

ils avaient annoncé 5cm sur Flaine, finalement c’est plutôt 30cm qui est tombé
du coup, j’ai pu tester mon nouveau jouet, la Jones Hovercraft en 160, c’est de la bombe cette board, j’ai pu enchainer les runs dans la pow sans avoir la jambe arrière en feu, elle sort toute seule de la pow, se manoeuvre très bien, sur piste aussi elle s’en sort bien, elle ne demande qu’à slasher sur les bords
bref c’est pile la board qu’il me fallait

par contre, je faisais bien gaffe à ce que personne ne monte dessus dans les queues, elle est toute neuve, y a 2 skieurs freestyleux qui l’ont bien compris

Toujours pas de chute prévue dans les AS ?.. Dernière chute : 31/01/12, ça commence à faire loin…

Semaine prochaine.

Merci
Alpes du Sud aussi donc ?

Du côté d’Isola dans les alpes-maritimes, chutes de neige prévues la semaine prochaine à partir de dimanche mais bon, il va tomber quoi ? 5cm à tout casser et encore…Bref, à prendre avec des pincettes tout ça bien entendu .

C’est clair… je suis dég’ , j’ai trop envie de rider et je peux pas… je devais monter 3 jours le week end dernier pour rentrer aujourd’hui, et ben j’ai annulé, mon padre m’a appelé pour me dire : cailloux+herbe (vallée de l’ubaye)

Les précipitationsau delà de 3 jours c’est pas du tout fiable donc ce n’est qu’une tendance qui peut s’améliorer ou pas…

VOici quelques diagrammes que certains connaissent déjà et qui montrent la chute (par rapport à aujourd’hui) des T° pour la semaine prochaine enjoy!

En haut les spaghettis désignent les différents scénarios de l’évolution de la T° à 1350m d’altitude. En blanc le scénarios moyen et en rouge gras la norme de saison. Plus les spaghéttis sont espacés moins c’est fiable.
En bas estimation des précipitations en mm. Courbe blanche grasse = scénario moyen aussi et là pas de norme !

Paris:

Strasbourg:

Toulouse:

Merci pour ces précisions Toaz, c’est super utile en tout cas !

De rien ca remonte un peu le moral. Mars réserve souvent quelques surprises assez croustillantes donc restez positif !

La bonne nouvelle est la baisse des T° annoncée pour le début de semaine qui vient

Les diag se maintiennent niveau T° et les précipitations restent bien présentes, je vous dis ça s’annonce bien

Bon ca s’annonce pas mal antycyclonique donc pas bcp de précipitations à prévoir, mais les T° devraient rester de saison donc une neige de printemps de saison et à shredder dans le park avec la dose de crême solaire

Ouai heureusement que les températures baissent dès demain, cet aprem à Gre on avait un bon 18°

Grave, on a eu la même dans les Pyrénées, une semaine de beau temps avec des T°c avoisinant les 15°c par moment, ce qui fait que tout ce qui est hors des pistes, ben, c’est de la terre .

On croise les doigts, déjà c’est pas mal les T°c vont redescendre aussi, mais pas de neige annoncé pour le moment.

a bin moi j’ai ridé 25 de peuf dimanche tombé toute fraiche pendant la nuit…mouhaha…