Mes débuts en snow

Très simple, on applique la règle des 3V c’est-à-dire: Vodka Valium et Vidéos à gogo

J’ai passé 4 semaines à la montagne depuis noel, et ma saison est finie, dommage la neige était pas au top rendez vous, donc pas pu autant rider que possible;

Pas de gamins donc pas de snow pendant les vacances scolaires de février et apres j’aime pas la neige de printemps.

donc je fait d’autres trucs, kite depuis 4 ans 12 mois sur 12 et j’habite pas loin de la mer.

Les débuts en snow – acte II

Changement de décor cette fois-ci, nous quittons nos chères montagnes Auvergnates pour les Alpes. La station des Brasses nous accueille donc pour notre seconde session de la découverte des joies du snowboard. Station choisie car nous avons eu une box à Noël et que c’était la station qui avait le logement le plus proche (10 minutes). La station est plutôt petite, une dizaine de pistes et un petit parking, mais pour notre niveau, ça suffit amplement. Nous avons réservé deux cours, le samedi et le dimanche de 15h à 17h.

On arrive à la station dès le matin à 9h30, histoire de se remettre dans le bain avant le cours de l’après-midi. Niveau météo, c’est grand soleil avec vue sur le Mont-Blanc, c’est top. Niveau neige, y’en a pas beaucoup, mais les pistes vertes sont ouvertes (grâce aux canons) et c’est l’essentiel pour nous. On se prépare gentiment et cette fois-ci je ne serre pas les boots comme un bœuf en espérant que les douleurs de la dernière fois ne reviennent pas. On se lance donc sur la petite piste verte pour retrouver les sensations et, premier point positif, ça revient bien. Puis vient le moment fatidique du téléski, mais tous se passe à merveille sans chute de ma part (ma femme, elle, maitrisait déjà). On enchaine les descentes en refaisant notre feuille morte sur carre arrière puis en essayant un peu d’autres choses pendant 2h. Pas trop de gamelles, pour le moment on gère bien. Mais la piste ne descend vraiment pas beaucoup et on est souvent bloqués sans pouvoir descendre et ça c’est vite chiant. De plus il y a tous les gamins de l’ESF et comme la piste et petite, l’attente pour remonter est bien longue. Et on ne trouve pas la deuxième piste verte qui a l’air plus grande sur les plans, pourtant c’est dure à cacher une piste…

On se fait une petite pause repas, binouzes et tartiflettes, c’est royal. Pour le moment je suis ravi, mes chaussures ne me font plus mal du tout. Du resto, on aperçoit la deuxième piste verte avec moins de monde et plus pentue. « Ah ben elle était cachée là cette piste !! ». On va aller tester ça après le repas.

Une tartiflette et demi plus tard (ma femme ne mange pas beaucoup, du coup je finis), nous voilà repartis sur les pistes à l’attaque de cette fameuse piste verte qui a l’air plus sympathique. Nous avons le temps de faire une descente avant le cours, mais plus laborieuse du fait de la pente plus accentuée, surtout au départ de la piste. On rejoint notre coache à la petite cabane pour attaquer le cours.

On commence par voir la feuille morte sur la carre avant histoire de connaitre la deuxième partie des virages. C’est plus chaud que sur la carre arrière mais ça se fait. Lors de cette descente, nous réussissons une belle figure avec ma femme durant laquelle elle est venue s’encastrer sous mes jambes réussissant à passer entre on ne sait comment et laissant un beau pet sur ma board au passage. « T’avais qu’à pas rester devant » qu’elle me dit. C’est pas faux…

Une petite remontée de téléski plus tard, avec une seule chute ! , nous revoilà en haut de la piste pour apprendre donc ces fameux virages. Alors autant la première partie, le virage backside, y’a aucun soucis, autant la deuxième, en frontside c’est chaud et c’est gamelle à chaque fois quasiment. On fait donc quelques descentes mais c’est compliqué toujours sur ce virage front où je me penche trop en avant et je chute quasiment à chaque fois. J’arrive à en enchainer un ou deux pendant les 2 heures mais c’est tout. De plus on commence à fatiguer un peu et on se dit qu’on en a peut-être un peu trop fait le matin. Ma femme a un peu plus de mal car elle a plus d’appréhension ce qui lui fait éviter de prendre de la vitesse et donc de bien tenir, de plus elle a fait une grosse chute et c’est fait bien mal au bras.
On finit donc gentiment le cours sur la piste Piou-Piou pour revoir les bases (regard, main tendue,…), 2 grand dadet de 30 ans en snow au milieu des gosses c’était fun…

Pour cette première journée de virages, on a bien galéré, mais la prof est vraiment top, explique très bien et demain ça devrait le faire, mais on va éviter d’en faire le matin pour pas être trop cramés pour le cours.

Le lendemain, changement total de situation, il neige à plein temps et l’accès à la station est compliqué : voitures dans le fossé, quelques glissades dans les virages, 20 cm de neige sur la route. On prend notre temps et on arrive en haut tant bien que mal. On se change sous la neige, et on rejoint la prof sur la neige.
Alors là ça change tout, finit le soleil et la glace, place à la neige, au brouillard et à la neige fraiche sur la piste. La planche accroche beaucoup plus, on ressent mieux les choses. Nous voilà donc repartis en haut de notre piste à tenter de faire nos virages. 2-3 essais et là, miracle, j’enchaine trois virages, je suis tellement content que je me déconcentre et que je me prends une tôle mémorable, mais rien à faire, j’ai réussi !!! Je me relève et j’arrive de nouveau à en passer 3, c’est que du bonheur. Du coup, la prof s’occupe de ma femme pendant que je fais mon truc de mon côté et qu’elle jette un œil de temps en temps.
Je repars pour une descente mais ce début de piste bien pentu me pose bien des soucis et je n’arrive toujours pas à faire le virage front car je penche trop en avant à chaque fois et je finis sur les genoux. Mais sur le reste je m’éclate, j’arrive à enchainer 4-5 virages, à aller ou je veux, je fais le tour des petits plots de l’ESF et le tour du canon à neige à été un exploit. Je prends de la vitesse et c’est top, la prof me dit de faire gaffe, mais bon, on est là pour s’amuser… Ma femme commence à chopper le truc elle aussi et enchaine quelques virages. Mais la journée touche à sa fin et il faut malheureusement rentrer à la maison. La prof nous dit que nous n’avons plus besoin de cours pour le moment car on maitrise (à peu près…) la base et qu’on a plus qu’à y aller maintenant.

Bilan : on a vraiment la sensation d’avoir progressé en deux jours, on commence à maitriser notre planche, à aller à peu près où on veut, à s’arrêter sans se foutre par terre et surtout à faire les virages qui sont l’essence du snowboard.

Je comprends surtout votre engouement pour la neige fraiche, il est vrai que ça change tout, quelle plaisir de voir cette neige voler à chaque virage, de se vautrer dedans, s’en est presque un plaisir de tomber tellement c’est mou et accueillant. De plus, le décor est bien plus sympa avec des sapins enneigés et de la neige partout.

Je réfléchie déjà à notre prochaine sortie…

1 « J'aime »

ça fait plaisir de vous lire.
Dites vous en plus que le plaisir en snow va crescendo. Si déjà au bout de 3 jours vous vous régalez, l’avenir est prometteur (en ce qui me concerne, j’ai appris sur de la glace, et au bout de 3 jours je ne voulais plus entendre parler de snowboard).

qu’en est il des boots ?

il n’est pas étonnant d’avoir mal au pied au début : crispés, bottes trop serrées…

par contre « théoriquement » aucune raison d’avoir mal aux pieds juste en marchant.

pour la tartiflette, t’est courageux . Se baisser à chaque fois pour remettre els fixes avec ça dans le bid .

Après comme dit shagya gaffe aux prochaines gamelles.

plus de confiance = plus de vitesse
plus de vitesse = plus de plaisir
mais plus de vitesse = plus grosses gamelles aussi.

Les plus grosses gamelles que je me suis prises étaient entre ma 2eme et 3eme semaine. Des fautes de carre sur des bleues.

En tout cas continuez à vous amusez, et gardez en tête que le meilleur est à venir

Ca fait plaisir de vous lire
Le plaisir ira crescendo avec l’experience, la confiance, et la vitesse
Faites gaffes a cette periode ou avec la confiance on se prend des boites memorables

Pour les boots, ça va. J’ai pas serré comme un débile et je n’ai pas eu de douleurs, juste une légère gène mais qui est plus due au fait que je n’ai pas l’habitude de porter des chaussures serrées.

Pour la confiance, c’est vrai que ça vient vite. A la fin on a pris une petite pente pour rejoindre le cabanon ESF entre les piste. La prof nous dit de faire la feuille morte tranquillou. Moi je veux tester en virage, comme elle quoi… Elle me dit « tu vas te vautrer » « Mais non, t’inquiètes ». Ben, je me suis vautrer…

Il faut retenir une chose: « Moins la pente est raide plus il faut aller vite ! » La lenteur est l’ennemie du Snowboardeur .

Change de prof… la feuille morte c’est l’ennemi numéro 1 de la progression…
et pour bien apprendre, engager un virage, remonter dans la pente pour maîtriser sa vitesse puis recommencer, au début sur du presque plat, puis en ajoutant de la pente au fur et à mesure… RE regarde le lien dans ma signature…

Ah non elle était top la prof. La feuille morte c’était juste parce qu’on avait finit le cours, que la pente était raide et surtout étroite et bordée de caillasses.

C’est vrais que la feuille morte c’est un peu le parachute de secours au début, mais plus tu apprendras rapidement à lier tes virages et moins tu en auras besoin…

c’est quand même pratique sur les premières rouges quand t’arrives sur un mur délicat (ou sur les premiers couloirs à pic de 3 mètres de largeur où tu dégonfles pour les virages sautés tellement t’as les foins de te louper ).

+1

Du coup, maintenant que je suis quasi sûr d’être goofy. Il faut que je commence à regarder pour changer le réglage de mes angles non?

Donc à la prochaine sortie, j’emmène un tournevis et je fais plusieurs essais ? Ou il vaut mieux encore apprendre et faire les réglages plus tard ? Pour ne pas perdre de temps d’apprentissage.

Quelles sont tes angles ?

Pour le moment, je suis en +15/-15.

Tu peux laisser ainsi si tu n’as pas le temps de changer, cependant ta board étant une twin directionnelle avec un setback de 1cm, la rider dans le bon sens serait tout de même un plus même si, à ton niveau actuel tu ne sentiras peut-être pas forcément trop de différence .

Du coup, je recule ma fixe avant et ma fixe arrière de 1 cm chez moi avant de partir. Puis je modifie un peu l’angle arrière jusqu’à trouver un angle qui me va mieux une fois sur la piste ? Comme tu dis, pas sûr qu’à mon niveau je vois une différence. Peut-être au niveau confort par contre ?

C’est-à dire que si tu touches à tes fix, autant les mettre correctement non ? Maintenant, si tu désirs mettre un angle te correspondant mieux pour ton usage piste, tu peux mettre +18° au pied avant et -6° au pied arrière, c’est très confortable, te met un peu plus dans la pente et te permet d’avoir une meilleure appréhension de la vitesse.

Ah ben oui t’en qu’à faire, autant tout changer d’un coup c’est sûr.

Je vais tester en +18/-6 du coup. Par contre je garde la même stance si je change les angles?

Oui tu peux garder le même stance sans soucis.
Au pire tu prends le tournevis avec toi au cas où :slight_smile: