Mes débuts en snow

Pas en coton j’espère le tee-shirt !

Pour savoir si t’es Régular ou Goofy, le plus simple c’est de monter sur une trottinette tu vas vite voir quel pied tu mets devant et avec le quel tu pousses. (Idem skate)

Pour les protections le plus important c’est de protéger le coccyx et les poignets ce sont les premiers trucs qui morflent et se casser un poignet en snow est relativement courant.
L’idéal étant de débuter dans de la neige fraiche ou de la soupe parce que sur de la taule tu vas pleurer et te faire peur.

Non le tee-shirt wedze en plastoc qui tient bien chaud.

Pas fan des protections poignets, sur grosse chute ça fait plus de dégâts (trucs genre protection rouler).Mieux vaut s’entraîner à tomber correctement, à savoir mettre les avant-bras au lieu des mains.Ça paraît très con, mais en faisant ça tu te feras beaucoup moins mal.

Les protège-poignets qui aggravent les fractures, ce n’est pas si courant que ça. Il faut utiliser des protège-poignets adaptés, et pas des protections pour le roller, qui sont courtes et rigides.

Par contre apprendre à tomber, et surtout, bien s’échauffer avant de commencer, c’est un bon conseil.

Et d’ailleurs, question con peut être. Pourquoi pas en coton le tee shirt? Pour le froid et l’évacuation de la transpi? Ou y’a autre chose.?

Le coton absorbemaisretient aussi l’humidité, il ne sèche pas facilement et quand tu es mouillé, tu as froid !

Mes premiers jours, j’y suis allé en T-shirt/combi, crois moi, j’ai vite déchanté

Après j’ai investi dans les genouillère et puis plus tard le casque.
Chose très curieuse d’ailleurs, il ne se vend aucune genouillère dans les stations de ski, il a fallu que je trouve un magazin qui ressorte des articles VTT;
C’est moi ou il y a aussi d’autre casse coup du genou ?

Mes amis mettent des chaussettes dans la culotte pour protéger le coxys, c’est pas très classe mais, parait il, efficace

Par contre on s’est jamais protégé les poignées. Quel genre de protection utilisez vous ?

Salut !
Je viens répondre à plusieurs trucs que j ai lu ici :
Les protège poignets de snow n aggravent dans 99% des cas pas là blessures ( comme la ceinture de sécurité, ça peut arriver mais ça reste super rare ), elles sont sensée être souple et plus longue que celles de rollers, et crois moi elles m ont sauver plusieurs fois les poignets ( par contre d accord avec le fait de savoir tomber, mes 15 ans de Judo m ont aussi beaucoup servi )
Pour les réglages c est très bien, pas juste pour savoir si t es regulare ou goofy dès la première descente, mais parce que le mieux est d apprendre à rider des deux côtés des le début, crois moi tu vas gagner beaucoup d heure à galèrer en Switch si tu fais ça…
Pour tous les coups de ‹ on te pousse dans le dos et tu regarde la jambe que t avances › ou ‹ tu fais comme en skate › oui ça marche dans plus de la moitié des cas, mais si on te fais ce test et que ton feeling sur la board t indique l inverse, suis ton instinct, c est toi qu a raison perso je ride en goofy et skate, et regular en snow , comme certains pros tels que le white si je ne me trompe
Pour la jupe par neige pas grand intérêt, moi j en porte pas, les seuls moments où je regrette c est quand je fais de la grosse peuf, mais bon on kiff tellement ca que sur le moment ca fais juste rire haha
Morgan

Bon ça y’est c’est le week-end, plus que 2 jours et c’est enfin les grands débuts. Je viendrai vous narrer tout ça.

Du coup on a le casque et le short, mais pas de protège poignées, y’en avait pas à Decath, ni dans aucun magasin (merci l’Allier…).

Merci déjà pour tout vos conseils, je suis chaud patate là.

Du coup Morgan, tu garde le +15/-15 tout le temps ou t’as quand même un pied préférentiel?

Une petite question : Au niveau entretien après une sortie vous faites quoi ? Un coup de jet d’eau et on laisse sécher dans le garage ? ou il y a plus à faire ?

Apres une sortie, tu enleves la neige de la planche, et tu essuis le tout avec une serviette. Si tu ne le fais pas les carres vont rouiller tres vite…
Pour le fartage etc, apres une sortie tu ne devrais pas en avoir besoin

Salut à tous, alors hier c’était enfin notre première journée (enfin après-midi) de snow j’vais tacher de vous faire un petit compte-rendu.

Bon déjà la station : Super-Besse, ben pour se garer, quelle galère, pas une place, pas un parking, des gens garés le long partout alors que c’est interdit et du coup tu passes plus à 2 bagnoles et tu peux plus te croiser, résultat : une belle marche arrière de 500 m à gueuler sur les gens qui comprennent pas que c’est bouché…**

On trouve enfin une place à 1 borne des pistes, on va marcher tant pis et ça nous laissera le temps de manger les sandwichs… Ah merde les sandwichs, oubliés dans le frigo. « Vaut mieux oublier ça que les boards », ça a pas fait rire ma moitié.**

Nous voilà donc partit les boots aux pieds, boards à la main à traverser la neige pour rejoindre les caisses, le stand ESF et les pistes tant désirées. On se speede car avec ces conneries de parking on va être à la bourre et ça commence déjà à me déboiter au niveau des mollets.**

On achète les forfaits (19 € le forfait découverte aprèm, ça pique) on récupère le ticket de l’ESF et on va attendre notre cher moniteur à la cabane.**

Ça y’est on est sur les piste, enfin le bas, mais c’est un début. Le gars arrive, on se présente. « Vous avez déjà fait du snow ? », « non », « du ski ?», « non », « du skateboard ou du surf ? », « non plus, mais on fait de la luge… ». « OK, donc gros débutants ». C’est ça.**

Et c’est partit, on reste aux bas de la piste pour le premier contact avec la board, premier constat, ça glisse, je sais c’est le but, mais même sur le plat ça surprend au départ. Un seul pied attaché, on fait 2-3 « descente » sur le plat pour commencer à avoir la sensation de glisse et la position sur la board. Puis nous voilà partit sur le tapis pour la première descente.**

On commence simple : des virages à droite sur la carre back en descendant sur 5m, le gars commence, ça à l’air simple, et ben non. On se vautre, on glisse, on n’arrive pas à diriger et le pied arrière (on était toujours en one-foot) qui glisse et vient te faire tourner en se plantant dans la neige. La galère pour se relever, sans faire le soleil avec la planche pour me mettre sur les genoux, j’y arrive pas moi…**

On remonte donc le tapis et les douleurs aux mollets s’intensifient (le gars me dit que c’est normal car je suis trop crispé). Arrivés en haut, on met les 2 fixes ce coup-ci et c’est repartit pour les petits virages à droite. Alors, on regarde bien où on va, on tend les bras au-dessus de la planche, on appuie sur les talons et ça commence à marcher , avec gamelle au bout, mais c’est pas grave.**

3 ème descente, on attaque la feuille morte sur carre arrière, changer de sens c’est pas simple. On commence par de toutes petites traversées, mais avec le monde qu’il y a c’est chaud, toujours peur de percuter un gosse et avec cette sensation de ne pas maitriser grand-chose, ben on se fout par terre dès qu’on en voit un plutôt que de le dégommer.**

On remonte avec le tapis, le mal aux jambes s’amplifie, je commence à avoir peur de pas voir pris la bonne taille . On se refait une descente et je commence à vraiment kiffer car je commence à maitriser la planche et à comprendre ce que je fais et surtout pourquoi et quand je vais me planter , le changement de pieds de droite à gauche se fait bien, mais pas l’autre et c’est gamelle à chaque fois car je suis trop brusque me dit le prof.**

Ensuite vient le grand moment du tire-fesse !! On a vu des vidéos là-dessus, lu des choses, on sait que ça va être coton. Le gars nous explique, ma femme passe devant et fait ça comme une fleur, OK c’est à moi. C’est partit sur 3 m, et bim la taule, 2 ème chance pareil, au 3 ème coup, me voilà partit. Arrivés en haut, on continue en amplifiant encore nos traversées et en prenant plus de vitesse en allant plus dans la pente, objectif : ne pas tomber dans cette descente. Je pars, j’enchaine 2-3-4 virages, pas de gaufres, je prends de la vitesse en me tournant plus face à la pente, j’arrive à éviter un gosse (une des plus grosses joies de la journée). Je sens que je commence à bien maitriser ce que je fais et c’est génial. Je sens la planche qui dérape, agrippe, glisse et c’est que du bonheur : ça y’est j’y arrive !!!

On refait encore une descente et il est temps de se séparer du prof, 2 h ça passe vraiment vite… On maitrise la feuille morte backside maintenant, c’est pas grand-chose, mais c’est un début. Ma femme est exténuée et j’ai les mollets et les pieds en feu, mais trop envie de continuer, on se lance donc sans le prof pour 2-3 descente supplémentaires, avec le tapis et pas le tire-fesse, car sans le prof je le sens pas et on peut plus couper la file par le petit portillon ESF.**

Puis vient l’heure fatidique de rentrer, 1 borne à pieds à porter les boards avec les douleurs c’était vraiment dur, les gens qui nous croisaient me demandaient tous si ça allait, « ouais, ouais »… Arrivé à la voiture, j’enlève les boots et c’est la délivrance, ça va beaucoup mieux.

En résumé, super journée, des sensations vraiment grisante et c’est que le tout début, quelle bonheur de passer de la sensation d’être balader pas sa planche à celle d’une maitrise (relative) de celle-ci, ressentir la neige et l’accroche, prendre de la vitesse, éviter les gens, c’est le pied !! Hate d’être dans 2 semaine pour y retourner. Le snow vient de se trouver un nouvel adepte.

Seule point noir : les boots, mais je vais essayer de les porter à la maison en serrant moins, en espérant que ça ira et que je vais m’habituer à avoir des chaussures serrées.
**

[size=1][/size]

Tu as dû trop serrer tes boots oui .
1 borne à pieds avec des boots ça va, fais le avec des bottes de ski et tu comprendras
Sinon, un conseil: Tu vas prendre une certaine assurance dans les jours de ride qui vont suivre et puis d’un coup tu vas peut-être te prendre gamelle sur gamelle, et bien cela est normal car tu vas inconsciemment mettre un peu de coté la technique, les bases alors quand cela se produit, reprends ces bases et appliques les de nouveau en développant bien, en les exagérant bref, en se concentrant dessus .
C’est COOL le snow n’est-ce pas

Ouais c’est carrément cool le snow.

Je vais essayé de mettre mes boots à la maison ce soir en serrant moins en espérant que ça aille.

Bien joué et jolie récit agréable à lire.
Continue comme ça tu vas t’éclater

Ce récit me rappelle quelqu’un …
Les cours particuliers c’est vachement utile mine de rien . C’est vrai qu’au début c’est déroutant, à la fin perso, j’arrivais même plus à ma relever sans l’aide du moniteur … mais une fois que tu commences à controler la planche, c’est l’éclate. T’es tellement content de te vautrer parce que tu commences à prendre le coups, que t’en redemande

C’est pas facile de commencer de suite par le snow, mais rien est impossible . Continue comme ça

Pour faire mon bref retour d’expérience sur mes débuts en Snow, j’ai commencé seul sur la piste Mickey l’an dernier.
Je m’étais beaucoup renseigné avant sur la manière de faire en débutant et j’ai eu la chance d’arriver sur la piste avec une colo de riders débutants, y’a qu’a suivre les conseils !

Sur un séjour de 4 jours, j’ai passé les deux premiers jours seul, à prendre l’équilibre, sentir la planche, contrôler le pied arrière, faire mes premiers virages.
Le 3ème jour, j’avais réservé 1h30 de cours. Je savais tourner et commençais doucement les 360 flat en backside.
Le fait de savoir gérer un minimum ça board est un atout pour les cours, le mono m’a validé ou corrigé ce que je faisais et donné de bon conseil que l’on a pas tout seul (plier les genoux, lancer des 360 sautés…).
J’ai pris de grosses gamelles, car comme dit Shagya, avec l’assurance on oublie vite les fondamentaux.
Bref le 4ème jour, c’est l’éclate. Rouge, Noir, les débuts dans la puff.

Je remet ça dans 10 jours !!!

Je n’en ai fait qu’une après midi et 2 semaine pour y retourner je trouve déjà ça long.

Alors comment vous faites vous les gars qui gérez et vous faites vraiment plaiz pour tenir quasi 9 mois?

Perso je fais du Snow de décembre à fin avril et le reste du temps je fais du longboard :slight_smile: