membranes : 3 couches, 2 ou 1

Par exemple chez burton, pour des veste en storm-lite 5.0C à 20k/10k, on trouve du 3 couches, du 2 et parfois c’est pas indiqué, ca veut dire que y’en a qu’une ?

Moi je croyais que plus il y avait de couches et mieux c’était.
C’est quoi les différences et les avantages/inconvénients ?
J’ai rien trouvé d’interressant sur le net (suis têtre pas doué…)

c’est marrant comme on peut se poser des questions existencielles parfois… mais c’est vrai que ça m’interesse un peu quand meme.

La différence c’est la méthode de construction :

Vêtement = couche ext + membrane ou autres (pour imperméabilité / respiration)

2 couches = membrane assemblée au tissus ext au niveau des coutures = en gros deux tissus l’un sur l’autre
3couches=membrane sandwich=laminé aux autres couches (inter+ext.) = en gros 3 tissus qui en font plus qu’1 (comme collés ensemble intégralement)

le vieux l’explique pas mal. → Vestes imperméables hommes

sinon tu crées tes propres couches toi meme : couche moulante technique en 1 qui te permet d’evacuer transpi et garder chaleur, polaire en 2 pour la chaluer puis veste impermeable et respirante en 3 (comme celle que je vends !!! cf ma signature !! )

Tu es sur d’avoir vraiment chercher ?
ca m’a pris 2 min pour trouver ca …:

Superposition de couches textiles

Une bonne superposition de couches textiles peut être comparée à " l’art du comment bien s’habiller " pour pratiquer un sport en extérieur.

Un habillement multicouche optimal se décompose en trois parties. La première couche est composée des sous-vêtements en contact direct avec la peau, la seconde est la couche d’isolation thermique et la troisième protège des conditions extérieures.

-La première couchese porte à même la peau et évacue la sueur . Elle propose des sous-vêtements techniques en fibres synthétiques à séchage rapide dont le rôle est d’absorber la transpiration et de la diffuser rapidement vers l’extérieur.

-La deuxième couchedoit protéger du froid. Ces vêtements sont thermiques et légers. Ils peuvent être compressibles, respirants ou coupe-vent selon les modèles en fonction de la température de confort souhaitée.

-La troisième coucheest l’ultime barrière contre les agressions extérieures. Les produits de cette catégorie sont déperlants, imperméables et respirants car ils ont pour but de protéger de tout types d’intempéries (neige, pluie, vent, …)

source : Novadry

ou encore

**ICIsur le net

**ICIsur LE FORUM !!!

et

**LAinfo sur les membranes

et aussi

PAR LA

c’est ce que j’ai dit en 3 lignes avant ça non ???

En fait je parlais pas du « système 3 couches » mais de la technique de fabrication des tissus avec une membrane : 3 layers, 2 layers…

En fait je sieute cette veste mais c’est pas indiqué. C’est une Burtun en Storm-lite 5.0-C Fabric (20,000MM, 10,000G), alors 3 couches ou 2 couches ? C’est bizard que ce soit pas dit sur le site.

C’est la reponse que je t’ai donné en 1 :

principe d’assemblage membrane (imper/respirante)+ textil exterieur…
2l=assemblage uniquement aux coutures
3l= en sandwich membrane au milieu

oki j’avais compris de travers … .je te pris de bien vouloir accepter mes plus plates excuses …
Alors si je ne m’abuse … le « Storm lite 5.0C » c’est la membrane de conception Burton… apres elle peut etre couplé avec d’autres type gore tex etc … peux-tu nous dire de qu’elle modele de veste il s’agit, ce sera plus simple pour te dire si ce modele a ete concu en 2 ou 3 couches …
si j’ai cette fois bien compris ta demande …

Y’a pas de soucis, t’inquiète ! Et puis trois couches ça porte à confusion c’est sur…
voilà la veste