Matos/réglages pour débutant FS

Salut à tous !

Voilà premier post sur le forum parce que j’ai décidément bien envi de me remettre plus sérieusement au snowboard!

J’ai 21 j’habite à grenoble j’ai commencé le snowboard à environ 10 ans après avoir skié pendant toute mon enfance.
J’ai eu ma première planche y’a quelques années et j’me la traine toujours!

Bon alors j’ai pas tout à fait un niveau débutant parce que je passe partout en snowboard mais j’ai envi de m’atteler au freestyle et là par contre je suis un vrai débutant

  • Tout d’abord y’a une chose qui me pourri des sessions depuis presque aussi loin que j’me rappelle c’est des douleurs atroce dans les pieds au point de rarement pouvoir faire une descente d’un seul trait… j’ai vraiment l’impression de plus avoir de sang dans les pieds, comme si ils étaient comprimés alors je suppose que ça viens d’un mauvais réglage ou du matos pourri…

Donc on peut maintenant passer au questions maintenant que vous connaissez toute ma vie

Je fais 1M87 pour 75 kilo (Oui je sais ce que tu te dis… j’aimerais bien grossir un peu m’enfin bon )
je chausse du 43 - 44, je suis taureau ascendant… oups je m’égare là.
Pour l’instant j’ai une Rossignol Strato de 1m62 en regular environ 60cm entre les 2 fixs. fix d’ailleurs qui datent de la guerre c’est des Emery (je mettrais des photos plus bas pour étayer mes dires.

Niveau matos :

  • Première chose, je voudrais changer de board pour du poly orienté FS, donc la taille vous me conseilleriez quoi? en 44 il me faut du Wide? (des modèles à conseiller pour pas trop cher ?)
  • Pour les fix idem, des modèles à conseiller ? parce que j’y connait vraiment rien pour le coup, j’aimerais surtout le confort
  • Et les boots, j’en ai essayé un paquet et toujours cette affreuse douleur aux pieds… donc si vous avez quelque chose de confortable à me proposer toujours pareil petit budget :S

Ensuite niveau réglage (si j’ai pas de suite les moyens d’investir :s) :

  • Pour essayer d’éviter la douleur je suis obligé de desserrer les boots et les fix pour avoir un peu de mou, est-ce une bonne chose ?

  • J’ai un petit bitonio à l’arrière de la fix pour régler l’inclinaison comment dois-je le mettre?

Voilà désolé du roman j’espère que c’est pas trop chiant à lire!

Cordialement,

Vu que ça fait 10 ans que tu pratiques j’aime bien ça http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry451871
c’est une tres bonne affaire et ça rentre dans ton cahier des charges…
pour les shoes faut en essayer plein et tu auras la revelation
edit: perso j’ai les rulers depuis longtemps et j’adore le speed laçage de burton, bon rapport qualitè prix env 200 roros

Ok merci du conseil, mais effectivement je ne pense pas pouvoir prendre un pack à ce prix + des boots dans l’immédiat,

Donc vu que pour l’instant la douleur me freine complètement vaut-il mieux prendre le pack (La douleur va peut-être s’estomper avec d’autres fixs?)

Ou de nouvelles boots?

Parsque comme dis plus haut j’ai déjà essayé beaucoup de models de boots (enfin toujours de la loc’) mais que sur ces fix alors p-e que ce sont elles qui pêchent.

Edit: on va dire qu’en fait le changement de board n’est pas une priorité, c’est surtout le confort que je cherche à améliorer parce que là je ne prend plus de plaisir à rider tellement j’ai mal.

Achète tes boots en priorité! Pour ma part je trouve les salomons top-confort, mais chacun a des pieds différents, donc l’essayage est obligatoire.

Sinon, effectivement tes douleurs aux pieds peuvent provenir d’un serrage excèssif; avec un modèle adapté à tes petons tu ne dois pas avoir besoin de serrer comme un bourrin pour éviter, par exemple, que ton talon ne se décolle!

Ouais !

Commence par changer les bottes !
Au vu de ce que tu dis plus haut (douleurs atroces, plus de sang dans les pieds, obligé de desserrer…) c’est qu’elles ne sont pas adaptées à ton pied (probablement trop petites ou trop serrées au niveau du cou de pied)… J’ai eu le même problème et depuis mon changement de bottes, je peux rider toute la journée et les garder aux pieds pour l’apéro le soir !

Pour trouver la bonne paire, il n’y a pas de secret : il faut essayer, re-essayer et encore essayer jusqu’à avoir LA révélation !

Sinon, pour tes autres questions :

  • Pour du 44, pas besoin de Wide
  • Pour les fixations, ça dépend de ton budget… Mais je pense qu’il faut t’orienter vers du confort. Donc des fixations avec des sangles larges et épaisses (comme les Raiden Blackhawk par exemple)…
  • Pour le petit Bitonio à l’arrière, règle le de façon à ce que la pièce en plastique en bas du spoiler qui sert de butée touche juste l’arceau de la fixations quand tu le tires légèrement (le spoiler) vers l’arrière…

salut
je me demande si tu as pas le même soucis que moi, il me semble que sa pourrait s’arranger si tu remontais un peu la pièce à l’arrière de ta fixe, l’inclinaison du spoiler, histoire qu’il soit plus vertical, du coup ton pied serait moins « plié », moi ca me fait comme un écrasemet sur le coup de pied, pourtant mes chaussures me vont bien( burton ruler) donc je pense que mon soucis viendrait de l’inclinaison du spoiler, essaie peut etre deja ca, tu verra bien !

Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses, j’avoue que j’ai même pensé à reprendre le ski tellement j’en avais marre de souffrir… au début ça allait mais que je suis avec des potes et que je dois les suivre dans la poudre impossible de tenir jusqu’en bas et je profite pas du tout…

Je vais déjà essayer des nouvelles bottes mais sans avoir fait de descente je n’ai pas mal alors je vais avoir du mal à me décider.

Je vais essayer le coup du bitonio puisque je me rappelle l’avoir mit de façon à avoir la botte le plus plié possible…

Ensuite on verra pour les nouvelles fixs, la pareil je vais prendre un truc confort surtout que j’vais débuter en FS « flat »

Ensuite pour la board je la trouve trop grande 162 pour 1m87 c’est beaucoup non? j’ai eu l’occasion de tester une board beaucoup plus petite et plus flex j’ai adoré la sensation ça sautait tout seul c’était excellent.

Ca ca n’aide pas à avoir une bonne circulation sanguine et du confort !
C’est une position pour l’attaque assez fatigante !

Oui, moi je dirais essaie avec les spoilers verticaux: Après tout ce temps, tu dois savoir qu’il faut fléchir les genoux. T’as peut-être pas besoin que tes fixes te forcent à le faire (bon OK, ça sert aussi à améliorer l’appui talon, mais on peut faire sans et si c’est au point de te gacher les journées, ça vaut pas le coût).

Pour le choix des bottes, le truc qui ne trompe pas, c’est qu’elle doivent être confortables en largeur alors que:

  • au moins un orteil touche légèrement le bout de la botte quand on est debout. La pression doit disparaître ou s’attenuer fortement quand on fléchis (en appui sur les languettes.
  • le talon ne doit pas bouger du fond de la botte quand on met son poids au-dessus des orteils (sans forcément pousser sur les molets comme une brute).
    Si une botte répond à ces deux conditions tout en ne te serrant pas sur les côté du pied, ça devrait mieux aller.
    Il peut être aussi intéressant de prendre un modèle avec une bonne tenue, ce qui permet de ne pas serrer comme une brute les fixations, et une semelle assez amortissante pour aténuer les vibrations.

Lorsque tu choisiras de nouvelles fixes (mais commence par les bottes), prend soin de vérifier qu’il y ait un pad amortissant, et aussi que les straps sont larges et assez rembourrés.

Tout ça devrait résoudre tes problèmes de mal au pied.

Salut à tous et merci beaucoup pour vos conseils!

Je réponds un peu tard parce que j’ai fait une sortie aujourd’hui! Bon alors c’était pas tout à fait une journée comme les autres puisque j’ai fait beaucoup de « flat » donc j’avais pas trop mal au pieds aujourd’hui mais ça viens du fait que j’ai pas trop forcé dans les courbes du coup!

J’ai eu des bottes Salomon MAORI boa il me semble aujourd’hui, je les aient trouvé un peu molle mais assez confortable, j’ai vu aussi que j’étais vraiment obligé de serrer beaucoup les fixs pour bien maintenir la botte, mais ça bougeait quand même pas mal !

Pour les « spoilers verticaux » j’ai essayé de les relever un peu mais pas moyen doit y avoir un autre réglage à faire parce que peu importe ou je le met la position est la même!

J’ai quand même fait une descente et je me suis aperçu que la douleur deviens très vive quand je reste longtemps sur le carre front, et dès que j’enlève les fix la douleur s’estompe petit à petit !

Voilà le compte rendu de cette journée je suis assez content parce que j’ai réussi à prendre quelques bosses sans trop flipper et passer mon premier 180
(J’ai pris une grosse taule y’a 2 ans j’me suis cassé le nez et j’ai bien été sonné depuis je flippe un peu dès que je prend de la vitesse ou que je prend des bosses)