[MATOS] Question longévité de votre board

à votre avis, c’est quoi l’âge moyen d’une planche en forme ?

et la question qui en décool, comment optimiser le stockage pour conserver le flex ?

Beh il fo remplir sa baignoire de mercure et laisser tremper sa planche tout l’été…
Non sans blague, tu crois vraiment que le flex de ta planche diminue quand tu l’utilise pas?
il faut juste veiller à entretenir sa semelle pour eviter quelle sèche et cloque puis après pour le flex beh tout dépend du matériau de conception et de comment t’utilise ta board…c’est avant tout les contraintes (forces) auquelles est soumis ta board dont va dépendre son ramollissement. Si t’est un bourrin de 120kg qui attaque comme un âne et que tu sautes tout le temps t’auras plus de chance d’user les boards que le doc gyneco des pistes.
Aprés je pense (mais là ça reste à verifier) que les noyau en bois monocoque qui sont en règle générale pas trop rigides doivent s’user moins vite que des constructions en matériaux composites comme les boards haut de gamme.
Personnellement je fais de 20 à 30 journées par an et pour l’instant j’ai changé 3 fois en 10 ans et cela n’a jamais été à cause du flex (enfin à part la 1ère qui avait perdu du flex mais moins que l’état de la semelle)

Moi c’est 3 ans en moyenne voir 4 ans grand max.

j’avais entendu que la température et l’humidité jouait avec le temps sur le noyau…
donc qu’une trop grande chaleur pouvait la rendre cassante en déssèchant le bois …

fo pas psychoter non plus mais je voudrais pas avoir de mauvaises surprises…

merci de ta réponse en tout cas claire et bien argumentée !

Moi 3ans mais tout dépend ce que tu en fait. Ma 1ere planche, une salomon je lé gardé 2ans,car je suis arrivé a son maximum. Jai progréssé plus vite qu’elle donc obligé de la changer!!

Sinon la code je lui ai mis le compte donc c normalm qu’elle est pas résisté. Et surtout j ai eu de la mauvaise neige deux ou 3 fois, et je suis tombé d une corniche et j ai soulevé un couche du teil. Mais je pense qu une board ca peut te faire 5ans suivant ta progression et ton utilisation.

et vous?

bah moi sachant que c’est ma 1ere planche je sais pas
mais je compte la rentabiliser et pour sa, 4ans minimum

mais je trouve que vous oublier de prendre quelquechose dans la longetivité d’une planche…

il ya aussi le facteur « nouveauté dans les planches cette année » ^^

quand t’achete une planche, l’année suivante, souvent, tu te dit « merde!!! j’aimerais bien acheter la derniere burton qui viens de sortir… »

sa n’influence pas la longetivité de la planche que tu as sur le moment,
sa influence la longetivité que tu lui donne…

si vous avez rien compris, la prochaine vie, ne faites pas math sup math spé, mais philo

merde… j’ai compris et j’ai fait ni l’un ni l’autre

je sens que j’ai raté ma vocation, merde…

Moi je les garde trois ans, après c’est planche à cailloux.

Moi je l’ai gardé 7 ans, mais j’avoue que ça fait beaucoup long,
l’idéal serait environ 4 ans,

Mais il faut pas se poser de question sur la qualité du flex,
c’est pas ça qui va faire que tu surfes mieux ou non.

En plus, en 4 ans tu vas progresser et peut être que ton style va changer.

ah bah non alors !!

c’était pas du tout dans le but de mieux surfer, grâce à un meilleur flex
c’est juste que ze sui un grand sentimental
et que je voudrais pas avoir de mauvaises surpises avec ma vieille (…planche ! je l’ai postée dans " c quoi ta board mec ?")

mais merci du conseil.

et puis, j’ai déjà bien passé les 4 ans de ride, donc je pense que mon style commence à se figer.

argh! tant de topic ou je peut pas répondre parce que j’ai pas ma propre planche

Sinon je pense que la durée de vie moyenne d’une board peut varié de 2 à 5 ans… ca depend de l’utilisation (fréquente ou occasionnelle) , de son type d’utilisation (normal ou bourrin … …) et de la qualitée de la board aussi !

Bah moi ça fait 7 ans que j’ai ma board, mais j’ai pas eu beaucoup d’occasions de m’en servir… La je vais m’acheter une Custom et vu ce que ça coute, je table sur une utilisation de 3 ans grand minimum…
Après, c’est peut-être plus intelligent de vendre les boards après une ou deux saisons quand les modèles sont récents et que l’on peut en retirer quelquechose et se refinancer une nouvelle board 5grosse source de motiv’ chez moi, en skate comme en snow, c’est excitant de découvrir une nouvelle board…)

Sinon à ce sujet Burton a lancé un nouveu délire cette année, le Infinite Ride. Le principe c’est que le bois serait à cause de je sais pas quoi plus durable quant à son flex et à sa forme de base : donc board qui garde son flex… Marketing ou réelle innovation, on verra dans deux saisons…

même si c’est vrai, le truc c’est que l’année prochaine ils vont sortir la technologie Infinite Ride 2 + Turbo EX qui sera statistiquement 5 fois mieux et qui permettra de garder encore plus longtemps le flex et donc il faudra acheter celle la…

enfin c’est un peu comme ça que je vois les choses avec les gros constructeurs… je ne met pas du tout en doute la qualité de finition ni le matos de très bonne qualité qu’ils produisent (je suis souvent le premier à conseiller du Burton), mais par contre je me passerais bien de tout leurs termes marketting qui font qu’on s’y perd d’une marque à l’autre.

Ce qui serait bien interessant c’est qu’ils nous disent clairement la composition du noyau, le type de bois, les couches, les matériaux de la semelle, … histoire qu’on puisse les comparer entre eux (parce que là le noyau Super giga alufly IV contre le noyau Xtrem Core ++ Turbo ça me dit pas grand chose !).

C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas (encore, je touche du bois) dans le domaine du longskate… Quand tu achète un plateau tu connais la nature du contreplaqué, le nombre de plis, le type de bois (érable, bouleau finlandais…), les résines, la fibre de carbonne s’il y en a …etc
Chaque couche apporte des spécificités propres et ça aide pour choisir un type de plateau qui te conviendra au mieux…

Bien d’accord. En skate (pas long board), on avait découvert avec des pote il y a 10 ans que parmi la centaine de marques différentes il y avait quatre ou cinq fournisseurs de bois. Par contre c’était bon à savoir parceque c’était pas la même solidité ni le même pop… En snow je surnage un peu dans l’obscurité qu’ils prennet bien soin d’entretenir sous des noms bien pompeux à base de ‹ retour du fils du noyeau Super Mouche ›.

• Moi c’est deux ou trois ans ( quand je la pete pas ) Je ride la saison entiére comme un bourrin, et aprés soi je la garde pour faire du kite, soit je la découpe pour en faire un logskate

sinan aprés faut voir les types de boards …

Moi ca va être sa 5ème saison , la pauvre elle se fait vieille là.
Mais bon je l’ai ménagé les 2 premières années
Là c’est sa dernière saison, je vais l’achever! ( première sortie=> un caillou ,ca commence bien… )

Après c’est sûr ca dépend des boards …

N’empêche, je sais pas si vous avez déjà surfé avec une board morte, sans flex, je peux vous dire que c’est quelque chose…

ben moi perso je change tous les ans (et oui moi j’ai les bons plans pour les boards pas cher) . Pour preserver ma planche durant l’année, elle reste dans ma chmabre

junior

Junior, tu verras que ca changeras quand tu devras les payer

Sinon je ne peux pas dire, c’est ma premiere et je vois les chocs qu’elles se prend en seulement un WE, mais je table sur 3 ans minimum , histoire d’amortir le cout.