[MATOS] Que penser véritablement des Flows ?

Hello tous monde.

Je reviens d’une petite semaine de snow, et contre toute attente, j’ai finalement eu de la neige.

Les chutes de neige combinées à l’absence de neige les semaines précedentes, m’ont fait me poser la question suivante :

Que valent les fixations flows ?

Je m’explique :

J’ai utilisé mes deux planches, qui sont toutes deux équipées de fix coques (Burton Mission et Drake Limited). Les monstrueux plats de la station + les bonnes grosses vautres dans la poudre (et oui, il a fini par y en avoir) m’ont fait déchausser un nombre incalculable de fois. Je ne suis pas specialement flemmard, mais la j’avoue que je commencais à en avoir ma claque.

Ce ras le bol m’a poussé à aller discuter avec un loueur très sympa de chatel au sujet des fixs type flow (ou encore Cinch ou Expresso). Le bonhomme m’a dit que ce que faisait flow maintenant était pas mal, mais il m’a aussi avoué ne pas utiliser ce type de fixs sur sa board.

Donc voila, amis riders, je voudrais votre avis.

Dans quoi investir pour se faire chier un minimum, tout en etant un maximum à l’aise en freestyle/freeride.

Je suis ouvert à tout, que ce soit pour me vanter les merites des Cinch de chez K2 ou des Expresso d’Apo, mais je suis surtout à la recherche d’un avis objectif sur les Flows.

Marre de la neige/glace sur les crans de mes fixs ^^

Merci d’avance

je ne suis pas une pro du matos, mais perso je ride depuis 2 ans avec des fix flow, et je ne regrette vraiment pas mon investissement…d’une part c’est effectivement très pratique pour chausser, déchausser (rapide et efficace), et d’autre part je n’ai plus aucune douleur (avec les fix coque, j’avais super mal à mon pied avant même sans trop serrer, surtout sur le devant du pied…), donc pour ma part je les trouve grave confortable en plus d’être particulièrement pratique , et si je dois en changer un jour, je rachèterai le même système.
Par contre mon cordon en plastique dessus est déjà tout craquelé…mais je ne sais pas si c’est parce que je l’ai trop sollicité, ou bien si c’est un élément qui s’use toujours rapidement sur ces modèles…

Je vais bientot partir pour ma deuxième semaine de snow là dans deux semaines, j’ai acheté mon matos cette année comme tu peux le voir dans ma signature. J’ai eu l’an passé des coques en location et cette année je me suis pris des flows, même si j’ai hésité avec des coques, je suis vraiment content de mon achat, elles sont confortables, je contrôle mieux ma planche que l’an passé (bon ça après ca dépend du matos mais bon…) et quel pied (huhu) de ne jamais avoir à s’assoeir pour chausser ! En plus t’as la classe, tu shoote dans ta fix et clak, t’as chaussé ! T’es heureux ! Youpi ! ^^ Et puis tu te rit de tes potes qui galèrent avec leur coques de bout et fier sur ton snow à leurs côtés ^^
Voilà mon avis sur mes p’tites flow que j’adore ^^

je sais pas ce que t’en pense Aerio mais moi ca me rassure, car justement j’hesite entre des flow ou des coques…

c’est de la bombe les flows quand tu rides qu’une ou 2 semaines par an, les minutes sont précieuses
voila mon argument ^^

Et quel argument ! C’est bien vrai n’empeche, plutot ke de te casser le c*l à rechausser t’es déjà reparti sur la piste héhé !

La meilleur solution pour savoir si c’est bien et lesquelle tu préférera c’est de les essayer ! ( si tu en as la possibilité bien sur )

Tu te fera ton propre avis en fonctions de ce que tu attend d’une fix

Moi j’ai déjà essayer. J’ai comparer avec des fix BURTON (me rappele plus le modele) et des flow (me rappele plus le modele non plus ) et c’est vrais que c’est plus confortable et pratique pour chausser.

Moi mon inquiétude (si on peu parler d’inquiétude), c’est le maintien des orteils car j’ai l’impression que les flows maintiennent plutot le coup de pied que les orteils, hors il me semble bien que les sangle inférieures des coques sont bien là pour maintenir les orteils…

je savais meme pas qu’on pouvait avoir un maintien au niveau des orteils… lol

J’ai des FLOW depuis bientôt 2 ans et pour rien au monde je ne reviendrai à un système classique. Je me sens bien, à l’aise et c’est super pratique.

Après, chacun sa préférence, mais rien que pour le gain de temps et le fait de ne pas devoir poser son cul dans la neige toutes les 36 secondes, ça vaut le coup

Sans rentrer dans la gueguerre des entrée rapide ou coque classique, je dirais qu’il faut avant tout tester…
Ayant justement testé des flows (pas les dernières je sais ), je dirais que je préfère largement les coques classiques… meilleures sensations, pas le sentiments, d’être aplati sur le plateau, trop grosse rigidité…
Après j’ai pu voir les évolutions, et je dirais maintenant pourquoi pas… mais j’attends, et je m’en fous en fait de chausser 15 sec de plus que mes potes… Le but du jeu est d’être bien à l’aise dans ses fixs.
Pour le moment, en attendant les prochaines innovations, je dirais que les flows, ou entrée rapide ( Style Cinch de K2, flow), sont réservé entre autre aux feignasses , aux personnes désirant du maintien.
En fait j’attends avec impatience l’évolution des Expresso de Apo, car la 1ere année n’est jamais la bonne

j’ai eu des Flow pro s FS pendant 3 ans et je trouvais ça super : c’est vrai que c’est rapide, pas de doute
l’an dernier j’ai pu avoir des K2 Cinch et du coup, je voulais plus me servir des Flow : le spoiler à cause du cable haut est trop rigide, le strap trop rigide aussi, pas d’amorti talon et truc un peu chiant sur les Flow, c’est le spoiler qui remonte quand tu veux chausser , pas ce pb avec les K2
par contre, j’ai pas testé les Flow de cette année qui ont l’air bien différentes
et je vais bientôt tester les expresso

J’ai ridé 3 saisons (soit environ 8 ou 9 semaines) avec des flows de 2004. C’etait la belle epoque , a part pour leur poids bien sur , defaut qui a ete reglé sur les nouvelles qui ont le poids de la plupart des coques actuelles(environ 1060gr pour les NXT AT je crois)
Mais quelle maintient ,confort , precision ,reactivité…
Je ride maintenant avec des coques(certes de mauvaise qualité, mais comme mes flows a lepoque^^) et ca n’a rien a voir
Cependant je ne trancherai pas quant a ta question a cause de mon manque d’erudition sur le sujet^^ et n’ayant pas testé les derniers modeles pour chaque catégorie

Ce sujet existait déjà … m’enfin …

Je ne trouve pas les Flow très pratique … l’argument commercial est uniquement valables sur le planchon sur la moquette … ou alors pour les accro à la Gym …

Je ne vois pas la gain de temps perso mais c une question de goût …

je vois de quel soucis tu parles au sujet du spoiler qui remonte quand tu veux chausser, c’est le cas lorsqu’elles sont neuves mais passé une semaine le spoiler est plus souple et ne remonte pas

je surf aussi avec des flow et puis j’ai essayé une board qui a aussi des flow mais là ce sont les cam et franchement le déchaussage et le chaussage est plutot galére!
le spoiler revient constamment en position haute! je suis obligé de mettre la main pour l’abaisser!
je n’avais pas ce prob avec mes autres flow!
y a t-il un réglage quelqconque pour que le spoiler reste en bas?
je met une tof de mes boards!
celle de gauche, la naturals est celle avec laquelle j’ai fait mes premières armes!
la seconde, toujours une nitro a les fix cam!

vous lisez pas les posts ou quoi ?

au sujet du spoiler qui revient en position haute c’est parce que les flows sont en generales trop neuves

Ouai… enfin mes Flows ont 2 ans et le spoiler remonte toujours…

Je dirais comme la plupart… faut essayer. Les flows sont des fixes particulières qui procurent un maintien et donc des sensations différentes des coques… on aime ou on aime pas… mais le bien ou pas bien n’a pas vraiment ça place pour caractériser ces fixes, y’a des avantages et des inconvénients.

Je trouve franchement que Flow, tant qu’on ne prend pas dans le haut de gamme ou bien dans des NXT, faut vraiment éviter parce que c’est pas top du tout. Par contre le hdg et les NXT, c’est vraiment des bonnes fixs avec des appuis backside de porc

c’est marrant car l’embase des NXT ressemble beaucoup aux embase entrée de gamme de l’epoque avec la visserie apparente