Question primordiale de sécurité. Voila, cette année, je suis en phase de bouclage d’équipement. Et cette année, l’équipement c’est la sécurité. Après avoir acheté un petit casque pour ma grosse tête de veau, une pelle et une sonde, il me reste l’essentiel, le lecteur MP3 de secours, l’ARVA. Sachant que j’ai un budget pas extensible, je me pose 2/3 questions :
Tout d’abord, est il préférable de prendre de l’analogique, du numérique ou du mixte, sachant que je privilégie la simplicité d’utilisation (dans l’affolement) et l’efficacité (captage du signal rapide, garder le signal) ?
Un ami m’a dit que le F1 d’Ortovox était le plus utilisé par les pisteurs, justement pour sa simplicité/efficacité, est ce vrai ?
Niveau marque, quelle serait celle rentrant le plus dans ce cahier des charges (et si possible le modèle) ?
Qu’amènent réellement les nouvelles technologies aux ARVA ? Un réel + ou une complexité inutile ?
Merci aux personnes équipées, aux pisteurs ou amis de pisteurs de leurs aimables réponses (un peu de faux derche fait pas de mal).
Je dirais numérique ou mixte, voir même les trucs qui indiquent la direction. Le truc de base avec l’analogique ça demande une technique pour chercher, c’est efficace si tu sais bien faire, après dans le stress il y a plein de choses qui changent.
Niveau modèle j’y connais rien, d’ailleurs je sais même pas si ça existe des comparatifs d’arva
Sans hésiter le Pulse… va jeter un coup d’oeil par là …
Ecoute que les pisteurs utilise le plus l’un ou l’autre, je crois pas trop à ces histoires. Mon ancien chef était à fond brancher mammut et du coup on avait tous notre barryvox perso, tout dépend de la politique de chacun!
Il est sûr que le système mixte analogique/numérique me paraît les plus adapté pour tout le monde… je pense qu’il faut vivre avec son temps… c’est bien de savoir utiliser une de ces antiquités de la seconde guerre… tu seras peut-être une fois confronté à ce genre d’engins! Mais lorsqu’on avait fait un exercice de recherche avec tous les types d’appareils, c’est quand même avec le mammut qu’on a réussi à localiser la victime le plus vite.
Et je suis sûr qu’en situation de stress, le système des indicateurs visuels est quand même plus parlant que des « bip » « bip » « bip » …
Tout dépend alors des shop’s… il font chier mammut pour ça! Comme avec leur pelle qui sont vendues 100,- dans les shop’s spécialisé et tu vas voir à Manor… 70,- !
Juste parce qu’ils ont dû en commander 15’000… un scandale!
Ecoute non, je veux pas te raconter de conneries… si ce n’est que le prix… soit 499 euros! mais j’ai trouvé ça qui pourrait te permettre de te faire une idée!
PS: Sinon le prix sur le sujet était approximatif car quand j’avais fait le post, c’était au retour du SAM et le pulse n’était encore qu’un proto et non commercialisé, c’était un prix indicatif donné par le fournisseur!
Machete, déja merci pour toutes les réponses, et suite à mon dernier message sur le topic, je vais peut être attendre. Le lien que tu m’as donné vers skitour n’est pas des plus élogieux pour le Pulse. Le F1 FOCUS est lui très apprécié semble-t-il. Autre point, je viens de trouver le S1 au prix ou quasi du Pulse, donc je vais attendre et essayer de trouver des avis sur le S1.
moi depuis que je suis dans le milieu, je n’ai pas eu d’autres matos que mammut alors voilà et en plus que nous on bossait avec mammut, ça n’a fait que renforcer mes idées!
si tu le touches à 150 roros, c’est une affaire parce qu’à priori il se vend à 345 roros et pour ce prix, vise le S1 Ortovox ou comme l’a dit Machete le Pulse