[MATOS] Conduite de board et TBT

Bonjour à tous.

Après 2/3 ans d’inactivité forumesque due à la naissance de 2 enfants, je reviens à la charge (une sorte de re-présentation )

Dites moi, le TBT de chez Bataleon (voir Lobster), ça change vraiment le ride? Niveau technique pas en terme de résultats (tolérance)…
Je veux dire par exemple, en conduite sur la carre etc etc

Car une ou 2 boards me font de l’oeil mais j’ai pas envie forcément de partir sur un plateau particulier à rider…

Thx

Très bonne question, je pourrais te dire cela dans un mois approximativement.

Pour celle que j’ai essayée, la Jam, ça se conduit pareil. Mais bon la jam elle est trop rigide pour moi (en flex et en torsion) alors ça m’a surtout permis de pouvoir la rider quand même (et même l’apprécier en carving sur piste, en poudreuse et en bon gros vol). Ca m’a assez intéressé pour me dire qu’il faut que je teste une Bata moins élitiste cette année.

pas tellement, juste un sentiment de devoir planter un peu plus la carre pour tourner.

sinon en ligne droite parfois ça peut faire bizarre (un prit sentiment d’instabilité).

D’autres avis les gars?
Peut etre plus après le ROST…

Dans un mois je te fais un rapport … pour l’instant je compte les jours jusqu’à mon séjour au Chinaillon … et les journées sont longues et ennuyantes actuellement

Mon fils a une Evil twin
C’est peut être moi, je ne sais pas, mais cette planche, je ne la sens pas du tout
Bref, je n’arrive pas à m’y faire

Perso j’ai une Evil Twin depuis 3 ans et j’adore ! C’est vrai que parfois on peut avoir une sensation d’instabilité, comme si la planche aller zipper… Sur neige dure la planche a un peu de mal, on est moins aggréssif et incisif sur du TBT je trouve. Après moi je trouve ça génial pour les replaques et quand tu es en haut d’un kicker pour lancer ta rotation parce que ta carre se plante pas et tu tourne bien comme tu veux. Sur ligne droite le passage de carre à carre est très facile, tu peux rider à plat sans soucis et sans peur de faire une faute de carre.
En bref c’est comme tout, ça a des avantages et inconvénients qui changent en fonction des personnes. Des potes à moi on testé et on pas du tout aimé. Du coup le mieux serait que tu vois par toi même avant de te lancer !

Je vois que les avis sont mitigés. Du coup vous me faites douter sur mon choix de planche …

C’est bien ce que disais je ne sais plus qui. Le TBT, on adore ou on déteste. Le mieux c’est un test perso, c’est sûr.
C’est pour ça sue mon post était plus sur l’aspect technique

J’ai testé la Whatever hier et franchement, j’ai pas vraiment fait de différence, ca se ride vraiment de la même manière qu’une planche à la cool (type burton custom/process FV, nitro team gullwing, nitro subzero, etc…)

Bon après je ride pas en mode carving, donc la dessus je sais pas.

En tout cas je reste sur un très bon feeling de cette petite Whatever, très stable sur piste, bien maniable et joueuse aussi bien sur piste qu’en peuf.

Haaa cela me rassure.

Est ce que tu vas publier un test complet?
Dans 15 jours, je pourrais tester la mienne au Chinaillon à coté de La Clusaz, mais vu mon expérience cela sera très subjectif et surtout du feeling.

J’ai laissé le test ici
http://www.fluofun.fr/tests/boards/bataleo…/2014_9722.html

merci en espérant que mon modèle 2013 est quasiment le même que le 2014

N’hésite pas à poserton test ici

Si on recherche mes posts foug, j’ai du dire ca y a un certain moment parce qu’on m’avait préter une goliath je crois pour dépanner une journée et je m’etais fais chier à la clusaz avec pour retrouver les autres parce qu’on etait parti sur beauregard pour finalement devoir les rejoindre sur le massif de l’etale par une piste de transition plate…

Elle m’avait gonflé parce que j’arrivais pas a planter la carre et j’en ai chier à descendre.

Maintenant que j’ai la GW j’ai changé d’avis. Certes faut un petit moment d’adaptation pour se faire au TBT mais ca va assez vite et en jib c’est vraiment safe par rapport à une board classique et je pense que ça déjauge mieux qu’une board classique aussi mais ca c’est que supposition et ça doit pas être énorme.

Pourquoi ça dejaugerait mieux d’après toi?

Je ne pense pas que ça déjauge mieux parce que il me semble que la plupart (voir toutes ?) les bataleons sont en cambres plats ou classique et c’est pas le mieux pour déjauger. Elles doivent déjauger comme des boards normales en fait, je peux pas trop dire mon avis sur ma evil twin parce que étant donné qu’elle est trop petite, je coule avec… (c’est pas trop son programme de toute façon)

Il n’y a pas que le cambre pour la dejauge. Le travail de la spatule est particulierement important pour permettre de tirer celle-ci vers le haut. Cet effet depend de la forme de la spatule, mais aussi du flex de la board entre la spatule et le pied avant. Pour le tbet, en theorie ca devrait permettre a la spatule de jouer ce role même lorsque la board est inclinee, soit justement la ou un board classique a le plus de chance de planter.