Matériel minimum pour affûter

Bonjour,

Je part dans les Alpes samedi pour 2 semaines de Ride. J’ai déjà rider 9 jours avec ma board l’an dernier.
J’ai commencé à me renseigner sur l’affûtage, je n’y connaissais rien jusqu’à hier.
Je pense que j’aurais besoin d’affuter au moins une fois durant les 2 semaines. Je ne connais pas les fréquences d’affûtage, c’est surement moins régulier et moins fréquent que le fartage.

J’ai regardé les conseils sur Ski trace, là où j’ai acheté mon matos de fartage, ils suggèrent cette liste:
1 x Equerre world cup 88°
1 x Carde a lime
1 x Pince
1 x Lime 150 mm Viala
1 x Plaquette diamantée grand modèle grain 600
1 x Base edge 0.5 °

Un total de 118€, je ne pense pas que tout cela soit nécessaire pour mes 2 semaines.

Pourriez-vous me dire le minimum vital que je dois acheter SVP?
Merci d’avance

C’est un très bon set, tu as le minimum pour entretenir correctement tes carres, bien entendu que tu peux te passer de certains éléments, mais:
Sans carde pour nettoyer ta lime tu vas l’encrasser.
Sans plaquette diamantée tu n’auras pas une bonne finition et tu ne pourras pas rafraîchir ta carre sans enlever trop de matière.
Sans Base edge tu ne pourras pas affûter correctement ta carre coté semelle.

Les éléments que je n’ai pas nommé c’est-à dire équerre/lime/pince sont indispensables.

À présent tu sais à quoi t’en tenir, libre à toi de choisir.

equerre88° +base edge 0,5° = angle de 88,5°

ça marche je vais tout acheter, vu que tôt ou tard j’aurais besoin de tout

Sinon, est-ce qu’il y a un meilleur système que celui avec la pince ?

Oui il existe d’autres systèmes mais la pince est très pratique/rapide en mise en oeuvre,par exemple il existe la version « Racing » de chez VOLA ici cependant, je déconseille les outils avec la lime intégrée, tu ne peux varier l’angle d’attaque et leurs longues surface de contact n’est pas en adéquation avec les formes de carre actuelles.

Ok, je pense rester sur l’Equerre world cup 88° vu que la Vola Racing coûte 2 fois plus cher ^^

non c’est le meilleur système

Et hors compétition de haut niveau l’équerre world cup est super, il y a un bon dégagement des copeaux qui permet de ne pas abîmer la semelle.

A plus.

voila j’ai tout acheté today
base edge reglable: 34€
pince lime: 7,20€
equerre world cup: 19,90€
brosse lime: 3,40€
lime 150: 9,20€
malette de fart: 84€
total: 157,70€ tout ca en vola
quand j’ai ouvert la malette des bouts de plastique si balladait…le fer avais pris un coup, j’ai repris mon scoot et il me l’on changé direct y a plus K !

Tu as tout pris en magasin ?

Moi j’ai pas le choix, je vais commander sur Skitrace.

Sinon, pouvez-vous me confirmer qu’il faut bien l’équerre de 88° svp ? Car il y a également du 89° et 90°…
Donc je n’ai pas envie de me tromper. Pour info j’ai une Nitro Addict

oui j’ai pris ca en shop(vieux camp paris)
pour l’équerre de 88 cela depend de l’angle que tu veux avoir, du deversage que tu compte faire, enfin moi j’dis ca mais a vrai dire je ne suis pas encors en position de donné des conseils

Je vais attendre d’autres avis alors

perso j’ai pris une equerre de 88° et je vais deversé de 1°, comme ca j’obtiens un angle de 89°

Ok donc il faut se fixer un angle avant de choisir la base edge + l’équerre

impérativement !
déversé d’1° fait que ta planche est plus tolérante, moins de fautes de carres.
avec une équerre de 88° tu as plus d’accroche mais c’est aussi plus fragile.

D’accord, je pense peut être faire comme toi alors, donc il faudrait une base edge de 1° dans ce cas là ?

Si tu tombes ta carre (déverses) de 0.5° voir pas du tout, prends un guide de 89°, cela t’amènera à 89.5° ou 89°, si tu prends un guide de 88° et que tu ne déverses pas ça va être un peu radical comme prise de carre, dans ce cas un tombé de 1° est souhaitable.

D’accord, donc je prends soit un guide 88° + base edge de 1° soit un 89° + base edge de 0,5°
J’ai peur que 88° + 0,5° soit un peu trop. La plupart des gens font quel angle ? (88,5° ou 89° ou 89,5° ?)

En gros, en fonction de la combinaison choisie, plus je déverse, plus la board va accrocher quand je vais me pencher.

je suis exactement dans le meme cas que toi Olive, je débute en la matiere, hier j’ai fait un essais pour voir avec mon base edge reglé a 1° et ca n’avais pas l’air de mordre, donc j’en conclus que mes carres sont deja déversé 1° d’origine (DC lauri pro 2012) elle n’a jamais vus la neige encors.
J’ai deja lu que dans les shop il deverse a 0,5° en general pour la populace.

Plus tu déverses plus tu retardes la prise de carre, mais bon, dis-toi bien que 0.5° de différence pour nous c’est que dalle, faut pas trop se prendre le chou la dessus.

Okey

Je pense prendre la Base edge réglable, seulement 4€ de plus, comme ça j’ai pas de questions à me poser. Maintenant il ne me reste plus qu’à me décider entre 88° et 89°