[MASSIF CENTRAL] [CONSEIL] Stations du Massif Central

Bonjour bonjour !

Cet hiver je n’irais pas plus loin que le bout de mon nez pour des raisons bassement économiques. Alors, comme j’habite Clermont je me contentrais de mes petites stations sympatoches : Super Besse et le Lioran.

Amis Auvergnats ou assimilés , aidez moi.

J’aimerais avoir quelques avis, non pas tant sur la qualité d’une station ou de l’autre mais sur l’accessibilité à partir de Clermont.

Je sais, pour y être allé souvent, que l’on est à Besse en 1h à partir du centre ville de Clermont.

Dans des conditions normales d’hiver, combien de temps pour atteindre Super Lioran? Le site viamichelin, estime à une bonne heure et demie le trajet.

Parce que c’est sur que c’est plus long, mais à la vue des différences de prix des forfaits, le Lioran est assez attirant (200€ le forfait saison si acheté avant janvier) . Le système de forfait est plus obscure et cher à Superbesse, avec des différences entre Haute saison et basse saison. Si j’achète un 10jr Haute saison à Besse, je peux pas l’utiliser en Basse saison et inversement.

Alors voilà, existera-t-il un forfait saison à Besse? Si c’est le cas je n’hésiterais pas à choisir Besse…dans le cas contraire ça se discute. Si vous avez des bons plans sur ces 2 stations je suis preneur aussi.

yop, plus d’infos ici

sinon moi je connais pas mal super besse, ancien habitant d’orleans, c’est le plus pres pour un week end. Sympa mais pas bien gros, t’a vite fait le tour, et je sais pas si ya un park.

Merci pour le lien. J’ai contacter Super Besse. Le forfait saison grimpe a 313€ avant le 22 dec et 390 après. Aie ça fait très très cher…110€ de plus qu’au Lioran.

Le Lioran à partir de Clermont ça se fait bien? Les routes sont bien dégagées?

Aucune idée, mais il existe un tarif, train(aller retour)+ forfait,assez intéréssant et sa t’évite d’avoir à conduire

Je profite du topic (j’allais en faire un nouveau mais il y a celui-ci).

Je vais passer par clermont pour récupérer mon matos, et j’aimerais bien rajouter un jour ou deux de ride à mon séjour en Suisse et autant le faire la bas. Le vendeur m’a parler de super besse, pourriez vous m’en dire deux mots?

Et aussi si vous auriez des hotel simpa pas trop chers sur place à me conseillez? Ce serait pour deux nuits ( = 1 jour de ride en plus). Ca me permettrait aussi de tester mon matos et s’il y a un malaise de retourner au mag illico presto.

Puis aussi pour les routes, elles sont enneigés? Parce-que je suis en pneu été aussi l’hivert Au pire j’achète des chaines je me suis dit. Oui bon, je sais, c’est pneu hiver dès +7°C mais c’est qui qui me les payes mes 4 pneus de 16" moi? (oui on dit qui est ce qui je sais ^^).

++

yo les gars!
moi je suis d’orléans et normalement on va a superbesse la semaine du 30/12 au 6/01 , je connai pas la bas mais mon pote ma dit que c’été pas si mal en plus c pas tres loin de chez nous , j espere vous retrouver et que vous me donner kelkes conseil (je suis débutant).

sinon vous pensez quoi de la station vous?

merci.

je suis un habitué de Super besse, dison sque c’est une bonne PETITE station, par contre ce qui est sympa quand c’est ouvert c’est la liaison avec le Mont DORE.
Quand la liaison est ouverte le mieux c’est le matin Super bessse (plutot Sud), et Mont DORE l’après midi (pluto orienté Nord)
Le plus gros souci à Super besse c’est la vitesse des remontées mécaniques.

Le sommet est très venteux, ce qui veux dire plaques, il n’y a pas de snowpark, on est souvent dans le brouillard au sommet mais bon pour moi c’est à côté et ça permet de faire des sorties snow régulièrement. masi attention les week end, très fortes fréquentation notemment en bas des pistes,
Les routes pour super besse sont largement bien dégagé sauf en cas de grosse grosse neige à ce moment là les chaînes s’avèrent obligatoire si pas de pneu neige.

Perso de clermont ferrand je préfère partir au Lioran, domaine plus grand, même si c’est un chouillat plus loin. il faut compter environ 1h20 de route de clermont dont la moitié sur autoroute gratuite, après la route est bonne, bien entretenu, jamais eu besoin de chaîne, parking à cinq minutes des pistes. l’offre en train est interressante si tu y va en petit groupe, à partir de quatres personnes c’est plus interressant en voiture.

Voilà j’ai essayé de répondre un peu à tous le monde, si vous avez d’autre question hésitez pas.

P.S. Pour Flash par contre pour les hotels désolé aucune idée, rapproche toi de l’office du tourisme.

il y a beaucoup de rider la bas?

comment est le centre ville?

on a eu la confirmation de la location hier et donc on y sera de 30/12 au 06/01.

ça tombe en plein jour de l’an ^^.

sinon j ai entendu parler de nocturne , c’est quoi au juste et quand?

merci

pour le nocturne tu peux rider les soirs sur quelques pistes qui sont éclairées voila

Salut à toi Auvergnat !

Alors perso je suis jamais aller à SuperBesse ou au Mont-Dore, étant aveyronnais le Lioran s’impose come station de prédilection ! Donc pour le transport quand tu viens d’Aurillac et de plus loin c’est très pratique en train car la SNCF fait une forfait Ski+Train, c’est à dire forfait+billet de train. En partant de chez moi, Decazeville dans le Nord Aveyron, ce forfait coûte à peine 30€ ( 27 je crois mais je suis pas sur de mon coup ), en sachant qu’en voiture il faut 1h30 de route. C’est sur le voyage en train est plus long mais arrivée à la gare, tu fais 10 mètres et tu as un téléski qui te monte directo à la station, et pour le retour une piste verte te descends tranquillement à la gare. Si tu n’as pas ton matos pas de souci, il y a des navettes gratuites qui te prennent de la gare jusqu’à la station. Donc pour ça c’est bien pensé je trouve. Après de Clermont il y a des trains c’est sur car je l’ai vu moulte fois arriver à la gare ^^.

Le seul point négatif est le temps de ride qui n’est pas énorme : par exemple moi je pars a 8h, j’arrive a 10h30 à la gare du Lioran, et le train du soir est à 16h50 ou 17h15 ça dépend des jours…Donc ça fait pas de très grosses journées c’est sur, mais c’est déjà bon à prendre ! Voilou.

J’avais fait un sujet sur la station, voilà le lien si tu veux d’autres infos n’hésites pas !

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=12842

voila tien

'Jour les auvergnats !

Est-ce quelqu’un a eu des infos sur l’ouverture du Lioran, car même si le site dit que la petite ouverture se fait demain, j’ai du mal à croire qu’on puisse avoir assez de neige aux vues de la cam. Donc voilà si quelqu’un sait quelquechose, merci de le faire savoir !

Parce qu’il y a de la neige?
J’ai de gros doutes quant à l’ouverture demain m’enfin qui sait…

Oui oui de la neige y’en a… très peu, mais y en a !! Les espoirs d’ouverture étaient portés sur les canons mais ça a pas donné grand chose ! Donc à voir pour demain !

J’espère pour toi que sa ouvrira mais je te conseillerai de prendre une board a cailloux

La petite ouverture a bien eu lieu le samedi 16. Les conditions de neige étaient mauvaises : 25 cm d’artificielle sur 4 pistes. Ils avaient étalé la neige, ça glissait, mais les pistes fesaient 5 m de large .

Sinon l’ouverture officielle est annoncée pour samedi 23, annonce faite sur leur site et sur le quotidien local aussi (La Montagne). Ca caille toute la semaine au Lioran, il a neigé depuis dimanche soir. Il pourront peut etre assurer une glisse correcte sur le bas du domaine avec les canons, pour le haut c’est pas gagné encore.

Reste plus qu’à croiser les doigts