Salut tou le monde. Voila je debute en Longboard (meme pas une semaine!!!), et j’avoue que je n’y connais pas grand chose… Alors je pensais qu’il serait pas mal de mettre un post assez large où tout le monde pourrait poser ses questions, et que les pconnaisseurs donnent un peu leur avis…
Et pour commencer, voila mes questions:
Je fais pour l’instant du cruising avec ma board, et je suis deja arrivé a me retrouver par terre, et surtout quand j’arrive devant ces mini bordures de trotoirs qui depassent de 2 ou 3 cm… Alors je voulais savoir comment vous faisiez vous pour les passer, si vous acceleriez, vous descendez de la board ou alors vous arrivez a sauter avec.
Ensuite, je voulais savoir comment vous faisiez un slide. A partir de quel vitesse la planche va derapper. Et apres je pense qu’une fois qu’on derape et qu’on perd de la vitesse, on a vite fait d’accrocher au sol et de faire un vol plané non??
salut electromusic et tout d’abord soit le bienvenu sur Snow-FR
Je débute également le long (j’en ai fais quelques fois et j’ai acheté ma board ya un peu plus d’un mois), mais je pense pouvoir t’éclairer un peu…
Les Trottoirs
Pour les trottoirs et mini trottoirs, cela dépend de deux facteurs tout simples : la hauteur du trottoir, et ta vitesse.
Personnellement j’ai pas de kick tail donc j’oublie de suite de pouvoir sauter et faire un ollie (de toute manière un longskate de downhill c’est pas prévu pour à la base). Donc soit le rebors est pas très haut (2 ou 3 cm) et avec plus ou moins de vitesse et en me mettant légèrement plus sur l’arrière ça passe (il faut éviter de mettre le poids sur le pied avant et le décaler un peu plus loin du truck), soit c’est un trottoir et dans ce cas je freine et je le passe en mettant un pied à terre.
Les slides
La technique semble impressionnante au début mais c’est ultra simple (enfin je trouve). Contrairement à ce qu’on m’a dit il n’est pas nécessaire d’être dans une descente pour taper ses premiers slides. J’ai reussis sur du plat en prenant pas mal de vitesse ça passe à l’aise.
Pour slider il suffit donc d’avoir un peu de vitesse, d’écarter un peu les pieds pour être plus stable et t’accroupir le plus près du sol, te pencher en arrière, mettre éventuellement ta main avant par terre (mieux vaut avoir des gants). avec ta main arrière tu catch (grab) ta board en indy, mais sans la tirer (il faut juste la tenir sans forcer) : c’est très important car sinon tu vas faire la même connerie que moi au début, tu vas slider sur deux roues au lieu de slider bien à plat sur 4 roues.
Ensuite tu as plus qu’à pousser avec ta jambe arrière et à mettre ton appui sur la jambe avant et la board décroche.
C’est à ce moment là qu’il faut être vif et rapidement remettre son poids sur la jambe arrière car sinon tu vas trop slider et finir en 180° (au lieu de t’arreter perpendiculaire donc rotation 90°).
Pense à bien rester le plus possible accroupi et penché en back pendant le slide sinon au moment où la board réaccroche, tu vas être éjecté sur l’avant et tu vas racler les dents sur le bitume. Mieux vaut s’arreter comme un con sur les fesses à faible allure que comme une merde la tête en avant éjecté de la board…
Pour les slides en front c’est exactement la même chose, sauf que tu peux aussi poser le genou arrière par terre, et que cette fois ci c’est la main arrière que tu poses à terre et la main avant qui grab la board.
Matos indispensable
Je suppose que tu es deja equipé mais je rappelle au cas où que le long c’est assez dangereux comme sport, et qu’il est impératif de porter au minimum des gants, des genouillères et un casque. Facultatif mais ça peut servir : des protèges poignets, des coudières, un crash pad (pour le cul !) et une dorsale (indispensable si tu commences à envoyer gros en descente).
j’espère que ça t’aidera
Sinon tu habites dans quel coin ? je cherche des riders motivés et débutants pour apprendre avec moi
Merci pour tes reponses, c’est cool. Je suis sur Lyon, alors je sais pas ou tu es, masi je sais que sur lyon il y a une association de longboareurs, je vasi les contacter pour faire des sorties avec eux, et ya rien de mieux pour progresser.
Pour la techniques des slides, effectivement ca na pas l’air tres dur, je vais essayer ca. je prendrais une boite de pansements avec moi
Helas c’est pas un endoroit ou je vasi souvent Nice, mais on ne sais jamais. dans ce cas la, je te previens. Suroutt qu’a Nice je pense qu’il y a de belles descentes depuis les collines qui sont autour…
j’espère que quelqu’un passera par là pour me répondre :
je cherche un longboard plutot de type classic (bois) sans trop de déco, avec pas mal de flex, plutot destiné à une utilisation ville (zone pietonne). Je ne cherche pas forcement la vitesse (même si…) mais surtout la maniabilité et du grip pour les freinages d’urgence. Prévu ni pour faire du pool ni pour les routes pentues des Cévennes.
Je fais 1m87 et 85 kg. et suis un peu mieux que « débutant »
J’ai déjà fait un bon tour d’une 20aine de sites et pas moyen de trouver un guide-conseil d’achat général :x . J’ai donc quelques questions :
A quoi ça sert concretement d’avoir du flex ?
Quelle est la difference d’utilisation entre tout ces differents shapes : effilé à l’avant et arrière, effilé arrière (pintail ?) entre autres
Pourquoi certaines planches sont plus large que d’autres ?
Quelle longueur max pour que ca soit gérable en zone pietonne ?
A quoi sert ces differents écart entre les roues ?
Est ce que le quicktail/noose est utile ?
salut à toi et bienvenue.
(j’espere que tu t’es inscrit pour profiter un peu du site, pas pour une seule question)
alors avant de lire la suite, pense qu’un longboard n’est pas un snow, on ne peut pas tout faire avec la meme planche et souvent on en achete d’autre plus tard, donc ta premiere planche te permettra de decouvrir les sensations…
puis après on ne peut plus s’en passer, attention de ne pas sombrer dans longboardmania, c’est dangeureux
à rien de special c’est une histoire de gout, certains aiment d’autres non. la tendance actuelle est aux planches rigides
t’inquiete pas il y a du grip sur les planches, au pire tu le met toi. si tu parle du grip des roues, dans ce cas c’est modifiable à volonté en fonction de ce que tu montera
alors dans les boards que tu a proposé, les indiana sont très bien, nottament la chief85, c’est une super board de slalom, un poil etroite mais très bien quand meme (en plus le shapeur est vraiment sympa). dans le meme genre la slalom de pumpkins est vraiment sympa aussi. par contre laisse tomber les fiberflex, c’est des objets d’art mais très difficile à rider.
les autres sont des boards à tail, typés parc, ça peut etre marrant, tu fait un peu tout avec mais pas grand chose non plus.
merci guigui pour tous ces conseils. Je compte bien revenir sur le site dés que j’aurais acquis la bête, histoire de donner mes premières impressions
Je ne cache pas avoir balancé le même message sur different forum et en gros il en ressort que je dois me trouver un planche de slalom. On m’a conseillé la Roe Racing Bullet et deux Insect (Pintail et Giant Slalom) qui me plaisent plus mais en faisant le tour de ma ville, j’ai trouvé une Sector9 CRC3 et une autre Sector9 All-Star (1m16). Je les ai sous la main mais la dernière à par exemple au moins un an d’expo (30% de reduc quand même)… J’attend que Sector9 me dise si l’une de ces deux planches s’adapterai à mon utilisation…
Sinon, en faisant un tour dans un shop Billabong, la vendeuse m’a sorti un proto d’1m20 fait par un mec du coin. La nana était incapable de m’en donner le prix et les spec tech. Je sais pas trop quoi en penser…
pour la roe, c’est de la bombe, j’ai presque la meme mais en S camber, les insect sont pas mal non plus.
pour les board que t’a vu chez toi, c’est plus des planches de carving voir de descente. ce sont de super board (pas la peine de faire un topo sur sector, ça fait des années qu’ils existent) mais peut etre pas adapté à ce que tu veus faire. par contre pour aller faire de la route et prendre un peu de vitesse ça peut etre sympa.
si tu croise le chemin d’une sector cosmic 2 ou d’une platinium, dis toi que c’est parfait, evite les bambou pour debuter (fragile)
bon ride à toi alors bienvenue dans le monde des pizza et des flics pas content
C’est commandé. Le verdict est tombé : une sidewinder GS de chez Insect.
J’ai contacté coneracing deux fois et n’ai eu aucunes nouvelles alors je me suis rabattu sur Steve directement.
Je vous refait signe dés que je l’aurais en mains
en plus de tous les bons conseils de guigui ,
je voudrais savoir apeu pres le prix des modeles bas de gamme correct(quand meme mieux que quechua si on etait en snow …)
et sinon est-ce qu’il y a des gens qui en ont a vendre d’occas??
t’a pas vraiment de bas de gamme en lb, des marques à prix très bas comme lush font de super plateaux (un poil souple mais super quand meme) après au niveau des trucks c’est plus variable, le top restant quand meme le randall.
la difference de prix se fait sur les roues bien souvent, mais pareil les roues bas de gamme ne sont pas mauvaises, c’est juste qu’elles roulent moins vite (ce qui peut etre super pour debuter!!!).
pour resumer il n’y a pas de mauvais matos actuellement
en gros compte entre 150 et 250 euro en matos entrée à milieu de gamme.
l’occase faut faire gaffe, regarder si les trucks sont pas pliés (doivent pas etre braqués tout seul ou les roues ne doivent pas faire comme les voitures de rallye en v) les plateaux faut regarder le champ voir si il n’y a pas de fissures (les coups c’est pas grave). pour le grip ça se change donc faut pas flipper si il est pourri.
après ça reste du skate donc si c’est pas en super etat comme un snow ça n’est pas vraiment grave, les plateaux c’est du bois basta. rien de plus simple.
les sector sont très solide excepté la bambou, si elle prend un choc elle se delamine direct c’est dommage parce que c’est une board superbe et vraiment agreable à rider (la patate de fou qua ça a !!!)
pour l’humidité, j’ai roulé longtemps avec la mienne (une pintail original de 1999) dans le sel et sous la pluie ça n’a pas bougé. et la bambou de mon pote (plus recente) a resisté à la pluie mais pas au trottoir.
Je pense sérieusement que c’est ma prochaine deck… cela fait longtemps que je bave dessus… pis pour mon niveau c’est amplement suffisant… et vu que j’aime pas la pluie… (tu comprendras j’en suis sûr!!!)
tu va te regaler avec ce plateau, je sais pas si tu l’a dejà essayé mais t’a un multi concave sous les pieds, c’est super agreable, t’a un touché de board fabuleux!!!
Ouais je l’ai déjà essayée… sur un spot près d’Yverdon lors d’un skate test … Je sais pas si tu connais le shop factory à Yverdon, le boss se pavane assez sur les contest et cols de toute l’Europe… PJ, un barbu en dirt ou long???
Je matais les tof’s de la buko… franchement les rollo’s ont du bien galérer quand-même… limite en in-line, mais en quad! bon limite je me dis que j’ai manqué une occaz’ de rencontrer une star de la street!
au buko cette année, tout le monde a bien rigolé mais tout le monde a bien galéré aussi. il y avait une tache de gras dans le chat noir, le premier virage à gauche bien connu des visiteurs de talus!!!