[LONGBOARD] Choix d'une longboard polyvalente

Bonjour

**Mon profil> Je fais de la Freebord, je fais du snowboard depuis assez longtemps et j’ai fais du skate pendant quelques années. J’aimerais me mettre au longboard au vu de toute les planches sympa qu’il y a maintenant, j’aimerais vraiment une planche passe partout si c’est possible sans trop faire de compromis sur ma pratique.

C’est plutôt pour un usage cruiser, se balader en ville (genre Paris), prendre des courbes, faire du pompage et tâter des descentes. Je n’ai pu vraiment le temps d’apprendre des tricks comme au bon vieux temps, j’ai envie d’une planche me donnant du plaisir avec ma technique actuelle, une planche qui donne beaucoup de controle.

**Design> Je vais peut être être un peu chiant mais j’ai aussi des envies coté design J’aime les design qui claque, j’ai un peu de mal avec les pintails, j’aime bien :

**Coté budgetje dirais que j’ai pas trop de limite, je préfère taper dans quelque-chose qui pourrait se revendre facilement après vu que dans les sports de glisse j’ai parfois la bougeotte le temps de trouver vraiment ce qu’il me convient

Quelques questions :

Au sujet desplanches pendulaires**, d’après ce que j’ai compris vu qu’elle est plus près du sol c’est plus simple pour pousser. Qu’est ce que ca apporterait dans ma pratique par rapport a ce que je recherche ?

Toujours dans le but d’être polyvalent et passe partout je me suis poséla question de la longueur de la planche**, la norme est dans les 1 mètre d’après ce que j’ai constaté, pensez vous qu’il est mauvais de passer en dessous ? Dans l’idée de prendre du pendulaire, vu que ca se relève a chaque extrémité j’imagine qu’il est plus compliqué de trouver une planche plus courte ?

**Flex= Rigide ? Souple ?
**Poid du setup= Viser quelque-chose de léger j’imagine ?

Réponse dans le texte.

A final, je partirai sur une board droppé, mais pas pendulaire (ou alors micro-pendulaire, pas plus). Ce sera peut être moins polyvalent qu’un board pas droppée, qui sera plus a l’aise pour les tricks typé street, avec plus d’accroche en grosse descente, mais ce sera plus facile pour choper les bases.
Et puis visiblement t’aime bien les boards droppées.

Donc je te donne quelques nom de marque ‹ premium ›, et tu regardes quels modèles te plaisent, sinon on va pas s’en sortir.

  • Bédeux : c’est un copain qui fabrique. Je te conseille la Logo DT, mais lui te conseillera sans donc le Médecine, et toi tu vas repérer la Rock.
  • Blackkross (français aussi) : perso je suis pas fan, mais c’est du bon matos.
  • 7Suns (francais) : finitions porn, mais dans ton programme, j’ai pas de boards qui me vienne en tete.
  • Root Longboards (allemand) : bien en vogue, super matos.
  • Kaliber Skateboards (allemand) : marque historique en slalom, trop méconnu à mon sens.
  • Rayne (Canada) : bonne qualité. A eu la reputation d’etre fragile, mais je crois que c’est plus le cas. Je penses à la Rival ou la Suprême.

Sinon regarde sur les shops en ligne pour les marques plus répandues : fullkit, alterzone-boardshop, CDK, Blackkross, Hawaiisurf pour les shops Francais, longboardshop ou sickboards pour le reste.

Le modèle que j’ai retenus :

Seven Suns "SPACE ROCKET"

J’ai peur qu’elle soit trop lourde, je ne suis pas conscient de la problématique du poid de la planche par rapport a mon physique ou ce que je veux en faire.

Possibilité de la prendre en deux tailles en fonction des roues : 92cm ou 100cm
Possibilité de prendre en « Drop Through » ou « Top Mount »

Un test qui me fait penser que ça pourrait vraiment correspondre a ce que je souhaite :

http://longboardskate.blogspot.fr/2013/02/…t-ultimate.html

EDIT : Merci pour ta réponse, je regarde ca Je suis déjà passé sur le site de « Bédeux » mais le design des planches un peu trop fade m’ont un peu fait regarder ailleurs J’avoue que ca serait un plus d’acheter a un Français

Chez Seven Sunrise je dirais donc la « HOT ROD »
Chez Bédeux j’avais mis en favoris la LOGO DT & MEDECINE justement Je vais le contacter pour savoir si il y a moyen d’avoir un design plus sympa ou ne serait ce qu’une couleur sympa
Chez Blackkross je dirais la BLUNT mais elle est trop longue
Chez ROOT LONGBOARD je pense que c’est la « GOBLIN »

Bah à la base c’est une board pour faire de la rando, mais après je pense que tu peux l’emmener dans de la pente raisonnable et les boards comme ça sont faciles a slider.
Tu vas pas faire de la grosse descente, mais si jamais tu te retrouves dans un pente lors d’une ballade, elle est sécurisante.

En général, les tests de Punky reflètent bien la réalité. Et puis si c’est un coup de coeur, vas-y. C’est pas incohérent en tout cas.

Je dirais la plus courte pour de la ville.

Entre DT et TM, et pour la hauteur du pendulaire, vois directement avec le shaper. Je crois qu’il a plusieurs modèles de pattes pour s’adapter à des demandes précises.

Le poids tu t’en tapes. Y’a qu’en monté ou en très longue distance que ca se sens. Sur du plat je prefere 20 fois des boards lourdes avec des roues qui vont bien, car une fois lancée, c’est lancé.

J’ai envoyé un mail a Seven Suns il y a deux jours et pour l’instant il reste sans réponse.

J’en profite pour regarder d’autres setup, en gros la question c’est : Une planche pendulaire ou une planche non pendulaire comme la Logo DT ou Medecine mais dropé au max ce qui devrait la rendre plus polyvalente ?

Bref je viens d’envoyer un mail au shaper de B2 pour savoir ce qu’il en pense

Avoir avoir pas mal d’info mes hésitations se font sur ces planches :

Pendulaire

Seven Suns Space Rocket

En Drop Down

Root Goblin (Léger pendulaire & Longueur 97cm) / Rayne Vendetta (Léger pendulaire) / B2 Logo DT

En Top

Rival Rayne

Moi je roule la Logo DT. J’ai revendu toutes mes boards (sauf celle de slalom) pour ne garder que celle la, et y’en avait qques une. C’était pas ma meilleur board dans tous les domaines, mais la plus homogène. Et c’est une très bonne board.

La 7Suns mise à part, les autres sont dans le même style. La Logo sera peut être la moins agréable a carver, du fait de sont empattement plus réduit, me semble-t-il.

Franchement, prends celle qui te plait le plus.

Revirement de situation dans le choix de ma board… Je suis allé dans un shop hier, j’ai tâté et testé quelques board et je pensais pas que ça ferais aussi grand Vu que je suis en ville actuellement (Paris) je vais prendre quelque-chose de plus court avant que je finisse a la campagne dans 1 ou 2 ans ou la je prendrais une longboard polyvalente qui sait descendre. (B2 Medecine en noyer US ? En espérant que ça existe d’ici la)

Je cherche donc quelque-chose de polyvalent et avec une longueur de 90cm grand max. Le but sera de faire un setup passe partout pour évité de me ramasser sur un gravier, pouvoir carver (en priorité) et slider.

Je me suis donc arrêté sur :

Rayne « Timeline » (Longueur 85cm) (mais je déteste le design, sérieux c’est quoi ce poisson ??? )
Landyachtz « The Mummy » (Longueur 84cm)

Deux boards équivalentes, je ne sais pas si un Shaper FR fait ce genre de board.

Après j’ai aussi essayé de trouvé des planches standard mais plus courtes tout en essayant d’avoir un flex medium. Landyachtz décline pas mal de planche en 36’ mais j’ai pas trouvé grand chose avec un bon flex :

Bustin - Sportster (Longueur 91,44cm [36’] / Flex Medium)

En Francais t’as la 7Suns Sunshine et la Aluflex Gordini R8.
Voila. Après, tu choisis la plus belle a ton gout.

En truck, 150mm grand max pour ces boards. Des Randals 125, par exemple, sont un bon choix.
Sinon Bennett a l’avant, tracker RTS derrière.

En fonction de si tu mets des pads inclinés ou pas, roues de 70mm c’est bien. Plus c’est jouable, mais 70 c’est suffisant.

Typiquement ça c’est un setup parfait pour de la ville.

PS : tout setup se slide. Maintenant ces boards sont pas les plus facile pour ca. Mais bon, freiner au pied est aussi utile, sinon plus, en ville.
Y’a bientot une rando SSR sur Paris. Si t’as quelques notion de glisse, c’est l’occasion. Pas besoin d’un gros niveau, suffit d’être un peu dégourdi.

J’ai déjà fait beaucoup de skate dans le passé, je fais beaucoup de snowboard et j’ai fais de la freebord, normalement je devrais pas trop lutter. Dès que j’ai ma planche je passerais faire des randos

Le setup que je t’ai mis est la Timeline en Bennett/RTS et 129/127mm du coup. Avec des pads inclinés.

Randal x2 c’est plus typé longboard classique : longs carves, turns linaires. (Ca reste réactif grace à la longueur reduite de la board, hein…) Si tu pars sur ce type de trucks, tu peux regarder en 150mm. Au moins tu seras tranquille avec des roues de 70mm, et tu auras plus de choix dans les marques (Paris est très bien dans le genre).

Bennett/RTS c’est inspiré slalom géant, à quelques réglages de cales près : c’est plus directeur devant que derrière, plus nerveux, plus facile à pomper, mais tu tiendras un poil moins le carve (et c’est plus dur à slider debout). Tout slalomeur te diras que c’est le must en ville… je suis slalomeur. Mais c’est plus tranché comme comportement, ça peut déplaire.
Et il faudra sans doute des pads.

Regarde ce blog pour comprendre ces histoire de trucks, de pads, etc…

J’ai trouvé un setup similaire dans cette review

http://www.stokedlongboarding.com/reviews/rayne-timeline/

J’ai lu le blog concernant les trucks et les pad, le nombre de paramètre a gérer pour faire sa planche c’est dingue Les pads doivent avoir l’inconvénient de faire monter la hauteur de la planche ?

Après avoir écumé beaucoup de forum je remarque quand même qu’il y a beaucoup de gens qui monte la timeline avec des truck en 180mm

On peut voir dans ce setup tout fait chez daddy qu’il la monte de base en 180mm

D’ailleurs quand tu veux modifier le setup recommandé il te propose que tu 180mm Mais effectivement ca me parait bien large

En tout cas je te remercie pour tes réponses c’est vraiment sympa

J’aime beaucoup le design de cette board

http://www.daddiesboardshop.com/landyachtz…tle-axe-35-deck

Après je n’ai pas assez d’expérience pour savoir ce que les spec changent a la pratique sachant qu’elle est dropé, qu’elle un un flex plus dur que la timeline et qu’elle n’a pas le nez relevé.

Après ce que j’ai lu je dirais qu’elle est moins physique a pousser vu qu’elle sera plus basse mais moins simple a carver vu qu’elle est plus prête du sol ? Peut être un peu plus simple d’envoyer des slides mais le flex doit rendre un peu plus compliqué le pompage.

C’est un peu la lutte de trouver une planche en ce moment, beaucoup de rupture un peu partout :confused:

J’ai trouvé quelques site au US mais pour 100$ de planche j’ai 40$ de FDP… Je ne suis pas habitué a commander ce genre de matos c’est peut être un prix normal vu le poid et le volume ?

Concernant les roues beaucoup parlent des ABEC11 CLASSIC ZIGZAGS 70MM en 81, coté roulement j’en sais rien du tout Si t’as un conseil la dessus

Qu’est ce que le DROP « THRU SHOCK PADS » c’est le système permettant la fixation du truck au dessus de la planche ?

Comment savoir si j’aurais besoin de BEARING SPACERS ?

Un conseil pour le Grip ?

Tu t’es décidé pour quoi finalement ?

Je viens de faire un tour sur tous les sites que tu as cité

J’aimerais partir sur la Battle Axe 35 qui pour moi a une taille assez polyvalente et une gueule que j’adore le problème c’est qu’elle est dispo que dans certain shop aux US… Après je me dis que je serais peut être con de m’arrêter au design ? Ca se trouve les planches en dessous seront plus joueuse

La mummy est dispo sur sickboards en setup complet mais j’ai l’impression qu’on ne peux pas la customiser

La timeline est dispo dans un shop a coté de chez moi en design poisson donc aucun problème pour l’avoir… Je pourrais zapper ce design en prenant la version « Heritage » dispo sur sickboards contrairement a la mummy on peut juste acheter la planche et donc faire un setup perso.

Bref les trois me plaisent après c’est uniquement une question de design de part mon expérience inexistante Je sais que tu m’as dit que le principal c’est de prendre une planche qui me plaise mais toi tu as l’expérience qui fait que tu choisirais aussi en imaginant la glisse ! Alors sans prendre en compte le design tu prendrais quoi au vu de mon programme ?

(Je t’es tellement embêtée que promis je te paye une binouze si un jour on se croise )

Dans ton programme les 3 sont bien. Après ça dépend si tu rides nerveux ou smooth. Tu surfes, tu fais du snow ? Tu rides comment, agressif ou pas ?
Mummy et Timeline = plus mou = plus smooth.
Battle Axe = moins flex = plus agressif.

Moi je préfère la Rayne car elle offre plus de possibilités d’empattement, sa construction est plus noble, et je kiffe le poisson en mode tattoo. Par contre c’est une bete de carving, pas de polyvalence (en meme temps avec la taille limite que tu donne…).

Sinon je viens de penser à cette board. Rapport qualité prix au top, costaud, et dans tes critères de taille. Le shape est ultra simple et efficace : pas de cambre donc plus facile à pousser que la rayne (moins haute au milieu). Un peu plus de concave pour les slides, et un flex un peu plus ferme.
Le fric que t’économises, tu le gardes pour te choper des bushings pour tes trucks. Ça pour le coup, ça te change les sensations.

Donc tu vois en fonction de ton budget.

Pour les trucks, du Paris 150 (on oublie le setup slalom, plus chiant dans les réglages…).
Si tu prends des bushings pour les Paris, l’offre étant pléthorique, je te propose les Orangatang Nipples, en orange ou violet… allez, violet pour pas que tu commences avec un setup trop joueur et potentiellement instable.
Roues Classic Zig Zags 70mm 81a.

Je fais beaucoup de snowboard j’y vais minimum deux semaines par an et je fais surtout du freeride. J’aime prendre de grosse courbe, prendre de la vitesse, être bien agressif (quand physiquement je ne suis pas mort ). J’ai fais beaucoup de skate dans le passé, j’ai eu ma période freebord mais ca m’a pas franchement convaincu. Je préfère prendre quelque-chose d’agressif qui donne un max de possibilité et qui passe bien en ville pour ensuite prendre une B2 Medecine plus tard.

On va dire que j’ai pas de problème de budget, la bustin fait un peu trop skate pour moi

Il n’y a pas de bushing fourni avec les trucks ?

Si si, y’a des bushing fournis. Mais comme t’es un peu poids plume, c’est bien de taper juste.
Nan beh si la Bustin te plait pas, pour moi la Rayne est la plus intéressante.