lobbying esf

http://www.fluofun.fr/news/19373-lobbying-au-lac-blanc.html

Je ne sais pas si ce lien à été déjà posté mais c’est affligeant. Avec un tel esprit la France est mal barrée. …

juste ici

Mode « vieux » ON :
Ca ne m’étonne qu’a moitié, le pays des monopoles et de l’immobilisme, ce gas n’empiète pas sur leur business ski ,le S d’ESF est bien utilisé pour Ski. A la base l’ESF, n’a jamais été pro-snowboard, il n’y passe pas beaucoup de temps pendant leurs formations, c’est bien une volonté pédagogique et politique de leurs parts de ne pas convertir trop de jeunes à la pratique du surf des neiges. J’ai lu un post sur le sujet y’a pas longtemps qui parlait de leurs « formations » , je ne sais plus où, je crois que c’était dans un ACT .
Dans tous les cas, l’ESF cherche à se protéger pour ne pas contaminer leur section ski ou verrouiller leurs activités vis à vis des autres écoles.

Mode « jeune » ON

Je n’avais pas vu le lien.
Pas toujours évident de voir tout les liens quand on navigue sur un Smartphone

oui, j’ai vu ça il y a quelques semaines. j’ai fait un post sur FB genre « défense du snow, solidarité, etc… » et des potes monos m’ont dit « ben ouais mais on défend notre bout de gras… ». pas faux. d’autant que je pense que si tu vas en Suisse avec ton diplome français on va te rembarrer vite fait en te disant le même chose qu’en France (à vérifier).
après c’est comme tout, c’est une question d’équivalence de diplômes…

Ben oui, mais sans parler d’équivalence (la France ayant été condamnée par l’Europe là dessus, je pense que l’équivalence au moins avec d’autre pays européens qui ont des diplomes spécifique snowboard est sensée être assurée maintenant), tu trouves normal qu’un MF1 snowboard (qui a le droit d’enseigner bénévolement) soit en moyenne plus compétent qu’un BE ski pour le snowboard?
La solution existe: reconnaître l’incompétence snowboard des BE ski et interdire l’enseignement du snowboard à tous les BE ski qui n’ont pas le MF1 snowboard + faire un BE snowboard avec interdiction d’enseigner le ski s’ils n’ont pas un MF1 ski.
Mais ça fait un peu des années que tous les snowboarders le réclament et que certaines ESF sont trop contente de pouvoir mettre des groupes débutants dans les pates de moniteurs sachant à peine enchaîner deux virages. Vision court termiste que les moniteurs sont d’ailleurs en train de payer:

  • concurrence des moniteurs ayant une formation à l’étranger
  • tendance forte à l’autodidactisme dès les niveaux intermédiaires en snowboard (j’estime qu’à partir de l’équivalent snowboard de la deuxième étoile), certaines ESF n’ont pas un seul moniteur capable d’apprendre réellement quelque chose au client.

  • Feraient mieux de solutionner le problème à la source que de chercher à dégouter les jeunes d’apprendre le snowboard, mais apparemment ils préfèrent continuer à se tirer une balle dans le pied (et ça c’est moins pratique pour rider).

Complètement d’accord avec toi Qreuck

On m’a dit que c’était parfois le contraire.
J’ai pas tout saisi, mais en gros, avoir 1 BE (ski, la dessus on est ok) te permettrais d’avoir un quota de non-BE pour enseigner.

Donc les vieux skieurs qui ont leur BE depuis N années sont en position de force, et se réservent les groupes qui se démerdent en snow, car ça les fait chier de se taper les débutants.

Enfin, effectivement, la base de tout, c’est ce BE ski…

les vieux BE ski ne prennent que des skieurs, sont pas fous, ils laissent le snow aux jeunes

si jamais ça bouge un jour (!), ce serait bien, mais ça fait déjà longtemps que le combat a commencé
ça bouge quand même + qu’avant, on peut garder espoir si le ministère de la jeunesse et des sports ouvre les yeux aussi

En l’occurrence moi c’était pas à l’ESF.
Et je t’assure que c’était toujours le même mono au groupe « expert » (comprenez l’équivalent un bon 3eme snow).

Super cool. Le gars kiffait le snow, notamment en freeride.
Je peux pas vraiment en dire du mal, car je m’entends super bien avec.
Mais il nous baladait quoi. Pas de technique, pas de freestyle… même si globalement on a pris du bon temps, ça correspond pas forcement à ce que certains peuvent attendre.

Et les monos plus jeunes, avec qui on est copains depuis des années et qui nous ont eu gamins quand ils n’était qu’animateurs, étaient parfois un peu deg de jamais rider avec nous (surtout les jours de pow).

Oui, il y a des bons monos, même à l’ESF. Et oui, c’est effectivement à l’ancienneté que les cours se décident.

Je ne vois juste pas pourquoi quelqu’un avec de l’ancienneté peut se permettre de décider de prendre un cours pour lequel il n’a aucune expérience ni formation ou pourquoi un jeune BE ski pas du tout motivé par le snow au départ et qui n’a jamais mis les deux pieds sur une même planche peut se voir obligé de s’y mettre « parce que dans 15 jours je te file un cours d’initiation, mon gars ». Si la première possibilité est théorique, la seconde s’est au moins produite une fois. Il se trouve que le gars en question est aujourd’hui un excellent moniteur de snow en plus d’être super fort sur une planche, mais comment c’est possible de commencer comme ça?

Bienvenue dans l’usine à gaz administrative, à connivences et magouilles d’intérets qu’est La France

mon petit grain de sel.

j’étais plutôt ‹ pro › ESF jusqu’à certains sujets ici même qui m’ont un peu ouvert les yeux.

je pars en vacances presque toujours en club med, et j’ai donc à chaque fois des cours ESF matin et après midi, je connais donc un peu la bestiole.

à part en débutant, 90% des profs se contentent de dévaler les pistes, en regardant devant eux.

le système de l’ESF privilégie les anciens profs, donc au club on a souvent des mecs d’un certain age. Premier constat, ils ne savent plus ce qu’est un client. ils s’en foutent, il savent qu’ils trouveront sans aucun souci. Combien de gens vont aux centres ESF en demandant pacifiquement un mono ? résultat, les vieux grincheux se gavent et se permettent même le luxe de refuser des clients, tandis que les jeunes motivés rament.

et là je en fais même pas le distingo ski / snow, c’est du pareil au même.

Pour moi le grand problème c’est le monopole, ça n’a jamais rien amené de bon.

certes il y a d’autres organismes, mais c’est marginal. j’invite quiconque à essayer de prendre une semaine de cours en snow hors ESF. j’ai essayé, et c’est toujours pareil : ‹ désolé pas suffisamment de monde pour cours collectifs, il faut prendre des cours privés ›.

Quand il y aura suffisamment de monde sur le marché (je ne parle pas en terme de nombre de moniteurs, mais juste en terme de structures différentes), et qu’il faudra se démarquer pour attirer le client, là on arrivera peut être à quelques chose.

les stations c’est un petit monde à part, avec beaucoup de monopoles
là on parle d’ESF mais sinon ce sont qques familles qui possèdent pratiquement toute la station, des commerces aux restos en passant par les logements, c’est un monde finalement assez fermé où tout le monde se connait et où aucun ne veut laisser sa part du gateau, ESF y compris
bref les discussions sont dures généralement pour changer les choses, ça fait souvent bloc en face avec parfois du (haut) savoyard du cru qui veut rien lâcher (bien sûr je ne fais pas de généralités) car tous ces gens dont les moniteurs sont à 95% (voire +) des locaux, ils n’aiment pas beaucoup le changement…

  • 1 et ce n’est pas qu’avec le club med!!! Quand je suis passé au snow j’ai expressément demandé à avoir un jeune et finalement j’ai eu une jeune (mignone soit dit en passant ). Elle m’a expliqué qu’en fait il ni avait que pendant les vacances scolaires que les jeunes mono bossaient car en période creuses les anciens étaient prioritaires!!! je pense que cette situation doit être générale au ESF. C’est pour ça que cette année j’ai pris EVO2 aux ARCS où tu quasi que des jeunes

+1 pour QreuCk!!!

Enseigner ça a rien à voir avec promener des gens sauf demande de découverte du domaine par le client…
Les rouges avec leur ballade vendu comme des cours nickent le business et l image de l enseignement en France! En gros dès que tu as un niveau correct on passe sur de l accompagnement/coaching… Moi si je fais la même mon directeur d’école me vire ds la semaine…
et en snowboard un niveau correct pour un moniteur ESF est largement insuffisant pour assurer une base correct au client (plein de contre rot’ dans les virages pas corrigés par exemple ).
En même temps avec 5 jours de formation snowboard la méthodologie la didactique et les techniques au sens large du terme ne peuvent qu’être survolé d’autant plus avec des moniteurs surement peut intéressés.

On notera qu’il ya qq saisons (2ou 3) le directeur de l ESF des 2 Alpes a déclaré que la technique du ski et du snowboard était comparable… Fait un virage par torsion à ski ignorant va!

Après y ades exceptions et des mecs bossant en Esf ayant suivi des formations snowboard étrangères après avoir passer leur Be. Mais en grande majorité c’est bien ça!

c’est sur que CECI ne sera jamais enseigné à l’ESF, tant par son contenu que son contenant…

Perso c’est exactement ce que j’applique quand des amis veulent découvrir le snowboard… et ca marche très bien

club med val d’isère, aujourd’hui.

cours 4 de ski hors piste, le mec de l’ESF balance texto :

  • je vous file les arva mais sans piles, à vous de les acheter.

quand mon beaup a gueulé voici la réponse :

  • non parce que si on vous les file avec piles et qu’elles sont déchargées, ça sera notre responsabilité, du coup achetez vos propres piles.

fabuleux, on arrête pas le progrès.

sinon, dans mon cour, premier jour de snow, un mec avait clairement pas le niveau. le prof lui a rien dit, il a fait ses descentes comme prévu, aucun conseil (et pourtant j’ai émis de sérieux doutes quant à la capacité du mec à descendre certaines pentes.
résultat, dès le<premier jour, le mec s’est blessé. sachant qu’il<vient d’Israel pour skier, de quoi avoir les boules. Mais ça, par contre en terme de responsabilité …

Ahahah ça c’est une belle anecdote, le mec qui veut pas être responsable du matériel qu’il prête. Vous aviez le temps d’aller acheter des piles avant la sortie au moins?

Ils en avaient en vente au club, donc oui