France snowboard vous connaissez ?

Hello la communauté,

Est-ce que vous connaissez, ou peut-être vous avez un pote, une copine qui a pris des cours de snow avec les instructeurs de France Snowboard. Si c’est le cas, j’aurais voulu avoir votre avis sur la qualité des cours et votre ressenti sur la pédagogie des instructeurs. Sur le papier ils ont l’air top ! Merci à vous

bonne idée, à ta place je n’hésiterais pas

C’est pour des amis

bah pareil
le monopole d’ESF qui dure depuis tant d’années me gonfle grave, rien que pour ça je testerais autre chose et de +, là ils ont suivi une vraie formation pour le snowboard par des snowboarders (sûrement en Suisse, j’avais déjà demandé, la formation avait l’air plutôt sérieuse… et un peu chère)

Pas mieux pour la mafia rouge

Mon petit neveu de 7 ans a pris un cours particulier à Vars avec Lucie de Pure Snowschool ce week-end et franchement, rien avoir avec l’ESF… Bon c’était ciblé freestyle et pas débutant donc je pourrai pas juger sur la technique pour les virages etc. Mais il a bcp progressé en 1h30, impressionnant!!! Monsieur s’amuse à passer sous les bandeaux « ralentir », nose-press/tail-press, il a triplé sa vitesse, il prend tous les bords de pistes pour chercher le moindre saut etc. On voit que la technique d’apprentissage n’est pas la même, on sent que c’est du 100% snowboard quoi… Du coup je pense que l’apprentissage est plus rapide.

Il avait pris une semaine chez Skicool l’an dernier (en total débutant) et 2h de cours particulier chez l’ESF et malgré que les progrès furent conséquent (descente piste bleue le 3ème jour) il a quand même moins appris qu’en 1h30 avec Lucie. Je ne sais pas comment l’expliquer mais y’a une différence dans les méthodes d’apprentissage, c’est évident!

Alors si t’as le choix entre un mono de chez France Snowboard et l’ESF, ben y’a pas photo, même si c’est un peu plus cher, ça vaut le coup!

C’est exactement cette philosophie que j’ai envie pour mes amis, merci pour ton retour

Lobbying de l’ESF.

C est un veritable scandale…Une « mafia des pulls rouges » qui veut garder sont pré carré…ça fait un moment que la legislation europeenne devrait s appliquer…Est dans un cadre légal reconnaitre la formation de snowboard type « EVOLUSNOW » à part entiére en y ajoutant maintenant le « split » ça devient une hérésie totale…Rejoigner Fuck F.I.S!!!

t’as bien raison, mais il n’y a pas que cela qui est problématique dans l’enseignement du snowboard… il y a aussi les gros problemes de l’orientation générale du snowboard… et vouloir transformer tous les snowboarders en freestylers n’est pas une bonne idée du tout, particulièrement quand on s’aperçoit du fort recul du snowboard face au ski…

On a 2 gros problèmes à gérer dans l’enseignement du snowboard et il va falloir les régler en vitesse…

et une autre illustration du fait que le monde du snowboard se referme… il y a eu une 2eme filière de monitorat en suisse en plus de la filière SSBS… il s’agit de la filière « jeunesse et sports » (filière « gouvernementale »). Il faut savoir que pour passer le monitorat dans cette filière, il est impératif d’être chaussé en soft-boots et coques…

pour en revenir au sujet de base, du moment que t’as affaire à un moniteur SSBS, te pose pas de question sur la pédagogie… par contre rien n’indique qu’il t’enseignera la technique recommandée par la SSBS si tu demandes autre chose que du FS comme cours… car cela, ca dépends finalement du bonhomme sur lequel tu tombes et ses convictions propres…

@joel_ECLe snow a un trés large spectre de pratiques il faut en tenir compte dans sa globalité…que cela soit du « Style » en passant par « L’EC » ou le « Split » (qui tend de plus en plus a se reorienter vers la « coque » rigide pour son efficacité en haute montagne en général)…La base d apprentissage doit etre commune car de toutes ces pratiques découlent des techniques propres, évidentes à acquérir et maitriser, se devant d’ etre enseignées dans leur ensemble par des"moniteurs de snowboard" dignes de ce nom…

Il est evident que si chaque petites tendances préchent pour sa discipline on arrivera à rien…Et les « esf » sont encore tranquilles pour un bon moment…

Donc oui « FRANCE SNOWBOARD »++++

Joel désolé de quoter ton texte comme un boucher…

Je suis pour qu’il y ait plus d’instructeurs en alpin/carving pas de soucis au contraire, mais le recul fasse au ski j’avoue que je m’en préoccupe pas quand je suis dehors.

Il y a clairement de la place pour toutes les pratiques, enfin bon l’extrême carving a besoin de vraiment d’espace

+1 sur tout ça, le snow alpin c’est quand même pas le plus ludique à apprendre, comme tous les très anciens du snow (même si je suis plus jeune que ricoshek ),j’ai appris là dessus, franchement c’est pas le plus évident/fun/confortable.

Je n’ai absolument rien contre le snow alpin au contraire, mais je ne conseillerais pas à mon pire ennemi de commencer par ça.

+1 pour l’esf, je n’ai jamais pris de cours de snow avec eux, mais ça donne pas envie quand j’en vois.

Ma compagne a pris des cours particuliers de ski avec un école autre que l’esf l’an passé, d’elle même elle m’a dit que c’était bien plus ludique que l’esf avec les cours (et les profs bien souvent) qui sentaient un peu la naphtaline.

Autant je suis d accord sur la médiocrité des agissements de l entité ESF, autant je trouve que vous êtes durs avec les monos. Comme d hab. il y a de tout, du vieux, du pas pédagogique, du grincheux.Mais il y a aussi du jeune, du passionné…
En ce qui me concerne je vais chaque année à la même station (val tho), et à force je sais qui éviter et qui est top. Et franchement, je passe d excellents moments, en progressant, avec des mecs qui se crèvent le cul a nous emmener toujours sur des spots de fraîche pour faire notre trace.

Bon, je vais me fendre d’une réponse bien rédigée à la seule réponse qui n’est pas HS… Tout d’abord n’oublions pas que la majorité des lecteurs et rédacteurs du site sont de vrais passionnés du snowboard, ce qui n’est pas nécessairement le cas de la majorité des clients de moniteurs. Il ne faut donc pas tout ramener à son propre cas, ni au mien d’ailleurs.

Tu as tout à fait raison globalement, sauf que tu sais très bien qu’il y a 3 bases techniques différentes pour rider un snowboard, si on écarte celle qui est exclusivement dédiée au slalom de compétition, il nous en reste 2, l’une à dominante freestyle et l’autre à dominante freeride/freecarve. A ce jour un débutant qui demande à apprendre le snowboard et qui est attiré par une pratique freeride (cas courant) se verra inculquer une base technique freestyle. Pourquoi ??? tout simplement parce que ce sera dans 90% des cas la vision perso du moniteur (ESF ou autre, car même les moniteurs SSBS commencent à avoir ce problème et pourtant la formation est très claire sur ces choix…)
Il y a près de 20 ans on a voulu tout forcer sur l’alpin et on s’est pris une claque monumentale en pleine gueule… et on recommence les mêmes conneries avec le freestyle… Aujourd’hui bon nombre de moniteurs imposent à leur clients LEUR VISION du snowboard au lieu de répondre aux attentes de leurs clients (et vu qu’ils sont moniteurs, donc sont sensés savoir, les gens les suivent… sans se douter qu’ils sont dans le faux… et qqes années plus tard ils troquent leur board pour une paire de lattes) et au final le monde du snowboard est en repli face au ski ce qui se traduit par des moniteurs qui ne peuvent plus vivre exclusivement du snowboard et donc doivent faire du ski à côté et c’est le cercle vicieux…

Aujourd’hui, il est nécessaire que les moniteurs maîtrisent les 2 bases techniques (cas des moniteurs SSBS) et les enseignent indifféremment. Ensuite, il est évident que chaque moniteur ne maîtrisera pas les subtilités techniques de chaque tendance du snowboard, néanmoins c’est à eux ensuite d’être assez humbles dans ce cas pour renvoyer leurs élèves vers des confrères plus qualifiés…

Pour en rajouter une couche sur l’ESF cette fois… quand on va sur le site esf/disciplines/snowboard, on tombe sur 2 lignes disant qu’à snowboard il y a le freestyle et le freeride (sans plus d’explications que ça) et il y a un texte je cite « pour de plus amples infos sur le snowboard cliquez ici » je vous laisse apprécier la « vision unique » du snowboard de l’ESF…
N’oubliez jamais que le SEUL intérêt de l’ESF c’est le ski… et s’ils peuvent plomber le snowboard en se faisant du pognon sur notre dos, ils ne vont pas hésiter… ce qu’ils font depuis nombre d’années déjà…

En gros les moniteurs sont les gardiens du temple mais sont majoritairement corrompus à une partie des fidèles… mais ces fidèles sont les plus volages… (voyez l’ironie…)

pour les réponses au cas par cas…

pour la question de départ, 100 fois oui aux moniteurs formés en suisse par la SSBS sous réserve qu’ils l’enseignent d’après ce qu’ils ont appris et non d’après une « vision unique » qu’ils pourraient avoir du snowboard.

concernant l’alpin parce que je le pratique et parce que j’ai l’impression qu’une partie des réponses impliquent le fait que je le pratique :

  • pour le monitorat…en gros voir la réponse sur le FS, si un aspirant moniteur ne peut pas se présenter à son examen en hardboots c’est parce que le nouvel examen suisse veut pousser au freestyle… Perso je me présenterai aux différents examens en coques ou en plaques en fonction des besoins.
  • débuter en alpin… attention Thomas…, tu fais allusion à TES références qui datent… on est en 2014 à ce jour Autant je te suis sur le fait que débuter avec une planche alpine n’est pas le plus évident, autant le fait de débuter avec des hardboots fait la quasi-unanimité de ceux qui aujourd’hui ont ridé avec soft et hard. (je parle des gens qui ont débuté ces 10 dernières années avec des hardboots souples et à leur pied)

AVIS perso : je pense que débuter avec des hardboots sur une planche polyFR bien tolérante et pas trop longue est la meilleure manière de débuter à snowboard pour quelqu’un qui ne vise que la poudre, la piste et des sauts simples (et éventuellement le BX) et avec un bon enseignant, au bout de 2 jours l’élève descend une bleue sans s’arrêter en bouclant bien ses virages. (et sans avoir passé 3 heures à faire la feuille morte ou du one-foot…)

Aujourd’hui, les monos qui pratiquent aussi l’alpin sont rares (le mono du reportage du fr3 sur fluofun faisant partie des exceptions soit dit en passant), mais le plus fun (sous réserve que l’on aime rire jaune) c’est d’aller demander des cours de carving en alpin… Je vous suggère d’en faire les demandes et d’analyser un peu les réponses… et de les poster ici, je vous promet que l’ouverture d’esprit légendaire des snowboarders va en prendre un coup ;(

Il y a qqes années j’avais tenté aux menuires : « c’est quoi du snowboard alpin ? » fut la réponse… a vous la suite…

Concernant les moniteurs de Val-tho… que je pratique au quotidien… je dirai que c’est comme les moniteurs de courchevel… ils se prennent pas pour de la merde (égo surdimensionnés) et ont en pratique un niveau que je qualifierai de correct sans plus (au mieux)… tout ça me fait penser à une sortie poudre en mars où 2 monos de val tho ont été plantés avec leurs élèves dans une cuvette sous le col de Chamrossa à courchevel 1850, après s’être foutus de la gueule de freeriders en plaques dans la file d’attente de la remontée…
Ensuite millusk, si ce qui t’intéresse c’est des spots de fraiche, c’est un guide qu’il te faut, pas un moniteur…

@ricoh
je te rappelle que l’enseignement est une passion et un business… et quand les gens ont faim, le business prend le pas sur la passion, quitte à se tirer une balle dans le pieds… et c’est ce qui se passe actuellement… et le recul du snowboard face au ski fait que les petits fabricants se font bouffer (c’est pour ça que par principe je ne riderai jamais sur une board salomon ou rossignol, même si techniquement ok) que les moniteurs de snowboard DOIVENT aussi enseigner le ski (survie), que les investissements des fabricants chutent… etc etc etc… donc ce recul face au ski… C’EST IMPORTANT

T as peut être raison joel, je n ai connu que l ESF, donc aucun élément de comparaison. Mais typiquement dans le coin t as quoi à part ESF et prosneige (qui a l air très semblable) ?En janvier je serai à val tho mais avec ESF ( club med oblige). Mais en mars on sera aux menuires avec des copains, et on envisage de prendre qqn a l engagement.

J’allais poster ça dans « Coup de gueule »

T’as quand-même un point de vue particulier. Tu peux pas te plaindre que d’un côté, on cherche à ne former que des freestylers, et de l’autre vouloir mettre des débutants en « chaussure de ski » pour faire du snowboard.

D’ailleurs, avec SSBS, t’es encore obligé de rider avec un angle positif derrière. Et puis, j’ai fait la première formation J+S ces dernières semaines, la partie technique avec correction vidéo, c’est que du virage (carvé, court, etc.)

Par qui? Comment? C’est pas du tout précis comme affirmation. EDIT : bon, il y a la réponse dans la suite. Je reste circonspect. Quand on commence le snowboard, on apprend quand-même la base : déraper, tourner en dérapant, tourner en carvant. Tu peux te plaindre qu’on n’essaie pas directement de former des Didier Cuche du snowboard, mais on parle aussi de cours dispenser à des gens qui font 1 semaine de vacances à la neige par an.

Au moins, on est d’accord sur un truc : c’est pas en laissant la formation être décidée par des skieurs que le snowboard va pouvoir prendre sa direction naturelle. Ce problème, il existe apparemment aussi à J+S où les snowboarders sont en grosse minorité face à des skieurs qui ont une pratique très classique, énormément basée sur la performance (là, t’as pas intérêt à te pointer avec des skis freestyle.)

Et un article rien que pour toi sur la carve :
http://onboardmag.com/features/talking-poi…rt-carving.html
(L’article parle quand-même de Yawgoon comme participant au retour en vogue du carving )

J’étais au Lycée avec une des instructrices de France Snowboard → http://www.france-snowboard.fr/florence-bonnier/

C’était il y a une vingtaine d’année et elle avait déjà un gros niveau en snow à l’époque (sponso etc), donc je ne me fais de soucis niveau compétence

Elle a eu pas mal de galères pour faire reconnaître son diplôme en France, à lire : https://evolusnow.wordpress.com/2010/01/29/…orence-bonnier/

Y a une pétition pour ça:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Diplom…France/?sfmbzfb

Après France Snowboard est une solution mais il existe des moniteurs formés SSBS installés en France non recensé tel La Chamonix Snowboard School et il y en a surement d’autre.

Et y’a pas un site pour les recenser ?
Genre bien référencé, de façon à ce que les gens qui cherchent à réserver des cours sur le net tombe dessus direct.

Ce serait un bon moyen de damer le pion à l’ESF.