Les virages... difficile !

Bonjour

J’ai commencé le snow il y a quelques semaines sans n’avoir jamais skier.
Je ne peux pas me permettre de prendre des cours donc je fais un maximum de video sur internet,
des conseils d’amis… mais sinon, le feeling en live sur les pistes!

Je m’éclate malgré les nombreuses chutes mais j’ai un probleme, je gère très bien tous les virages backside en carre arrière … mais je ne fais que ceux la ! Je descend toute les pistes en faisant la feuille plus ou moins grande mais toujours sur l’arrière et je n’arrive pas a tourner sur l’avant … soit je ne tourne pas, prend de la vitesse et finit par faire le phoque… soit je suis trop brut, plante la carre et finis par ne plus avoir les genoux d’une couleur normale…

C’est le « dernier » declic qu’il me manque avant de vraiment m’éclater car malgré ma méthode peut commune du « tout sur l’arrière » j’arrive a descendre des pistes noires, des hors pistes de cette façon… mais bon, le snow ne se résume pas à ça

J’attends vos conseils avec impatience

C’est parce que tu es sur l’arrière que tu n’arrives pas à tourner. et entre nous,qu’est-ce que tu vas foutre sur des pistes noires ???

Non, c’est que le snow ce n’est pas du tout ça, nuance, alors cesse de vouloir mettre la charrue avant les bœufs, restes sur des pistes bleues/vertes et entraines toi à faire des virages des deux cotés.

Question qu’il faut que tu te poses : Suis-je sur le bon pied ?

Je vais être plus cash que shagya
Économise 2 jours de ton ride qui ne sert à rien et avec la différence prends un cours.
Ton ride c’est n’importe quoi tu prends des défauts que tu risques de mettre des années à enlever, donc vaut mieux commencer sur une base plus saine.

Et n’ayant pas le contrôle de sa board, il est dangereux pour les autres !

Mouais c’est du freinage tout ça.

effectivement prend une piste facile style baby ou verte et entraine toi à accepter d’être en avant et laisse le temps au virage de se faire.

Tu peux aussi t’entrainer a la patinette, pied avant chaussé et tu pousse avec l’arrière cela t’habitue au contrôle.

Je ne vais pas vous remerciez pour votre amabilité, vous ne m’en voudrez pas je pense !
ça serait beaucoup trop ironique de ma part.

Je n’ai pas les sous pour des cours, comme beaucoup c’est comme ça je ne les fais pas encore
pousser désolé !
Pour la noire c’était plutôt par agacement pas par véritable choix. La piste verte des 2 alpes qui retourne en station n’avance vraiment vraiment pas et est blindée de monde, chose que je ne savais pas !!
Épuisé de finir sur le cul par manque de vitesse j’ai suivis sur la noire, j’ai tout fais en freinage c’est sur mais je n’ai dérangé personne.

Du coup avant même de lire vos si agréable message j’ai passé ma matinée a faire que du front sur la verte, je descend tout en front en faisant la feuille et j’arrive a faire tout mes virages back/front et inversement avec de la place. Je ne les enchaine pas rapidement mais je les fais tous, avec très peu de chute. Environs 3 sur ma matinée.
Le seul conseil viable ici c’était " tu met ton poids sur l’arrière" j’ai reporté mon poids contre mon gré sur ma jambe avant et utiliser mon bassin plutot que mes pilier de bois tout crispé et ça passe tout seul.

Pour ce premier post, j’annoncerais aussi qu’il s’agira du dernier.
Le snow c’est pas sectaire, avant de rider vous vous etes croutter, vous avez fais des erreurs et si par chance vous aviez les sous pour des cours, c’est benef pour vous !

Sur ceux, bonne continuation sur les pistes!

Faut dire quand même qu’à la lecture première de ton post cela fait grincer des dents, en gros pour nous c’est:" Je n’arrive pas faire de virages mais je je descend quand même des noires et je fais du hors-piste, aidez-moi « . Dès lors faut pas s’attendre non plus à ce que l’on dise : » Bien, super", faut pas déconner non plus . Alors que si d’entré tu aurais expliqué les faits comme dans ton second message cela aurai été beaucoup plus compréhensible pour nous, vois-tu, des Kamikase on en rencontre pas mal qui percutent des gens faute de contrôle, tu ne parais donc pas être des leurs apparemment.
Alors pour en revenir au sujet, tu es dans la bonne voie en mettant ton poids sur ta jambe avant, plus facile à dire qu’à faire certes, à présent, évite de donner des coups de hanches, le virages s’aborde en premier en regardant là où tu veux aller, mettre le bras avant en direction du dit endroit, s’en suit les épaules qui se tournent légèrement puis le bassin suit le reste du mouvement. Ne jamais mettre les bras derrière le dos, sur une chute cela peut s’avérer très grave.

Keep cool plume74

il n’y as pas de quoi le prendre mal snow.fr c’est quand même docile comme forum.

Après tu fait comme tu veux.

Oui, nous somme des gars vachement sympa

Essaye de trouver un copain qui sache faire du Snow et demandes lui de te conseiller

Il est vrai qu’avec quelques conseils, l’apprentissage va beaucoup plus vite

Sinon regarde sur YouTube, il y a pas mal de bonnes vidéos pour apprendre les gestes de base

Et oui , nous nous sommes tous ramassé au début meme si pour moi malheureusement, cela fait plus de 25 ans !!!

Si jamais tu vas à la station de Crozet //Lelex dans le Jura pres de Geneve, informés moi.

Si je suis dans le coin, je pourrais venir te donner quelques conseils.

Courage, cela va venir

Une bonne semaine à l’UCPA, tu chopes les base et tu progresses après tout seul en pratiquant.
J’ai suivi ce cheminement et au bout de 6 semaines, je passe presque partout. J’ai descendu sans souci la Face de Belvar de Val d’Isere (plus pour le challenge que pour le plaisir bien que )

pas moi je suis méchant

pour aider plume, je suis tombé par hasard sur cette vidéo l’autre jour qui est limpide pour apprendre à tourner.
http://youtu.be/qtF3_KELVVI

Sinon j’ai pas pris de cours pour débuter, quand j’ai débuté en 1989 ça n’existait pas, mais j’en ai pris par la suite, et j’ai corrigé plein de choses et appris des nouvelles techniques.

Elle est chouette la face de Bellevard au moins ça descend

+1, Perso c’est en ski que je l’ai fait il y-a piou, bien longtemps …

J’ai appris le snow sans cours…pour des raisons de budget également, je regrette toujours un peu (liste trop exhaustive pour me lancer dans ce débat).
En fait quelque part il suffit juste de réfléchir différemment : zone débutant = tu ne paies pas de forfait= à la place tu te paies des cours= tu apprends correctement et prudemment.
Pas besoin d’un budget en plus

Franchement regarde ucpa côté budget c’est correct
tout est compris repas forfait matos cours , logement
ils ont même des formules avec le voyage
une semaine de cours les 2 mono que j’ai u étaient très bon et sympas

Si il est seul ok, mais si il a femme et enfants c’est autre chose, cela revient moins cher de louer un appart, ce qui me fait penser à cette chanson de Michel Jonasz: On allait au bord de la mer… etc, bon après on peut taper la discute mais plume74 est susceptible apparemment et ne souhaite plus poster de messages sur le forum …

Bah du coup on est au calme ici, et faut voir si il/elle a laissé quelques bières dans le frigo avant de partir

Plus 1 pour l’ucpa c’est une bonne formule pour l’accès à une activité.

J’ai 2 appartements en station par de la famille, au deux alpes et a hauteluce pour ceux qui connaissent…
Cette année je vais peut être y retourner une fois, mais j’y suis déjà pas mal allée donc financièrement ça sera la fin. C’était l’année test on va dire, mais j’ai vraiment adoré… Et même si mes parents ne sont pas neige du tout, tout le reste de ma famille y passe des saisons complètes.

L’année prochaine je me renseignerais pour un stage UCPA, pour noel je devrais bien trouver des volontaires
pour m’aider !
J’ai déjà négocier la planche pour mes 20 ans car c’est hyper chère en location si on y va plusieurs fois, et puis la fixe avant m’a lâchée en haut de la piste bleu, j’étais ravie!

J’ai fais ma dernière apres midi hier, je suis rentrée dans la soirée. L’aprem était sympa j’ai rien fais de plus
que le matin j’ai continué a enchainer des virages larges dans les deux sens. Au final, à la fin de la journée j’étais beaucoup mieux en front qu’en back… comme quoi en peut de temps on change vite d’habitudes!

Je me suis aussi mangé violemment fesse et tête, j’avais un peu de vitesse j’ai planté l’arrière de la planche en démarrant mon virage en front et bim je suis tombée raide en arrière, j’étais bien bien sonnée
Je pense que si j’arrive à prendre 3,4 jours de cours soit fin de saison si j’ai un nouveau job soit la prochaine saison dès le début je devrais pas mal avancer pour profiter un peu plus!

La première fois que je l’avais faite, j’avais encore ma Score Nidecker et c’était ma 3ème semaine de snow.
La planche se tordait dans tout les sens, on aurait dit de la guimauve, et je flippais de perdre le contrôle, dès qu’il y avait des gens autour je perdais mes moyens.
Et j’ai découvert que quand j’étais loin des autres cela se passait mieux et cette année c’est passé tout seul. 2 ans plus tard, quel pied

Regarde ça.
C’est aussi, en gros, ce que j’utilise pour apprendre aux copains, et j’ai pas à m’en plaindre.
Au moins c’est méthodique, et l’histoire de zone d’accélération est bien expliquée. C’est un point important d’accepter de se retrouver face à la pente, pour bien décomposer son virage. (A ne pas faire essayer sur piste noire, hein… )

Autre solution économique pour des cours à pas cher : l’après-ski au bar. En étant un peu sociable, ça permet de trouver des gens avec qui rider (avec le risque de tomber sur un charlot). Ça marche aussi sur le télésiège, mais bon, des fois c’est un peu gênant, je reconnais.