Les Handrails...

Les Handrails…

Je sais pas vous mais moi j’ai trop envie de tester. J’ai jamais essayé, mais c’est un truc qui me branche trop !

Voila un petit article sympa pour illustrer le sujet :

Handrail

__( Texte: Bruno DEBAUCHE Rédacteur en chef Snowboard / Ride on
Photos : M. FENNETAUX) __

Au tout début il n’y avait rien. Pas même une marche d’escalier à se mettre sous la dent. Aux dires des gens de l’époque, la terre était plate comme une limande.

Un peu plus tard, l’homme a commencé à se construire de véritables maisons ou édifices, découvrant et créant par la même occasion ce que l’on appellera l’architecture. La société, elle aussi a suivi une perpétuelle évolution. Le skate board et sa faune avant-gardiste a fait de même. Grâce à eux, les rampes d’escaliers ont maintenant une raison d’être. Fini le temps où elles n’étaient utiliseés que par une certaines catégories de personnes, que l’on pourra qualifier d’âgées ou d’impotentes. Grâce aux thrashers urbains des années 80, les rampes d’escaliers sont maintenant utilisées par des gens équilibrés. Les obstacles non naturels qui se dressent dans les rues de nos grandes villes font la joie de ces parias du macadam. Les fameux handrails qui ont rendu célèbres des skaters tels que Gonzalez ou Natas Kaupas, ont … eux aussi traversé les modes et se retrouvent maintenant en montagne. Pour la plupart sous forme de troncs d’arbres, grâce à la bonté de mother nature qui aime les snowboarders. Et les snowboarders le lui rendent bien aussi.

Plus étonnant de voir une bande de jibers passer l’aprés-midi sur un rail ou une barrière métallique posé quelque part sur la neige au beau milieu des montagnes. Peu importe le contraste, du moment que le geste est raffiné et stylé. Replacé dans son contexte… … d’origine, la ville et le béton, le handrail est un véritable challenge pour celui qui décide de s’y attaquer. Pas le droit à l’erreur, ou alors la sanction qui s’abat sur vous est terrible. Du menton aux chevilles rien n’est épargné. Le snowboarder connait-il vraiment la chance qu’il a d’avoir les pieds attaché à sa planche? Grâce à sa board, il protége ce qu’il a de plus précieux. En skate, par contre, ces mêmes précieuses doivent être de taille plus qu’honorable avant l’exécution de l’ultime trick. Respect! Qui aurait pu imaginer un jour, lorsque les premiers skaters ont débarqués sur la planète terre, que le mobilier urbain serait utilisé avec autant de prestige, de courage et d’habileté. De toutes ces petites phrases qui vous facilite la vie de tous les jours, vous savez bien des trucs du genre « attention à la marche », « ne pas gêner la fermeture des portes », "prière de ne pas faire de bruit, « ne pas fumer » et la liste est exhaustive, la favorite des skaters et snowboarders est certainement « utiliser la rampe d’escalier ».

J’en ai fait pas mal déjà, mais depuis que je me suis explosé le genou dessus je le sens plus trop…mais je m’y remettrai dès que le courage me reviendra ! sinon c’est cool à faire surtout quand tu descends la barre…bon bon bon voila.

Toi tu dois trop gérer en snow Anubis

J’ai regardé dans ton profil deja… + de 7 ans

J’aimerai trop faire une ptite session d’une semaine avec toa ! Suis sure que tu m’apprendrais plein de trucs

Lol…chui pas sûr…chui trop pas au point avec les rotations de + de 180°…mais vraiment pas au point.

J’ai vôté la dernière ^^

alors ça fait quoi ? mal je suppose !

jamais testé de face les arbres, mais en revanche des skieurs pleins (je détiens le record meme ! ) Bick peut confirmer…

Je confirme… moyenne : AU MOINS 1 skieur par jours !
quand y’a pas trop de monde !

C’est vrai que c chaud quand meme, ils font pas attention ces skieur… pfff

moi jme demande juste si ca nike pa le dessous du snow c slide :confused: pke si fo changer le surf tous les 3 slides pkapres le surf il avance plu dans la powpow voila koi…

Ca doit surement l’abimer si tu en cale souvent et si tu saute dessus comme une brute. je connais plusieurs riders qui ont fracturé en 2 leur dernière board sur des handrails.

Sinon pour les gens « normaux » ben ça le fait bien. C’est rails sont souvent bien entretenus et bien lisses. En plus avec le froid ya toujours une petite couche de verglas sympa qui te fais bien glisser (ou tomber) et qui prend soin de ta board.

Ah et pour info :J’ai testé enfin un ptit rail hier !!!**

C’etait un tout petit car les autres etaient sur plusieurs etages et je les sentais moyen encore… mais j’ai hate de retester ça !

je vous poste la ptite video minable de ce slide des que je peux

jtesterai kan ma board sera morte alors

voila quelques slide de la session snow de ces vacances de fevrier 2004 sur le snow park de l’alpes duez c’est sympa voila mon meilleur pot decidement tout le temps lui (grab, 360, slide ) et un gars qui envoyé du bois :

Slide 1

Slide 2

il a enchainé un 360° grab puis ce slide

Slide 3

voila @+

Edité par SnowKhan: J’ai passé les photos en Link car elles ne cadraient pas avec la taille du forum

Ouah baléze ton pote

En tout cas moi je suis trop impatient de tester

En fait si sa serait en skate ça s’ apellerait : Boardslide

Superbes les slides !

j’vai faire pareil z’allez voir !

Je les ai passé en liens car cela déformait le tableau du forum

Maintenant ça serait cool que tu nous ajoute ça dans la section Téléchargements

J’ai ajouté un champ pour éviter les confusions : « Soumi par » vous mettez votre pseudo (sans faute si possible) et « Rider » le nom du rider sur la photo ou vidéo (si c’est vous ben remarquez le pseudo)

Jamais tester les handrails, les arbres oui

Lors de ma dernière session snow a iso avec mon couz.

Premier jour, premier hors piste, mon couz par devant, loin devant et moi je commence a descendre dans la poudreuse (de merde ce jours là) et a un moment hésitant entre la droite et la gauche, j’ai pris la droite (ou la gauche j’en sais rien de là ou elle ce trouve la droite) et ce fût le mauvais choix.

Allant asser vite, après une tite monté il m’ai apparue en face de moi 3 sapin () a la con planter o milieu de rien avec un tit sapin un peu plus sur le coté et de l’autre le tir-cul.

J’avais le choix entre me prendre une fille qui était dans le tir-cul (me souvient de la fille qui était sur le tir-cul a ce moment, elle a tiré une de c tronche() quand elle ma vu apparaitre) ou essayer d’éviter le tit sapin, je suis pas arriver a éviter le tit sapin. (c peut etre la tronche de la fille qui a fait que je me suis manger le sapin )

La planche est passer sous les branches, moi dedans, ce qui fait que je me suis brouter grave.

Pour ceux qui connaissent isola, quand t dans un des télésièges tu peut pas les louper les trois sapins de merde. Ils ce trouvent a coté d’un tir-cul et d’un croisement de piste.

En tout cas m’en suis sortit sans rien, presque meme étonné de moi. J’ai regarder le tit sapin, et j’ai continuer ma descente.

C’est clair j’étais deja en bas mais j’ai trop rigolé quand il m’a raconté ça !!!

il a overslidé un sapin de face !

moi perso, les slides, je kiff grav !! j’ai répondu la 1° réponse dans le sondage mais c’est pas tout à fait vrai !! j’en ai déjà fait mais c’est pas pour autant que je « gère trop bien » !! la plupart que j’envois sont en 50-50, c’est-à-dire la board dans le même axe que la barre !! le + naturel, en fait : tu te laisse aller, petite implusion si y’a besoin, & hop, tu replaques sur la barre, & tu te laisses glisser jusqu’en bas !! pendant ce court instant, tu pries pour que ta board ne décide pas d’effectuer un léger pivotage en front ou en back, parce qu’alors là, faute de carre quasi assurée & miam la bonne neige bien dure !! (généralement, les rails ne se situent pas dans la pow )
mais bon, quand tu replaques, j’te raconte pas le délice de sentations que tu ressens !!! le top

pour ce qui est des boardslides (la planche à 90° par rapport la barre), perso j’ai du mal parce que à peine tu replaques, tu pars direct en arrière & BBBAAAAMMMM !! c’est la vautre assurée !! c’est pour ça que c’est + chaud qu’un 50-50 !! faut se préparer à être vachement en avant au moment de replaquer. mais attention si t’es trop en avant, faute de carre & REBBBAAAMMMM !!! tu te vautre aussi !!! alors moi, boardslides, ok mais petits & pas hauts !! ceux que j’ai pu tester, je les ai envoyés sur une ptite box surper sympa, facile à rider mais c’est hyper chaud quand même !!

pour ce qui est de rayer sa board, fat, les rails de parks sont généralement conçus pour pas faire de mal aux boardz & à leurs riderz !!! c’est pour ça que les rails ronds sont souvent doubles ou voire même triples ou quadruples, & les rails plats sont plats & sans arrêtes vives sur les côtés !! j’pense que ce qui nik le + les boardz, c’est le slides « naturels » (genre marches d’escaliers en béton !! ouais je l’ai fais & ma board n’a pas trop apprécié…) mais bon, quelques rayures, tant que t’arrive pas au noyeau, c’est pas très grave !! un coup de fartage & tu vois plus rien !! perso, les rails que j’ai slidé ne m’ont pas marqué la board, hormis des petites traces noires duês au revêtement de la box dont je parle un peu + haut !! c’est tout !! après, quand j’ai pété mon nose, c’est sur un 3.6 complètement foiré… mais bon, ceci est une autre histoire
ah si, j’ai aussi slidé un truc d’arbre à Chamonix (un truc de fou à base de tronc d’arbre genre vieux poteau téléphonique fait par des locaux très loin des pistes, dans le champ juste derrière le chalet dans lequel j’étais… xcellent !!!) → résultat : aucune marque sous ma board !!

voila, je sais c’est un peu long, mais désolé quand je raconte un truc qui me fait kiffer, je suis pris dedans & j’en sors plus !!!

PS : dès que j’ai un petit moment, je mets des photos & vidéos de ce que je viens de raconter dans les downloads !!!

Excellent commentaire Shinzi !

Ca donne grave envie d’aller plus loin ! Perso j’ai testé pour la première fois à la dernière session et meme si c’etait minable et tout petit j’ai bien kiffé et j’ai hate de tenter plus gros !

Merci pour les conseils (pour le board slide)

Vivement les videos et photos

t’inquiète pas !! dès que j’ai 5 min. !!!

pour ma part, je suis aller voir tes exploits dans « PHOTOS/VIDEOS » !!! xcellent !!! vivement que je mette les miennes aussi !!!

tu sais koi ?? ça me ferais kiffer de rider avec vous tous !! on a l’air d’avoir à peu près le même niveau, ça serait méga-déchirade !!!

ptètre le 12 !!

J’pense que tu debrouille mieux que moi mais t’inquiète j’ai pas peur et j’apprend vite !

c’est clair ça serait géant que tu sois la le 12… j’vai contacter d’autres potes surfeurs (pas inscrits sur Snow-FR ) opur voir s’ils sont motivés…

ça promet un bon trip !

Bon ben hier chui content j’ai réussis pour la deuxième fois de ma vie à prendre un ptit rail à Isola !

Je rentre à l’aise en 50/50 (enfin droit quoi !) et j’ai réussis à rentrer 50/50 to Boardslide au milieu du rail mais pas réussis à faire une sortie en 180 trop d’angle (30° à l’avant) donc recep’ en fakie trop dure…