Les blessures en snowboard

Salut à tous !

J’entend beaucoup de gens dire que le snowboard est plus dangereux que le ski en terme de blessure.
Vous en pensez quoi ? Moi j’ai plutôt l’impression que c’est le contraire, en ski on est moins stable à la réception, un ski peut se barrer en c*****es…

Enfin voilà j’aurais voulu avoir votre avis

Ça tombe bien que tu crée un sujet blessure
pour ma part je suis vert et je peux que m’en prendre qu’a mois même.
Le 12 février je pars une semaine a la joue du loup ,le lundi suite a une chute ma cheville tourne dans la boot et j’entends un claque et une grosse douleur arrive.
Du coup anti inflammatoire anti douleur pour essayer de finir la semaine avec un minimum de douleur une fois rentrée je fais attention je strap je masse .
Après un mois passé plus de douleur du coup je pars en famille ce wk à orcieres et la première descente je chute et ma cheville tourne.
Je pars chez le médecin de la station et là je passe une radio et bien résultat arrachement osseux interdiction de sport pendant 45 jours.
Je pense que ça vient de mes boots bas de gamme de marque stuff marque qui est commercialisé par sport 2000, ce sont des boots hypers souples du coup un mauvais maintien de la cheville et du pied.
Résultat des courses j’ai passé un wk de merde demain arrêt de travail et consulte chez un Chir ortho .

Ah merde désolé pour toi !

Bon encore 45 jours ça va passer vite, tu va pouvoir rider l’année prochaine (c’est la seule chose qui compte).
Mais bon comme quoi c’est hyper important d’avoir du bon matos… Même si faut mettre le prix, souvent ça vaut le coup quoi…
Il m’est arrivé la même chose que toi cet hiver, le coup du pied qui tourne dans la boots, mais heuresement c’était le dernier jour et je suis pas repartis après ! Alors dès que je suis rentré je me suis décidé à acheter un paire de boots digne de ce nom !

Bonjour,

Je trouve persos que c’est le ski le plus « dangereux », dans le sens ou nous, nos deux pieds sont sur la même planche alors que sur ski, on est sur deux planches et en cas de chute…

Bon maintenant le risque d’accident plus ou moins grave au niveau du corps (buste, bras, tête) est le même dans les deux cas (quoique j’ai pas encore vu de skieur avec les poignets cassés…).

Je ferais cependant une remarque : en une journée, on vois beaucoup plus de skieur se faire ramener pour un accident que de snowboarder (mais faut pas oublier qu’ils sont plus nombreux que nous et que certains skient sans jamais avoir appris…).

Donc pour conclure, je pense que les risques sont plus ou moins pareil à très peu de chose près.

dans la salle d’attente du medecin , il avait que des skieurs ou skieuses , avec pour certain fracture de la jambe ,luxation de l’épaule , et claquage du mollet j etait le seul en snowboard en gros c’etait du 1 sur 8.

Ouaip, en plus le snowboard est moins technique que le ski, donc je pense qu’on peut tout à fait apprendre le snow quasiment tout seul… Alors que les skieurs qui ne savent pas skier sont surement largement plus exposés aux blessures que les snowboarders qui n’ont jamais prix de cours.
Et puis j’ai l’impression que quand on est débutant on contrôle beaucoup plus facilement un snow que des ski. Le snow tu te met perpendiculaire et c’est bon tu bouge plus, alors que faire un dérapage en ski c’est beaucoup plus technique, et le chasse neige pas très efficace…

Le snowboard n’est pas forcément plus dangereux dans l’ensemble, mais je pense que pour un débutant complêt qui est conscient de son niveau et qui ne cherche pas à brûler les étapes (donc qui reste sur la piste verte d’initiation le temps d’apprendre quelques bases), il n’y a pratiquement aucun risque (sauf à se faire percuter par quelqu’un d’autre) de se faire mal, alors qu’en snow tu peux quand même te boiter les poignets même sur ce type de piste sans faire de folies.
Pour ce qui est des chevilles, d’une part le problème est très largement réduit avec de bonnes boots (et perso je suis concerné puisque je me suis fait une entorse du ligament inter-osseux et une inflamation du tendon d’achille il y a 10 ans dans des boots de merde de l’époque), d’autre part il faut déjà un peu de vitesse pour qu’il y ait assez de force de torsion pour en arriver là. Et dit toi qu’une chute qui peut avoir ces conséquences sur une cheville, la même en ski se solde presque toujours par des croisés (et là, c’est opération et 1 an de rééduc pour remonter sur les skis…).

Donc ça confirme bien ce que je pensais, à part quand t’es débutant où t’as tout le temps le cul dans le neige, le snowboard est quand même moins risqué que le ski !

Mon problème vient de la …
Bon pour résumer la situation ce matin rendez-vous chez le chirurgien pour lui rien de grave pour la cheville, seul bémol pour lui est que j’aurais dû consulter après ma première entorse car le ligament c’est peut-être mal ressouder .
15 jours d’arrêt de travail re visite dans 3 semaines et 30 séances de kiné si la cheville est bien rétablie .
Après le RDV direction le magasin de sport pour l’achat d’une nouvelle paire de boots . Le patron va voir pour des fins de série…

Il vient de dire le contraire, non? Le débutant en snowboard peut se faire un poignet sur une chute totalement banale, alors qu’à ski c’est déjà bien plus rare.

Il y a eu des études sur le sujet, faudrait aller les rechercher pour voir De ce que j’ai déjà lu, la principale conclusion est celle qu’on a ici :

  • en ski on se bousille les jambes (oh oui les skis qui croisent, etc);
  • en snowboard c’est plutôt le haut du corps (tête, épaules, bras).

L’autre qui semblait apparaître de manière évidente c’est que le type de blessure change avec le niveau. Au début c’est plutôt les poignets et chez les confirmés c’est des trucs plus graves.

Dans tous les cas, mettez un casque (ce weekend dans la cabine en montant au Zinal Freeride, j’entendais des kids s’expliquer que c’était tellement plus confortables de rider sans… C’te blague.)

Ben non c’est bien ce que je dis A part quand t’es débutant, où la le snow est peut être un peu plus dangereux. Bref

En tout cas bon retablissement à toi kost

La saison est finie enfin presque du coup je me dis que ce n’est pas trop grave…
Pour moi c’est du 50/50 que ce soit en snow ou en ski une mauvaise chute est aussi dangereuse en ski qu’en snow sauf que les bobos sont différents .
Du moment où on pratique un sport les risques sont bien là…
La seule différence que je peux constater c’est les douleurs d’après ski j’ai eu moins de courbature en apprenant le snow que le ski .
Pour ce qui est du casque c’est l’achat de cette année et sa tien aussi chaud qu’un bonnet

Super étude sur le sujet :
http://www.mdem.org/france/STATISTIQUE/pag…ts-d-hiver.html

Merci pour ce lien, super intéressant !

En gros, plus de blessure au membre supérieur en snow, plus de blessure au membre inférieur en ski.
Par contre, il y a plus de blessure en snow qu’en ski apparemment.

J’ai pas lu (je reprendrais plus tard). Est-ce que la différence entre les nombres de blessure pourraient être expliquée par le type de public des deux sports?

La démographie et la pratique sont probablement un peu différente : plus de « vieux » ou de « promeneurs » chez les skieurs?

Oui tu as peut être raison, le résultat de l’étude est peut être biaisé par les différents types de personnes qui pratiquent ces deux sports, on voit rarement des gens de plus de 40 ans en snow, donc le public est peut être un peu moins « foufou ».
En plus, on voit moins de freestylers en ski qu’en snow, ce qui pourrait peut être aussi expliquer la différence de risques de blessures.
Il faut souvent prendre les statistiques avec des pincettes et faire attention aux biais.

Bah ça dépend ce que l’étude racontait : si elle cherchait seulement à voir les taux de blessure, y’a pas de biais. C’est si elle en déduit qu’un sport est plus dangereux que l’autre sans chercher à l’expliquer, y’a un biais.

Oui t’as raison.

L’étude montre seulement les taux de blessures.

J ai fais des 2, et je dirais de loin le ski !
Le ski sur piste reste peu dangereux, la pluspart des chutes on glisse sur le cote, et si dans une chute les ski touche le sol ils dechaussent, donc peu de danger !
En snow les fautes de carres font bien mals, et en cas de chute on est bien plus emprisoner par rapport a en ski ou on peux gerer la chyte avec l une des 2 jambes !
En park j en parle meme pas, les fautes de carres en jib nous tuent, en kick les recep font bien mal si mals gerer, alors qu en skie on est encore libre de nos mouvements malgre un desequilibre, alors que en snow si on est desequilibrer a l appel, on est mort x)
morgan

Je pense que le ski fait plus mal, ou du moins, dans mon entourage ceux qui subissent le + sont en ski, genre ligament croisé et autres extensions en tout genre. Bizarrement leur mauvaise foi leur font dire que les snowboarders sont dangereux et qu’ils se font tout le temps mal.