Les angles d’affûtage

Attention, il ne faut pas mettre dans le même sac le skieur/snowboarder de compétition et le skieur/snowboarder loisir c’est-à-dire comme nous.
Pour la compèt, en slalom ils ont besoin de rapidité de prise de carre, c’est-à-dire qu’il faut peu d’angle au ski pour que la carre s’ancre d’où les 0,5°. En descente il y-a trois choses qui rentrent en comptes, des virages moins serrés demandant moins de temps de réaction, des vitesses élevées pour qui une prise de carre non souhaitée est préjudiciable et le fait que moins la carre est en contact mieux ça glisse, je pense que si Glisseur passe par là il en dira plus .
Désaffûter la zone première de contact permet d’avoir un peu plus de direction sur les skis et snowboards encambre classique**, ainsi désaffûtée, la prise de carre se fait plus près du centre, sur les cambres inversés cela a moins d’importance puisque les appuis ne se trouvent pas aux extrémités .
Le ride à plat à petite vitesse est le cauchemar des snowboarder d’autant plus si tu as une board en cambre classique et rigide .

Perso sur mes carres j’effectue à 88° et -1°

Par contre Joel pourrais tu décrire cette technique que je ne connais pas :

affûtage +ponçage 88°
et polissage de la carre à 89°

Bonsoir

J’ai un snow en cambre classique et rigide

• ya t’il un moyen de savoir l’angle de tombé et l’angle latéral ? ( sans contrôleur d’angle )
  • quelle est la carre le plus utile a affuté , le coté semelle et coté chant ?
  • ya t’il un outil 2 en 1 pour affuté ?
  • peut ont simplement laisser nos carres avec l’angle d’origine
    et affuté simplement nos carres ? ( avec qu’elle outil )

Merci

Je m’en doutais un peu vu ce que tu as écrit, donc ne cherches pas trop, tes accrochages intempestifs viennent de là, désaffûtes tes carres sur 5 à 10cm avant les spatules, cela devrait aller beaucoup mieux .

Ce qui est important c’est de ne pas avoir trop d’accidents sur tes carres surtout coté semelle afin de ne pas créer d’accroches, il faut que ce soit lisse, des zones lacunaires ça va, des zones étamées créant un petit morfile (bourrelet) non !

Oui, tu peux laisser tes carres avec l’angle d’origine.

Pour affûter tu as plein d’outils pour le faire, fais une petite recherche et tu comprendras .

en faite , j’ai trouver pas mal d’outils ,je voudrais uniquement affuté mes carres en terme d’entretien
mais apparemment on ai obligé d’affuté les 2 cotés et donc de toucher la matière entre les carres et la résine

Tu prends une équerre-guide et une lime douce pour le coté chant et tu utilises ta lime douce coté semelle bien à plat et une gomme abrasive pour enlever le fil restant .

jette un oeil à cette vidéo… cela explique le principe

sinon pour plus de théorie

en fait je souhaite avoir une carre à 90° avec 1° de tombé

donc je fais d’abord mon tombé à -1°
ensuite, j’affûte à la lime à 88° et je fais un ponçage (diamant rotatif 200) dessus pour un minimum de finition

à ce moment là j’ai au final une carre à 89°, je prends alors le Roto-finish 400 de polissage et je polis seulement la partie inférieure de la carre à 89° qui a un affûtage très tranchant…

Au final l’angle du bas de la carre avec le côté tombé est bien de 90° et l’angle entre le haut de la carre et le côté tombé est lui de 89°.
Si j’avais fait un affûtage « classique » 89/-1, puis ponçage et polissage à 89° on obtient un résultat qui est identique en terme de tranchant et de comportement de planche… l’intérêt est ailleurs

L’objectif de cette méthode d’affûtage est de permettre un affûtage très fréquent avec très peu de perte de matière. (sauf évidemment quand on touche un cailloux…)

il faut enlever du chant pour bien pouvoir accéder à la carre… c’est pas forcément nécessaire au début (de la vie du snow) mais ca le deviendra au fur et à mesure des affûtages…

note que dans le coffret d’affûtage -->de base<-- (qui comprend le minimum syndical pour l’affûtage) de tooltonic, le rabôt pour chants ABS est fourni… donc c’est bien que c’est nécessaire… par contre, je te rejoins c’est cher 120 euros pour ce que c’est… en l’occurence chez tooltonic, si tu ne prends que le rabot et la poignée pour s’en servir, ca te revient à « seulement » CHF90… ce qui est tout de même cher pour ce que c’est… mais la poignée sert aussi pour d’autres tâches…

un truc très utile dans tout set d’affûtage, c’est un marqueur pointe biseautée pour marquer la carre et ainsi voir où l’on travaille.

Merci pour toutes ces infos!!!
Par contre vous connaissez pas d’autres fournisseurs qui proposent des prix raisonnables autres que vola ou le dernier cité tool tonic parce que j’ai bien l’impression qu’il marge beaucoup trop!!!

oui on a dit

ergorazor : http://www.skitrace.com/forum/utilisation-…azor-t1053.html

ou bien tu passe le chant sur le bout de la lime en travers

bah tu sais, c’est le genre d’outil qui mine de rien demande pas mal de R&D d’une part et d’autre part pour affûter des carres en acier dur cela nécessite des limes et diamants de qualité (et ca se paie) donc que ce soit tooltonic ou vola… ben ils se font payer leur R&D, sachant que dans le cas de tooltonic, il vend en direct… donc tu peux pas blâmer l’intermédiaire… après il faut aussi voir que c’est du matos que tu achetes « à vie » avec seulement de temps en temps quelques pieces détachées… tu regardes le prix de la lime race ice cut de vallorbe, chez skitrace c’est 100 euros la lime… chez tooltonic c’est 60 mais elle est 4x plus petite, par contre t’as le diamant 200 au verso… en gros ca se vaut question prix… et niveau qualité… ben c’est la même… et c’est le genre de lime elle te fera facile une dizaine d’années si tu fais pas le con…

Au final l’affûtage c’est un investissement, mais ca coûte peu en consommable… et si tu rides beaucoup, tu te rendras vite compte que c’est un bon investissement…

Salut

Donc , quelqu’un pourrais faire un résumer

et en détail des outils aux minimums correct
pour un travail comme il se doit
avec un minimums d’euros !

qu’ils nous , faut pour :

unDESSOUS DE LA CARRE

**et unCÔTÉ DE LA CARRE

**merci a vous

**

Pour le « dessous », tu utilises ta lime douce avec ou sans cale mais sans cale il te faudra protéger la semelle de la lime en mettant du scotch sur la lime douce .

Pour les chants c’est ta lime douce et une équerre/guide et sa pince ou bien Ca

Ensuite tu as aussi des outils faisant les deux

Tu finis les deux cotés avec une gomme abrasive

Super génial, je vais pouvoir avec sa , faire un choix

en revanche, je m’aperçois que prendre l’outils faisant les deux , reviens moins chers
que les cales et limes !!
ya forcement un truc la !

C’est moins cher et moins précis mais bon, la précision absolue pour nous est un non sens .

Et les outils compact c’est aussi une lime plus petite qui s’use beaucoup plus vite. Ne pas oublier que la lime est utilisée dans une zone limitée (la carre passe toujours au même endroit ou presque). ce qui a de l’importance si tu pratiques souvent

Bonjour, je viens de recevoir mes outils de chez worden(qui sont super rapide!!!) mais n’as-t-on pas un problème lorsque l’on utilise cette cale sur un snow???

Je dis ça parce qu’en la mettant sur mon snow, en dessous de la cale au bout de celle-ci il y a un genre de « dos d’ane » qui faussent l’angle(excroisance arrondi de plastique) il me semble? Faut-il que je le coupe au cutter?
Cette cale est faite pour des skis donc ce « dos d’ane » ne touche pas la semelle d’un ski mais celle d’un snow si du coup ca fausse l’angle?
A moins que ce soit justement ce truc qui fasse l’angle?

Ps: on voit bien le « dos d’ane » sur la première photo du site que tu as mis en lien Shagya.

Cette cale est faite autant pour les skis que les snow.

je pense que tu t’en sert mal. regarde les photo sur la page skitrace tu a une photo de l’utilisation de la cale sur un ski, si tu met un snow à la place c’est la même chose.

Je ne l’ai pas encore utilisé mais en voyant son profil je m’interroge.

La photo sur skitrace montre que la bosse dont je parle qui est en dessous la lime ne touche pas la semelle alors que sur un snow si :

Sur la photo qui suit, on vois bien la protubérance dont je parle(en dessous l’élastique pour maintenir la lime):

En mettant ca sur un snow, la protubérance plastique situé en dessous la cale toucheras la semelle du snow et fausseras l’angle d’affutage.

Il n’y a aucune différence entre le bord d’un snow et de ski. Non ?

Le renfort dont tu parle est dans l’air que ce soit un snow ou un ski, comme montré sur la photo où l’outil est utilisé avec un ski.

La dernière image montre la cale vue du dessous, c’est-à-dire la partie en contact avec la semelle, elle est à l’envers quoi , regardes bien la première image, tu vois bien dans quel sens la cale s’utilise ainsi que le système de maintien de la lime .