Les angles d’affûtage

J’ouvre un nouveau fil dans cette section, il y a un vieux sujet en post-it sur l’affûtage/fartage mais pas mal de liens sont morts et je pense qu’un fil dédié à ce sujet précis se justifie.

Donc à vous de jouer, tout ce que vous voulez savoir, partager sur les angles d’affûtage, leur incidences sur le ride, le matériel mettez le ici.

Salut!

Ca serait top qu’un post distingue les différents angles (en degré et par type: coté semelle et coté chant) et leur incidences (accroche, tolérance, durabilité de l’affûtage…)

J’ajoute que pour tous les non initiés qui souhaiteraient affûter eux-même, une liste des indispensables avec leur fonction serait la bienvenue (liste minimaliste pour débutant)

Vaste sujet

De plus que pour chaque marque / board les angles sont diffèrent d’origine …

c’est vrai que tout a déjà était dit a ce sujet dans des discutions, mais le temps passe, les discussion s’enchaine, et les sujets s’enfouissent dans l’oubli.
En tout cas bon projet

De mémoire avec Turtle, on a mis sur ma planche 89° et -1°, ce qui en théorie éviterai les faut de carres
Mais cela nécessite de mettre un coup de ciseau à bois sur le chant du snow pour le 89° il me semble
car sinon tu ne peux pas atteindre cet angle avec la lime…

ça reste une réponse d’un amateur, je pense qu’il y a des personnes plus calés qui vont te répondre

Qui se sentirait de nous faire un petit tuto vidéo dessus ? Ça permettrait de montrer aux novices ( comme moi ), non ?

Ce qui est dommage c’est qu’avant l’organisation du dernier Atelier Snow-fr, Snowze a demandé si il y-avait des questions afin qu’on y réponde en vidéo !
Donc, si j’ai bien compris il va falloir que je m’y colle .

Ca c’est une idée qu’elle est bonne !!!

là tu y va un peu fort.

Il faut utiliser plutôt l’ergorazor ou bien une lime passée en travers.

Je pense qu’il fait allusion à l’utilisation d’un ciseau à bois en tirant avec le majeur en appuis/guide sur la semelle et non en poussant, c’était une démonstration que j’avais fait lors d’un Atelier pour qui n’a pas de dégarnisseur de chant, peut se faire également avec un racloir métallique, ensuite c’est uniquement une question d’habileté, mais bon, un Ergorazor ou autre c’est quand même plus pratique.

Lien pour comprendre les Angles d’affûtage .

je ne savais même pas qu’un outil existait

et pas qu’un… première vidéo… ici et les autres peuvent aussi être intéressantes…

Turtle n’a pas de carre

Grave le mec sans tape de ses carres lol

En fait j’ai une connaissance déjà correcte du sujet et de la manière de faire et des incidences sur le ride.

Je voulais en faire un sujet dédié et s’il y a des choses intéressantes qui seront mentionnées, je les placerais dans le message en tête du sujet pour ne pas se perdre dans le bruit des bavardages.

Ce qui pourrait être intéressant aussi c’est que les riders avertis sur le sujet détaillent leur choix et pourquoi ils l’ont fait.

J’aime bien le 90-0 on a un mordant immédiat ma dual et ma ultra MT ont ça.
J’avais passe mon ancienne MT en 1 - 89, c’est plus tolérant pour le flat mais l’accroche est un peu moins franche et cela a aussi une meilleure glisse en ligne droite ou quand on est très légèrement incliné.

D’origine ?
Il me semble que sur ma X d’origine c 88-1 ,il faut que je retrouve le contrôleur d’angle pour vérifié !

Réglages perso :

tombé -1° pour la tolérance et le comportement de la planche… une planche sans tombé peut facilement faire la savonette et faire faire des fautes de carre sur les liaisons où l’on ride semelle à plat… ou les sorties de télésièges.

affûtage +ponçage 88°
et polissage de la carre à 89°

pourquoi un un angle final de 90° et pas moins ? tout simplement pour la durée de vie des carres et l’accroche est déjà excellente… si vraiment je pars sur de la neige verglacée d’avril je passe un coup de suraffûteur sur la partie de la carre située entre les pieds… et la alors tu peux y aller pour décrocher

m’enfin bon par contre ne pas oublier que l’affûtage ne fait pas le rider

ils affûtent d’origine?? c’est pas très sympa pour le personnel… habituellement en sortie d’usine, il y a un 90/0 pas trop coupant justement pour les manutentions…

Il est vrai que c’est un sujet abordé maintes fois qui est enfouit au tréfond du topic .

Coté angles d’affûtage, avoir un angle final de 90° ou de 87° joue principalement sur le mordant, la résistance aux petits impacts et à l’émoussage plus ou moins rapide de la carre, ce qui impact vraiment le comportement de la board c’est l’angle de déverssage, moins on déverse plus c’est réactif car moins on a besoin d’incliner la board pour la prise de carre .
Néanmoins , cela m’amène aussi à cette réflexion : Puisque à zéro de tombé le sommet de l’angle se trouve dans le prolongement de la semelle, les E-C qui mettent leurs board proches de la verticalité n’ont-ils pas intérret à tomber leurs carres de façon significative afin d’avoir le sommet de l’angle le plus proche de la zone franche de contact ?
Par contre, pour qui passe son temps sur des modules, il est certain qu’avoir un gros tombé de carre évite de jouer les Planes* .

Bon de toutes façons il y-a beaucoup de blabla et de théories et seul son expérience personnel est à prendre en considération, longtemps j’étais avec un tombé de carre de 1° et à présent je suis à 0,5° car je trouve cela un poil plus réactif, est-ce un effet placebo ? Je l’ignore, encore est-il que pour ma nouvelle board, une NS qui sort avec 0° de tombé et 0° de chant, je vais la laisser telle-quelle et j’aviserai par la suite car là je rejoins Joël, l’affûtage enfin ses angles, ne fait pas le Rider …

*Planes: Outils à main de Charpentier

Regarde bien la planéité de ta semelle… beaucoup de boards sortent effectivement en théorie avec un 90-0… par contre, lors de la mise sur rouleau pour ponçage de semelle ça a tendance à faire un peu relever les bords les rouleaux n’étant pas parfaitement plans… surtout sur les planches larges… (sur une EC on a moins le problème)

donc en laissant tout d’origine, tu as probablement déjà un léger tombé… et c’est mieux…

l’année dernière lors du SDT de peyragudes, j’avais pris une 161M de démo où le tombé était mal fait… la planche avait un comportement de merde sur les plats et n’était pas rassurante du tout… par contre dans la pente c’était parfait… après lui avoir refait un beau tombé à 1° c’était nickel

@shagya : pour l’EC ne pas oublier que le mordant c’est bien, mais faut aussi de la tolérance… et en balade quand t’as 150 cm de carre faut pas qu’elle soit trop mordante en extrémité non plus… par contre dans la pente faut que ca accroche… et comme la mise sur la carre est très rapide, le tombé n’influe pas sur le virage… mais pour le plaisir, quand j’aurais une nouvelle planche (bientôt) je ferais un essai a 0.5 et 1.5 pour essayer… par contre, un angle fini de 90.5° (obtu donc) je trouve pas cela terrible, juste en me l’imaginant…

Ouais ce serais super !!!
Car j’ai beau chercher sur youtube ya rien de très claire pour les snowboards!

tu nous fais ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ8jFWjmPMo

en version snow et je te déroule le tapis rouge!!!
Et j’ai des questions comme :
-faut-il extraire le chant sur un snow? (et donc investir 120euros pour l’outil… )

  • vous parlez de -1° mais sur les skis il parle de 0.5° à 1° pourquoi?
    -sur certains tutos snow, il disent de désaffuter les bords du snow (ok mais a partir d’ou exactement)
    J’demande ça parce que mon snow doit avoir un gros problème d’affûtage, quand je ride a plat sur piste a faible pente la moindre variation du snow me fait tomber méchamment(donc je suis obligé de me mettre légèrement sur une carre pour ne plus me faire de frayeur), et aussi une fois j’ai pris une plaque de verglas et impossible de me relever, je glissais à chaque fois.