[LE TOPIC DU MOMENT] l'écologie ou hypocrisie dans la pratique du snowboard

Voilà un sujet qui fait réagir et c’est le but, mais on peut remarquer que dans la grande majorité des cas vous, nous, tout le monde est relativement conscient des ces actes et de leurs répercutions.
Cependant on appartient tous (à moins de vivre dans une grotte en autarcie, à bouffer des racines) au système. Ce système de consommation, ce système qui pour de nombreux est réglé par le fric. La question n’est pas d’acheter du produit vaisselle bio ou de préférer une voiture qui fait 0,1 litre d’essence de moins au 100, mais c’est de regarder les alternatives que nous offre notre société. Et c’est pas très généreux. Il est clair que le bio, l’écolo, le non-polluant est un beau créneau marketing que la plupart des marques ont bien intégré.
Et nous pauvre petit consommateur, on suit… au mieux on culpabilise et on essaie de faire au mieux dans notre coin. Et c’est déjà pas si mal, il y en a tellement qui font rien et qui s’en foutent royalement.
Perso, j’habite un chalet thermo-régulé, je recycle tout ce que je peux, je récupère l’eau du toit, j’ai un composteur, j’essaie de privilégier des voitures qui font moins de 6lt/100, j’ai des panneaux photovoltaïques sur mon toit, j’ai un potager, je récupère ma tonte de gazon, je privilégie les produits qui sont fabriqués à moins de 100km et je vais chercher mon pain à vélo (même s’il pleut). Mais c’est pas pour cela que je ne monte pas en station l’hiver. Et oui, pour mes sports j’utilise souvent ma voiture, parfois seul, je mange souvent au snack.
On n’est peut-être qu’une poignée à penser comme ça et ça me fait chide voir des gars jeter leur mégots de clope par terre ou leur portion de frite du mac do, par la fenêtre de leur voiture… Mais on n’y peut rien.
Le tout, même si on adhère pas forcément aux propos d’écolo extrémistes aux prétentions politiques, l’important c’est d’être bien dans sa tête et avec sa conscience et de vivre en harmonie avec la nature.

Je n’ai jamais rien vécu de plus géant que d’être assis sur un rocher devant un champ de powpow immaculé qui m’a demandé 2h de montée à la force du genou et d’entendre aucun bruit. juste le souffle de la nature. Là j’ai l’impression que je ne suis pas dans la mauvaise direction. Si tu es conscient de la chance que tu as d’être là à cet instant, c’est que tu respectes la nature.
J’espère qu’un jour mon gosse pourra connaître la même chose…

si si… je m’y verrais bien, mais… c’est pas possible
Plus sérieusement, ce que je pourrais dire de l’hypocrisie écologique de la pratique du snow pour rester dans le sujet.
Je pense

• que si on se contentait d’arpenter les massifs pour admirer la faune plutôt que ramener des têtes en trophée, la faune ne serait pas dérangée. (désolé j’aime pas ces chasseurs)
  • que 10000 skieurs dans une station c’est moins mal que 10000 randonneurs dans un massifs, mais…
  • que si il n’y avait pas de stations, il en resterait qu’une poignée qui rideraient des planches self-made dans la poudreuse, et j’en ferais certainement pas parti
  • que si je pouvais, je me cognerais pas 120 bornes par jour pour gagner ma croute. Mais ma boite n’a pas intégré le télé-travail. (maintenant que je suis établi, je suis ouvert à toutes propositions de proximité)
  • qu’en profiter avant que ce soit pourri (ou interdit), c’est pas forcement mal si on dégrade pas.
  • que comme plusieurs d’entre vous ici on est super privilégié d’en profiter toute l’année. En être conscient, en prendre soin, faire aimer et respecter à nos enfants et au maximum de personnes c’est déjà bien.
  • que quand je trouve des écrevisses et des saumons de fontaine dans nos rivières, y’a encore de l’espoir.
  • qu’il faut arrêter de consommer à gogo des tas de choses futiles importées de l’autre bout de la planète, quitte à le payer un poils plus chers.
  • que je vais bientot rider, les montagnes blanchissent.
  • que les chinois ce démerdent avec leur croissance à 2 chiffres, on peux pas les blâmer, on en a fait autant et j’ai aussi du mal à m’en dépêtrer. j’suis HS j’arrête là.

Je marche beaucoup, j’utilise les transports en commun dès que je peux, pour aller au bahut je trouve du co-voiturage, sinon c’est transport en commun pour les horaires normales.

Après niveau consommation, je ne fais pas du tout attention, mais alors pas du tout. Je sais que parfois je consomme beaucoup trop, mais j’ai du mal sans.

Ma mère tente de prendre du bio de temps en temps, c’est bien plus cher, et c’est souvent pas si bon que ça (finalement on a prit l’habitude du chimique ou autre, enfin je parle surtout de produit autre que la Viande et Fruits/Légume, genre céréales and co.)

Mais quand je vois les stations toute damé pendant la nuit, avec des bouchons énormes au sommet, bonjour l’odeur, ça me donne envie de vomir de voir un tel spectacle aussi haut, avec une beau manteau blanc pour fond.

Je boycotte toute station en période d’enneigement artificiel. Si j’arrive à parler aux nuages, je leur dirai de ne pas se précipiter dans les réserves des vilains pollueurs mais d’arroser d’abord les vallées les moins peuplées.

Ha,enfin un débat intéressant.

Notre sport pollue. Plus que beaucoup d’autres. On a un impact écologique fort sur la nature,et c’est vraiment mauvais. Ce qui est paradoxal c’est qu’on détruit petit à petit notre terrain de jeu. Enfin,on peut pas faire autrement,on a pas le choix. Par contre ce que nous pouvons faire c’est réduire notre impact sur l’environnement dans d’autres domaines de la vie de tout les jours: Les transports,la bouffe,les produits d’entretiens… C’est pas forcément plus cher sur le long terme. Ainsi certes on pollue (le moins possible hein) en montagne,mais on se récupère ailleurs. Au final notre bilan n’est pas si mauvais que ça,et on garde notre rapport avec la montagne.

Enfin c’est qu’une supposition,après c’est vrai qu’on peut être plus radical,et carrément moins polluer. Mais bon,faire de la rando 3 semaines par ans,tout les jours,ca me gonflerait un peu perso .

(Sinon y’avait un article dans Opium qui parlait bien de ça,j’peux vous le trouver si vous voulez,mais j’suis pas sur que ce soit vraiment autorisé).

Pas moi, mais bon je fais le reste quand même

alors tout d’abord désolé pour le nécro-post mais ce post est trop intéressant pour le laisser dans les oubliettes, ou plutôt que je le lise sans dire quoi que ce soit…

Alors ce qu’il faut savoir, c’est que je pense assez écolo: chez nous on trie, on recycle les fruit-légumes-gazon en compostes, etc… Mais faute de moyen on achète pas toujours des produits « bio ». D’un côté j’en suis assez content, car peut-être qu’ils ne mettent pas full merdes dans nos aliments mais, pour moi ils doivent réellement jouer sur les mots et vous en avez la certitude que c’est bio ? Et les OGM(organisme génétiquement modifié) c’est bio ? Car il ne faut pas se voiler la face on va pas nous dire que les légumes qu’on a dans notre assiettes c’est comme si c’était dans la nature: quand je compare les pommes qu’il y a dans mon jardin (diamètre: 2,5cm, acide et moche) et ceux vendus en magasin (diamètre: 10cm, super rouge et brillante, sucré, bien ferme, etc…) c’est pas possible… Mais est-ce pour cela mal ? Non, car ça permet quand même d’avoir un maximum dans un minimum d’investissement (faudrait parfois avoir une deuxième ou une troisième récolte pour arriver aux même rendements) donc d’un côté c’est bien… Ensuite avec le luxe qu’on a on peut pas s’empêcher de polluer pour nos aliments, si t’achètes des bananes bio en plein hiver ben je doute qu’ils viennent de la ferme à côté de chez toi ^^.
Il ne faut pas se voiler la face les OGM et le non-bio ben c’est bien, parce qu’on a tout ce qu’il faut et dans de bonnes quantités sous la main… Et si je consommait en fonction de la saison ? ça veut dire qu’aux alentours de décembre, janvier et février y a pas beaucoup de vert dans ton assiette. Et si l’on réfléchit, ce qui donne notre bonne santé, notre grande taille, etc. de notre siècle et bien c’est surtout grâce à notre alimentation et perso je ne peux pas me permettre de manger un plat sans légumes. Donc je bouffe les surgelés, de un c’est dégueu et puis c’est pas très écolo non plus.

Je sais que c’est un pavé sans queu ni tête, mais c’est juste pour exprimer mon avis sur le fait qu’il est impossible d’être vraiment entièrement écolo dans une tel société.
Ce que j’ai vu et qui me révolte vraiment dans plusieurs posts et qu’on entend tout le temps:
« tant qu’il y a de l’argent, rien ne changera » ou des truques dans ce genre…
Personnellement bien qu’imparfait, notre système économique est vraiment très aboutie ! Seulement même si c’est l’état qui crée l’argent on ne peut pas toujours se permettre de faire les choses sans faire gaffe a l’argent (la preuve en est la crise que nous vivons actuellement) Et puis perso je voudrais pas me retrouver comme au Moyen-âge où un simple pain valait plus de 200 000 … (je me rappelle plus le nom de la monnaie) Tout ça pour dire que c’est pas facile (car j’ai lu ça plus haut) en tant que politicien de trouver des solutions, car ce qu’on propose souvent c’est assez utopiste. On est pas seul au monde et « le malheur des un fait le bonheur des autres ». si l’on était qu’un seul état et que l’on aurait pas autant de problèmes pour trouver du travail peut-être que oui, il y aurait beaucoup plus de choses possible.

Je critique en aucun cas les pensées et les idées écolo ou ceux des autres « forumeur » chacun est libre de penser ce qu’il veut. Et si le parti écolo ne serait pas contre l’énergie nucléaire et bien sans hésitation je porterais leur couleur.

Ensuite quand on parle de snow, c’est souvent le même problème et même si je suis contre cette idée de surconsommation il faut avouer que la dernière planche de burton avec un cambre super spice et leur matière en carbone et bien c’est beaucoup mieux pour descendre une piste que la vieille planche en bois qui traine dans mon garage. (j’y connais strictement rien en board et c’est juste un exemple très très parodié). A partir du moment où l’on s’investie dans quelque chose de plus précis on a pas vraiment le choix de vivre dans cette esprit: Tôt ou tard même si j’achète une board super poly et super resistante si je deviens un Ultra super pro il me faudra vivre de cet esprit d’« acheter, acheter » même si ce n’est pas pour les même raisons. Vous allez pas me dire que c’est possible de faire ce que les gars de « the art of flight » font avec une planche super écolo, pas chère que j’ai depuis 8 ans (enfin c’est sûrement possible mais faut non seulement une volonté de fer mais un putain de talent et un entraînement de dingue).

Et enfin une petite conclusion qui ne sert à rien, mais que j’ai juste envie de jouer sur les mots, et à titre d’information : une atmosphère sans CO2 et on est tous mort ! Ben oui, il ferait trop froid et faut pas être content car toute l’eau sera à l’état de glace en dessous de la croûte terrestre (comme Mars) donc pour le snow partout c’est mort car y aurait pas de neige… J’voyais venir hein . Et dans Moins de 1miljards la terre ne sera plus habitable (car trop chaud vu que le soleil sera trop gros)… Et oui les planètes elles savent pas ce qu’elle veulent …

je sais pas si vous avez réussi à me suivre (j’ai un peu du mal a structurer mes pensées…)

Bon, je dépoussière un peu ce sujet, vu qu’il me tient tout particulièrement à coeur en tant que Yéti de Mountain Riders (l’asso écolo tout ça tout ça…):

Récapitulons un peu la problématique : Nous pratiquons un sport/des activités qui ont un impact néfaste sur notre lieu de pratique → la montagne (pour ceux qui n’auraient pas suivi).

Certains parlent de solution radicale : On fait du Split tous les jours, on rase les stations de sport d’hiver et les télésièges et on tue les vaches qui pètent trop (au passage le méthane se dégage par leurs rots, elles ne pètent pas, c’est une idée reçue…).
Mais il y a la solution d’équilibre : On ride en station certes, mais en limitant notre impact sur la nature (et en incitant les stations à le faire grâce à des choix engagés !)

Les propositions, vous en avez cité plein: On prend moins la voiture, on préfère les navettes, on achète local, on évite le suremballage de l’hypermarché du coin, on achète son matos d’occase plutôt que neuf, et on revend ou on recycle son vieux matos !

De plus, il y a des outils à votre disposition pour connaître comment les stations s’impliquent dans le développement durable, car croyez-le ou non, elles ont aussi à y gagner de garder la montagne en forme !
Chaque année on édite un Eco Guide des stations de montagne (et pareil pour le matos) qui peut vous donner une idée assez précise de quels indicateurs sont à améliorer en montagne !

V’là le lien où vous pouvez le consulter et le télécharger: http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/

Du coup profitez d’être sur le site pour jeter un coup d’oeil à notre rubrique « agir chaque jour », assez riche en conseils écolos au quotidien ! Pour le reste, demandez moi

Ps: On se voit sur les ramassages de fin de saison?

Moutain-Riders ici ?!?

On vous a contacté à plusieurs reprises pour mettre en place un partenariat mais rien n’a jamais abouti… $$$ dommage.
Mais bon c’est sûrement l’occasion de faire quelque chose ensemble; rien de cochon on vous rassure

je suis désolé mais je ne peux pas laisser dire ça, c’est un scandale … les vaches pètent , la dégradation des aliments des intestins génèrent des gazs qui s’évacuent par derrière, les rots sont provoqués par des gazs qui se forment dans la panse…

je rebondis sur le post « pro ogm » de Kagido, produire des plantes qui sont se protègent seules pourrait effectivement être une bonne chose le pb c’est dans la pratique on fabrique des plantes résistantes aux pesticides comme ça on peut déverser des tonnes de pesticides dans les champs sans s’inquiéter de la récolte vu qu’elle est résistante à ces produits , ensuite ces plantes vont s’hybrider avec des plantes sauvages qui à leur tour seront résistantes et là on fera des pesticides encore plus puissants et ainsi de suite.
Si tu crois vraiment que le but de Monsanto est vraiment de vaincre la faim dans le monde, je me permets de te dire que tu es un gros naïf, je rappelle que cette entreprise est d’abord une firme d’agro-**__chimie __**et pas d’agronomie, ils fabriquent des pesticides d’où l’interet pour eux de fabriquer des plantes résistantes pour pouvoir vendre plein de pesticides. cette entreprise a enchainé l’immense majorité des agriculteurs des pays du tiers-monde en les rendant dépendant à ses produits.
je suis quelqu’un qui se remet facilement en question et qui n’est pas buté mais sur cette question, je n’ai aucun doute.
par contre pour le bio, l’exemple des bananes est un bon exemple (pas que pour l’hiver d’ailleurs).les produits issus de l’agriculture raisonnés sont un bon intermédiaire.

c’est le moment de semer les pommes de terre d’ailleurs pour les jardiniers

oui oui mountain rider ^^ un partenariat ce serait cool … et aussi avec la vallée des aravis … parce que sur le sîte y’a aucune station de la vallée des aravis qui partidcipe au ramassage

Moi je pense à ma planete , je ne fais pas d’enfant…car pour moi les gens qui participent le plus au déclin de notre belle terre, ce sont tous ces gens avec leur putins de gosses, en plus ils en veulent tous 2 ou meme 3, franchement les gosses faut les bruler comme au Brésil ,ça sert rien…ou les bouffer…m’énerve tous ces egoiste avec leurs mioches…

en plus tout le monde sait que les gens posent des gosses comme ils iraient chier juste pour payer moins d’impots…pffff

écologiquement parlant t’es carrément out … les brûler çà pollue ^^

les bouffer çà file des gaz !!!

les congeler par contre en ce moment c’est in^^

oui mais les gens qui les congelent, c’est parce qu’ils pensaient s’en occuper plus tard…mais bon le systeme n’est pas très au point, en tout cas ça fait de très bon ragout

euh question ??? comme assaisonnement tu laisses les couches toi??? miam

sinon pour rebondir sur kajido… les plantes génétiquement modifiées c’est possible certes … mais pas à la manière de mont santo ou alors les exemples du maïs et du soja round up ready n’auront servis à rien …nan parce qu’on peut quand même les remercier de nous avoir fourni un maÏs qui contamine les autres plans et les élimine petit a petit … extermine nos abeilles … diminue en masse la polénisation naturelle … du coup du coup on ne sera bientôt réduit qu’à manger de la M**parce qu’il n’y aura plus que çà ^^

on bouffe déja de la merde…va voir en espagne comment ils les font les légumes et les fruits, t’as interet a bien les laver…
pesticides et désherbant en tant qu’organoP ou organoCl sont responsables de l’augmentation des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais shut shut il faut gagner de l’argent…quand on voit qu’on vend encore des clopes et de l’alcool, c’est pas un peu de produits chimiques en plus dans les aliments qui vont changer grand chose…monde de merde

ouai grave en espagne la tomate hydroponique bio(enfin pas que les tomates… tout vient d’espagne maintenant même dans les épiceries bio ) … quand tu vois les bidons( marqués dangereux ou toxiques )qu’ils prétendent être des minéraux parfaitement safe !! je sais pas si çà à quelque chose a voir avec organop et organocl mais çà donne juste envie de tout y dézinguer à grand coups de

Si y’a rien pour le moment dans la vallée des Aravis, rassure-toi, ça va peut-être venir ! Chacun peut inscrire son ramassage tout au long de la période (avril-septembre), et si jamais il n’y en a vraiment pas, rien ne t’empêche de devenir toi-même organisatrice en inscrivant ton propre ramassage !

J’aime lire et relire ce topic, assimiler vos avis, et il en ressort fortement ça : le snow pollue, ok, mais on essaie tous de faire du mieux dans notre coin.
Alors changer le monde je n’y crois pas du tout (monde de merde, comme dit josélafrite), car c’est le pognon qui règne, pas la politique.

Du coup, je fais ma tartine dans mon coin :

• compost
  • potager (et je cherche des graines pas chimiques pour planter)
  • achat des fruits et légumes au marché des producteurs locaux (bio ou pas, tant que c’est naturel, pas couvert de pesticides et que ça n’a pas parcouru 500 kms pour arriver à mon assiette → les bananes bio, le truc de bobo)
  • consommation raisonnée, bien que consommateur normal quand même
  • vérification des produits mangés (composition des produits finis types biscuits)
  • je récupère l’eau de pluie pour arroser mon jardin/mon potager
  • je plante les fleurs en terre, plutôt que de les garder en pot (ça pompe plus d’eau, en pot)
  • je fais pousser une bonne grosse pelouse sauvage, pleine de trèfles, de feuilles bizarres, de petites fleurs jolies, mais qui n’a pas besoin d’engrais ni d’être arrosée tout le temps
  • je suis capable de faire un AR en voiture pour rider une journée
  • je vais en voiture au taf, seul dans mon break
  • j’ai un smartphone, que je change à la fin de mon engagement
  • j’ai 4 pcs à la maison (déformation pro)
  • j’achète du matos fabriqué en Chine/en Tunisie/je ne sais où
  • je mange un américain au snack des pistes
  • etc, etc…

OMG, je pourris la Terre moi aussi !!!
Et oui, le mieux c’est de faire son maximum, car dans tous les cas l’humain a un impact sur la planète, c’est inévitable.
Le tout c’est d’en avoir conscience, d’agir en conséquence, et d’être tranquille avec sa conscience, justement.
Ma conscience à moi, elle me dit de respecter les choses, les gens (ça c’est dur parfois…), les animaux, la planète. Tout est question de respect.

El Mig ← bière pas bio !!

Migwouell, bien résumé ! En gros l’essentiel est de minimiser notre impact par plein de gestes quotidiens, une consommation raisonnée…
Vous pouvez choisir responsable, notamment en sélectionnant un matos made in France, ou un matos d’occase, et en choisissant la station qui s’engage le plus pour réduire son impact !

Après, évidemment, c’est l’implication de tous qui fait réellement bouger les choses!

Vous pouvez trouver plein d’infos dans notre Eco Guide des Stations et dans l’Eco Guide du Matos !