Voilà, il y a un truc sur lequel je bloque et ça a le don de m’agacer!!! Je n’arrive pas a controler ma board a l’arrivée des télésièges et je me vautre à chaque fois en voulant tourner. J’arrive déja à aller tout droit en one foot à l’arrivée mais quand il s’agit de me positionner sur une carre, pour tourner, freiner, contrôler ma board quoi, c’est la cata et je finis le cul dans la neige!!!
J’ai beau avoir un pad anti-dérapant, ma board se « dérobe » sous mon pied arrière et tourne à fond!!
Alors, si vous avez des conseils, merci de les faire tourner!
Le « One Foot », c’est quand même une technique à maîtriser. C’est pour ça, que pour le tire-fesse, moi je suis un partisan du « un seul pied attaché »…
Pour t’entraîner à contrôler la board en glissant avec un seul pied, tu peux le faire sur une piste très peu pentue (verte)… En ralentissant soit en frottant le bout de ta chaussure dans la neige en frontside ou le talon en backside (avec la jambe arrière)…
C’est une technique qu’il n’est pas évident d’expliquer… En plus, chacun doit avoir sa méthode…
Pour la sortie du télésiège, pour bien démarrer, commence par t’avance sur l’assise du télésiège. Relève l’avant de la board légèrement et place là bien droite dans le sens de la glisse. L’idéal, dans un premier temps est de tirer tout droit en regardant loin devant et en utilisant sa pointe de pied arrière comme frein dans la neige. Ecarter les bras dans l’axe de la planche pourra te donner plus de stabilité…
Riderx t’a bien répondu.je rajoute ma version quand même, si ça peut aider
En effet ça ne pourra que t’aider de t’entrainer sur une pente douce!
Et oui, ne regarde pas ta board, regarde là ou tu veux aller, sinon il y a de fortes chances que tu tombes…
Pour le télésiège, tu t’avances, tu t’agrippes au siège avec la main arrière, et une fois que tu as mis ta board bien a plat sur la neige tu pose ton pied arrière en te poussant un peu avec ta main pour te lever.
Chacun sa technique mais je trouve ça plus stable de s’aider avec le siège!
Par contre le freinage avec la pointe de pied, j’ai jamais pratiqué.
En général, je vais tout droit, et lorsque je suis assez loin de la sortie et des gens, je fais pivoter ma board d’un petit coup sec pour m’arrêter en frontside (beaucoup moins casse gueule qu’en back, pour le one foot, je trouve)
Kaikamahine a raison… C’est plus facile en frontside qu’en back… Tu as plus de « finesse » pour gérer ton appui.
Pour la sortie du télésiège, en fait, il ne faut pas se précipiter ! C’est surtout ça qui fait tomber !
Laisse glisser la board, lève toi et laisse toi pousser par le siègeen gardant tes mains dessus jusqu’à ce que tu atteignes la même vitesse et que tu trouves une bonne stabilité… Tu peux aussi, éventuellement, pousser avec les mains à la fin pour donner un peu plus de vitesse et éviter de te prendre le télésiège dans le bas du dos si tu as beaucoup attendu à l’arrivée…
le truc de tirer bien loin tout droit je le fait déjà.
En fait, aller tout droit en one foot j’ai aucun problème.
C’est juste qu’en one foot j’arrive pas à gérer mes virages et freinages sans me vautrer. Comme mon pied est pas fixé, j’arrive pas a controler la board. Quand je me met en frontside par exemple, j’ai mes pieds qui sont bien positionnés mais comme le pied arrière est aps fixé, la board a tendance a se barrer sous mon pied arrière, ce qui fait que je tombe en avant avec la vitesse que j’ai acquis qu départ en allant tout droit.
Je crois que je vais vraiment travailler sur la maitrise de ma glisse en one foot parce que ca me parait indispensable, aussi bien pour la sortie des remontées que pour me déplacer qu’en c’est plat et donner une impulsion avec le pied arrière.
Pour mieux contrôler ta planche, ton pied libre peut appuyer contre ta fixation (en fait, ton pied libre est entre les 2 fix et « pousse » sur celle de l’arrière) afin d’avoir un appui plus solide !
ok, bon ça se voit que vous n’avez pas eu l’ancienne méthode d’apprentissage…
Bon, grosso modo, j’ai appris le snow avec un excellent instructor, qui m’a fait descendre des pistes rouges … avec un pied fixé. Donc logiquement, si tu es en bonne position sur ta board, tu dois mettre un max du poids de ton corps sur le pied avant. ( je vous rappelle que l’on contrôle son snow grace à la spatule Avant, et non pas lancer avec le pied arrière.)
bon courage sur ton apprentissage, et tu verras, en faisant ça, tu as un meilleur touché neige.
C’est clair qu’en One Foot, c’est le pied avant qui fait quasiment tout le boulot…
En mettant tout le poids dessus, tu peux quand même faire des prises de carres front ou back légères. Et le pied arrière ne fait que « suivre le mouvement » et contrôler la vitesse (par frottements dans la neige pour la réduire)…
C’est marrant j’ai pourtant l’impression que quand je ride que c’est mon pied arrière qui gère le directionnel. En fait, je mets mon poids sur mon pied avant, sinon je descend pas ou je controle pas ma board. Mais après c’est mon pied arrière qui enclenche les virages par poussée franche sur la spatule arrière.
J’aimerais bien voir ça
Ca doit être assez cass’ gueule!!
Je vais rider le week-end prochain (saleté de temps aux alpes du nord ce dimanche!!!) et je vais tester vos conseils, particulièrement le coup du pied arrière bien appuyé contre la fix (mon pad est à ce niveau mais j’avais vraiment pensé a bien appuyer sur la fix pour m’en servir comme appui)
j’espère que les prises de carres se solderont moins par des vautrages comme ça
sinon y’a la technique d’échappé que je faisais au début: tu attaches tes fix lors de la montée ( ou même avant de prendre le télésiege, et hop a la descente plus de problèmes, t’as juste a sauté du télésiege (pour peu que la piste soit a coté dont que t’es pas a redechausser pour rechausser 10 m plus loin)
Mais bon, a la fin c’est vite relou, monter ta board sur les ski du gentil monsieur d’a coté et t’étouffer sur la barre qui te retient pour réussir a insérer et clipser la fix ^^.
Avec le temps la maitrise est venue, faut bien caler le pieds arriere contre la fix arriere en faite, ça te cale le pied, et tout droit.
Les virages au pied arrière c’est censé aider pour les grosses pentes si tu ne veux pas prendre de vitesse, mais normalement la board se dirige au pied avant .
pareil que certains, au debut, je forcais mon pied libre à toucher ma fix, en fait, je prenais appui dessus afin de controler …
moi, je m’entrainais avec ma premiere planche qui avancait pas sur du plat, je faisais du skate du coup , et quand ca avancait, bé je rechaussais pas !!!
C’est quand-même nettement plus pratique (et ça fait moins touriste, en passant) d’apprendre, avant même de tourner, à déraper avec un seul pied attacher.
C’est comme ça qu’on apprend en cours de snowboard on commence par avec le pied arrière détaché.
A l’arrivée du téléski après avoir posé le snow bien dans l’axe et m’être mis debout sur le snow je garde le main arrière en appui sur le siège et pousse u dernier moment ça permet de prendre facilement l’équilibre et de voir éventuellement par où vont ceux qui partagaient le télésiège avec toi.
Si j’ai vraiment besoin de freiner j’appuie avec le talon ou les orteils du pied arrière dans la neige.
Penser à dégager la zone pour éviter de gêner ceux qui arrivent derrière.
Pour ceux qui comprennent l’anglais cette série de cours en vidéo je la trouve vraiment très bien y’a beaucoup d’explications et il explique en détail à peu près tout ce qu’on apprend en 1 semaine de leçons.
Ton lien ne marche pas Jose. Dommage je l’aurais bien visualisé.
Bon, après test, il est vrai que bien caler le pied arrière sur la fixe aide bcp. Maintenant, le truc c’est que ma fix arrière a un angle de 7/8° positif, donc cho de caler le pied sur la fix arrière sans qu’il glisse le long de la board pour ma part
Maintenant, j’ai encore grave du mal à déraper. En backside encore ca va, mais en frontside, j’ai beau m’appuyer sur la fix, quand je veux déraper en frontside en utilisant mes orteils sur la neige, ba la planche se barre, se dérobe sous mes pieds.
S’arreter avec son pied arriere est une vraie gaffe à ne pas faire, il ne doit surtout pas toucher la neige et surtout pour le premier post se diriger avec ta pointe de pied arriere c’est pas le must c’est meme pas bien du tout tu m’étonnes que ta planche parte en bannane direct.
Tu perds tout controle sur ta planche, il faut etre bien sur le pied avant et parralele à ta planche au niveau du corps, tu dois juste s’avoir cela. Regarder loin devant est un très bon point par contre.
tu dois bien tournée avec les épaules, si tu y arrives à un pied et pas à deux regarde ton mouvements avec tes épaule quand tu rides avec les deux attachés ca peut etre signe que tu as un mauvais mouvements d’épaule de base et de repartition du poid
Je te suis pas là. Je t’avoue que j’ai pas trop saisi ce que tu voulais dire. Si tu pouvais expliciter encore plus, ca aiderait surement mon petit cerveau en galère , étant donné que ce que tu dis m’a l’air très intéressant. Merci!