La Meije, risque d'avalanche?

Bonjour a tous,
Je pars à la Meije pour la semaine du jour de l’an et je voudrais avoir des avis sur cette station.
Apparemment il n’y a quasiment aucune piste balisée et du coup je voudrais savoir si il faut absolument être équipé d’Arva et autres ou si il s’agit en fait juste de pistes non damées et non balisées mais pas spécialement dangereuses.

Personnellement je n’ai jamais fait de gros hors pistes (toujours sous les télésièges ou pas loin de pistes) mais je fait du snow depuis une dizaine d’années donc je me débrouille bien.
Merci d’avance.

Tu y vas avec quelqu’un qui connait déjà le coin ou pas ?

Non, j’y vais avec un ami qui a mon niveau. Mais j’ai vu qu’on avait accès au domaine des 2 Alpes donc au pire on pratiquera la bas.
Et il reste de la place dans la location donc je pensais proposer à des riders du forum.

C’est pas une bonne idée la Meije si on connait pas?

La Meije c’est du vrai hors piste et y’a des morts chaque année (ça fait un peu dramatique mais c’est la vérité ).

Donc je te conseille soit d’y aller avec quelqu’un qui connait, soit de prévoir un guide pour les premiers jours.

Fait une recherche dans le fofo sur la meije ou la grave et tu devrais trouver des infos complémentaires.

Euh la meije c’est une partie sur le glacier donc je dirais APS minimum + baudrier…des fois que tu tombe dans une crevasse. Sérieux moins je dirais d’être au moins avec une personne qui connait bien le coin et équipé…

D’après ce que j’ai pu voir sur différent forums, certains disent que c’est impossible qu’il y a des crevasses partout plus les risques d’avalanches etc… et d’autres disent qu’on a pas besoin d’être un freerider pro et qu’a partir du moment ou on sais rider a peu prés tous les terrains, ça se fait sans problème.
Du coup c’est quoi la vérité?
Si je prend une journée avec un guide, c’est bon pour le reste de la semaine ou bien c’est définitivement mort?
Il doit y avoir des chemins faciles et d’autres beaucoup plus dur (avec glacier et crevasses) mais ça peut pas être partout comme ça.
Si?

Merci a vous

Je confirme, j’y suis allé une fois avec des potes dont un qui connaissait le domaine.
Un des mecs du groupes s’est éloigné de 5m de nos traces et il est tombé dans une crevasse.
Heureusement pour lui la première partie était pas trop pentue et il a réussi à en sortir par ses propres moyens avec juste une belle frayeur…

Pendant ce temps là moi j’avais pété mes fixes et je rentrais à pieds… C’était une super ballade en foret, mais c’était pas vraiment mon objectif principal

Le hors piste, c’est mal. Faut pas y aller. Surtout restez tous sur les pistes

Bon plus sérieusement, n’importe quel itinéraire hors piste, il faut un minimum de matos et de connaissances.

Arva tout seul, ça sert à rien. Arva+pelle+sonde et savoir s’en servir un minimum.

savoir lire le BRA et choisir son itinéraire en conséquence.

Dans le doute, engage un guide, c’est pas une assurance à 100% mais il t’évitera de faire certaines connerie et tu peux lui demander de commencer à te former.

la vérité est ailleurs
Tu as tout un bout de montagne à descendre, donc il y a des passages difficiles et d’autres faciles.
Si tu veux te taper ton pure trip FR, tu risques de rencontrer des passages difficiles.
Si tu suis les traces du gros des troupes, y’a aucune difficulté technique, mais ça perd un peu de son intérêt.
Et comme je te le dis dans ma réponse précédente il y a de vrai danger dès que tu sors des traces.

J’y étais allé avec un pote qui l’avait fait 2,3 fois (et on était resté sur des traces de gros groupes), donc je dirais qu’il vaut mieux que tu prévois 2 voire 3 jours de guide, après je laisse les personnes plus expérimentées confirmer ou infirmer cette info.

Si tu as un doute ou que ton programme principal c’est les 2 alpes vaut peut être mieux que tu loues là bas et que utilises la liaison avec un guide 1 ou 2 jour à la grave ?

Y’a la difficulté technique pure et y’a les difficultés liées à l’environement. Faut pas confondre les 2.

passer sur un truc de 1m de large entre 2 piquets en station et passer sur un pont de neige de 1m de large avec une crevasse en dessous, c’est la même difficulté technique mais crois moi que tu n’as pas le coeur qui bat à la même vitesse dans les 2 cas.

De plus la neige ça change tout le temps. La pente que tu as pris la veille avec le guide peut devenir craignos a cause d’un coup de vent dans la nuit. c’est pas parce que t’es déjà passé ou qu’il y a des traces que ça craint pas.

En fait j’ai déjà la location et elle est a la grave donc c’est pour ça que je me renseigne sur la Meije.
La liaison vers les 2Alpes est comment? Ça se fait a pied en téléphériques ou on peut chausser?

Et donc, pour la Meije, si j’ai bien compris, il y a des gros boulevard où tout le monde passe et la ça revient a rider sur pistes et après, si on sort des traces, c’est la que ça devient dangereux. C’est ça?
Moi personnellement j’y vais pour rider après, faire du pur freeride ou pas j’men fou un peu.

PS: qqn est intéressé pour venir? Il reste 4 places (75€ par personnes+le forfait a 170€ je crois)

Voilà, t’as même un plan des « pistes » …

http://www.la-grave.com/plan-loupe.php

OK, je comprend maintenant. Donc sur ces « pistes » pas besoins de matériel particulier? Il faut juste checker la météo et la neige en gros?

En gros, c’est APS de rigueur et si tu connais pas, prenez au moins un encadrant sur la première journée.
Et faire surtout bien attention aux conditions.

Mieux opter pour un guide .

Les pistes marqué en traits pleins (donc les deux bleus et une rouge) c’est des pistes normales comme dans les stations donc là t’as aucun risque…tant que tu reste entre les piquets des pistes parce que c’est sur le glacier. L’année dernière j’y étais et on voyais des crevasses à 3m des piquets donc…
Seul trucs c’est que ces pistes n’ont aucun intérêt…

Après les « pistes » en pointillés c’est plus des « itinéraires conseillés », là où passe le gros du groupe comme ça été dis plus haut. Mais y’a pas de piquets ou autres donc il est très facile de s’égarer et de se retrouver au dessus d’une falaise.

Certains disent de suivre le gros du groupe: pareil mauvais plan. Il suffit que tu suives un groupe de 5-6 gars qui vont se taper un itinéraire de fou et t’es pas dans la merde…

Donc moi je dis guide presque obligatoire pour les premiers jours…

Et les itinéraires en pointillés c’est pas damé ou quoi que ce soit (contrairement à celle du glacier) donc ça peut être du gros champ de bosses si tu le monde est passé, de la trafollé, de la poudre ou un bon mur bien dur limite glacé… d’où l’importance d’un guide qui pourra t’orienter en fonction de ton niveau car il connaitra les conditions…

Dans ton cas le mieux vu que tu résidera a la grave c est ça :
le chazelet

Si tu as de bonnes conditions météo passe voir un bureau des guides a la grave pour
découvrir le Domaine .(environ 80 euros par personne par jour, snowlegend etc…)
Si tu n as pas de bonnes conditions météo ,tu ne pourra pas accéder aux pistes situées au dessus du téléphérique .(peu ou pas de visibilité risque d avalanche etc…

La prochaine fois demande avant de réserver .

L’ accès depuis les 2 alpes se fait via une dameuse les skieurs se font tracter en groupe et se tenant a une corde
Dans l autre sens a part pour ceux qui résident aux 2 alpes il n y a pas d intérêt .

Ok, merci pour vos réponses. Je pense que je prendrai un guide ou bien je ne riderai que l’après midi sur la Meije (je pense que c’est plus stable l’après midi non?)

Je précise que je ne suis pas un débutant en snow. J’ai déjà fait des hors pistes et je ride tout type de neige. Donc je me sens capable d’éviter une crevasse si il y en a une. Après, c’est évident que je ne riderai pas si il y a du brouillard et je n’irai pas a fond sur un terrain que je ne connais pas.
Et je pense qu’il doit être assez facile de différencier les groupes de pros et les groupes moyens.
En tout cas le Chazelet c’est mort, j’ai pas envie de repasser mon flocon, c’est bon.

Et j’ai pas compris ce que tu m’as expliqué pour la liaison vers les 2Alpes. Ça n’a aucun intérêt d’aller au 2Alpes si on vient de la Meije c’est ça?

Plus stable l’après midi que le matin … ah bon pour quelles raisons .
Se sentir capable est une choses les évités en est une autre …

Je pensais que l’après midi, la neige du matin se tassait et qu’elle été damée par le passage des riders.