KORUA SHAPES

Pour ma part je vais faire simple, l’angle du pied arrière détermine la position naturelle, je dis bien naturelle des hanches certes mais aussi et surtout des épaules et cela impact directement notre façon de rider, à moins que ce soit notre façon de rider qui détermine la chose, à vous de voir, donc rider en +/+ ou en duck, là n’est pas le problème, sauf dans les cas extrêmes dont nous ne parlerons pas.
Petit+pour moi, depuis que je suis revenu en +/+, j’ai moins mal au cou en fin de journée , je me raidi avec l’âge, non pas là voyons , ceci dit, je testerai bien ma Swift (considéré snowsurf) en léger duck pour voir…

Ride engagé qui passe bien en HP, la Berzerker, bon je fais l’impasse sur la Landlord parce tu n’apprécie guère Burton mais elle vaut le détour sans oublier la Yes PYL mais on s’éloigne complètement du style snowsurf !

Rolala la beaufétie
Sinon Je te rejoins sur la façon de rider selon les angles, a l’epoque ou je faisais un peu de boarder je me mettais en +/+, faut tout reaprendre (même si Ca vient vite), et le placement du corps change totalement
Par contre en peuf Ca doit être bien sympa, mais dès que ya des jumps, ou meme une piste bosselées toute gelée, j’ose même pas imaginer l’état de mes genoux à la fin de la piste… (me tombez pas dessus, je sais que c’est sûrement dû à un manque de technique )

Citation (Tartopom @ 31/01/2018 - 23:37) <{POST_SNAPBACK}>
Ça se défend ☺️
Par contre l'intérêt de rider en positif avec un stance plus etroit est important dans la philosophie snowsurf car cela permet d'être plus dynamique dans les mouvements verticaux et aussi d'avoir une position finalement similaire au surf d'eau pour reproduire certaines manœuvres. Mais bon chacun fait comme il veut hein ! ��

Justement, je ne partage pas ton avis:

Pour le surf, le vrai au sens ethymologique de "glisser sur une vague deferlante", il suffit de regarder une peu les top riders mondiaux pour se rendre compte que le seul point commun à tous, c'est une extrême mobilité dans les placements de pieds sur la planche, les stances utilisés en pratique variant d'une largeur d'epaule à bien plus que ce que permettrait le stance max de la pire board de jib des annees 2000 dans sa plus grande taille. Ce qui est intéressant, c'est que même si on trouve des tendance chez certains surfers à rider souvent un gros stance (Adriano de Souza par exemple) ou plus souvent un stance étroit (Joel Parkinson ou encore plus caricatural CJ Hobgood), tous deplacent leurs pieds quand la situation ou la manoeuvre qu'ils veulent faire l'exige. Ces frequents deplacements de pieds ne sont pas possibles en snowboard avec fixes, évidemment. Il est donc intéressant de regarder aussi ce qu'il se passe chez des surfers moins au point techniquement. Perso en longboard ou sur une planche tres portante et lente à reagir (j'aime pas trop mais quand ça pousse pas assez on peut pas rider grand chose d'autre), je suis plutôt stance etroit (plus étroit qu'en snow) et je profite de la stabilité de la board pour deplacer les pieds quand j'en ai besoin. Mais en shortboard y'a pas photo: se deplacer devient plus exigent techniquement et je suis plus à l'aise en gardant le pied arrière sur les derives/le tail rocker pour trouver de la maniabilité quitte à elargir le stance (plus que mon stance de snow) pour avoir la capacité de rapidement charger le centre de la planche en transférant tout le poids sur le pied avant.
En ce qui concerne le pied arrière, c'est variable d'un surfer à l'autre, mais on trouve également un peu de tout... sauf du très positif! Ca varie de légèrement negatif à légèrement positif.

Bon maintenant que le stance étroit en snow avec fixes à spoiler et boots necessite du legerement positif à l'arrière et permette un travail vertical different, on est d'accord. Tout autant qu'un stance large nécessite du négatif à l'arrière et permet un travail de la torsion et une gestion de la répartition d'appuis entre les deux pieds plus facile. Mais chacun placera le curseur où il veut en fonction de ce qu'il aime.

Apres qu'on dise que le snowsurf c'est l'utilisation de cette technique basée sur un stance etroit et des mouvements verticaux, pourquoi pas, ce n'est qu'une question de terminologie, mais faudrait enlever les references frequentes au surf (d'ailleurs également tres utilisées par Dupraz dans son discours marketing il y a 15 ans) parce que c'est un leurre. Limite ça me choque moins chez Wolle Nyvelt avec ses powder surf, même si paradoxalement l'absence de fixes et les pentes raides qu'il fréquente le conduisent à des trajectoires beaucoup plus "top to bottom" et moins dans l'esprit.

J'en viens donc à l'esprit et je me permet de traduire quelques citations de l'article de transwide:

1: "Le plus important c'est le bottom turn" - Kenichi Myachita

C'est flagrant en surf où il conditionne complètement la capacité à enchainer de manière fluide et puissante le turn suivant. C'est également un point d'attention mis en avant dans le ride de tous les gars qui se réclament de de la mouvance snowsurf. Mais c'est aussi un élément present même si peu théorisé chez tous les bons riders de transitions en terrain non préparé (Jake Blauvelt, Nico Muller, Terje Haakonsen, Arthur Longo...)

Edit: comme promis la suite:

2:"J'accorde plus d'importance à la forme du spray qu'à sa taille." - Taro Tamai

Entièrement d'accord avec lui. J'étais presque irité dans les vidéos d'il y a quelques années par les sprays déclenchés par une mise en travers de la board sans changement de trajectoire. C'est impossible en surf, et ça n'apporte pas grand chose d'autre d'un nuage de neige en snowboard. Mais je vois pas en quoi cela nécessiterait absolument un type de stance ou un type de shape particulier.

3:"Le terrain lui même est en 3 dimensions, donc rider en 3 dimensions est une façon de s'adapter au terrain. Ce n'est pas une question d'aller du point A au point B de la manière la plus courte possible, mais d'essayer de relier les points de la manière la plus fluide possible, en utilisant le terrain et la gravité pour générer autant d'énergie et de vitesse que possible pour faire certaines manoeuvres. C'est tirer le maximum du snowboard, en fait." - Taro Tamai

J'ajouterai que cette vision permet non seulement de la créativité et du plaisir, mais aussi et surtout qu'elle est particulièrement adaptée à des terrains peu engagés car moins pentus - puisqu'on se sert des reliefs et de ses appuis et pas seulement de la pente pour générer de la vitesse - et donc ça permet aussi de s'amuser en diminuant le risque avalanche, tout comme en surf une bonne maîtrise de cela permet de s'amuser même dans des vagues peu puissantes. La encore, si un shape et des réglages peuvent faciliter, il me semble que c'est applicable quand même avec une polyvalente. Et d'ailleurs, lorsque l'on regarde les top snowboarders que j'ai cités plus haut, on peut dire que leur façon d'aborder la montagne est finalement pas si éloignée de cette vision.

4:"La créativité a bien plus de valeur que d'envoyer aussi gros que possible." - Taro Tamai

Décidément je l'aime bien ce gars

5:"Je décendais juste la montagne en sachant où étaient tous les sauts, alors je pointais vers le suivant, puis le suivant, allais de A à B. Maintenant cette mentalité "A vers B" est complètement partie, et j'ai réalisé que quand tu fixe pas sur ces sauts tu es plus ouvert à la montagne dans son ensemble et il y a tout un tas d'autres reliefs qui sont tout aussi marrants à rider que ces gros sauts."' - Alex Yoder

C'est un peu caricatural du jeune qui découvre la vie, mais l'idée reste très juste. Pour moi en surf, ça correspond à tenter de faire quelque chose de sympa des sections intermédiaire et de ne pas focaliser sur la section qui tube quand la vague atteint la partie vraiment raide du banc de sable ou la belle rampe de lancement à la fin. En snowboard, ça s'appelle lire le terrain pour trouver une ligne. Il me semble bien avoir entendu parler de qualités de lecture de terrain en ce qui concerne certains des riders cités plus haut. Perso ça fait des années que c'est comme ça que je vois le snowboard dans ma pratique personnelle, même si mon niveau est à des années lumières des références citées.

6:"C'est une sorte de travail créatif, dans lequel tu places des virages inspirés du surf au bon endroit et les relies entre eux pour former une ligne plaisante qui crée une impression esthétique générale dans le backcountry, ou sur les pistes." - Nicholas Wolken

Pareil, entièrement d'accord, l'objectif me semble clairement de penser son ride en ligne globale et plus en suite de tricks ou de turns individuels.

7: "Je ne pense pas que tu devrais rider la même board tous les jours. C'est comme la musique. C'est comme tout. Que ressents-tu aujourd'hui? Tu veux rider ta twin-tip, veux t'envoyer sur des kickers, ou tu veux aller dans le backcountry?" - Chris Christenson

D'où l'importance du quiver. En partie parce que ça permet de maximiser le plaisir en fonction de ce qu'on a envie de faire ou du type de neige qu'on va rencontrer comme il le dit. J'y vois aussi l'intérêt de se forcer à penser différemment certains virages, certaines trajectoires à cause de qualités différentes de la board. Du coup comme un bon rider sait s'adapter au contexte, on aura naturellement tendance à interpréter différemment les possibilités du terrain. A la limite, varier les réglages peut aussi (mais de manière plus limitée) participer à ça.

8: "All the other boards I tried wouldn't let me draw the lines I wanted to," - Taro Tamai

Là on est plus clairement dans une justification du "pour rider comme ça, franchement les shapes standards ça me convient pas". Soit. Voir le point précédent. Mon opinion à moi que j'ai, c'est quand même que pour rider comme ça, le mieux c'est de commencer par penser comme ça (terrain 3D, lignes plutôt que liste de tricks, ...) le reste peut venir après.

9: "Le meilleurs surfeur, c'est celui qui prends le plus de plaisir" - Duke Nahanamoku

Bon d'accord, c'est pas tiré de cet article. Et s'il arrive assez souvent que cette citation soit attribuée au Duke, on n'a aucune preuve qu'elle est bien de lui. Mais elle n'en reste pas moins intéressante, et on ferait bien de se la rappeler plus souvent.

Au final, même si on observe une certaine tendance dans la mouvance snowsurf à privilégier certains shapes non standards et à adopter des réglages un peu différents, on ne peut pas nier que tout comme le carving n'est pas la propriété exclusive d'une marque de board, d'un type de réglage de fixes ou d'une communauté de rider, la vision "snowsurf" en terme de façon d'appréhender le ride n'est la propriété exclusive de personne. Etant moi-même convaincu par cette façon de voir le ride depuis bien avant qu'on cherche à faire référence au cousin marin pour la décrire et que ça revienne à la mode, je ne peux qu'encourrager les lecteurs et contributeurs de ce forum à garder les yeux ouverts pour profiter à fond des possibilités offertes par la montagne sans trop se préoccupper de savoir s'ils sont bien dans la mouvance ou pas. Comme il est intéressant de chercher à s'approprier les techniques d'extrem carving ou de bomberonline, l'utilisation de la torsion pronée par l'école américaine pour du ride glissé, ou quelques tricks de flat qui développent le contrôle de la board, il est enrichissant également de regarder ce qu'il se fait avec ces shapes, ces réglages et ce type de ride. Mais ce qui me semble primordial, c'est d'essayer d'intégrer ça à sa sauce personnelle pour s'amuser encore plus, pas d'entrer dans une énième secte.

Quelques références:
Taro Tamai est le fondateur de Gentemstick
Alex Yoder est un "early adopter" Nord Américain de Gentemstick
Nicholas Wolken est l'un des fondateurs de Korua shapes
Chris Christenson est à la base un shaper de surf mais est aussi le shaper de la Mountain surfer et de la Storm Chaser de chez Jones
Duke Kahanamoku est un champion de natation hawaïen qui a pratiquement inventé le crawl, mais c'est surtout en ce qui nous concerne le premier qui a popularisé le surf il y a une éternité.

Malheureusement en snow on ne peut pas vraiment deplacer ses pieds le long de la planche et puis faut dire aussi qu’on a pas la meme marge de manoeuvre entre un snow de 160 par exemple et un surf longboard de 3m
Je fais aussi du longboard (de route, pas de mer) sur de grand planches (oui, 145cm c’est long pour un longboard ), et effectivement, on change de positionnement souvent suivant ce qu’on veut faire.

Du coup il faut trouver un compromis qui convient pour la facon dont on ride.
Comme je l’ai dit, chacun fait comme il veut, mais d’après ce que j’ai constaté en suivant les aventures de la downchill crew ou encore en discutant avec Naoto Kotsugai (le shaper de la serie des performance quad, et fils spirituel de Shinzo Tanuma, fondateur de MOSS), l’ideal pour leurs planches est de rider en tout positif avec un leger angle arriere et un stance naturel qui correpond a la longueur entre ton genou et le sol, ce qui peut paraitre etroit pour certain et qui explique pourquoi les stances de references des snowsurfs MOSS sont souvent entre 50 et 54.

Pour le reste je suis tout a fait d’accord avec toi sur l’utilisation du terrain etc

À vous lire les gars, j’ai franchement l’impression d’être une quiche et me demande si un jour je saurai rider plus ou moins correctement

Ben non, y’a pas de correctement justement. Y’a juste une histoire de se poser la question sur la façon dont on conçoit le ride à mon avis. L’un dans l’autre, la phrase la plus importante dans mon long post, c’est « le meilleur surfeur, c’est celui qui prend le plus de plaisir ». Et selon ce critère, il me semble que tu n’es pas le plus mauvais

Citation (shagya @ 1/02/2018 - 16:38) <{POST_SNAPBACK}>
À vous lire les gars, j'ai franchement l'impression d'être une quiche et me demande si un jour je saurai rider plus ou moins correctement enpleur1.gif

Dis pas de bêtises Shagya 🤣
Honnêtement l'important c'est l'ivresse, peut importe le flacon.
Pour ma part, ayant moins d'années de pratique que la plupart d'entre vous, j'ai découvert dans la mouvance snowsurf une philosophie de ride qui me correspond. Je pensais déjà comme ça avant, mais j'avais l'impression de passer pour un Alien car je ne pensais pas en terme de tricks à faire ou de pentes les plus raides possible, etc, mais en terme de lignes à choisir sur des pentes moyennes, et de personnalités de planches que je préfère pour telle ou telle occasion. Cela m'a fait plaisir de découvrir que je n'étais pas le seul à apprécier cette façon de rider, c'est tout.
Après Taro Tamai est un peu un Steve Jobs du snowsurf donc c'est à prendre avec des pincettes...
Pour le reste, d'accord avec Qreuck dans la globalité.

bah tu t’en fiches un peu non.
L’important c’est de rider, de prendre du plaisir, le dogmatisme du matos et de la technique on s’en branle un peu.
Tant qu’on n’est pas dans l’absurde (genre le gonze d’hier avec ses cure-dents).

La technique, l’idéal c’est que ça ne limite pas ses envies et ambitions de ride.

J’avoue que les dogmatismes « faut rider comme ci, comme ça » parce que…en fait on ne sait pas vraiment toujours m’ont toujours gonflé.

Je suis sur que je ride même parfois en contre rotation (bouhhhh), c’est pour ça que je ne mérite pas ma swoard

Faire des belles lignes, improviser avec le terrain, rider toute la montagne, yaallaa

• 1000 !

Je suis loin d’être une pointure niveau technique et matos mais j’ai toujours ridé à ma sauce et me suis toujours fait plaisir, c’est l’essentiel !

vu que les techniques de ride sont les mêmes entre un surf et un snowboard… sauf la possibilité de se replacer… faudra quand même m’expliquer comment on joue sur la torsion d’un surf sans avoir les pieds attachés…

Ben non, tu joues pas sur la torsion sur un surf. Le but du stance large dans le surf, c’est exclusivement pour faciliter la rapidité/la puissance des transferts d’appuis avant-arrière sans avoir à déplacer les pieds. Parce que déplacer les pieds (surtout les deux), à moins d’être très très fort - ou d’être sur une board avec beaucoup d’inertie sur des vagues molles, c’est quand même une prise de risque. A noter que dans le milieu du surf, il y a tout un courant qui ne supporte pas les stances larges, qui trouve que le style perd en esthétisme. Mais on entre ici dans le subjectif. L’aspect fonctionnel du stance large existe. En snowboard et uniquement en snowboard avec fixations, un autre aspect fonctionnel vient: celui de la gestion de la torsion… alors qu’on a aussi un autre paramètre pour les cas extrêmes: la déformation de la board n’est pas du tout la même selon qu’on ride en stance mini ou en stance maxi. En surf, cette flexion de la board a moins d’importance, les planches fonctionnant plus sur le rocker que sur leur déformation.

Bon je dis tout ça, mais en même temps perso je m’amuse plus en drop knee sur un bodyboard: pas de dérive donc gestion de l’accroche uniquement sur la prise d’angle et un peu la palme arrière qui traine dans l’eau, un peu plus de flex dans la board et une maniabilité qui sera toujours impossible avec du rigide à dérives… Ca n’empêche pas que dans l’esprit mes trajectoires sont plus souvent inspirées du surf que du bodyboard… tout comme malgré le matos employé, je réfléchis un peu plus en lignes qu’en suite de « hits » ou placer des « tricks ».

JE pense que ce n’est pas représentatif de la communauté Hardboots justement…
Et l’extrême carving ne date pas des années 2000…

Déjà Serge Vitelli le pratiquait début des années 90… le fameux Vitelli Turn qu’on a tous essayé de reproduire.
Swoard a réussi à produire des boards qui permettent à tout unchacun de le réaliser « plus facilement » bien que çà demande une technique certaine selon moi.

Pour ma part, ce n’est pas une fin en soi l’EC mais la belle ligne comme il est dit dans le laïus de QReuCk oui!!!
En surf nous devons faire avec ce que propose la vague sélectionnée, pourquoi ne le fait-on pas en snowboard??? pas logique tout çà non?

Dernier OPUS

Dernier OPUS en date pour attaquer l’hiver. GG , oui je sais , c’est dur , moi aussi j’ai souffert en regardant les images mais dit toi que l’autrichienne est ton amie !. ( Je trouve que Wolken ressemble à yo avec un peu de barbe ).

Powaaa, magnifique et oui, çà fait mal et j’espère que les Autrichiennes nous remonteront le moral, !!!

Opus dans un tout autre registre mais tout aussi enivrant que les précédents…
Inlassable.

Bonjour !

Je ressors ce thread pour signaler cette vidéo très marrante de Korua qui présente une board conceptuelle (visiblement, une board assez souple avec un rail unique pour une grande liberté de placement des fixations).

J’adore !! SUpebe vidéo
Merci @Lucc pour le partage
J’aime beaucoup cette marque, :call_me_hand:

Whouaaa c’est enorme!!! Tellement de creativite et de liberte la j’avoue.
Merci pour le partage Lucc :wink: