Reprise d’un article sur france2 :
"Le niveau des riders progressant de jour en jour, les juges ont parfois un peu de mal à s’adapter aux nouvelles figures.
De l’avis de la star montante du snowboard français Mathieu Crepel, « le fait d’innover, c’est finalement une prise de risques, car les juges ne sont pas habitués à voir des nouvelles figures ».
L’avis est d’ailleurs partagé par bon nombre de snowboarders qui souhaiteraient d’avantage de concertation avec les juges."
Sans aller crier « au vol », cette remise en question des juges (dont on ne connait pas non plus la sélection) mérite qu’on s’y intéresse.
Les exigences établies (qui je connais) :
exécuter les tricks au dessus du coping
garder une fluidité
jugement « overall » (sur l’ensemble du run)
des figures imposées ?
Chose étonnante, les commentateurs répètent depuis hier que « les juges aiment que les figures soient réalisées sur les 2 côtés. »
Si quelqu’un a des infos là-dessus, il serait intéressant de savoir si ce goût fait partie des exigences et entre en ligne de compte dans les notations.
Lorsqu’on compare avec une discipline aussi technique dans les variations, le patinage par exemple, on se rend compte qu’il y a un fossé de connaissances des commentateurs.
Malgré la présence de Franck PEDRETTI, les explications sont plus confuses et plus embrouillantes que clarifiantes.
Lorsqu’on voit certaines notations, on se demande si certains juges eux aussi ne sont pas un peu « pas dans le coup »
Je suis d’accord que certaines notations, notamment sur les finlandais, étaient un peu abusées, mais je maintiens que le deuxième run de Mathieu ne valait pas la qualification. Encore il aurait simplement raté la récep du 1260 ça aurait été bon, mais faut pas oublier que les deux suivantes été approximatives aussi… Après pour son premier run, c’est clair qu’il a pas eu de chance de partir avec le dossard 1. Les juges avaient rien d’autre pour comparer, et au vue de la suite il méritait clairement mieux. Mais ça c’est un problème dans tous les sports, et même dans l’enseignement
Est ce qu’ils le droit de revoir au ralenti les figures avant de donner les notes
parceque les figures sont rapides et s’ils sont pas ‹ du métier › ils vnot rien reconnaitre à part les basiques, et encore : c’est un tail grab ou un nose grab ?
trouve un moyen de noter les riders/euses sans faire intervenir le facteur humain.
invente une machine à noter et tu deviendras riche!
un bon juge est-ce celui qui note bien le rider que l’on supporte?
non mais faut pas non plus être une lumière pour voir qu’il y avait de l’abus. Je repense au 1er run de Shawn, largement surnoté vu sa faute.
Après oui, on ne refait pas le monde mais imagine-toi dans cette situation : quel sentiment d’injustice peut t’envahir lorsque tu te vois floué… ?
Ceci n’explique pas toujours cela mais y contribue fortement. Cette année, les riders Français ont été moins haut, moins fluide, etc, etc. et c’est vrai.
J’avance dans le débat puisque tout le monde l’a dit, les rider(euse)s aussi : les rider(euse)s Français(e)s n’ont pas pu s’entraîner correctement cet hiver.
Hé oui comme je l’avais dis ya pas lgtps : l’épreuve h-p au JO c’est du patinage artistique…
Les juges n’étant pas tous de la discipline notes en fonctions des palmares de chaque concurrent et jugent la qualité et la réception des sauts alors que la prise de risque est écartée : d’où c’est « faux » résultats…
C’est exactement le remake le salt lake city!!!
On doit avoir la même vision c pas possible…même si shaun est un poil « surnoté » comme tu dis de toute facon il est au desuus du lot ya vraient pas photo…;reregarde son run!
Pour sophie elle aurait peut etre du passer devant la japonaise chakako pour gagner sa place en finale mais sinon sur l’ensemble chez les filles les resultats sont cohérents…les ricianes au dessus du lots!
la ou les notes m’ont qd meme fais le plus halluciner c’est pour Autti et surtout Mattila … lui son run en finale etait ouf … et il a pas merité sa note …!!!
par contre pour repondre a Yeti … visiblement … il attende le ralenti pour voter … c’est ce qui a ete dis … maintenant est ce vrai ?!
au fait … le nom des juges :
GIRAUD Matthieu FRA
CENTURIONE Marcello CAN
YOKOYAMA Kyoji JAP
SAVELA Sami FIN
SUNDEQUIST Ola SUE
Pour le cas Shaun, je comprends pas la polémique, il était de toute manière loin au dessus des autres. C’est de la bête jalousie tout ça, il est plus fort, il est plus fort, c’est tout.
Moué , au Run Finale il fait 2 figure pour « 46.8 » alors que notre pauvre francais fait une bonne suite de triks avec « 38.6 »… et en plus il criait victoire avant qu’on donne les resultat…(ya quelqu’un derriere tout sa je dis )
sinon j’ai pas comprisle systeme de notation…
moi j’ai entendu doriane dire ça toutes à l’heure aussi.
le constat est qu’en france combien de halfpipe potable y a t’il??? et combien de super pipe??? les moyens d’entrainement ne sont pas les meme chez les etrangers et chez nous. ça c’est evident.
autre truc le budget qu’on les rideurs pour s’entrainer= derisoire!!! le budjet par jour ne suffit pas pour payer le forfait et les deplacements sont pas toujours pris en charge.
vous allez dire la faute à qui??? la fede??? moi je suis pas d’accord.
il y a moins de licenciés à la fede que d’inscrit sur ce forum, resultat, notre federation n’est plus reconnu par le ministere: on n’existe plus!!! donc plus de sous, plus de moyens, plus rien…
tout ça parce qu’en france les media et les marque ont diabolisé la competition à un point que les seuls licenciés aujourd’hui le sont depuis quelques années et reste malgré tout. plus de nouveaux…
sur les regionales, difficilement 50 inscrit en boarder, pareil en pipe et en geant, c’est chaud!!! il y a 3 ans on etais presque 100!!! le milieu des course a été « tué » et aujourd’hui on se demande pouquoi il n’y a pas de medailles, je me demande si on aura encore des podiumisable pour vancouver ou si on sera revenu à l’epoque des one sixtie.
c’est certain les compet ne plaisent pas à tout le monde mais un topic a été ouvert sur les assurances snowboard il n’y a pas longtemps, toutes les solutions ont été trouvés sauf la plus logique: une licence AFS loisir à 37euro (assurance + reduction sur les forfaits) ça fait vivre la fédé, donne de la credibilité à notre sport mais bon ça fait plus rebelle de ne pas la prendre. c’est sur qu’il vaut mieux le dernier masque anon à 130 euro qu’un passeport snowboard…
desolé pour le plaquard mais c’etais mon coup de gueule du soir.
ps : je n’ai pas d’action à la fédé mais un jour on m’a expliqué à quoi ça sert