J'aime le changement (board)

Comme j’aime changer essayer de nouvelle board. Je garde en général un model 2 saisons maxi.
La j’ai une flagship en 164 millésime 2020 pour mes 1m88 76 77 kg à poil 83 85kg équipé et fixation step on X .
L’ensemble est assez topissime .
Je pense la garder quand meme car j’en suis très content ça passe bien partout avec une belle polyvalence sans être super physique, voilà 8ans que je fais du snow avec certaine saison à 15j de ride donc je commence à avoir mon petit niveau dans mes domaines et surtout connaître mes goûts.
Je ne fais pas de park, j’aime garder les pieds au sol, pas de switch non plus, mon plaisir est dans la belle courbe carvé (sans être extreme), je passe partout sans encombre, mais je prend mon pied pente modéré rapide type bleu bien lisse ou piste rouge bien large, j’ai rien contre les noir bien large si pas de glace.
Je viens de changer les fixe j’ai donc un paire de fixe en rab et plutôt que les vendre pourquoi pas un 2eme plateau.
Je chercherai une board plus courte, plus magnable, bien accrocheuse, idéalement un rayon de courbure pas sous les 9m et qui tien le cap quand on charge un peu…
J’aimerai rester dans l’adn jones pour le nose en spoon qui adouci sacrément les entrées en courbe et le caractère des planches de la marque.
Pour le moment je me tournerai vers l’ultracraft en 160cm avec son tout petit tail, ça doit être ultra joueur et elle garde une longueur de carre effective même supérieur à ma flagship avec une bonne rigidité.

A vos avis :grin:

Tu as quand même l’air de bien savoir ce que tu veux.
Et puis, rester chez Jones, en plus court, avec quand même rayon >9m, ça te donne pas cinquante boards différentes, hein.
Mes craintes possibles:

• pas assez différentes en conduite? Seul quelqu’un qui a passé un peu de temps sur les deux pourra te le dire.
  • il me semble qu’au moins Thomas trouve que les versions ultra de Jones ont tendance à manquer d’homogénéïté. Tout le monde ici sait que je suis toujours (ou pas :innocent: ) d’accord avec Thomas, mais bon, ça vaut surement le coup d’écouter un peu ce qu’il a à dire (quitte à décider quand même que c’est pas grâve c’est ça qu’on cherche) avant de te décider. Perso j’aurais tendance à dire que si tu cherches plus joueur, tu n’as pas forcément besoin de la version Ultra, mais bon, j’ai pas essayé alors ça reste à prendre avec des pincettes comme avis.

Sinon si tu veux varier les sensations sans changer de modèle, tu peux aussi essayer des trucs en réglant tes fixes. Ca arrive que les boards se comportent assez différemment en fonction du setback.

Perso, quand on a développé la Stoke, j’ai plusieurs fois ridé la Flagship 169W… (avec mon 40 fillette et un peu plus de 60kg…) et ca m’a pas traumatisé et l’Hovercraft en 160… Franchement, c’est pas très différent comme conduite… en hors piste l’hovercraft est plus naturelle (t’as moins besoin de charger l’AR) et la seule vraie différence est liée à la largeur du plateau… l’hovercraft sera un peu plus fatigante sur piste…

par contre, ca reste (dans les 2 cas) des boards relativement étroites pour le carving.
Pour l’utilité du spoon sur piste, je dirais que ton idée d’accroche plus progressive (par rapport à une ancienne flagship ?) est surement liée à un mauvais affûtage (tombé de carre) et qu’avec une board bien conçue et un affûtage propre, tu n’en a pas besoin…

si tu veux rester chez Jones en prenant quelque chose de sain et qui te changera vraiment de la flagship, je te suggérerai la UltraMindExpander qui malgré son petit rayon a été une très agréable surprise… ou alors une Stoke en flex Medium si tu veux vraiment essayer une planche LARGE (154 ou 162 selon ta pointure)

Question subsidiaire , pourquoi veux tu une planche de plus de 9m de rayon ?

EDIt : dans tous les cas il faut prendre une planche vraiment différente de la Flagship… si le matin tu te demandes laquelle tu dois prendre au vu des conditions, c’est que la seconde planche a été mal choisie…

Alors je suis surpris de te voir recommander la Mind Expander. Est-ce que l’Ultra a un cambre différent de la standard ?

Franchement, j’ai pas fait gaffe, ca a été un essai ROST pour les MindExpander, et j’ai pas vraiment comparé… mais vraiment une agréable surprise, et pour une fois, je recommanderais la Ultra et pas la standard. Et si elle avait un peu plus de rayon, elle serait encore mieux :slight_smile:

EDIt : je viens de regarder sur le site de jones… et effectivement la standard n’a rien à voir avec la Ultra: la standard est un cambre inversé, alors que la Ultra est un cambre + double rocker… et ca confirme aussi pourquoi j’avais pas du tout aimé la standard…

J’ai eu une jones explorer sans le spoon à l’époque, je trouvais que ça tournai trop court et les entrés en courbe moins progressive
Quand j’ai eu ma 1ere flagship model 2018 ça a été la révolution, plus raide, rayon plus grand.
Je ne suis pas un grand fan des board qui tournent court, je sais que ça va à contre sens de la board joueuse du coup.
Je fais de la piste à 85% damé pour ca que je veux garder des belles aptitude alpine. Mais j’adore aller au ski sur les salles météo avec grosse neige quand y a personne et que y a 40cm de peuf sur tout le domaine tout la journée. Je vais regarder le shape de la mindexpander.
Je me disais juste que la ultracraft gardait l’adn de ma glagship pour l’attaque en étant plus joueuse avec son petit tail mais je me trompe peut être

Quel différence concrète il y aurai entre une ultracraft et la hovercraft standard

de ce que je vois c’est la construction UItra qui est principalement de l’ajout de Carbone, qui lui rajoute un point de dureté en flex sur leur abaque.
j’ai une MT ultra et comme dit Qreuck, je la trouve moins homogène que mon ex standard.
clair que cela fait une board puissante, mais moins joueuse de mon point de vue.
Je n’ai jamais été un grand fan des boards raides.

En fait ma femme ski plutôt bien elle ski depuis toute petite, pour la suivre faut que je m’énerve un peu, avec ma explorer c’était tendu passé un certaine vitesse et ça tournait trop court à mon goût, avec la flasgship déjà je suis plus à l’aise, j’aimerai donc une planchr avec autant d’aisance à haute vitesse en grande courbe (conserver l’adn de ma flagship) mais un chouille plus magniable (sans rentrer dans les board de parck) .
Mon choix serai plutôt entre le hovercraft et ultra craft

Es que le fait d’avoir un tail beaucoup plus court rend un planche plus magniable de manière général ?

Ca dépend: En poudre ou neige de printemps de fin d’après-midi et en partant du principe que tu maîtrises bien les transfefrts d’appuis avant arrière, un tail court permet de resserrer les virages sans pour autant déraper. Sur neige dure, c’est moins évident car ça dépend plus de la carre effective, du flex et du rayon de carre sous le pied arrière que de la longueur totale du tail.

Mais bon, pour ta copine, je vois ça différemment:

• en principe, c’est plus à ceux qui sont à l’aise de s’adapter aux autres que l’inverse. Elle a qu’à faire de vrais virages ou sauter les bosses en bord de piste au lieu d’aller tout droit, ce sera plus simple pour toi de suivre le rythme.
  • Plutôt que de racheter une board neuve tous les deux ans, paye toi un cours particulier de temps en temps. Ta copine pourra aller tout droit sans réfléchir pendant ce temps, et toi tu pourras finir par aller un peu plus vite avec une Eplorer ou être un peu plus maniable avec une Flagship. Parce que bon, vu ton dernier message, tu as un peu l’air de subir le rayon de la board, et ça un bon moniteur peut peut-être t’aider à l’améliorer.

L’interface boots/bonnet est plus souvent la source des soucis que le matos :joy:

Dans mon domaine de compétence (donc sans le switch, park et saut diverse) je pense faire partie des gars qui avancent un peu en snow comparer à la moyenne en station et du ski club de Carcassonne avec qui je sors de temps en temps en accompagnateur.
Par défaut une planche souple avec un rayon fermé tournera toujours plus court que une board béton avec 9.5m de rayon, c’est mécanique. La explorer aussi bonne soit elle ne me correspondait plus (c’est avec elle que j’ai le plus progresser à contrario)
Les planches un peu raide avec des grands rayons me correspondent plus, la flagship a été le révélation, elle manque juste du petit côté fun dans le serré et demande de ce fait de l’energie. Pour ca que je me disais que la ultracraft pouvait être la board ultime qui me correspondrait et que je pourrais garder 10ans peut être même n’avoir que elle. Pour le moment je chercher encore ma perle et y a pas trop de teste en station chez moi.
Après des cours j’en ai pris pas mal au début, maintenant je consacre mon budget dans les cours pour ma fille qui a 6ans (je suis pas no limite :sweat_smile:), mais oui j’ai du prendre de mauvaise habitudes avec le temps c’est certain et ai sûrement atteint mes limites de progression (ou elle seront lente désormais) sans cours
Hier j’ai fais de la poudre hors piste toute la journée entre les sapin c’est assez inespéré au mois de mars dans les Pyrénées, ma flagship passe bien elle dejauge super bien et gros régale sur les grande courbe dans les grandes étendue blanche, mais je suis rincé aujourd’hui (mal au jambes et épaule, les pif paf sapin c’est pas son domaine elle m’a tuée. En gros je pense que la planche parfaite pour moi serai une flagship mais un tantinet plus facilité dans le serré pour placer le pied arrière sans que ce soit la baston mais avec tout autant d’aptitude quand faut lâcher les watts.

Pour le moment c’est que a l’étude car je kif bien la flagship et lui manque juste un peu de fun.

Si tu es rincé avec une flagship en construction standard, ne prend pas une Jones en construction Ultra.

Ceci étant dit comme beaucoup de tes posts ici, tu sembles encore attendre qu’on valide ton idée qui est déjà arrêtée et avec des arguments pour le moins « discutables »…

La vraiment rien est arrêté, c’est vraiment à l’étude et ça serai pour saison prochaine si ca doit se faire, donc rien ne me presse, je viens juste glanner des informations. N’ayant que peu de recule sur le matériel, y a pas de journée de teste chez moi , mes seules planches testé sont celle que j’ai eu pas plus.
Je ne fais donc que des déductions sur les différents shape sans en être sur du coup :roll_eyes:

Apres si changer mes angles comme mentionné plus haut peu améliorer un peu la chose je suis preneur aussi.
En début de saison j’étais à +15 -6 (et depuis mes debuts)
Y a 2 ou 3 sorties je suis passé à +15 -3 pour des douleurs à mon genoux arrière (resolu) le tout pour un stance de 60cm

OK, tu m’excuseras d’avoir sans doute mal interprété tes propos, j’encadre aussi et je vois une grande majorité de riders qui vont parfois vite, mais qui sont loin de maîtriser totalement le centrage et les réactions d’appui et qui du coup subissent un peu le rayon de leur board. J’ai donc pensé que cela pouvait faire partie de ton problème, mais apparemment je me suis trompé.
Donc je confirme: tail plus court dans la poudre voir la moquette de printemps => tu peux tourner plus court en appui sur le pied arrière même si board un peu rigide et rayon long. Ca peut s’étendre à de la neige damée pas trop béton avec en plus un tail un peu souple.

Pour l’ultra vs normal: je fais confiance à Thomas et Joel sur ce point, d’autant que c’est cohérent avec ce que je pense du carbon qui a été très à la mode au début des années 2000: ça donne l’impression d’avoir un truc « performant » et « réactif » sous les pieds, mais au final on ride souvent moins bien avec que sans, surtout si la neige n’est pas fantastique et qu’il y a du relief à amortir.

Autant les boards avec un gros rayon j’arrive à les faire tourner court sans trop de souci en chargeant sur le tail, autant une planche avec des petits rayon c’est compliqué de faire de grande courbe rapide avec (ou alors ça vient de moi). D’où ma préférence pour les grands rayon avec des boots et fixe rigide.
Donc selon vous la hovercraft standard serai plus saine que la version ultra et qui plus est moins cher :grin:

Tien je fais appel à votre expérience.
Voit on un grosse difference entre une planche à caméra classique et un camrock? Je n’ai eu que des camrock et une nitro prime en flat à mes début .
Je n’ai jamais rider de cambre classique (jones en a peu)
C’est juste pour une curiosité

Pour le camrock vs cambre classique, ça dépend de pas mal de facteurs.
Déjà de où est le début du rocker avant et arrière. Si c’est très à l’extérieur des pieds, ça se comporte quand même pas mal comme un cambre classique sur lequel tu aurais fait un tombé de carre en spatules.
Ensuite forcément, le flex, la torsion en spatule et la ligne de carre peuvent aussi pas mal jouer pour changer l’aggressivité de l’entrée en courbe ou la sensations de sécurité sur la carre.
Du coup, la différence qui peut exister peut aussi être compensée par les autres ingrédients du shape.
Il faut se souvenir qu’à l’époque où tout le monde ne fabriquait que des cambre classiques, on arrivait quand même à avoir des planches d’initiation, des planches de jib, des planches de poudreuses qui marchaient quand même.

Ceci étant dit, tu avais l’air de chercher des entrées en courbes qui restent douces. J’ai tendance à associer un cambre classique à une recherche d’agressivité dès le début du virage, surtout si la partie la plus cambrée est proche des spatules et notamment de la spatule avant.

Merci
C’est juste de la curiosité car je n’en ai jamais essayé :wink:
Je ne connais que les jones avec leur camrock et spatule spoon. Si je veux essayer un cambre classique j’en louerai une par curiosité la saison prochaine

ben va à peyragudes essayer une Dual2… tu auras quelque chose de proche de la flagship dans l’esprit, mais plus typé piste en cambre classique…

Après si tu veux tourner court, il suffit de mettre de l’angle et de tourner sur le flex de la planche… (ce qui est plus naturel avec un grand rayon de planche) mais charger le tail… c’est un peu « crado » comme méthode :slight_smile: