itinéraire hors piste risqué?

salut, je ne suis pas mauvais en snow et j’aimerais tenter un itinéraire hors-piste seul (sans guide de h-montagne, trop chère)

J’ai vu se spot qui parait facile sur le domaine skiable de Val d’Isère, espace Killy :

http://flecouat.free.fr/Val/Topos/Bellevarde.htm

http://www.camptocamp.org/uploads/images/1…583050449BI.jpg

Pouvez-vous me donnez vos avis sur se spot et conseil? Sachant que je suis débutant et n’ai pas de connaissance sur les avalanches. Merci

Va plutôt sur val d’isère,tigne avec ces glaciers et ces crevasses reste dangereux,engagé et raide à proscrire sans expèrience!!
Ne part pas seul et bien sûr avec le trio de sécurité et savoir comment ça marche!!

Sur val,hp facile sans itinéraire,tu as la combe de cugnaî,avec 1000m de dénivelé,un bon hp pour se mettre en jambe avec des pentes d’une inclinaison qui ne dépasse jamais plus de 35°,facile d’accés

Sur val toujours,le tour du charvet…

Pour plus de renseignements n’hésite pas!!

Le mot qui « tue » !!!

Au moins à deux… Et avec une personne qui connaît un minimum la zone…

@loupow: en meme temps cugnai ca part souvent dans l’hiver.

De toute façon quand on connait pas on y va pas seul!!! Soit tu prends un guide soit tu t’entoures de locaux! En plus la table d’orientation il faut maitriser le sujet on ne s’y jette pas comme ça!

Il me semble qu’il y a eu un report réçent sur la descente du Cairn sur le forum…

C’est impressionnant !

Moi, je ne m’y aventurerai pas tout seul en tout cas !

Je suis bien d’accord avec toi!!!

Déjà cet initnéraire est à 35 40 °. Donc si tu est débutant il y a de fortes chances que en haut soit tu fasse demi tour, soit tu dévisse. Ce sont des hors pistes que l’on aborde après pas mal de pratique du freeride.

Je te conseille de te rapprocher d’un club FFCAM, FFME autre et d’effectuer des formations et sorties en groupe. Quand tu aura fait tes armes il existe des topos sur les hors pistes.

A plus et n’ oublie pas arva pelle sonde.

Merci je vais me renseigner pour faire un stage hp et arva… Sinon un site répertoriant des traces gps pour ski hors-piste sa existe?

oui +1 tout le monde, si c’est un problème d’argent ne soit pas inconscient pour autant, après un stage hp tu pourras surement trouver des membres de snow-fr qui pourront t’initier sur d’autres petits hp de ton niveau…

Non, car ce n’est pas la bonne approche. En plus de la nivologie si tu fait un stage de hors piste (à condition qu’il soit orienté accès vers l’autonomie) une des premières choses que tu apprendra c’est le choix de la trace et l’orientation.

Par contre pour ce que tu semble chercher il a des stations qui guident les hors pistes. Par ex aux 7 laux tu a quelques hors piste dont le départ est balisé avec une information sur la nivologie. Il ne te reste plus qu’à trouver un copain un peu plus expérimenté pour t’accompagner.

A plus.

Et la triplette DVA Pelle Sonde, et biensûr la petite formation pour le DVA

Oui oui bien vrai.

On le lui avait déjà dit

Mais cela ne fait pas de mal de lui rappeler.

On pourrait rajouter sac abs.

A plus.

Mais c’est vrai que dans l’absolu ce serait sympa un site indiquant des HS FACILEMENT ABORDABLE par station. Parfois, le simple fait de connaitre un peu une station peu permettre de découvrir des HP sympa que l’on aurait pas idée de faire autrement.
Je ne parle pas de gros HP à 20 mn de marche, mais de petits HP sympa, aisément praticable. Ca existe quand même!

Ca existe mais bon déjà qu’on a aucune pitié entre potes pour celui qui fera la première trace, alors de la à partager nos bons plans avec des touristes faut pas rêver!!!

Mdrrr! +1

premier arrivé, premier qui trace!! et on drop pas les plus vieux que soit…

Lol!
Pas de soucis avec le non-partage d’info. Personne n’a le devoir de remplacer l’Abbée Pierre, ok!!

En revanche;
Si on veut tout garder pour sois et rien partager, il faut être cohérent et ne pas râler contre: les forfaits trop cher, les locations d’apparat trop cher, les plats de pâtes à 20e au resto d’altitude…Hé oui, chacun profite de sa situation! Et il y en a un paquet qui râle contre ça dans le site!

Quant à l’histoire ci-dessous;

Je ne sais pas si c’est vrai mais je trouve ça scandaleux.
Après, si je pouvais gagner de la thune comme ça; je ne me plaindrais pas! Mais si je suis client je suis dégouté. En fait ,tout dépend de quel coté on se trouve.

http://flecouat.free.fr/Val/val.htm

"Le plus beau secteur de hors pistes est maintenant interdit. De superbes itinéraires permettaient de rejoindre les pistes de Villaroger depuis le télésiège du Grand Col, le télésiège des Lanchettes, le téléphérique de l’Aiguille Rouge. Ils sont maintenant interdits sous peine de poursuites et d’amendes (140€ par personne en 2000). Ou plutôt ils sont réservés aux groupes accompagnés de professionnels, moniteurs de ski ou guides. A 300€ la journée, en voilà une mesure démocratique. Le silence de la corporation des professionnels a été habilement acheté. Si vous aviez l’habitude de passer par là il faut maintenant aller voir un monsieur en rouge, sortir votre chèquier et mettre vos spatules sur ses talons. Sinon un monsieur en bleu vous fera sortir votre chèquier plus bas.

Quelles sont les raisons de ce gag ?

Il s’agirait de préserver la faune, et notamment le tétras lyre. Ce vallon représente un faible pourcentage des pentes du Mont Pourri mais c’est justement là que le tétras aurait élu domicile. Il faut bien que le tétras reprenne des forces avant la saison de la chasse. Et puis il faut savoir que le tétras n’est pas dérangé par les groupes de 10 skieurs pourvu que le premier soit habillé en rouge. Le tétras aime l’uniforme.

Le tétras a une belle gueule, c’est un alibi efficace. On nous refait le coup de l’interdiction des falaises aux grimpeurs sous prétexte naturaliste dès qu’un faucon pèlerin est aperçu dans un rayon de vingt kilomètres.

On bousille la montagne avec des remontées mécaniques et maintenant on nous empêche de les utiliser pour parcourir ladite montagne. Un peu paradoxal non ? D’autant plus que l’on continue à construire des remontées."

Il suffit de passer une homologation gratuite auprès de l’ONF.
Mais bon c’est relant écolo me font toujours rire en station: ils ferment les yeux sur les enveloppes qu’ils reçoivent des RM, mais pour le reste ils cassent les couilles en permanence!

la Combe des Lanchettes

c’est pas la ou il y a eu 3 morts cette année ?

En fait c’est plus ou moins une fausse raison cette histoire d’écologie
De ce que m’a raconté un type de la mairie de Bourg ,c’est qu’en fait, avec le nombre de passages qu’il y avait dans cette combe ,logiquement les Arcs auraient eu de leur responsabilité de sécuriser ce coté ,un peu comme ils ont fait aux 7 laux avec les combes du Praz
Donc vu qu’à partir du moment ou une station décide de sécuriser un secteur HP ,il devient de la responsabilité de la station et de la Mairie si il se passe un truc ,c’est donc pour ça qu’ils ont décidé de plus ou moins limiter l’accès à cette combe,de 1 par souci d’économie et de 2 pour ne pas se retrouver avec 50 procès sur le dos à cause de gars qui se mettent sous la montagne

Manque de pot cette année la montagne est descendue sur la tête d’un guide et 2 types qui l’accompagnaient, et il y avait déjà eu du passage avant…comme quoi

On a retrouvé les types entre 6 et 9m sous la neige ,en gros ça veut dire que l’avalanche avait été déclenché de plus haut…enfin est ce qu’elle est partie toute seule ?

Bref tu veux faire du Hors Piste ,il y a de très bons livres sur les différents HP des 3 vallées et de l’espace killy, mais bizarrement ils sont en francais anglais…(les clés de l’espace killy par exemple)