itinéraire hors piste risqué?

Pour l’avalanche des Arcs…J’y etais le jour même et on entendait des explosions toute la matinée. Il y avait donc quelques avalanches prévues, peut-être que le guide ne s’est pas tenu au courant…Ca me surprend quand même.

sure qu’il était au courant…
après comme je disais ,la combe était déjà pas mal tracée ,donc quelque part ça rassure .
Après il était avec 2 types qui voulaient faire du HP ,qui ont payé un guide je sais pas combien
mais à mon avis au moins 200euros ,donc les types devaient en vouloir pour leur argent…
après ce ne sont que des suppositions …
Reste que 3 types sont morts ,et c’est malheureux …RIP et condoléances aux familles

pour moi le risque 0 n’existe pas (réfléxion un peu à la con mais vraie) ,et comme surement la majorité des freeriders j’ai moi aussi pris des risques , on se sent souvent immortel ,et difficile de résister à certaines pentes vierges ,après il faut mettre le max de chances de coté quand on en prend (cf au dessus) .
Mais je pense que quand on prends des risques ,il ne faut pas en faire courir aux autres ,genre déclencher au dessus d’une piste ou au dessus de personnes ,rien est pire d’être responsable de la mort de quelqu’un …

Après les types n’ont pas déclenché ils se sont pris la coulée dessus ,et de ce que j’ai cru comprendre ,ils sont décédés sur le coup à cause de la violence du choc…ça calme

En fait non; pas con du tout la réflexion. La plupart des accident de montagne l’hiver se passe sur piste, et les + graves sont généralement des collisions. Donc rien à voir avec la prise de risque en HP.

On nous gonfle avec la sécurité routière (oui je sais la vitesse tue toussa, je n’ai pas de proche tué donc je ne sais pas ce que c’est …) mais les accidents domestiques, bien que mal mal évalués, font environs 10000 morts pas ans en France, principalement des enfants et personnes âgées. Bref, plus du double de la mortalité routière.

Je ne m’égare pas simplement j’explique que le risque 0 n’existe pas, quoi que l’on fasse. Après, ce risque peut être diminué en adoptant de bonnes attitudes, évidemment; mais il fut bien avoir conscience qu’il y a toujours un minimum de risque.

C’est clair qu’en hors-piste, le risque de collision avec des débutants est nettement limité

D’ailleurs il me semble que dans les statistiques, les randonneurs ont très peu d’accident par rapport aux touristes.

C’est en projet pour le site qui est dans ma signature. Mais cela pose un problème car les hors piste faciles ne sont pas plus stables que les difficiles. Et sur internet tu t’adresse à tout le monde donc aussi à des gens qui n’ont pas la compétence et que tu va mettre en danger.

A plus.

Prends toi une semaine du genre UCPA ou un truc du genre, ils doivent surement fournir l’APS, ca te permettra de ne pas sortir seul et encadré et d’acquérir un peu d’expérience, plutôt que de fouiner sur le net des topos dont tu n’as jamais entendu parlé…

Après, tout est trouvable sur le net…
__J’ai vu un truc qui a l’air sympa, ca s’apelle le Eugster je crois! Vous pensez que je peux y aller un de ces quatre? __

Après, à toi de t’équiper au fur et à mesure selon ton envie!

(les bons coins, on les garde pour soit généralement, ou on reste évasif )

Bof, j’ai suffisamment de bons coins pour pouvoir les partager. Le plus gros problème est de savoir si les gens sont aptes pour ne pas les mettre en situation délicate. D’autre part le concept de partage là dessus peux être super. Même pour quelqu’un qui à un très bon niveau tu amène des gens dans tes petits coins il te font visiter les leurs en échange

A plus.

A mon sens et dans l’ordre :

1- perfectionne toi bien sur pistes (et autour des pistes) de sorte d’avoir un niveau suffisant pour bien ressentir et t’amuser (y a rien de pire que se taper un bad trip dans la molle pendant 3h)

2- piti stage genre UCEP. Prix pour une semaine tout inclus très correct et sont très compétents.

3- tu demande sur un forum de ce genre, si y a un gars qui connait, il t’emmenera bien. On partage facilement nos coins à champignon et à myrtille mais on les crie pas sur les toits non plus.

Mais surtout pas de sortie sans maitrise (niveau/nivo/risques/connaissance terrain).

Si tu es débutant, apprends à connaître la montagne…
Si tu y vas seul, assure toi que le risque d’avalanche est le plus faible possible (c’est pas le cas de ton itinéraire).
Y aller seul c’est déjà une erreur. Si vous y allez à plusieurs, matos minium de rigueur (arva, sonde, pelle, et mobile pleine charge, si le gsm passe).
Renseigne-toi sur les conditions de neige, apprends à connaitre la structure des couches, et écoutes les prévisions, il y a des sites web très bien pour ça maintenant (http://france.meteofrance.com/france/montagne) et même de nombreux autres qui t’apprennent ce qu’il faut savoir sur la neige.
Perso, je suis régulièrement les prévisions Suisse et Française et ça me donne un idée sur comment évolue le manteau neigeux.

Les spots les plus engagés ne sont pas forcément les plus jouissifs
Il faut savoir rester humble face à l’élément…