[INTERVIEW] Borealis, nouvelle marque de snowboard

Lors du Rock on Snowboard Tour cette année, vous allez pouvoir tester les snowboards d’une toute nouvelle marque:Borealis.**
Ces boards typées Freeride sont de constructionécologique**, regorgent de nouvelles technologies et en plus ont un design assez attractif, de quoi faire parler d’elles un bon moment!!!


modèle drakkar


modèle artefact

En attendant de pouvoir tester ces boards, nous sommes allés à la rencontre deBen Hall**, cet auto-entrepreneur passionné qui a su réaliser son rêve!


Ben Hall, fondateur de Borealis Snowboard

"Parles-nous un peu de toi

__J’ai 30 ans, depuis peu! Je suis à moitié Anglais, mais j’ai grandi la plupart de ma vie en France, toute ma scolarité surtout.
J’ai grandi à côté de Genève dans le pays de Gex, au pieds du Jura et j’ai passé 4 ans à Megève. Je suis venu sur Avignon (dans le Vaucluse) avec ma compagne qui avait un job ici. __

**Le snowboard pour toi, ça a démarré quand et comment?

__J’ai commencé à faire du ski à l’âge de 2 ans, en apprenant à marcher, et à 14 ans j’ai découvert le snowboard et j’ai tout de suite trop kiffé. J’ai dû refaire une ou deux fois du ski après… __

**Jusqu’à présent, tu ridais quoi? Et où?

Quand j’habitais Megève forcément je ridais là, ma mère avait un petit hôtel au bord des pistes… En général, je suis beaucoup plus freeride que freestyle donc je ride beaucoup des boards du genre Salomon SickStick ou Rossignol Experience…

D’où t’es venu le projet de te lancer dans la création et commercialisation de snowboards ?

J’ai travaillé dans plein de jobs différents (testeurs de jeux vidéos à Londres, journaliste financier, traducteur freelance sur internet) mais je n’étais pas trop satisfait de tout ça et je me suis posé la question de ce que je voulais faire vraiment.
Je me suis posé la question, « qu’est ce qui est ma plus grande passion dans la vie » et c’était le snowboard. Je me suis dit « tiens, on va essayer de développer ça et de créer quelque chose ». J’aime bien entreprendre, j’ai un esprit très créatif donc je me suis dit " je vais me lancer là dedans"!!
ça m’est venu dans le début de l’année 2013, je m’y suis vraiment donné à fond, j’ai passé des dizaines d’heures à créer mon site…

Pourquoi Borealis (le nom, ça vient d’où?)

Quand on crée une marque de snowboard, c’est vraiment important de trouver un bon nom, qui soit pas trop compliqué, assez beau, qui rappelle un peu la montagne, le froid etc… J’ai demandé conseils à plusieurs personnes et on a décidé « Borealis » par rapport aux Aurores Boréales, en Anglais c’est « Aurora Borealis » et on trouvé que c’est un nom qui avait un bon flow en général, pas trop saccadé, assez facile, qui marche bien en Anglais et dans d’autres langues. Et aussi stratégiquement, le hasard a bien fait les choses, car ça commence par B, et dans tous les listings de snowboard, c’est bien d’être le plus proche du A possible.

Peux-tu me parler de toute l’équipe Borealis? Vous êtes combien? Qui faitquoi?

Je travaille avec des potes, des artistes, des membres de ma famille, mais je gère l’ensemble des aspects (design, marketing, cotés techniques, présence sur les salons/sessions test…)

Qu’est ce que tu penses apporter de nouveau dans le snowboard ?

Une évolution vers de plus en plus de matériaux écologiques et également des nouvelles technologies basées sur les besoins des riders. Je voulais aussi des visuels sobres et les plus magnifiques possibles. Je n’aime pas trop les designs actuels inspirés du milieu urbain et du skate. On voulait vraiment quelque chose inspirés de la nature, des tribus, de peuples anciens…

Parles nous un peu des matériaux utilisés?

On a enlevé le plastique du topsheet et des chants pour le remplacer par du bambou, qui est une plante ultra-renouvelable. Le noyau est en bambou et peuplier certifié FSC (le bois est issu de forêts gérées de façon durable et responsable, pour chaque arbre coupé une nouvelle bouture est plantée). Les carres proviennent d’acier recyclé et il y a de la fibre de carbone pour plus de torsion et de pop.

Peux-tu nous en dire plus sur les nouvelles technologies utilisées?

__Il y a le système Vibrafoil, ce sont des lamelles de caoutchouc qui permettent de réduire les vibrations.
Pour les Sidewaves (notre version du magnetraction), on rajoute des points de contact sur le sidecut pour plus d’accroche sur terrain dur.
__

**Retrouvez les deux modèles de la gamme présentées par Ben, en détail, dans la vidéo ci-dessous:

Peut-on prévoir un agrandissement de la gamme ? Quel serait ton objectif à long terme?

Yes!!! On espère 2 ou 3 nouveaux modèles de plus pour 2015, et peut-être un splitboard l’an prochain… On voudrait également pouvoir intégrer la meilleure usine de fabrication de snowboard en Autriche, qui est GST (qui compte de grandes marques de snowboard comme Jones, Bataleon, Rome, Elan)

11. Snow-fr.com tu connaissais jusqu’à présent?

Un peu, j’ai croisé votre site lors de mes recherches sur le net!"

Les boards sont dispos à la vente sur leur boutique en ligne:Online ShopVous pouvez aussi acheter un super t-shirt écolo, en fibre de bambou!!

N’oubliez pas de suivre Borealis Snowboard sur leur page facebook et sur leur site web

==> Un grandMercià Ben de nous avoir consacré du temps, on te souhaite de tout coeur de réussir, et on te dit m**pour le ROST!

Merci pour ce report c’est bien cool ça, ça donne envie

Cool!

Elles sont fabriquées où ces planches?

Good luck à lui

Merci, ça donne envie d’en tester une au ROST, en espérant qu’il y ait la neige qu’il faut… et pas trop de queue.

Je passe sur le côté écolo…

TinK, t’as une idée des prix ? Pour voir comment ça se situe par rapport à la concurrence.

La boutique en ligne http://www.borealis-snowboards.com/#!boardshop/ch9z

Merci pour le report Tink et merci à Borealis !

Vivement le ROST pour tester ça !

469€ pour la Artefact et 539€ la Drakkar il y a pire niveau prix …

Après j’ai vu que leur cambre s’appelle Camrock, elle sont faite chez Nidecker (pour changer) ?

Moi j’adhère à l’idée, mais ça mérite quand même des tests.

Cet entrepreneur d’après son parcours pro à surtout des compétences en gestion ect, mais vu que c’est lui qui « gère » le cotés technique et tout le reste d’ailleurs je me pose quelques questions :

Est ce que ces boards ne serait des boards X ou Y en mode un peu plus écolo ? (dans ce cas la elles ont quand même un intérêt)

Peut on sortir un board bien en moins de 10 mois sans être ingénieur et en gérant toute la boite en même temps ?

Je trouve ça bien comme idée comme projet et comme vision du snow et si les boards sont bien et solide, je pense envisager cette marque sérieusement pour ma boards de freeride.

Chapeau mec !

Yes Tink

Maintenant je n’ai envie que d’une chose…

…Tester les premières Borealis

Nickel ce p’tit report

Affaire à suivre et bonne continuation à Borealis .

Merci Tink pour ce report
et bienvenue à Boréalis

les planches sont superbes, ça donne vraiment envie

Sûrement pas… Nidecker à vendu ses 2 usines a la fin de la saison dernière…

Très intéressant! Merci pour ton report sympaTinK !**

j’adore le design…mon coté « Barbu celtic culture » sans doute… je pencherais pour une « Drakkar 167 » en test…Pour la construction c’est « home made » Avignon???..

Prix assez attractif…Envisageable une « CG »???..

tres cool et tres pro comme d’hab

et plein de bonnes choses a BOREALIS

Le seul truc qui est gênant c’est que les boards sont faites en Chine :confused:
A part ca j’aime beaucoup le style et le coté nature des planches

Dommage.

Suivant le volume de production, ça devrait pas être si difficile que ça à faire en Europe.

Borealis a posté cette vidéo sur son facebook :
https://www.youtube.com/watch?v=nxNJtlN3gHs

Attention, c’est vraiment très intéressant.

oups la promo

tester et pas trop validée (modèle Drakkar )…
Manque de pêche,et pas trop de réactivité…et très molle
Mais c’est un premier avis,car pas trop de Peuf pour vraiment l’apprécier(plus de la trafolle),donc à retesté à Avoriaz

P…in la vidéo de daube , elles ne savent pas faire de virages coupés les Boréalis ??? Tout en dérapé ! Ce qui me fait un peu peur, c’est qu’il me semble que c’est le Boss de Boréalis qui ride et la question est: « Comment peut-on concevoir une board avec toutes les exigences requises pour le Freeride/piste sans savoir faire ce pourquoi elle devrait être … »
Bon, pour être franc, cela ne m’inspire guère, ça me fait penser à du Dolce et Gabana ou de l’Hugo Boss, tous dans le marketing pour un produit sous-traité bas de gamme, sauf le prix .

pareil quelle vidéo moisie ça vend pas du reve.
un truc tout con, mais le nom des boards ne me fait pas réver, rien de neuf.
et perso, j’aime bien les décos « urbaines » un peu flashy, je n’aime pas du tout ces décos sobres, type bois, dans le style, les Arbors sont tres belles.

Bref, sur le papier, ça me fait pas envie.

et le prix des boards est pas donné pour une marque inconnue.