Exactement pareil pour moi… je ramasse les mégots que je trouve dans les queues des remontées et les papier d’alu quand j’en croise pret des resto d’altitude… mais en ville je jette pas mais je ramasse pas non plus.
d’accord et pas d’accord… y’a pas de petit geste, tout ce que tout le monde peut faire est important pour la nature… une lumiere qui reste allumée c’est pas grave mais si des milliards de personne laissent une lumière allumée pour rien là ça le devient. Il est important de faire ce que l’on peut chacun à son niveau pour qu’il n’y ai ni de gaspillage d’énergie ni de pollution même si les getses paraissent dérisoir à notre niveau !!!
C’est un bon sondage mais perso je ne m’amuser pas a ramaser tout les détritus ca dépend quoi. Perso je sais que je ne jette aucun papier et détritus qui ne sont pas dégrable, il m’arrive de jetter un tronion de pomme ou une peau de bananne.Sinon je ramasse souvent des papier et des embage (de bouf, sac plastique…) et aussi la merde du chien de ma copine, mais par contre tout ce qui est dans le genre clinex déjà utiliser je ramasse pas.
Et je suis assez bien placer pour savoir que c’est chiant de ramasser la merde des autre en dehors du fait de la pollution, car j’aide ma mère à faire des ménage dans entreprise (coiffeur et bureau) alors total respet pour les gens d’entretient.
Je vous avoue que j’ai pas lu les trois pages du sujet
Mais je veux quand même repondre la question est simple mais pour ma part je suis un peu tiraillé entre les deux reponses…pour des raisons ethiques!
Je ne jette jamais rien par terre j’en serais malade et je fais des spitchs interminables quand mon moniteur auto-ecole ouvre sa fenetre pour jeter son megot ou qu’un pote jette son chwing gum par terre, et que ce soit en ville ou en campagne, car d’apres moi il n’y a pas de difference.
C’est marrant comme dans l’imaginaire citadin on peut polluer la ville et pas la campagne, mais bon je m’etalerais pas sur ce sujet, ça vient surement de notre conception de la nature!
Autant je trouve ça intelligent de discuter avec des gens qui ont le reflexe de jetter par terre et leur expliquer notre point de vue pour qu’il prenne l’habitude de mettre à la poubelle… autant ramasser derrière les autres je ne sais pas si c’est une bonne chose!!
C’est clair que quand je croise un dechet ça me fait mal au coeur et quelque fois je le ramasse. Le ramasser ça fait du bien à la planète certes mais ça ne change en rien les mentalités, je pense que chacun doit etre responsable de ses actes et que ce n’est pas aux autres de se responsabiliser pour lui!
Pour moi ramasser derrière quelqu’un c’est pas l’aider à se responsabiliser et c’est un peu trop facile de jetter et d’esperer qu’une ame charitable va ramasser!
je jettent mes megots par la fenetre mais c’est la seule chose que je jette parceque ma voiture ressemble a une benne a ordure ! et cette saison j’ai ramasser une dizaine de déchets que les gens avait laisser volontairement sur les petits rebord de piste ou ils font leur pause mais j’ai fait ca parcequ’il étaient encore la, pour montrer l’exemple, pour certain j’etais un looser écolo et pour d’autre ils étaient plutot honteux de me voir ramasser leur dechets.
Pourquoi ? C’est parfaitement biodégradable les déchets de fruit, même si en hiver ça disparait tout de suite, t’inquiète pas que ça disparait au printemps
c’est claire en plus avec un peu de chance quelque annee plus tard yaura un pommier
bon je suis ok pour ne rien balancer, pour ce qui est de ramasser les dechet des autres ca depend des circonstances, c’est a eux de le faire…
d’ailleur je me suis pris la tete avec une copine ya quelque annees pour un paquet de clope qu’elle a jeter sur le trottoire, je lui ai dit de le rammasser que yavait une poubelle juste a coter elle a pas voulu (tu te rend compte rammasser quelque chose sur le trottoire alors que il y a plein de monde qui te voye) elle m’a decu ,je l’ai rammasser a sa place, apres elle avait honte d’avoir reagit ainsi…
enfin bref maintenant une personne qui jete quelque chose par la fenetre de sa voiture peut avoir une amande tant mieux. parce que les gens qui jette les emballage mac do et autres c’est deg…
Je ne suis pas vraiment d’accord la!
C’est exactement pareil si tu ne rammases pas? dans le sens que le resultat est identique. Apres les deux passages (celui du jetteur et toi qui ne rammasses pas) le dechet est toujours là! Tu te fous de laisser ce dechet par terre autant que le jetteur se fout de le jeter!
En plus c’est se donner bonne conscience que de dire que c’est déronspasabiliser les jetteurs que de ramasser. D’ailleurs le temoignage de stringboardeuse en est la preuve: puisque sa copine jetteuse s’est sentie mal quand stringboardeuse a ramasser le tuc, la ramasseuse (stringboardeuse) a responsabilisé la jetteuse!
Aussi j’ai la naiveté de penser que les gens qui voient les ramasseurs se disent :« Putain il a peut etre raison de ramasser il faudra que je pense a ne plus jeter! »
Evidement il y en a qui se disent quel con de ramasser! Mais bon encore une fois toi tu sais pourquoi tu le fais!
J’espere que je suis clair!
je suis d’accord avec toi sur le fait que si personne ne ramasse le dechet reste et donc c’est problematique mais ce que je voulais dire c’est que d’apres moi ramasser derrière les autres ça resoudra pas le probleme de fond… ce qui ont le reflexe de jetter jetteront toujours!!!
Il me semble qu’à notre niveau c’est peut etre plus important de discuter avec les « jetteurs » de leur expliquer notre point de vue dans le but de changer leur habitudes plutôt que de betement ramasser derrière eux … ce qui n’a pas d’effet « educatif », qui ne les fera donc pas changer…
Voila c’est un point de vue c’est tout, et ce n’est pas tellement une question de bonne conscience, car je suis assez souvent celle qui ramasse pour ne pas m’embeter avec ce genre de preoccupation!!
Je travaille avec des enfants et je m’appercois qu’en leur expliquant les choses ils prennent de bons reflexes et je me sens plus utile comme ça que si je ramassais derrière eux sans jamais leur expliquer…
Bref voila de toute façon je n’ai pas dis ça dans le but de polemiquer
Il y a peut etre plusieurs categories de personnes sur le sujet:
Celles qui sont tres sensibles et qui ne jettent pas et qui ramassent les autres.
Celles qui sont sensibles et qui ne jettent pas.
Celles qui sont peu sensibles et qui ne se posent pas encore de question sur le probleme de l’environnement.
Et ceux qui n’en ont rien a foutre.
Attention je ne classe pas les gens! C’est relatif au sujet de l’environnement!
Quelqu’un peut balancer des trucs par terre mais etre tout a fait reglo sur d’autres trucs et vice versa un ramasseur peut etre un gros con sur d’autres sujets!
Certains ne sont pas assez informés donc n’ont pas conscience du probleme peut etre. Et d’autres on peut etre de bonnes raisons de ne pas le faire je n’en sais rien.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas forcement des gentils « ecolos » et des mechants pollueurs.
Il faut sensibiliser les personnes c’est evident mais ca n’empeche pas de continuer a faire de petits gestes qui ne mangent pas de pain en attendant que plus personne ne jette!
Moi en général, quand je passe sous un télésiège entre deux pistes par exemple je m’arrete pour ramasser et je demande au mec des remontées de le foutre a la poubelle. Si le déchet est vraiment crade, je le ramasse pas. Mais j’engueule les gens que je vois jeter des trucs, et bien sur je ne jette rien moi-même, et je garde mes mégots dans mes poches.
si tout le monde faisait au moins un ptit geste ca serait un bon début.
Pour ma part:
Vous faites peut-être partit alors de ceux qui ne jette pas ses papiers par terre mais n’iras pas pour autant ramasser les déchets délaissés par autrui !!
A Marseille tu pourrais devenir fou.
serieux jvoi pas ce que ça peut couter de ramasser une bouteille en plastique…et puis meme c’est notre planete qui en dépend (moi exagerer …nan)…
apres tout vous voyer ma chambre… vous comprenez que dans la vie il ne faut pas jeter ses dechet