[INFO] Pétition pour une FFS

Il aurait été intéressant de mettre un sondage « pour/contre une fédé », quelle qu’elle soit et sans description particulière de champs d’application, pour voir comment est ressenti le malaise qui dure depuis 15 ans.

Et comme je l’annonçais de façon assez dramatique il y a deux ans, la vraie décision d’une fédé puissante ne se fera que si les snowboarders sont impliqués : Le choix totalement personnel pour une activité totalement libre.

Pour certains, dont je fais partie, l’implication dans une fédé est une logique pure de visibilité et de compétences.

Pour d’autres, comme on en voit déjà ici - et merci à eux d’exposer leurs ressenti - la nécessité d’une fédé est tout à fait inutile.
Je voudrais croire que vous avez raison.

Par contre, puisque c’est la seule chose qui devra alors vous préoccuper, de façon toute légitime, il sera trop tard si une station décide de fermer ses pistes aux planches à neige.
Parce que personne ne sera là pour l’empêcher.

ça fait plaisir de voir dans ce nouveau sujet alacta , je sais pas mais c’est vrai que je te verrais bien occuper un poste fédéral, des propos calme et refléchis, c’est ce qui changerais par rapport à certaines phrases « trop dans le tas » comme par le passé. (je parle du dialogue fédéral passé )

par contre les années passent, et rien ne change, bien au contraire les snowboardeurs lachent de plus en plus l’affaire de leur reconnaissance et s’en foutent royalement. j’en viens de plus en plus à me demander si on n’a pas ce qu’on mériteêtre une sous discipline du skiet je me demande si ça vaut le coup finalement de remuer du vent pour d’autres personnes que nous même déjà impliqués. suis je clair?

le plus revoltant là dedans est de voir l’influ de la presse sur le snowboarder de base, j’espère ne pas reveiller un feu qui s’est calmé en ressortant le termepinpin**.
une année faut chier sur la fédé parce que c’est nul, après faut chier sur le fluo parce que c’est nul, faut chier sur la vitesse parce que c’est nul, faut chier sur la compet parce que c’est nul sauf le TTR parce que ça c’est cool, faut faire de la barre de fer, ça c’est cool, grosse nouveauté de l’hiver dernier, le fluo c’est cool, la rando c’est nul mais le backcountry c’est cool, écouter de la musique en ridant c’est cool

je suis désolé mais le pinpin suis les tendances que les magazines lui ont donné!!! et aujourd’hui c’est marrant de voir des gars fédéré pour le tennis, le foot ou le judo maischier sur le principe de fédéré le snowboard parce que c’est pas cool**

moi je suis pour une fédé indépendante, mais je suis aujourd’hui licencié à la FFSki en section snowboard, payer une autre licence pour un circuit parallèle au premier et qui tenterais de sauver la noble cause du peu de snowboardeurs qui y croyent, bah je deviens septique.

et je me demande même si je ne vais pas un jour lacher completement l’affaire du snowboard en me demandant si ça me plait encore.

j’aimerais bien partager mon savoir (quelques années de compet bouhh c’est pas cool ils ont dis snows*rf) mais je suis résigné à regarder des rouges inexperimentés le faire à ma place,certains étant plus mauvais encore que leurs élèves!!!**

fin de ce pavé, bientôt le prochain

Bah oui mais on a toujours fait avec ce populat " dopé à la sauce médiatique" car même s’il consomme en suivant les tendances on sait ce qu’il apporte au business. Moi je vois ça de Paris et je ne suis pas fédéré à la FFS, mais je pense d’un point de vue citoyen qu’il y a intérêt d’éclaircir certains statuts, formation, investissements…

Si on avait une fédé de snow "indépendante"on pourrait imaginer les premiers investissements dans le Handisnow. Je pense à des mecs comme Pat (adepa) qui galère à max pour avancer et se retrouve à courir avec des skieurs pour gouter au fun d’une compèt.
En revanche la FFS met ses billes dans le Handiski normal

Je connais trop le discours des dirigeants qui protègent leurs intérêts et de surtout pas s’en servir pour celui des autres.

banlieue, auto école, combien ça coute !
vite vu c’est jean pierre pernault derrière…

domage j’aurai bien signé car sur le principe je suis pour
mais ce texte est très loin de la pratique et de l’attente que j’ai du snowboard…

Je pense qu’il faut signer même si le texte est beaucoup trop évasif et éloigné de l’idéal que certains d’entre vous évoquent.

Pourquoi ? Simplement parce que plus cette pétition rassemblera de signatures et plus elle sera crédible.

C’est ensuite que viendra le temps des discussions et de l’élaboration du texte fondateur et c’est à ce moment là qu’il faudra apporter son point de vue et sa vision de ce que doit être une fédé de snow en france.

Si cette pétition réalise un score anecdotique rien n’évoluera, la FFS continuera sur ses acquis avec ses abus de pouvoir dominant. Enfin, c’est mon avis à moi que j’ai…

Je ne pense pas qu’un jour les stations se (re)ferment au snowboard,
Il y a maintenant énormément plus de pratiquant qu’il y a 15 ans,
et même le ski c’est orienté vers cette pratique.
Le souçi pour les infrastructures type snowpark reste le sponsoring,
qui chez nos homologues américains est la part la plus importante du financement
(comme le Nintendo terrain park de Whistler), leurs snowpark sont géré comme des sociétés à part entière,
qui exploitent un terrain au même titre que le gars qui tout les ans ouvre sa pizzeria au pied des pistes…
Donc on peut pas attendre d’une Fédé qu’elle règle tout, elle gère des contests,
des riders désirant faire des contests, et crée une license avec 2 ou 3 bonus marketing pour attirer le rider lambda,
et prétendre à un budget auprés du ministère pour organiser d’autres contest etc, etc…

Et la Formation…AAAH le débat de la formation…
Et bien une chose est sur, c’est que dans cette histoire, et avec le recul,
Ni le ski, ni le snow n’ont de bonne formation, en tout cas plus approprié.

je pense qu’effectivement certains point de la dites formation sont commun…
Car l’idée de base est d’apprendre aux gens à pratiquer la montagne en toutes sécurités et éprouver du plaisir…
et sa que l’on soit en ski ou en snow, y a pas de différence, surtout une fois mort…
Ensuite il y a des orientations de pratique…quoique même là c’est devenu similaire,
donc il ne s’agit que de technique à apprendre, soit un approfondissement d’une façons de pratiquer.
En gros le schéma aujourd’hui est :

-on t’apprends à faire des virages, et qu’en tu seras assez fort tu feras du slalom

et les autres:

• tu sais pas tourner? c’est pas grave t’en a pas besoin dans un snowpark !

Le moniteur initial devrait donc être quelqu’un d’ultra polyvalent, et ayant une
parfaite connaissance de la montagne… et ce peu importe sur quoi il est monté.
Afin d’éduquer les débutants de la meilleur manières…

Fédé ou pas ça n’empeche pas le snow d’exister…
Alors indépendance peut être, mais qu’est ce qu’il serra mieux grâce à ça?

c’est vrai que faire dépendre le snow de la FFs, c’est pour moi comme si on faisait dépendre le rugby de la FFF au prétexte que c’est un sport collectif qui se joue à plein sur du gazon avec un ballon.
concernant les compet, je n’ai jamais eu l’esprit de competition mais si un jour un de mes gars ramenait une médaille d’or d’un j.o. (en snow ou pas) je serai un petit peu fier du genre : en disant partout j’suis son père j’suis son père.
tout le monde est fan du TTR parceque c’est une compet « parallèle » mais c’est une compet quand même. les compets resteront toujours la vitrine d’un sport.
il me semble qu’il a déjà existé une fédé pour le snow mais qu’il a été décidé il y a moins de 10 ans de l’intégré à la ffs (me trompe-je).
je vois mal les autorités revenir en arrière mais bon qui ne tente rien.

le dilemne c’et qu’on veut faire connaître notre passion mais nous ne voulns pas que tout le monde s’y mette, c’est tellement agréable de se dire qu’on est pas comme tout les autres.

bon j’arr^te là je suis un peu off.

je suis pas vraiment d’accord avec tout ce que tu raconte. Bref, j’ai plus vraiment la force de te répondre…on fini part ce décourrager ! Alors je t’invite à aller lire le gros sujet sur le brevet d’état snowboard, ou j’ai mis dernièrement quelques articles instructifs.

Toujour est-il qu’aujourd’hui le petit homme qui veut faire du snowboard de son métier doit passé par 4 années difficiles de ski…et nous savons que les deux discipline n’ont aucune ressemblance…il fera alors un choix ! je crois très peu à la polyvalence chez les skieurs

Non il n’y a jamais eu de Fédé, mais juste l’association française de snowboard qui c’est fait aspirer par le géant qu’est la FFSki !

Dommage que tu n’es plus la force de répondre,
Et je comprends ton désaroi, mais quand je parle de polyvalence,
sa s’applique aussi au snowboarder…car je ne parlais pas d’une pratique en particulier.
Il me parait essentiel tout comme pour les autres BE, qu’il y ai une sorte de tronc commun,
un apprentissage des fondamentaux de la glisse en montagne…
pour inculquer le respect que ce soit de l’environnement, ou des diverses pratiques…
Et surtout la sécurité.

Je suis bien entendu pour une fédé de snow, mais je pense que la formation devraient
être indépendante des fédés, il y a(pour moi) une différences entre former des gamins
aux contests et apprendre le ski ou le snowboard.

car bien souvent certains moniteur ressemble plus a des adjudants en mission de recrutement,
qu’à des yogis enseignant l’humilité et les plaisirs tantriques de la montagne.

Moi personnellement c’est la notion de discipline que je ne trouve pas approprié…
Quand j’entends parler de terrain de foot ou de Fédé de rugby,
je ne vois qu’un rapport avec la compétition et les budgets publicitaires qui les font vivre…
Les notions de freestyle et/ou freeride introduit par les boardsports sont
maintenant présent dans tout les sports: foot, tennis, moto, golf etc…
Et sont devenus des disciplines régis par des règles et des codes.

Un jour des personnes ont on eu assez des formats classiques, et voulaient pratiquer librement
pour éxarcerber un plaisir qu’il ne trouvait plus, et laisser leur esprit libre de toutes règles établis
(ce qui étaient ressentis comme des rebelles n’étaient que des personnes désireuses de se (re)faire plaisir)
Les médias et les fédés s’empressent de récupérer ses vergances, les classes en disciplines,
et cela redeviens incipide, bref ça tue l’idée première qui est celle de liberté.

Aprés je comprends ceux qui aiment les contests et qui veulent avoir le top en matière
de préparation, d’infrastructures, et de coaching, et en vivre…mais là on n’est plus dans l’apprentissage,
mais dans l’entrainement, et la professionalisation et ca nécessite bien plus de connaissance
que la seul pratique du ski/ou du snowboard à haut niveau.

Pour prendre une autre comparaison que le « sport »:
C’est pas parceque l’on veut passer son permis de conduire, que l’on veut devenir pilote.
Il y a l’apprentissage de la conduite, et l’entrainement au pilotage, cela n’a rien à voir.

Donc une fédé oui pour l’aspect sportif/entrainement…
Mais une autre structure avec des personnes types " Yogi des hautes montagnes" pour l’apprentissage.
Aprés 4 années de formation me paraisse une base minimum pour éxercer une profession en tant que professionnel…
et ça peut importe le mètier.

La fédé de ski n’est plus qu’un dinosaure refusant de disparaitre et bouffant tout sur
son passage histoire de tenir un peu plus longtemps…sans avoir suivi l’évolution.

Donc une fédé de snow avec le même fonctionnement que celle du ski…
je vois pas l’intérêt…
Surtout que dans cette pétition… rien n’est avancé à part il nous faut un BE.

Tu sais, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre qu’une fédération protège son sport.

Je ne suis pas du tout dans le circuit compétition snow, je ne le suis même pas, je ne pourais même pas dire comment ça fonctionne mais ce que je sais c’est qu’une fédération puissante et représentative me permettra de continuer à pratiquer mon sport favori dans les meilleures conditions.

Mr Lo, une station a déjà été fermée au snowboarders et rien n’empêchera aujourd’hui une autre de le faire. Et ce n’est que ce que nous pouvons envisager aujourd’hui : l’imprévisibilité d’une autre sanction sur autre chose reste entière. Imagine que les planches à neige ne soient plus autorisées que sur 5 pistes… et que ces pistes soient des pistes vertes.
Qui va s’élever contre ça ?
Les snowboarders eux-même ?
Tu en vois combien ici qui le feraient ?
Allez, 50 à tout casser, et personne derrière eux pour les soutenir.

C’est aussi pour cette raison qu’il faut absolument une fédé avec un minimum d’indépendance.

PS : Je ne suis pas souvent là, mais je suis toujours là

Mr lo : je pense aussi qu’un tronc commun est nécessaire, il l’était à l’époque du monitorat fédéral de snow vis à vis du BE ski, il le sera sûrement demain si un BE venait à voir le jour ! C’est une nécessité bien entendu ! Je suis d’accord avec tes propos, sauf que je trouve que ta vision des choses quant à l’enseignement est assez noircit, cela peut-être dû à ton expérience…je ne sais pas. Pour ma part j’ai malgré les expériences atypiques que j’ai pu rencontrer en stations, j’ai toujours rencontre des gens qui aimaient leur métier et qui justement enseignaient avec humilité les plaisirs et les joies de la montagne…

Même si derrière une EFS se cache un FFS régie comme tu le dit par des codes et des règles peut-être peu scrupuleuse, n’oublions pas que devant se trouve des hommes et femmes comme toi et moi avec des convictions et un amour de la montagne !!

Alacta : je suis du même avis que toi, beaucoup trop de personnes pense que fédération rime avec compétition, en oubliant l’impact qu’elle peut avoir sur une discipline son développement, son enseignement…etc

Qu’est tu veux…

Alacta, je crois que si une station significative avait dû fermer son domaine au snowboard, Marielle Goitchelle l’aurait déjà fait il y a 15 ans à Val Thorens. Pour le Ventron, laissons ces intégristes entre eux, on ne perd pas grand chose.
Concernant la fédération, si elle doit être considérée comme une sorte de syndicat, je regretterais presque d’avoir signé cette pétition.

Cela me parait, aujourd’hui, incroyable qu’une station se ferme au snowboard !!!

Cela montre une étroitesse d’esprit digne d’un facho et j’aimerai bien savoir qui sont
les mous du cerveau et quels sont leurs arguments pour en venir à ca,
sans compter le déficit monétaire que va engendrer ce genre de décision…
C’est leur banquier qui va moins rigoler quand il vont devoir financer l’année qui suit
avec 20 à 30% de clientèle en moins.

Les snowboarders n’iront plus dans ces stations, et iront rider dans celle qui reconnaissent,
investissent et pensent aux plaisirs de leurs clients.

Mais est-ce qu’une fédé peut empêcher ce genre de décision, je ne pense pas.
Certaines plage sont interdite au surf … des lieux sont interdit au skate,
des skateparks sont interdits aux velos, des skateparks font des crénaux horaires
pour que les différents pratiquants ne se mélangent pas…
tout le problème est là : la tolérance de l’autre et l’acceptation des différences…
c’est universel.

Donc c’est tout le système qui est à revoir, les temps changes et les anciennes
recettes ont montrées leurs limites.
Et c’est pour cela que j’insiste sur le fait que notre activité est avant tout une passion,
plus qu’un sport, une expression artistique personnelle plus qu’une perfomance
physique ou les sensations l’emportent sur la notion de réussite.

Les fédérations actuelles mettent en avant le SPORT, et qui dit sport dit performance,
démonstration de celle-ci, reconnaissance de la dite performance celon un cahier
des charges pour définir un niveau, une référence permettant de juger les autres,
et ainsi définir un type d’infrastructure appropriés et obtenir des résultats,
et bien entendu enseigner de façon à ce que l’élève rentre dans la boucle…

Permettant de prétendre à un budget au prés du ministère, négocier des partenariats,
et cerise sur le gateau des droits télés pour vraiment engendrer du fric(qui est le nerf de la guerre)

Pour exemple la fédé de skate n’empêche ni les skateurs de prendre des prunes par les flics,
ni la construction de skatepark pourri…
Et la fédé de vélo n’empêche pas la came de pourrir l’esprit du cyclisme.
ni la corruption dans la boxe ou le foot.

Le développement et la qualité de l’enseignement d’un sport n’a rien à voir avec les fédé
(qui font ce qu’on leur dit de faire et sont, restent, et demeurent opportunistes),
Le développement perdure grâce aux pratiquants, qui tout les jours cherches
de nouvelles façon de se faire plaisir en s’inspirant des anciens et en y ajoutant leurs vision des choses et en partageant leurs expériences…
que ce soit en recherche et développement, pratique, ou style,
contest, ou enseignement… tout cela provient d’une communauté d’individualité…
qui ammène vers une harmonie que tout le monde veut suivre.

Et beaucoup ne concoivent pas le snow comme un sport…
Ce qui remet d’autant plus en question la notion de fédération tel que nous la connaissons.
Mais comme le dit l’autre « Yes we can! »

• 1

Serge Dupraz est difficile à joindre !! je lui ais envoyé plusieurs messages justement pour lui faire part de quelques suggestions aux sujets des arguments qu’il avance dans la pétition, un peu lège pour convaincre des instances officielles qui n’ont toujour pas fait le moindre effort d’écoute jusqu’à ce jour !!

N’oublions pas que à travers se problème de fédé, qu’on y accorde de l’importance ou bien que l’on s’en branle totalement, c’est un problème général en France:

Certains ont un monopole de fait et se goinfre littéralement au détriment de la majorité, en protégeant leurs intérêts avant tout. C’est tout.

Que l’on soit « aspirant snowboarder ou skieur » au nom de quoi pourrait-on exiger qu’un prof de snow sache skier ou bien vice versa?

Quand on apprend à skier on ne demande pas à son profenrouge de savoir surfer! La réciproque DOIT s’appliquer; j’ai donc signé la pétition.

Quand on passe le BE de Skate, on doit aussi passer une épreuve en roller.

Perso, je suis pas convaincu de la nécessité d’avoir une fédération distincte dans l’absolu. La réalité de la pratique, c’est que quand tu traines sur un snowpark, c’est autant avec des skieurs qu’avec des snowboarders, idem en freeride, rando et pistes.
Ce dont je suis convaincu par contre, c’est que les snowboarders (et les riders au sens large freestyle, freeride et boarder cross aussi d’ailleurs) sont très largement sous-représentés dans la fédé de ski, ce qui n’est pas normal au regard des formes de pratiques actuelles. Je trouve aussi inadmissible qu’une fédé de ski qui prétend représenter aussi les snowboarders ne s’élève pas contre les stations qui ferment tout ou partie de leur domaine aux snowboarders (Gavarnie dans les pyrénées interdit ses tire-fesses les plus intéressants aux snowboarders sans distinction de niveau avec l’argument que les snowboarders débutants feraient dérailler le câble).
Bref, il y a clairement des intérêts communs aux skieurs et au snowboarders qui devraient pouvoir être défendus par une fédération commune.

Concernant l’enseignement, je pense qu’il faut se pencher sur la formation des moniteurs. Un tronc commun général (sécurité sur les pistes, notions de bases de pédagogie et de glisse) me semble pas inapproprié. On ajouterais un tronc commun freeride (sécurité en hors-piste) et un tronc commun freestyle (sécurité sur les parks, savoir évaluer un appel et une réception), et l’enseignement pratique des technique snowboard et ski (à chaque fois piste - freestyle - hors piste). Bref un découpage en unités de formation sans qu’aucune discipline ne soit prédominante.

Dans ce shéma, pour enseigner sur piste en snow il faudrait l’UF tronc commun général et l’UF snowboard piste.
Pour enseigner le ski freestyle il faudrait UF tronc commun général, UF tronc commun freestyle, UF ski piste et UF ski freestyle, etc…
Pour ceux qui ont toutes les UF tant mieux pour eux, ils peuvent assurer n’importe quel cours. Si quelqu’un ne veut pas skier, pas faire de freeride ou autre, peu importe, il se limite aux disciplines qu’il est capable d’enseigner.

Le problème, c’est que ça marche que si le snowboard est suffisamment représenté à la fédé commune, et tant que la fédé commune ne fait pas un pas vers les snowboarders, seuls les compétiteurs de snowboards (et encore, des compètes freestyle et même freeride s’organisent sans la fédé) prennent une licence. Conséquence: le snowboard reste sous-représenté à la fédé…

Concernant la pétition, franchement bof. Ca part d’une bonne intention, mais je ne suis pas pour une ségrégation skieurs-snowboarders. De plus, utiliser le terme BE dans une pétition à l’adresse du gouvernement fait un peu tâche (les BE sont en voie d’extinction, une refontre totale de l’enseignement du sport en France est en cours).

Site du ministère de la jeunesse et des sports

intéressant ton avis. dans l’idéal c’est ce qui serait top vu la situation actuelle. mais le problème c’est comme tu le résume, le peu de snowboardeurs à la fédé sont les compétiteurs et ils sont bien peu nombreux face aux moustachus de la FFS mais surtout ceux de l’ESF qui tiennent d’une main de fer la fédé de ski et snow y compris.

après le snowboardeur est un pseudo-rebelle et il préfère boycotter les gens qui s’occupent du snow plutôt que les marques qui s’engraissent sur leur cul. mais ceci est une autre histoire. tellement longue qu’on ne la verra pas sur snow-surf. il faut bien laisser l’encart sur le 180 to bs to 270 from eeroski vlakinosken trop cool

Salut QReuCk,

et merci de ton intervention, en effet c’est perspective serait idéale pour tous ! mais crois tu que la FFS serait près à conséder quelques miettes du gâteau dans l’intêret de tous ? personnellement je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas, mais si à ce jour ton principe n’a jamais été mis en oeuvre c’est pas parce qu’il n’a jamais été pensé, mais surement parce qu’un monopole est encore bien en place !