[INFO] Les Hors Pistes en Pyrénées Catalanes

**Pyrénées Catalanes
Hors Pistes

I.Cerdagne / Capcir:
Pic Carlit (2921m):*

Montée: 4h30
Descente: 2h30 (de Février à Mai)

Du refuge CAF du lac des Bouillouses(2017m) traverser le barrage en suivant la HRP direction Nord-Ouest jusqu’à se trouver sous l’Etang Noir. Se diriger vers l’Ouest en passant entre l’Etang Sec et l’Etang de la Coumasse. Ensuite passer aux Etangs Llat puis Llong(2245m). Suivre a nouveau l’Ouest pour arriver au cirque du Carlit. Remonter le couloir évident (30°), du col le sommet est sur la gauche.

Redescente dans le couloir par la même voie qu’a la montée.

Ce sommet domine l’immense région lacustre des Pyrénées Orientales, la vue est fabuleuse! De plus, si vous avez du soleil, les contrastes seront augmentés: étangs, forets, neige, ciel bleu… appareil photo indispensable!

L’orientation Est de la descente nécessite un départ très matinal pour profiter de la bonne neige.

La tossa (2662m):*

Montée : 2h45
Descente : 1h30 - (de janvier à avril)

De la station d’Err Puigmal prendre le téléski le plus haut qui aboutit à 2350m sur la crête de la Serre de l’Artigue. Remonter cette crête (direction Sud-Est) jusqu’à la Tossa (2662m). Ensuite suivre les ressauts vers le sommet (direction Nord-Est).

Du sommet, descendre plein Nord vers le petit pic de Sègre, puis s’engager dans la combe Sud-Ouest vers la source du ruisseau et reprendre la route forestière.

Le Puigmal offre une altitude élevé, une belle pente versant Nord donc de la bonne neige; pour montée, raccourcie par les remontées de la station. C’est dons une descente agréable dans un coin superbe.

Attention il y a souvent du vent !

Cambre d’Aze ( 2711m):*

montée : 2h
Descente : 1h - (de janvier à avril)

De la station de Cambre d’Aze rejoindre le sommet du dernier téléski de Font Frède (Roques Blanqus 2400m) puis suivre la crêtre direction Sud-Est vers le sommet.

La descente se fait par le même itinéraire; toutefois les amateurs de pente raide peuvent descendre le grand couloir (nommée « Grande Cheminée » ou " le vermicelle " ) en versant Nord. Pour cela suivre le Nord-Est jusqu’à se trouver à la sortie du couloir. Le mieux étant de monter par le couloir pour juger l’état de la neige. Le couloir est incliné à 45°, se méfier de la corniche et des éventuelles plaques à vent.

La croupe du Cambre d’Aze permet une glisse facile et sans surprise; à l’inverse le couloir Nord réserve quelques émotions… !!

*II.Porté-Puymorens - Andorre
Pic de Tossal Mercadel (2547m):

Montée : 3h30
Descente : 1h

Montée: Du col de Puymorens (1920m), monter dans le vallon d’En Garcia (N-W) jusqu’au petit barrage « Siphon EDF » (2142m). De là monter vers le sommet (E-NE)

Descente : Par le même itinéraire, qui prend le soleil très tôt : levez vous tot!

Sommet évident qui domine le col de Porté-Puymorens, il offre un joli panorama sur les crêtes des Baillettes et de Fontfrède.

Pic de la Mine (2683m):*

Montée : 1h
Descente : 1h

A la station de Porte-Puymorens, prendre un forfait « 1 montée » ( forfait randonneur ) pour utiliser les deux télésièges consécutifs qui mènent au pied du Pic de la Mine. De là poursuivre à pied jusqu’au sommet.

Descente : par le même itinéraire (grandes pentes peu raides); ou bien par le couloir Sud-Est: du sommet descendre à pied sur un petit col situé en haut du couloir. Descendre le très beau couloir (40°) en prenant garde à la stabilité de la neige (couloir exposé au soleil): levez vous tot !!

Couloir de la Jonction Estagnol-Fontfrède (2515m):*

Montée : 1h30
Descente : 1h

A la station de Porte-Puymorens, prendre un forfait « 1 montée » ( le forfait randonneur quoi Rohhh nan mais pas compris encore! ) pour utiliser les deux télésièges consécutifs qui mènent au pied du Pic de la Mine. Du sommet du télésiège redescendre par la piste, le couloir est en face de vous. Ce large couloir sépare le pic de Font Frède du pic de l’Estagnol. On accède à pied en traversant le vallon des Baillettes ( Orienté Ouest, il est souvent en poudreuse )

Descente : Redescendre dans le couloir (30°) puis rejoindre les Pistes.

Superbe couloir tres large, dont la beaute compense le fait de ne pas deboucher sur un sommet. Ideal pour une premiere sortie avec un peu de pente, les freeriders les plus chauds l’essaieront « straigh down »…

Col de l’Esqueille (2673m):*

Montée : 3h30
Descente : 1h30

Montée : Des Parking du Pas de la Case, monter ( au Sud) au lac de Font-Nègre (Source de l’Ariège). Du fond du lac, prendre S-SE pour arriver au cirque de l’Esqueille. De là monter plein Sud pour arriver en haut du col.

Descente : Par le même itinéraire (40° au début), neige souvent poudreuse : un régale à l’abri des foules…

**Pic de Pédrous (2715m):

Montée : 2h15
Descente : 1h

Du Parking du Pas de la Case, monter droit vers le Pic Pédous, direction SE.

Descente : Plusieurs possibilités de descentes en fonction de l’enneigement: soit par la voie de montée (idéal pour dégoûter les skieurs qui montent…), soit par un couloir (30°) entre 2 affleurements rocheux versant Ouest. Le couloir est nettement plus sympa que le reste!

Attention sur ce spot il y a une forte concentration de skieurs de rando !!

Puyvalador: Les combes

Montée : cela dépend de quel combe il s’agit ca peut aller de 5 minutes a 20 minutes!

Au télésiege qui monte au plus haut de la station ( dsl je nais pas le nom ) , prendre sur la gauche et continuer aprés avoir passé les balises des pistes.

A partir de la vous pouvez trés bien prendre la premiere combe , meme pas besoin de marcher! ensuite si vous voulez en faire des plus pentues continuer sur le col on n’a que l’embarras du choix!

Risque d’avalanche si trés grosse chute de neige : Arva + pelle + sonde obligé

Quelques une des combes…

Les Hors pistes en Pyrénées Centrales

Merci A Guillaume_65 pour m’avoir aider a trouver quelques photos… (je vous assure c’était vraiment la guerre!

Super post Snowrideuz

En plus, il donne plein d’idées de randos… Manque plus que la neige!

(Et merci pour le remerciement, mais j’ai pas fait grand chose quand même)

Sisiii j’injiste tu m’a quand meme trouvé les photos du Pic de la Mine et du Pédrous

quand je ferais les pyrénées centrales je penserais a un certain couloir ( )

Bon j’arrete mes délires allé je vais c mieux !

Chut, c’est sicret spot ça
Enfin, ceux qui sont tentés pourront toujours essayer… On verra bien ce que ça donnera en bas!!

Et sinon, ça ne vous inspire pas plus que ça le Freeride dans les PO?

Edit: PO pour Pyrénées orientales!

Mais il est énorme ce sujet

Rhhaaaa ça va trop vite je passe à côté de sujet vraiment mythiques !

Très bon boulot miss et guillaume aussi

sujet, ça donne envie de quitter illico nos Alpes pour aller se faire quelques sommets. Je sens que d’ici qqs années, je vais aller me faire une semaine dans les Pyrénées.

Merci bcp

J’ai fait une saison à Saint-Lary, y avait de la Peuf en veux tu en voilà et en plus le soleil… joli sujet

sa déchire bien sa tien
merci beaucoup
va flloir que je me brief un petit trip dans un de ces endroit un de ces 4

woah! je viens de découvrir grâce a toi le nombre fou de bon HP dans les pyrénées…!
je me demande si un jour je pourrais aller rider la bas

ormis ca: EXCELLENT TOPIC

Ouaaah merci Sn0wRidEuzZz pou ce topic.
Maintenant je sais ou je vais alle pour mes prochains tours dans les pyrennées
Me manque plus que un peu d 'organisation…

Someone disait:

Et encore, elle n’a fait que les Pyrénées orientales là… Il reste l’Ariège, les Pyrénées centrales (Haute Garonne et Hautes Pyrénées -un gros morceau là aussi ) et les Pyrénées atlantiques!!
Autant dire que des possibilités, il y en a encore beaucoup beaucoup beaucoup!

Super sujet, mais bon je ne vois pas comment je pourrais faire pour allez des les pyrénné pour les tester …

Ca serait sympa si il y aurait des gens qui connais vachement bien les alpes du sud qui
ferais la meme chose pour ce massif, par exemple Girl of Snow pourrais nous passer
quelques un de ces Hors pistes Top secret à auron ?

Ca serait si gentilllllllllllllllllll

Enorme le sujet !!!
quand j’aurais plus de niveau, j’irais me faire tous ces HP !!!

Faut que j’arrète de baver. Sympa

Merci Sn0wRidEuzZz encore un sujet Grandiose magnifié par ta plume…

ça me file carrement envie…
tu conseillerais quoi comme 1er trip pour donner l’envie sans te
degouter de la vie (à part rester au lit) genre vallon tranquille
sans trop de rocher sans enorme risque d’avalanche…
sachant que je ferais gaffe à la météo, que j’ai pas d’arva, que
j’ai genre 150 jours de snow derriere moi mais pas de trip sauvages ?

LoL Chômeur SnowPrayer je te conseille de faire quelques petits HP visibles des stations comme a Porte puymorens ou au Pas de la Case

c’est entouré de sommets bien sympatoch et tu risque pas de te perdre en plus de ca tu peut choisir celui qui te semble le moin dur a monter ( et a descendre) vus qu’ils sont tous visibles

Mais par contre… sans Arva ni rien c’est un peu chaud d’aller faire du HP… ou alors tu peut toujours ten faire des petits en station dans les forets!! ( comme a Puyvalador )

Voilouu

Merci,
jm’en contenterais pour l’instant,
mais je fais déja les sessions Sapins.
J’avoue que ça fait pas mal de temps que les petites pentes du pas me tentaient,
la prochaine fois je me les fais!

Super sujet !
…je connais juste qques stations dans les PO : FontRomeu, Les Angles, et une autres dont j’me souvient plus le nom plus axée « hors piste » (?)…

En tout cas ça m’a bien motivé pour aller me faire une petite session là-bas d’autant plus que j’habite pas loin !!!

a+

Merci pour ce sujet bien instructif compatible par ailleurs avec celui de hokua (qui concerne plus particulièrement les différentes stations du département 66).
Par contre pourquoi les pyrénéescatalanesau lieu de Pyrénées Orientales ?
Est-tu indépendentiste ? Chauvine ? Envoutée ? Rien de tout ça ?
Personnellement j’apprécie la Catalogne française pour ses possibilités géographique (mer, montagne, espagne et climat) mais j’ai beaucoup de mal à apprécier l’état d’esprit de ses autochtones…
PS : je ne fais bien sûr pas de généralité et ne veux blesser personne, c’est juste un point de vue qui ne demande qu’a évolué…

Je suis aller en catalogne que lété estce que sa vau le coup vraiment daller skier la bas ? cest pas trop de la soupe lapres midi ? ?