[INFO] La neige de culture

LA NEIGE DE CULTURE

LA montagne investit à tour de bras dans ce qu’on appelle"la neige de culture":quarante-six millions d’euros(hors-taxes) pour les seuls canons à neige en 2002 contre trente-sept millions en 2001, soit une augmentation de 24%.Un record historique**. Ces chiffres ont été fournis par leService d’Etudes et d’AménagementTouristiquede laMontagne (SEATM). Ils ne prennent pas en compte les sommes dépensées pour l’aménagement de bassins de stockage de l’eau (réserves collinaires)., et qui créent des lacs artificiels : [B]sept millions d’euros(HT). Ajoutezdix-huit millions d’euros, qui, eux, auront été consacrés à l’aménagement des pistes pour recevoir dans de bonnes conditions cette neige de culture. Et vous aboutissez au total :soixante et onze millions d’euros**. La neige mérite bien son surnom d’or blanc.

Ce ne sont pas seulement des stations de moyenne altitude, qui jouent, elles, leur survie.185stations françaises sur 250 sont aujourd’hui dotées de tels équipements. Toutes y viennent et complètent au fil des ans un dispositif devenu essentiel.

"Il est raisonnable de penser que l’on va vers un triplement des surfaces actuellement enneigées (par le biais des canons) au cours des dix prochaines années", estime le SEATM dans son rapport. Seule la neige de culture peut assurer l’ouverture et la fermeture des pistes à des dates qui ne dépendent plus seulement des caprices climatiques… et garantir le chiffre d’affaires des remontées mécaniques. Les responsables de stations rêvent que la question « Y aura-t-il de la neige à Noël? » devienne obsolète. Selon le SEATM, les canons à neige fonctionnent à plein régime en novembre et décembre, mois qui cumulent 63% des heures de production.

En face, les associations écologistes dénoncent cette « fuite en avant », cette « vision technocratique de la montagne », cette prolifération d’équipements très gourmands en eau, dont les besoins représenteraient « l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 170 000 habitants ». D’un côté les écologites parlent de gaspillage d’eau et d’énergie et en face, les dirigeants des entreprises et les amires des stations mettent en avant le besoin du touriste de descendre à la station les skis aux pieds.

Alors entre « gaspillage » et « le client est roi », qui a raison? …

Edité par Girl of Snow: Titre tagué…

pour la derniere question, moi je dirais que quand tout le monde sera mort, jme demande quel client on pourra satisfaire…
bravo pour ce topic jah, et pas bravo du tout aux stations, arretez de penser avec votre portemonnaie…

Vive les station « usines-à-ski »!!!

Bravo Jah!

Bon topic c bon a savoir!!
Et puis moi je pense aussi ke avec le rechauffement de la planete… la neige de culture sera 10 fois + exploitée ils ont raison

dun coté c cool parce ke on pourra tjr rider ( enfin ceux ki seront la vu kon sera surement mort le jour ou il neigera plus) mais dun autre coté c triste parce le neige ki tombe du ciel se fera rare…

un petit truc comme ca, les canons ont un problème:

la capacité d’utilisation des canons est fortement réduite, si les températures extérieures s’obstienent à rester au dessus de 0°.

Donc à propos de ce qu’y est du réchauffement de la planete, ca sera bien pendant un certain temps mais après le besoin en énergie et en eau sera trop considérable pour les quelques m² de neige …

c’est donc un probleme de rentabilité qui se posera mais la on voit dans bien longtemps

un truc ki va couter moin chère a tous ceu ki dépensent des tune dans les cannon a neige, il est prévu par de très haut scientifiques (donc pas des neuneus) qu’un refroidissemment brutale de la planéte est prévu le 21 décembre 2012. pour ce qui auron la chance d’y survivre il pourront faire du snow dans leur jardin.

tous ca pour dire qu’il sont en train de gaspiller des tunes dans les cannon a neige et que la neige y’en auras tjs.

Mais bien sur qu’il yen aura toujours!! C’est juste que la Terre connait des sicles et qu’en se moment c’est un sicle de chaleur! Mais ya pas de quoi s’inquiété,c’est déjà arrivé et la neige va revenir dans quelque année!

la ta un regard trop court ben, si tu regarde à 1 l’echelle plus large, on voit en effet que la terre a des sicles mais nous sommes dans un cycle de refroidissement de la terre…

j’y est deja penser quand j’ai vu le jour d’apres bliss, lol on pourrait se faire des sessions street enormes …

Oué bon,alors sa veut dire que sa va être gavé de pow dans pas longtemp??? Peut-être que sa veut dire session de JIB de folie et kick de rêve sa!!!

:rasta:

c’est deja impossible de prevoir la meteo a plus de 7 jours, alors a 8 ans…

si t’as le lien vers ton info je veux bien voir ça car je suis tres septique (comme la fosse (rires))

ok →

je serai morte kan la neige ne tombera plus

MAIS SIOUPLERRRRRRRR areter de pollluééééééééééé

Bin Daf,il l’avait dis dans l’émission sur les étoiles sur france2! Que la Terre allait se refroidir et tous!! Donc voila,maintenant,si il a un truc écrit bin oué!

ouai jlai vu aussi ben cette emission, c’etait trop bien lol

Sa m’a bien fait tripé le truc des satellites!!! Attention,on est espionné!! lol

Bon ben on attend 2012 avec impatience!!! Y aura plus d’été! Ca va être terrible lol

Pour l’opération de survie ben jpropose qu’on sfasse un rassemblement snow-fr lol histoire qu’on puisse en profiter tous ensemble après!!!

je commence a ramasser le bois pour faire les feux …

moi ma source je sais pas s’il ele est totalememnt sur, ca vient de deux ami qui en on entendu parler je c pas ou et il me l’ont dit pendant qu’on gonfler des bateaux pour aler ce murger. a ce moment la on été encor clean.

c pas de la météo, ca y ressemble mais c plus l’étude de la planéte et ce qu’elle va devenir. a la météo s’il le faut ils vont te prédire un grand soleil pour le 21 décembre 2012 alors que tout d’un coup le ciel va ce couvrir, a ce moment tu va vite dans ta cave te réchauffer près a aller fair du snow et tu attend que ca passe, tu chausse et c partit lol

des « sicles »???

!! des « sicles »!! j’attendais que qql réagisse !!
nan mais c’est histoire de réchauffement c’est à voir… car la terre va entrer dans un cycle de refroidissement… mais avec la pollution qui provoque un réchauffement soit c’est le big bang (et la pfffffffffouuuuuuuu a pu personne pour rider!!! ) soit tout ça se stabilise! par contre comme l’a dit psykonenette: arretez de polluer!!
enfin bon… voila mon point de vue, après chacun y voit ce qu’il veut!!!

je suis pas daccord avec psykonenette
cest pas « arretez de polluer » mais « arretons de polluer ». regardons dabord tout le gaspillage et la pollution qu on provoque avant de tout rejeter sur les grosses entreprises…