[INFO] Alerte sur nos glacier

Une remarque initiale, le but premier d’un travail n’est pas d’être valorisant mais de nourrir sa famille. En ces temps de soit disant disette sur le marché du travail on ferait bien d’arrêter de péter plus haut que son fondement et de redescendre un poil sur terre. Se rappeler certains adages pas forcément idiots. Mes premiers emplois n’étaient pas valorisant mais il n’empêche qu’ils m’ont toujours apporté un toit sur la tête et de quoi manger et m’ont permis au final de déboucher sur des emplois plus valorisants.

Je ne sais pas si c’est rentable, mais le groupe Nicollin propose ce genre de service (ce n’est bien sûr pas le seul) et à priori, c’est une entreprise assez saine économiquement. Avant de dénigrer un secteur et d’asséner des idées reçues (je suis sûr que tes propos feraient plaisir aux 4500 salariés du groupe) il faut pousser l’étude un poil plus loin . Enfin, la rentabilité peut être vue sous un angle de plus long terme.

Simple question, sur Clermont Ferrand, à combien s’élève le montant de la taxe que les entreprises paient pour le retraitement des déchets ? Quelles ont été les dernières augmentations d’imposition indirecte sur la communauté de commune (en moyenne hein) ? Et quelle part de ces augmentations sont « vendues » sous la dénomination tri sélectif ?

Pour ma part, entre taxe foncière et d’habitation, j’ai pris entre 2001 et 2004 plus de 20
% de hausse le même pourcentage étant attribué au tri. Et sur ma commune, pas de container, donc à moi d’investir dans suffisamment de contenants (il m’en faudrait 4 en tout) et par la même occasion de transformer ma cuisine en entrepôt. Et comme je réside à environ 1 km des bennes de tri, je dois donc prendre ma voiture pour aller faire le vide (super pour lutter contre la pollution et l’effet de serre donc par ricochet pour la fonte de glaciers finalement c’était lié ).

Ceci étant, je suis assez verni, je suis propriétaire de mes contenants. Pour mon frangin, il y a obligation d’avoir les containers municipaux, et là la loc. ça douille presque autant que celle d’un snow pour les vacances. Et si tu as le malheur (comme c’est à la mode en ce moment) de te faire gauler le container, faut le racheter, mais là le prix d’achat est hallucinant (on se demande comment les collectivités locales font leurs appels d’offre).

Quand tu vas au resto, tu paye une addition pour ne pas faire à manger, ne pas servir, ne pas débarrasser et ne pas faire la vaisselle. Là, on nous demande de dresser la table, de faire la cuisine, de servir et de faire la plonge. Ok, mais pourquoi payer en plus ? ? C’est un non sens économique total.

Ce n’est pas le tri sélectif et sa nécessité que je dénigre, mais l’hypocrisie économique, qu’on arrête aussi de nous prendre pour des con(tribuable)s. Et que l’on ai une transparence totale sur la répartition de l’addition.

Enfin, une petite question un brin taquine. Combien de services municipaux ou assimilés qui nous culpabilisent volontiers sur le tri sélectif travaillent dans des locaux climatisé ? J’en suis à ma troisième commune de résidence et j’ai toujours connu les mairies « fraîches » ! ! Au fait encore une question, ton employeur a-t-il fait le nécessaire pour le retraitement des déchets informatiques ou ferme-t-il les yeux comme beaucoup sur la finalité du processus?

Le respect de l’environnement est primordial mais ne doit pas et ne peux pas être dissocié du contexte économique.

Je n’ai pas encore lu le projet de loi donc je ne jugerais pas. Je peux par contre juger du superbe projet Natura 2000. La région de Monein (Ah le vignoble de Jurançon) est sous natura 2000. Résultat final, plus de possibilité de construction neuves pour le moment. Les anglais achètant le foncier existant local, les jeunes ne peuvent plus s’installer, bientôt une belle région désetrifiée…

Haaa non pas possible ça, en tout cas pas tant que tu reste assis dessus
Et ça se dit pas « moi je » je sais déja que c’est toi qui est assis sur mon index
Rhooooooo je déconne, te fache pas (Mais dis moi, ça fait quel effet la prem’s fois )

Non, non, mon verre c’est plutôt l’antartique et mon gosier bha bha c’est l’égout
Et j’ai mis tout à l’égout

Pour en revenir au sujet, qui est la polution et nos glaciers je crois qu’avant 20 ans on polue, apres 20 ans on croit pouvoir balayer ce qu’on a si douloureusement évacué sur la cuvette en quelques chasses d’eau, à 30 ans on s’habitue à l’odeur, vers 40 ans on paye quelqu’un pour ramasser sa m rde et au dela d’un demi-siècle on est perçu comme etant la polution par la nouvelle vague de 20 piges, on se fait donc balayer et le cycle reprend son cours.

A un détail près qu’il y a toujours, toujours des vieux de la vielle à qui on la fait pas

Pour ma part, je me trouve dans la tranche « habitué à l’odeur », alors vous pouvez peter aussi haut que vous voulez, je suis rodé

J’en profite pour prendre la balle au bond et pour ajouter que bien que nous soyons bien avancé dans ma région en terme de tri sélectif (mise à disposition de bacs collectifs verre/papier/carton/plastique/vêtements usagées dans chaque commune + déchetterie dans chaque communauté de communes ET bacs individuels verts pour les déchets organiques, beiges pour le reste), il reste néanmoins des points obscurs dans le traitement après collectes!

En effet, malgré l’existence de bacs verts nous avons reçu un jour un courrier pour le moins surprenant. A la période où les tondeuses à gazon tourne plein pot, on nous a invité à faire notre propre compost avec notre gazon parce qu’il est un mauvais carburant dans les incinérateurs!! Or il était entendu que les déchets verts soient traités par la ComCom qui devaient en faire elle-même du compost…

NO COMMENT!

[quote=oldschool,28/07/2005 - 14:26]
le but premier d’un travail n’est pas d’être valorisant mais de nourrir sa famille. En ces temps de soit disant disette sur le marché du travail on ferait bien d’arrêter de péter plus haut que son fondement et de redescendre un poil sur terre. .

Je ne sais pas si c’est rentable, mais le groupe Nicollin propose ce genre de service. Avant de dénigrer un secteur et d’asséner des idées reçues (je suis sûr que tes propos feraient plaisir aux 4500 salariés du groupe) il faut pousser l’étude un poil plus loin .

Sur Clermont Ferrand, à combien s’élève le montant de la taxe que les entreprises paient pour le retraitement des déchets ? Quelles ont été les dernières augmentations d’imposition indirecte sur la communauté de commune (en moyenne hein) ? Et quelle part de ces augmentations sont « vendues » sous la dénomination tri sélectif ?

sur ma commune, pas de container, donc à moi d’investir dans suffisamment de contenants (il m’en faudrait 4 en tout) et par la même occasion de transformer ma cuisine en entrepôt. Et comme je réside à environ 1 km des bennes de tri, je dois donc prendre ma voiture pour aller faire le vide (super pour lutter contre la pollution et l’effet de serre donc par ricochet pour la fonte de glaciers finalement c’était lié ).

Ce n’est pas le tri sélectif et sa nécessité que je dénigre, mais l’hypocrisie économique, qu’on arrête aussi de nous prendre pour des con(tribuable)s. Et que l’on ai une transparence totale sur la répartition de l’addition.

Enfin, une petite question un brin taquine. Combien de services municipaux ou assimilés qui nous culpabilisent volontiers sur le tri sélectif travaillent dans des locaux climatisé ? J’en suis à ma troisième commune de résidence et j’ai toujours connu les mairies « fraîches » ! ! Au fait encore une question, ton employeur a-t-il fait le nécessaire pour le retraitement des déchets informatiques ou ferme-t-il les yeux comme beaucoup sur la finalité du processus?
Le respect de l’environnement est primordial mais ne doit pas et ne peux pas être dissocié du contexte économique.

Bon je vais etre un peu off topic mais bon il y a plusieurs points importants:

-Je ne suis pas d’accord pour dire que sous pretexte qu’il y ai du chomage nous sommes prets a tout.
Honnêtement il y a deja suffisamment d’injustice au niveau des salaires pour envoyer quelqu’un trier les merdes des gens plutot que d’être chomeur. Car il s’agit bien de cela: mettre la main au milieu de restes de bouffe, de tampons ou de serviettes hygieniques usagées, de capottes utilisées, de seringues souillées et autres objets dangereux comme du verre brisé… et ca je crois vraiment que ce n’est pas envisageable. Des gens gagnent des millions en posant leur cul sur un fauteuil et d’autres gagneraient le smic en faisant du travail de chien (et encore). Non non non et non pour moi la crise du chomage ne peut pas justifier cela.

Evidemment il n’y a pas de sots metiers mais il y a des limites quand même.

Sinon j’ai visité la page du groupe Nicollin et le tri manuel dont tu me parles c’est courant ce sont des gens qui trient le contenu des sacs jaunes et des bacs jaunes mais attention dedans il n’y a (normalement) que des emballages propres et recyclables c’est different. J’ai quand meme envoye un email pour en savoir plus sur leur traitement des dechets suite a ce que tu me dis, histoire d’etre sûr.

Apres en ce qui concerne les entreprises, je crois que c’est normal de payer pour traiter ses propres dechets et cette taxe repose sur le principe du pollueur payeur, evidement la taxe doit etre proportionnelle à la taille de l’entreprise mais aussi a sa production de dechets.
L’argent degagé par la collecte selective doit evidement etre repercuté sur les impots des contribuables mais là il s’agit de choix politiques de la part des élus et de la communauté et je suis 100% d’accord avec toi pour critiquer celles qui ne jouent pas le jeu.
En tout cas saches qu’à Limoges (je crois) la taxe d’ordures menageres a baissé suite a la collecte selective comme quoi c’est possible mais la encore c’est politique!
Bon nous pourrrions aussi parler de ton cas dans ta commune et celle de ton frere mais plus en PV de peur de saouler les membres venus parler de glaciers!

En ce qui concerne ta question taquine je suis obligé d’etre d’accord avec toi, la encore il y a des abus et du laisser aller (tu me crois, tu me crois pas mais je dois lutter avec acharnement pour faire eteindre les lumieres, les ordinateurs… la nuit et le week end, economiser l’energie… ) mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et aller dans le meme sens qu’eux. Ici dans notre service environnement on a enfin reussi a faire trier le papier, pas encore les dechets informatiques etc… Vraiment je suis entierement d’accord avec toi pour dire que l’administration n’est pas admirable bien au contraire mais bon ca peut changer (plus lentement qu’ailleurs c’est sur mais ca changera).
Je suis peut etre naif, utopiste mais bon tant pis.

(Messages combinés automatiquement)

[quote=DOAIIM,28/07/2005 - 17:01]
Haaa non pas possible ça, en tout cas pas tant que tu reste assis dessus
Et ça se dit pas « moi je » je sais déja que c’est toi qui est assis sur mon index
Rhooooooo je déconne, te fache pas (Mais dis moi, ça fait quel effet la prem’s fois )

Et bien figure toi DOAIIm que je ne compte plus le nombre de doigts dans le cul que je me suis pris sur ce site!
Le premier m’a surpis et maintenant ca va!
J’arrete car j’en suis a mon deuxieme off topic en moins de 5 minutes!

En conclusion…

C’est en restant assis avec un avec un index dans le c
qu’on favorise la pollution et donc la fonte de certains glaciers!

MAIS J’INSISTE SUR LE FAIT QUE SEULS 45% des 625 GLACIERS SOUS CONTROLES SONT CONCERNES!!!

LES AUTRES VONT BIEN !!!
(Enfin… c’est ce qu’on peut trouver comme info sur le sujet… Après, on peut encore en débattre of course!)

Merci pour eux!

45%… pour moi c’est énorme.
Transposons le contexte… 45% de la population va mourir dans les 10 prochaines années…

Sa fera un peu plus de place pour rider!!

Faudrais p’t’ête voir à pas abuser non plus… hein!!!

Tu dirais pas ça si tu faisais parti de ses 45%

OK Rominou j’ai abusé avec ce chiffre volontairement pour que ne soit pas négligé ce chiffre.
Alors autre image… on réduit ton salaire de 45%

Ok je sors

J’arrive sur ce forum… Et là, je me suis enfin inscrit pour pouvoir enrichir ce débat sur l’environnement en montagne. Une bonne prise de conscience de quelques pratiquants de la montagne, ça fait plaisir (ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup de riders…). Bravo à Thierry pour sa charte sur les bons gestes du snow-fr-tien. Je peux témoigner que chez beaucoup de riders, il faudrait leur faire comprendre ces quelques gestes à coup de pilon.

Je fais parti de l’association Mountain-riders.org. A long terme, cette asso proposera un label environnemental pour les stations de ski (sorte de pavillon blanc dans la même idée opposée des pavillons noirs de surfriders fundation). On fait aussi de la sensibilisation grand public sur les conséquances de nos pratiques sportives en station de ski (voiture, mégots, gestion de l’eau, energie…). On peut pratiquer la montagne mais la pratiquer comme il faut : on n’est pas obligé d’être des gros crades, inconscients et irrespectueux. La petite phrase qu’on aime répeter, c’est :« on ramasse plus de 30000 mégots sous un télésiège de 10 pylones ». Venez aux ekotours (journée de ramassage symbolique en station), vous serez surpris et écoeurés du résultat.

Si vous désirez vous investir pour sauvegarder cet espace grandiose qu’est la montagne, see you in www.mountain-riders.org.

Marc

Merci surtout a toi Marc pour cette initiative qu’est votre asso.
Surfrider foundation est devenue célèbre grace a ses membres de luxe que sont les surfeurs pro.
Avez vous ce genre de membre ? Sinon c’est franchement une piste a creuser.
Moi je suis pas célèbre, mais je suis prêt a vous rejoindre…
concretement, de quoi avez vous besoin, et que puis je vous apporter (je suis de la plaine et donc pas facile pour les actions locale)

Changeons d’attitude sur les pentes et ailleur… ça urge !

Thierry

Je vais faire un tour sur le site Si je peut aider je le ferai sans montagne bcp de gens pourrait plus vivre ya que la bas que je me sen bien

C’est chouete ce que vous faites Keep It pure. Le label vert pour les stations est une idée brillante ! Il n’y a que si il y a des retombées économiques que les stations s’investiront dans la protection de la nature… le label sera un atout qui va améliorer l’image de la station, et celà va se traduire en retombées économiques.
Votre autre cheval de batail est les gestes du monsieur tout le monde, et c’est en s’occupant du probleme à toutes les échelles que l’on peut faire avancer les choses. Félicitations !
Intéréssé par la question, je met votre site dans mes favoris et je vous suivrai

Le sujet initial etant le glacier, il est naturel qu’il subisse des cycles (croissance et décroissance), Il faudrait comparer l’évolution actuele avec les enregistrements de plusieurs centaines d’années pour savoir ce qu’il en est…

Bref, soyons clean, soyons sage et tout ira moins pire… j’espere.

Merci pour l’interêt que vous portez à dame nature. Quant aux remontées mécaniques, oui, ça fait partie de notre boulot de les contacter. Certaines d’entre elles (comme à La Clusaz ou Val Thorens) s’investissent en créant maintenant elles-mêmes des journées de nettoyage symbolique (ekotours) ou en affichant la durée de vie des déchets laissés dans la nature (notre swallow autocollant). Mais on se rend compte que si on veux faire bouger les choses en station ce sont les mairies, les offices de tourisme et les remontées qu’il s’agit de faire travailler ensemble: et c’est pas forcement évident.

Quant à l’image de marque de la station qui recevrai éventuellement notre « label », on est bien conscient que c’est aussi et avant tout pour leur image. Et alors? Si ça fait bouger les choses, tant mieux. D’ailleurs, à mountain-riders, on n’est pas dupe et c’est bien cette image qu’on veut essayer de mettre en avant par des actions de com.

Pour finir, oui, on cherche des pro riders qui véhiculent une super image et qui pourrait plus facilement interpeler les médias et le grand public (bien que beaucoup de boulot a été fait depuis 4 ans : TF1, FR2 et 3, canal+, beaucoup de radios et d’articles dans les mags). Mais bon, dans l’asso, Anne Catelin se bouge bien ainsi que plein de locaux dans la plupart des stations, et quelques marques nous aident bien aussi (quiksilver, apo, rip curl, j’en passe, c’est pas les pires!)

Si vous désirez vous investir, on se retrouve le 20/ 21 au moulin de la pipe à Omblèze (vers Die, drôme). Il faut adhérer avant en vous inscrivant sur le site.

La montagne est fragile, alors protégeons là ensemble!

… et quels sont les réactions des pro-riders en général face a ce sujet?

… adhérer implque quelle contre partie ? (finacière… humaine… spirituelle?)

Quoiqu’il en soit votre mouvement est a saluer. Perso je pense vous rejoindre car plus on est de fou…

[tres bon sujet abordé.
par contre il est vrai que pour le massif des ecrins, les données ont ete faussé pour cette année car la bas, le climat méditéranéen joue un enorme role et ca fait des dégats sur les glaciers;

j’ai lu un peu les reponses au sujets:

-certains sont plutot « il y a pleins d’assos donc pas de souci »
si tous le monde compte sur les autres, ca risque de mal finir!!!

-d’autres, la france a déja fait pas mal d’effort.
c’est au niveau mondial que ca se joue, faut t’il rappeler que de plus en plus d’etrangers viennent riders dans nos si belles montagnes francaise?

si tout le monde y met deja du sien, se serait deja enorme.
si en plus on en parle autour de nous, ca devient de la prévention, se qui commence a devenir tres interressant.

Autres choses amis rideurs, il n’y a pas que la montagnes qu’il faut protéger.
je suis kayakiste et je peux vous dire que nos rivieres sont dans un sale état.

PROTEGEONS L ENVIRONNEMENT, DANS SA TOTALITE

Bien dit Sandi mais je lis sur les murs tatoués de Lyon : « penser global, agir local »… je crois que beaucoup de monde se cache derrière ces arguments comme « c’est une solution politique qu’il faut avoir, etc… »« c’est de la faute de… », « il faut arrêter les pansements… », et j’en passe.
Je suis convaincu que, oui, l’environnement est un problème mondial. Mais d’autres asso (comme green peace) s’en occupe très bien (et les politques, surtout en france, devraient s’en occuper plus). De notre côté, on s’est positionné en tant que pratiquants de la montagne et en l’occurence des stations de ski. On apporte un peu d’eau au moulin sans idéologies mais avec pragmatisme.
A+

le message que je voulais faire passer avant tout a vous, riders, c’est que vous aimez la montagne donc la nature.
d’autres sports se pratique en nature et c’est ces milieux que nous, sportif, devont défendre.

exemple : quand l’été vous allez a la mer, pas de mégots et autres dans le sable sous pretexte qu’elle est nettoyé tous les jours (marées)
pareil pour la riviere, les niveaux montent et ne détruit pas les déchets mais les transportent juste
…;

a reflechir meme si certain le fond toujours

Quand j observe les gens au volant de leur bolide… appuyer a fond pour "griller’ l’autre… balancer les mégots dans la rue… balancer l’huile de vidange dans l’herbe du champ d’a coté… j’ai parfois des doutes sur ma provenance terrestre…
Vraimant je capte pas qu’ils agissent ainsi … même si souvent on peut alors observer un gros jacky…
Je me dis que le chemin est looooonnnng alors que j’ai le sentiement que le temps nous est compté.