Une remarque initiale, le but premier d’un travail n’est pas d’être valorisant mais de nourrir sa famille. En ces temps de soit disant disette sur le marché du travail on ferait bien d’arrêter de péter plus haut que son fondement et de redescendre un poil sur terre. Se rappeler certains adages pas forcément idiots. Mes premiers emplois n’étaient pas valorisant mais il n’empêche qu’ils m’ont toujours apporté un toit sur la tête et de quoi manger et m’ont permis au final de déboucher sur des emplois plus valorisants.
Je ne sais pas si c’est rentable, mais le groupe Nicollin propose ce genre de service (ce n’est bien sûr pas le seul) et à priori, c’est une entreprise assez saine économiquement. Avant de dénigrer un secteur et d’asséner des idées reçues (je suis sûr que tes propos feraient plaisir aux 4500 salariés du groupe) il faut pousser l’étude un poil plus loin . Enfin, la rentabilité peut être vue sous un angle de plus long terme.
Simple question, sur Clermont Ferrand, à combien s’élève le montant de la taxe que les entreprises paient pour le retraitement des déchets ? Quelles ont été les dernières augmentations d’imposition indirecte sur la communauté de commune (en moyenne hein) ? Et quelle part de ces augmentations sont « vendues » sous la dénomination tri sélectif ?
Pour ma part, entre taxe foncière et d’habitation, j’ai pris entre 2001 et 2004 plus de 20
% de hausse le même pourcentage étant attribué au tri. Et sur ma commune, pas de container, donc à moi d’investir dans suffisamment de contenants (il m’en faudrait 4 en tout) et par la même occasion de transformer ma cuisine en entrepôt. Et comme je réside à environ 1 km des bennes de tri, je dois donc prendre ma voiture pour aller faire le vide (super pour lutter contre la pollution et l’effet de serre donc par ricochet pour la fonte de glaciers finalement c’était lié ).
Ceci étant, je suis assez verni, je suis propriétaire de mes contenants. Pour mon frangin, il y a obligation d’avoir les containers municipaux, et là la loc. ça douille presque autant que celle d’un snow pour les vacances. Et si tu as le malheur (comme c’est à la mode en ce moment) de te faire gauler le container, faut le racheter, mais là le prix d’achat est hallucinant (on se demande comment les collectivités locales font leurs appels d’offre).
Quand tu vas au resto, tu paye une addition pour ne pas faire à manger, ne pas servir, ne pas débarrasser et ne pas faire la vaisselle. Là, on nous demande de dresser la table, de faire la cuisine, de servir et de faire la plonge. Ok, mais pourquoi payer en plus ? ? C’est un non sens économique total.
Ce n’est pas le tri sélectif et sa nécessité que je dénigre, mais l’hypocrisie économique, qu’on arrête aussi de nous prendre pour des con(tribuable)s. Et que l’on ai une transparence totale sur la répartition de l’addition.
Enfin, une petite question un brin taquine. Combien de services municipaux ou assimilés qui nous culpabilisent volontiers sur le tri sélectif travaillent dans des locaux climatisé ? J’en suis à ma troisième commune de résidence et j’ai toujours connu les mairies « fraîches » ! ! Au fait encore une question, ton employeur a-t-il fait le nécessaire pour le retraitement des déchets informatiques ou ferme-t-il les yeux comme beaucoup sur la finalité du processus?
Le respect de l’environnement est primordial mais ne doit pas et ne peux pas être dissocié du contexte économique.
Je n’ai pas encore lu le projet de loi donc je ne jugerais pas. Je peux par contre juger du superbe projet Natura 2000. La région de Monein (Ah le vignoble de Jurançon) est sous natura 2000. Résultat final, plus de possibilité de construction neuves pour le moment. Les anglais achètant le foncier existant local, les jeunes ne peuvent plus s’installer, bientôt une belle région désetrifiée…