[INFO] Alerte sur nos glacier

Je reviens du massif des Ecrins (La Bérarde, le trou du Q du monde mais temple de l’escalade et autre alpinisme) où j’ai passé quelque jours avec le CAF.

Les alpinistes présents sont malheureusement unanimes. Il faut monter beaucoup plus haut pour trouver de la glace. Et dans quel état.
Les névés sont également beaucoup plus rares et instables. Personnellement je ne m’y connais pas assez mais il est clir que’il y avait un gros décalage entre ma carte ign et ce que je pouvais voir. Les plus anciens dans le milieu de la montagne disaient observer ce recule depuis les 10 dernières années. Les courses glacières se transformaient souvent en « simple » alpinisme.

Si on veut pouvoir gravir ou surfer un glacier, il serait peut être temps de se prendre enfin en main… si ce n’est déja pas trop tard.
Pour l’inconscient collectif, la pollution c’est les usines… c’est vrai.
Mais qu’est il du « citoyen » moyen qui prend sa voiture pour faire 100 mètres ou qui accèlère parceque sa bagnole c’est la plus mieux (est-ce le même qui balance ses emballages de barre chocolaté dans la montagne?)

Je pense sincèrement qu’un effort collectif est nécessaire. Alors pourquoi ne pas réveiller sa conscience, agir sur nous même et sur les autres pour que sa change.
Pour éviter de rider des cailloux en été dans 10 ans et de porter un masque à particules dans 20… wake up!

Désolé… je flippe

Pour info, pour en savoir plus sur les glaciers… un document powerpoint d’un prof de la fac de Tours que je connais un peu…
http://perso.wanadoo.fr/alexandre.letort/b…glaciologie.ppt
Après discution je m’apperçois qu’il connais aussi pas mal la montagne et annonce un triste scénario…

Hé oui… plus ca va, moins y’en a !

Il suffit aussi de regarder la mer de glace à Chamonix ! un vrai carnage

Je crois que la c’est impossible de faire de la collectivité tellement ca touche peu de monde ! … Beaucoup se rendent pas compte

Bien ton message; même s’il n’est pas trés rassurant c’est bien d’en parler car c’est ce qui va arriver dans plusieurs années…Il est aujourd’hui trod tard je pense pour ma part pour éviter une catastrophe dans quelques années (20 ou 30 ans) mais en faisant tous un geste on pourrait au moins RETARDER le phénomène…ça serait le minimum que l’on puisse faire!

On est dans la merde

Bon ok il y a des gros problemes ecologiques mais permettez moi quand meme d’etre un peu optimiste, j’ai l’impression (et j’espere que ce n’est pas qu’une impression) que petit a petit les mentalites changent, et que les comportements aussi changent:

Le tri selectif qui s’installe dans une grande partie de la France.

Les sacs en plastique qui disparaissent des grandes surfaces.

Les actions ponctuelles comme le petit livre vert de Nicolas hulot, 1000 defis pour ma planete…

Le sommet du g8 qui semble s’etre engage sur le probleme des etats pollueurs

Le developpement du commerce equitable, magasins bio…

Les appareils electro menagers qui utilisent moins d’energie…

Ok ce sont des petites choses mais il ya vingt ans je ne crois pas que c’etait comme ca .
Ok il y a encore des grands interets financiers derriere chacune des actions etant donne que le comportement ecolo est plutot a la mode, mais bon c’est un mal pour un bien non?

Evidement il y a encore un fosse entre la prise de conscience et le changement de comportement mais notre generation et les futures baignent dans des catastrophes ecologiques (erika, tchernobyl, nombreuses especes animales et vegetales en voie d’extinction, vache folle, grippe aviaire et autres maladies et le rechauffement de la planete est un sujet de preoccupation recurrent) aussi ces generations devraient a la longue adapter un comportement responsable.
Si nos ancetres et parents sont « responsables » de cette situation alarmante nous sommes reponsables de l’avenir de la terre et je crois que nous en sommes conscients, non? Sinon pourquoi un topic a ce sujet?

Allez courage les amis! Ne baissons pas les bras!

C’est vrai… ça bouge ! Mais pas assez malheureusement…
Comme dit Yan il est trop tard.

Il faut bien évidemment que chacun de nous continue à trier ses déchets, économiser l’eau, faire du co-voiturage etc. pour retarder le phénomène en pensant aux générations qui arrivent et même celles qui sont déjà là.

Je pense qu’il y’a vraiment un phénomène de prise de conscience des gens par rapport à ce danger. D’ailleurs il ne se passe pas une semaine sans que je parle avec quelqu’un d’écologie ou de dérèglement climatique, je ne sais pas si c’est pareil pour vous ?
Mais les gouvernements et les entreprises (qui y sont pour beaucoup…) doivent aussi agir !!!

Allez allez faut pas se décourager !

Po

Il est sans doute trop tard… mais moi je suis de ceux qui continuent la lutte et qui continueront jusqu’au bout.
Je ne partage pas ton optimisme comparazor même si je le voudrais. Je pense qu’a ce sujet il ne faut rien lacher et que malgré les réactions des « grands » états de cette planète qui ont fait preuve de beaucoup d’hypocrisie… on est mal.
C’est plus aux gens qui habitent cette terre de réagir, à leur niveau…
Parler autour de soit, expliquer aux plus jeunes, se faire violence en utilisant son cerveau pour limiter la casse.
On ne sait pas ou, ni comment on y va… alors… il faut y croire dans tout les cas… comme quand tu lances une figure de folllie et paf! elle passe juste mais elle passe. C’est ma way of life.
Merci PoW pour ton message … c’est exactement ça.
On va lancer un collectif « Be Live » sur snow-fr de ceux qui font et eduquent pour que ça passe!

moi j’utilise le transports publics parce déja j’i po de voiture ni le permi dc bon c’est obliger !! mais a grenoble c’est horrible la pollution qu’il y a !! et tout sa sa sali les belles montagnes qui nous entourent… l’hiver quand on est en haut des pistes et que l’on voit cette horrible pollution ca fait vraiment mal au coeur…

et encore, à grenoble ils ont une politique assez ecolo, le tram aidant! et leur grand projet est de rendre la ville pietone d’ici quelques années!

le probleme majeure c’est que les politiques ne se préoccupent pas trop de ca, par exemple, quand on sait qu’on a trouvé des moteurs non polluant qui marchent trés bien mais que cela n’interesse pas le gouvernement… quand y a des tunes en jeu beaucoup de choses passent en arriere plan!

et puis pour préserver les glaciers faudrait aussi limiter le ski d’été qui abime enormément!

mais deja si chacun y met un peu du sien, le carnage peut etre limité, la chose la plus dur est de faire changer les mentalités!!!

Il est jamais trop tard pour bien faire, cela dit faudrait déjà trouver un état assez costaud ou un groupe d’état qui ferait fermer leur tite gueule aux ricains qui veulent pas ratifier les accords de Kioto sur les effets de serre. Ces enculés en ont strictement rien à foutre, veulent poluer jusqu’à ce qu’ils se pissent dessus.

C’est là qu’on voit ce que pourrait apporter 25 pays solidement attachés les uns aux autres.

C’est vrai les mentalités changent, sûrement la plupart d’entre nous éduqueront nos enfants pour qu’ils fassent attention
Mais le phénomène est enclenché et pour l’instant on ne peut que le ralentir,
d’ici que ça redevienne à l’état normal, il y a beacoup de chemin…

et comme le beleth, « quand il y a des tunes enjeu … »
… les pouvoirs ne risquent pas de bouger

Tout à fait d’accord avec tous, il faut faire des efforts pour préserver notre capital « Terre »… MAIS, si la situtation semble localement dramatique, tout n’est pas perdu!!
Selon le guide de hte-montagne qui nous accompagnait l’an dernier pour une petite ascension, le recul des glaciers n’est pas une généralité…
Pendant que certains reculent, d’autres progressent. Pas forcément en France cependant.

Je conseille également de faire un tour sur le site suivant :

« http://glaciers.futurimmediat.com/Les_glaciers_dans_le_monde.html »

… dans lequel il est rappelé que la progression actuelle des glaciers annoncerait plutôt le retour d’une petite ère glacière (55% des 625 glaciers dans le monde ont progressés).

Nous ne serions peut-être que dans une petite période de réchauffement pré-glaciaire.

A suivre donc!

(Messages combinés automatiquement)

Oups, un pti oubli…

C’est vrai que ça devient grave…Cet été, dans la station connue de ma région ( Verbier ) y en sont même arrivé à couvrir le glacier à l’aide d’une bache pour qu’il fonde moins, ou en tout cas moins vite Bien que je trouve ce procédé assez fou et surtout débile, ça montre quand même le désespoir de certains…Mais bon, je sais pas si certains d’entre vous ont déjà passé sous un télésiège en été. Moi je l’ai fais plusieurs fois, dans plusieurs stations, et a chaque fois pareil : UN DEGOUT TOTAL…Des papiers et déchêts de tous les côtés, c’est vraiment dégueulasse

Le problème c’est que si ça bouge que du coté de l’Europe, mais que chez les Ricains et les grandes Mégapoles de la planète ça bouge pas un peu ça va devenir vraiment inquiétant
Alors faut que tout le monde bouge un peu son cul et arrête de faire le spectateur mais devienne acteur pour une fois, parce que si ça continue ça ne sera plus que les glaciers qui seront en dangé

Le problème c’est que même si des glaciers progressent, d’autres régressent et beaucoup plus vite. Enfin dans les Alpes tout les glaciers régressent je crois.

heu
en fait d’apres mon tpe sur le gulf stream (confirmé par le film de m6,23 Decembre 2008 et le jouur d’apres,meme si ce dernier j’ai pa aimé,et en + c pa du tout realiste) si personnne bouge,ben en europe on aura un climat continental,ce qui veut dire:hiver froid

enfin bon,soyons pas egoiste,si ce qui peut arriver arrive,les autres auront des temperatures desertiques,alors que nous on aura du -20 l’hiver,fodré etre equitable et esperer que tout le monde soit ecolo,mais c’est assez utopiste

La bulle de froid en Europe c’est une possibilité. Je ne suis pas climatologue donc je m’avancerais pas plus que ça mais l’arrèt du Gulf Stream puis une « ére » glacaire en Europe ça n’est absolument pas certain.

Si je me rappelle bien, il a plusieurs éventualités suite au réchauffement climatique. L’une possible serait effectivement la disparition du Gulf Stream, ce qui amenerait une période glacière. Mais sans Gulf Stream, moins de précipitations aussi et donc moins de neige!

Gulf stream ou pas, ère glacière ou pas… tout ça ressemble à la roulette russe…
Je crois que même les plus grands climatologues sont un peu à la rue. Ce qui est clair c’est que ça bouge… et que peut être on y est tous un peu pour quelque chose.
Utilisons un peu le principe de précaution et abstenons nous de poluer au maximum chacun de notre coté.
Franchement en revenant des écrins, je suis passé par Grenoble… ça fait flipper le nuage qui plane au dessus… on respire ça!

Les grenoblois respirent ça, pas nous .

Et je confirme pour les glaciers, j’étais le weekend dernier prés de Samoëns (Alpes du Nord) et les névés habituels ont disparus, les glaciers sont minuscules, l’état actuel est même parfois pire que durant les mois d’octobre classiques (mois où il y a le moins de neige normalement).
Mais cette situation n’est pas tout neuve à cette année, ça empire progressivement depuis quelques temps déja (une dizaine d’années).

Ya pas que l’état des glaciers qui est inquiétant, les tempêtes, typhons et autres colères de Dame Nature sont de plus en plus désastreux et même à des endroits pas habituels

Dans l’absolue on nique pas Dame nature, si on la fait trop chier, on finira par baigner dans sa merde et là rentier ou mendiant y aura pas de différence. On va se les gélé dans un froid polaire, grillé sous un soleil atomique, gelé, grillé… pour finir en angrais dans sa merde et faire fleurir une nouvelle génération qui espérons le, sera plus soucieuse de son héritage que notre pov tit monde de

Moi je dis que oui il y a une prise de conscience collective en Europe, mais si on regarde les Americains…
Faudrait une prise de conscience mondiale!!!

Toujours facile a dire , mais a faire…