Déja ça serait bien pour certains de commencer au moins par un minimum…
Du genre, si vous fumez durant la montée du telesiege, ne serait ce que garder c mégots dans sa poche pour les jeter dans une poubelle plus tard ce serait deja un geste, c’était un petit exemple mais comme dit « … » "un petit pas pour l’homme mais un grd pour l’humanité et nos glaciers ! "…
Là je dis yes ! Il est clair que l’europe pollue, mais soyons réaliste et regardons aussi un peu à l’echelle mondiale. Même si c’est à chacun de commencer au plus bas, education, entourage… La plus grande majorité des polluant sont dégagés par nos amis d’outre atlantique et bientot rejoint par la nouvelle futur puissance industrielle qu’est la Chine.
Je pense que l’écologie va prendre une plus grande importance dans les années avenir en europe. Cela se fera petit à petit et nous sommes les premiers concernés. Mais il ne faut pas oublier ce que les supers puissants industriels dégages tous les jours. Et même si notre chant d’action est très limité, il faut se battre, en parler, communiquer…
Voilà, tout ça parraît un peu utopic, mais bon le rève fait vivre
Non! Mes amis il faut y croire!
Moi je bosse dans un service environnement d’une communaute de communes et je peux vous dire que nous faisons tout pour sensibliser les personnes.
Non je deconne ce service est un service de glandeurs, les responsables ne le sont pas et l’argent est gaspillé dans des conneries! Je vous jure que c’est hallucinant. Je m’en fous moi je ne suis qu’emploi jeune et dans 1 mois et demi je me casse, de toute facon je n’ai pas du tout les moyens de changer les choses meme si nous a la base on donne le meilleur de nous meme il n’y a aucune remontee nous etions 15 emploi jeunes et nous avons tous baisser les bras devant ce nouveau goliath :l’administration francaise!
Ce n’est pas glorifiant pour le service public moi ca me degoute un peu de voir ca!
Bref de toute facon comme vous le dites justement les plus importants pollueurs sont les industriels et les grosses puissances et la encore j’espere ne pas me tromper en pensant que les gens en ont marre de se faire avoir par ces gros groupes et que les choses vont changer petit a petit.
Je prends encore comme exemple le succes du commerce equitable: ok ca n’a pas renversé le commerce mais quand meme on se rend compte que les gens peuvent mettre un peu plus d’argent en gage du respect de l’environnement et des conditions de travail.
Ce n’est pas grand chose peut etre comparé au foutage de g le des societes qui foutent des tonnes de petrole dans un rafiot pourri ou bien les industries qui balarguent dans les rivieres des residus chimiques capables de transformer une truite fario en veritable piranha, mais ce qui est important la c’est l’etat d’esprit, la prise de conscience des gens qui changent petit a petit leur mode de consommation.
Bref le travail est tellement grand qu’il ne faut pas baisser les bras, nous ne pourrons pas tout reparer sans doute mais merde il faut y croire quand meme.
Vive l’utopie d’un monde meilleur.
J’en fais partie de ceux là…Je fais gaffe un maximum à ce genre de truc, ça m’arrive même de gueuler sur des types qui jettent des ordures par terre
Et un truc qui peut paraître chiant au début, mais qui devient une habitude pour finir, c’est le tri des déchêts. C’est pas bien compliqué, et je suis sûr qui si tout le monde faisait déjà juste le tri, ça irait un peu mieux.
Les mégots j’aurai de la peine, je fume pas et ça m’énerve de voir fumer, surtout la clope, après un bédot pour le fun passe encore…
Et même les porduits ménager c’est quasiment que des trucs biologiques ou des emballages recyclable, etc…
Si moi je peux le faire plus ou moins correctement, je pense que tout le monde peut le faire, ça demande un petit effort au début, mais faut bien ça si on vuet pouvoir vivre sur une planète un minimum vivable et surtout si on veut encore faire un peut de snowboard ou de ski pendant quelques années et connaître de belle chute de neige poudreuse
Je suis toujours le casse roupettes de service dans ce genre de débats mais bon
trient leurs déchets : les entreprises paient des taxes pour ça, les particuliers paient des taxes pour ça, les particuliers achetent ou louent des containers pour ça et on doit encore faire le boulot…je vous laisse méditer. D’autant que l’on pourrait créer des centaines de postes sur ce secteur
D’ailleur c’est pas en terme d’écologie la !! mia sil y a des militaire anglais dont 1 qui est mort sur le glacier du mont blanc , apparemment ils se mettaient en conditions pour fiare le mont Blanc, je me rappel plus le nom de la montagne. Je sais qu’un mur de glace s’est éfondré et a provoquer une avalanche.
Moi ce que j’aime dans ce topic, c’est la manière dont on peut partir de la fonte de certains glacier pour en arriver au tri sélectifs des déchets…
:rasta:
Pendant qu’on est dans le hors sujet, je m’aperçois avec horreur qu’on a oublié certains facteurs de pollution, et non des moindres :
autos
avions
Je vous laisse réfléchir à l’impact environnementale du développement des compagnies d’aviations low-cost… Les vacances à l’autre bout de la planète ne seront pas sans conséquences.
Je ne saurais pas dire quel est le niveau de pollution d’un avion. Riverain d’un aéroport, je constate seulement que les chaises de jardins blanches deviennent noires, les dalles se ternissent et un film d’hydrocarbures se développent sur les piscines…
Et voila il te reste maintenant un doigt alors tu en fais ce que tu veux soit tu le dresses haut et fort soit tu le caches dans ton nez ou ailleurs!!!
Moi je trie, je ne jette pas mes megots, je vais au taf a pied et j’essaie au maximum de concilier courses et ecologie (choisir objets recyclables…) et je ne suis pas le seul dans mon entourage.
Et pire encore je bosse dans l’environnment:
Mon taf actuel est de dire aux gens comment trier et pourquoi trier.
Oui je mets en place la collecte selective sur Clermont ferrand, ce qui consiste a equiper les particuliers, les entreprises etc… mais aussi et surtout a informer les gens sur l’interet du tri et donner les consignes, a l’occasion on fait aussi des animations dans des ecoles pour sensibiliser les plus jeunes.
Franchement c’est pas dur tu mets 1 sac a cote de ta poubelle, si tu as un journal a jeter tu le mets dans le sac plutot que dans ta poubelle franchement je ne vois pas la difficulte! Vraiment c’est juste une question d’organisation de rien du tout.
Pour ceux qui veulent plus de renseignements je suis dispo.
Ensuite Old school soit sûr qu’en triant tes dechets tu ne fais le boulot de personne (a moins que tu penses que trier les poubelles des gens soit un metier valorisant).
En effet je ne souhaite pas qu’on paye des personnes pour trier les poubelles des gens, ca n’a jamais existé et ca n’existera sans doute jamais car ce n’est pas realisable. Des essais ont ete effectues et ce n’est pas rentable du tout etant donne que tout est souillé; imagine la gueule d’un journal qui a ete en contact avec la litiere du chat ou la couche du dernier.
Bref nous ne sommes pas la pour parler du tri (deja que je ne fais que ca dans mon boulot) mais pour se dire que chaque geste compte alors ne nous cachons pas derriere de fausses excuses SVP.
Il nous reste plus que le rire … c’est dire si on est mal…
DOAIIM… y a des TS dans ton verre aussi? C’est combien le forfait?
Bref a force de penser a ce problème de glacier, je me suis permis d’établir un brouillon de charte en quelques minutes tellement le raisonnement de base est assez simple:
Charte des devoirs du snowfrien citoyen de la Terre
la montagne et la nature tu respecteras
1- Sur le télésiège ou ailleurs je ne jette pas mes mégots, chewing-gum, ni autre papier d’emballage ou mouchoir. Je les garde avec moi pour les déposer dans un lieu prévu à cet effet.
2- Lorsque je me restaure, je conserve mes déchets dans un sac ou dans une poche bien fermés. Je les déposerais dans un lieu prévu à cet effet à l’occasion.
3- Pour me déplacer, j’essaie d’utiliser des moyens de locomotion propres ou au pire les transports en commun.
4- Si je dois me déplacer avec un véhicule polluant, je favorise le co-voiturage.
5- Au volant, je ne favorise pas la vitesse, ni les accellerations.
6- Au volant, je respecte les limitations imposées lors des alertes à l’ozone.
7- Dans les parcs naturels, je respecte plus que jamais chemins, flore et faune.
8- En me lavant ou en lavant mes biens, je n’abuse pas de l’eau.
la montagne et la nature tu protègeras
9- Lorsque je me déplace dans un milieu naturel, si j’observe des déchets polluant, je les ramasse dans la mesure du possible et les déposes dans mon sac (voir article 1 et 2)
10- Si j’observe une forte pollution, je le signale aux autorités locales dès que possible.
11- Je participe autant que faire ce peut aux campagnes de nettoyage de la nature.
12- J’organise mes actes quotidiens pour qu’ils affectent au minimum l’équilibre naturel
les hommes tu informeras
13- Si j’observe un concitoyen de notre planète agir contre la nature, je lui explique le plus calmement les conséquences de ses actes (sinon article 9) et ce même s’il y a une barrière linguistique.
14- Dans un parc naturel, j’informe mes semblables de la conduite à tenir
15- Lors des discutions entre amis j’explique mes efforts au quotidien et encourage mes semblables à le faire.
16- Je m’informe pour mieux informer
les jeunes comme les vieux tu éduqueras
17- Je montre l’exemple sans commenter dans tous les cas
18- Auprès de mes proches, j’userais de l’article 13.
19- Mes enfants, mes cousins, mes frères et sœurs sont l’avenir… je les informe et les éduque le plus « ludiquement » possible
20- Je suis citoyen de la planète Terre, je m’implique, j’agis, j’informe, j’explique.
« It isn’t pollution that’s harming the environment.
It’s the impurities in our air and water that are doing it. »
G.W.B.
Signera-t-il la charte?
Traduction pour que tout le monde comprenne l’ampleur de la chose: « Ce n’est pas une pollution qui nuit à l’environnement. Ce sont les impuretés dans l’air et dans l’eau qui le font. »
GWB…je crois qu’il n’a pas vu un espace naturel depuis fort longtemps.
Mais je lui metterais volontier un snow aux pieds en haut de la Meije.
C’est peut être ça la solution