Je reviens du massif des Ecrins (La Bérarde, le trou du Q du monde mais temple de l’escalade et autre alpinisme) où j’ai passé quelque jours avec le CAF.
Les alpinistes présents sont malheureusement unanimes. Il faut monter beaucoup plus haut pour trouver de la glace. Et dans quel état.
Les névés sont également beaucoup plus rares et instables. Personnellement je ne m’y connais pas assez mais il est clir que’il y avait un gros décalage entre ma carte ign et ce que je pouvais voir. Les plus anciens dans le milieu de la montagne disaient observer ce recule depuis les 10 dernières années. Les courses glacières se transformaient souvent en « simple » alpinisme.
Si on veut pouvoir gravir ou surfer un glacier, il serait peut être temps de se prendre enfin en main… si ce n’est déja pas trop tard.
Pour l’inconscient collectif, la pollution c’est les usines… c’est vrai.
Mais qu’est il du « citoyen » moyen qui prend sa voiture pour faire 100 mètres ou qui accèlère parceque sa bagnole c’est la plus mieux (est-ce le même qui balance ses emballages de barre chocolaté dans la montagne?)
Je pense sincèrement qu’un effort collectif est nécessaire. Alors pourquoi ne pas réveiller sa conscience, agir sur nous même et sur les autres pour que sa change.
Pour éviter de rider des cailloux en été dans 10 ans et de porter un masque à particules dans 20… wake up!
Désolé… je flippe
Pour info, pour en savoir plus sur les glaciers… un document powerpoint d’un prof de la fac de Tours que je connais un peu…
http://perso.wanadoo.fr/alexandre.letort/b…glaciologie.ppt
Après discution je m’apperçois qu’il connais aussi pas mal la montagne et annonce un triste scénario…