Impulsion avant un saut

hello!

Alors, deux petites questions me turlupinent (j’aime ce mot…) à propos des sauts! J’viens de faire un petit tour sur le coin trick, et j’a pas trouvé de réponse !

(euh petite précision, je débute en freestyle, donc vous étonnez pas si c’est pas très compréhensible.)

Voilà :

1-Vous dites qu’on peut arriver sur une bosse ou un kicker en frontside ou en backside. euh, mais si on arrive sur la bosse, on arrive le snow parallèle à la descente (enfin en schuus quoi). Donc comment on peut définir si on vient se prendre la bosse en front ou en back? Y a t-il un rapport suivant si on arrive en fakie ou pas?

2- lorsqu’on saute, est-ce qu’on doit faire un ollie obligatoirement, ou est-ce qu’on prend l’impulsion sur les 2 jambes en meme temps (comme au roller). Est-ce que ça dépend de la taille de la bosse? Est-ce que ça dépend du type de saut?

Tchuss

Si kelk’un se sent le courage de m’éclaircir, merci d’avance! Parceque là, meme moi, je comprends pas trop ce que j’ai marqué!!!

**salut Jedi Rider
n’étant pas un spécialiste freestyle je vais quand même essayer de t’éclairer un peu en attendant la réponse de ridesr mieux placés!

1er question:

oulà, vaste sujet!
çà dépend du type de saut, de la taille du kiker et de la prise d’élan!

exemple avec un 180 tout bête!

tu peux le réaliser sans aucun kiker, juste en fin de virage par exemple en donnant une bonne impulsion!
pour abuser un peu, réaliser un 900 sans kiker ou rupture, tu peux tjr jouer a ssx!

après, ds le cas ou t’as une belle bosse de taille normal diront nous, c’est ta vitesse et l’impulsion en sortie qui vont déterminer ton temps de vol!
pour réaliser le saut que tu veux, c’est a toi de choisir entre une impulsion style ollie en skate ou roller a deux pieds ou simplement amorcer un virage et laisser tourner ( peu être fait dans le cas d’un bon gros kik style big air ), c’est une question d’équilibre a trouver !

voilà mon point de vus, je pense avoir été clair ( mais pas forcément juste)
attend confirmation des spécialiste en la matière!
A+

bon alors j’vai essayer de te filer mon avis sur ce que je pense avoir compris !

Question 1)

En fait quand on parle d’arriver en front ou en back il y a un peu confusion, on veut parler de la « tendence ». C’est à dire sur quelle carre tu te positionnes (plutot orteils pour le front et plutot talons pour le back) avant ton saut. Le fait de se mettre sur une carre ou l’autre est pour certain important quand tu envois des rotations. Moi perso j’arrive toujours « en schuss » comme toi sur aucune carre

Question 2)

Je ne me suis jamais posé cette question… A priori vu que j’ai jamais fais de skate je n’ai jamais été tenté de faire un « ollie » (qui consiste il me semble a taper le tail puis à pousser le nose pour faire décoller la planche) étant donné qu’en snow les pieds sont attachés et qu’il suffit de pousser (faire une impulsion) comme en roller pour décoller ! Donc en gros, non pas besoin de « ollie » ! En revanche quand tu prend un kicker si tu veux vraiment aller haut, il est impératif de ne pas se reposer uniquement sur ta prise d’élan. Il faut fléchir, puis donner un max d’impulsion au niveau du « point de décollage ». Tu pousses sur tes deux pieds à la fois, pas de « ollie » comme en skate

Yes, un grand merci à tout les deux!

J’ai tout compris!!!

Je confirme: en snow tu fais pas de ollie quand tu sors du kicker… le kicker est là pour ça fais un ollie sur les pistes ou dans d’autres cas, mais sur des bosses avec kicker laisse tomber le ollie, tu va partir carrément en zgeg…

prend assez de speed, laisse toi t’envoler grace à la bosse en restant le plus stable possible, bien croupi crapo’style en gardant un max d’equilibre à l’aide de tes bras par exemple… c’est comme ça qu’il faut commencer;)

Merci de la confirmation Sator!

Je garderais mon ollie pour faire mumuse sur les pistes bleus!!!

C’est yn tout petit peu facile le ollie en snowboard nan?

Oueip… mais on peut encore l’améliorer sur les barres, reliefs, corniches etc… (voir même tronc d’arbre, siège pliant bronsette, poubelle ou ratracks pour les plus trash )

Le top que je conseille à tous ceux qui ont pas encore testé c’est le nollie, car non seulement c’est stylé mais ça te balance déja vers l’avant, c’est donc top pour les sauts de barres ou corniches et autre, qui demandent d’avoir la board à plat dans la descente de l’attérissage…

Oué pi surtout ca t’entraine a la reception fackie

Je confirme la derniere fois j ai cru que j avais pas assez de vitesse j ai taper un gros ollie sur le jump ( de Park ) et mon snow n’as pas toucher l’atterissage

Moi j’ai un petit probleme par rapport a cela c’est que je tape toujours un ollie :s j’ai tellement fait d’années de skate que le ollie vient direct !!
J’ai du mal a m’imaginer m’envolé sans ollie car si on se laisse glisser sans rien faire on va pas bien loin

vous parlez d’une impulsion, vous voulez dire que vous sauter les deux pieds en meme temps?

Sur un kick t’es pas obligé de donner une impulsion ca dépend un peu de ce que tu veux faire et de comment tu te sens le plus à l’aise…
Quand on parle d’impulsion oui on parle les deux pieds en même temps mais surtout pas de ollie sinon t’as peu de chance de retombé sur ta board

et pour répondre à ta premiere question si ca a pas déjà été fait, en fait quand tu balance une rota en générale t’arrive sur une carre pour mieux lancer donc carre back pour une rota en front et carre front pour une rota back

Je suis pas vraiment d’accord avec tout ça…
Pour ma part j 'essaie d’avoir le maximum de pop en sortant du kicker et je pense que c’est logique si tu ne veux pas faire du saut en longueur ou te manger le noll…

ouais tu mets une impulsion je suis d’accord avec toi mais si tu veux vraiment tu prends plus de speed et tu passe quand meme seulement tu gereras beaucoup moins ton saut mais tu mets pas de ollie sur un kick…

Ca Artiz, ça dépend du trick et des gens.
Perso, pour tout saut droit ou 180 quand tu cherche de la hauteur, c’est ollie. Franchement, quand tu maîtrises le geste, il aide à stabiliser bien plus qu’une impulsion à deux pieds, surtout quand le kick est foireux (en cuillère ou l’inverse).
Par contre Bob, pour l’histoire du nall, ça dépend du kick:

  • step-down, plus l’impulsion est forte plus tu vas loin (et haut)
  • table ou kick « normal », le ollie n’influence que la hauteur
  • Hip, Step-up raide: le ollie fait gagner en hauteur mais perdre en longueur
  • Quarter, HalfPipe: le ollie n’a aucune influence sur la hauteur, mais permet de régler le décallage par rapport au coping

Ok, mais quand tu dis pop, c’est pas forcément un ollie…on parle de l’extension …c’est la phase ou le corps se compresse lorsque tu arrives sur la fin du kick, avec un petit appel sur la spatule arriere tu dois te sateliser…Mais en général si tu veux prendre de la hauteur va un peu plus vite…Crois moi avec de la vitesse en général tu passes 3 métres de haut pour 10 métres de long…ensuite tout dépend du Kick (Bleu, rouge Noir ? )

Ok avec toi, un bon kick te permet de décrire une courbe ascendente suivi de la même en redescente, le ollie destabilise en sortie de kick, le mieux c est appel sur la carre (rota) ou pour un beau big straight (appel sur spatule = mais pas de ollie …enfin pas un gros mouvement on se comprend ) et on suit le mouvement

Hum tout dépend aussi du Kick (Bleu ? Rouge ? Noir ?)
Avec une bonne prise d’élan on a vraiment pas besoin de popper, surtout sur des kicks rouges ou noir, qui déja avec une bonne prise de vitesse tu passes 3 metres de haut pour 10/15 métres de long …ensuite pour les rota (360, 540 et cie ) c est la vitesse qui va t’aider a controler la rota…A un certain niveau tu cherches plus de la prise de hauteur, car la vitesse te permet de combler, tu cherches surtout a replaquer car tu dois bien gerer ta prise d’elan et la phase de sortie du kick

Mais ensuite c 'est relatif de l’aisance de tout a chacun de se stabiliser sur sa planche et de l’assertivité

@+ all

Un petit exemple
Un autre

Merci pour ces informations qui vont me faire bien progresser c’est sur …

Merci a toi aussi DARTH MAUL je vais enfin pouvoir commencé a faire du freestyle !!!

mouarf c’est clair que bob t’envois pas grand chose en park hein t’as meme pas été capable de participer au taravana

Dsl je ne savais pas prendre un kicker …j’ai du abandonner lol