[impact] Free-ride écolo ?

Amoureux du freeride, c’est pour nous…
Le ski hors piste perturbe la faune sauvage (étude suisse) et
Spatially explicit modeling of conflict zones between wildlife and snow sports: prioritizing areas for winter refuges

Ce n’est ni pour troller, faire une polémique ou tirer à boulets rouges sur je ne sais quelle industrie de la glisse, c’est juste pour info (ils trollent assez eux même ^^)

On va bientôt nous faire culpabiliser parce qu’on lâche des caisses…

moi ce qui me laisse dubitatif c’est les personnes qui perdent du temps et de l’argent à nous poser ce genre d’études… une bande de hippies bios ,c’est bien beau de parler d’un modèle spatial prédictif ,mais j’ai beau chercher j’ai pas réussi à en trouver l’utilité scientifique ,je veux dire c’est quand même du caressage d’anus cette étude …

oui donc les tétras lyre comme tous les animaux sauvages évitent l’homme…okay et combien d’argent a été dépensé ,d’essence pour les hélicos qui ont permis de photographier les zones ,électricité pour les pc ,de baleines exterminés ??? parce que kit à être con autant l’être jusqu’au bout…au lieu de dépenser autant de ressources pour nous balancer des choses qu’on savait déja…ils feraient mieux de chercher des solutions…

Au final ne faites pas d’enfant, ne sortez pas de chez vous ,mangez vos lacets ,sinon on va casser notre ami…

Quand on voit,les courses de F1 ,la spéculation financière sur les sécheresses et pénuries de blés ainsi que sur la santé ,etc etc je trouve ça vachement plus scandaleux et mal sain que 3 clampins qui font du HP

alors les tétras et bien ils ont qu’a se sortir les doigts du cul et comme disait mon pote Darwin:« adapte toi ou crève … » on pourra pas sauver tout le monde…puis faut arrêter je suis sure qu’ils sont bien content de bouffer les papier de Mars laissés par les bofs de St Moritz…d’ailleurs faudrait faire une étude la dessus ( y’a t’il une corrélation etre les bofs et le dahu cendré)

d’ailleurs je suis en train de mettre en place un modèle statistique complexe regroupant un panel important de variables aléatoires ,mes premiers résultats sont stupéfiants !!!plus on essaye de traverser un mur et plus les chances d’y arriver augmentent…essayez chez vous ,vous verrez c’est bluffant!!!

Blablabla tu sous-estimes le recul que les scientifiques ont dans leur travail et tu sors une problématique de son cadre, qui plus est en la ridiculisant.

Je trouve pas que dans notre civilisation, on soit particulièrement sous pression de la part des écologistes, et ta réponse n’apporte rien.

Je ne suis pas particulièrement inquiet pour le sort des animaux, mais le jour où l’on n’en apercevra plus en faisant des randonnées, ce sera quand-même un peu triste. Et si y’a moyen d’atténuer un peu notre impact dans ce sens, tant mieux. Dans ma vie de tous les jours ça reste du détail, mais y’aura probablement un moment où il faudra se poser la question, vu la démographie des randonneurs (il y a des montagnes sans installations qui sont parcourues comme les hors-pistes de station… Ca vaut le coup d’y réfléchir.)

Et si tu es un skieur de station, ne t’inquiète pas : ces espaces sont très probablement perdus comme espace naturel. C’est pas une raison pour y faire n’importe quoi, mais c’est une garantie fortuite qu’on ne va pas s’attaquer aux habitudes des praticiens des pistes.

[Mode fin du monde : ON]

Quoi qu’il arrive, l’homme est le début de la fin.

On aura beau prendre les précautions qu’il faut, mettre en place une sensibilité des espaces naturelles (montagnard, littoral, marin ou autre), cela ne nous fera gagner que quelques années sur un dénouement inévitable…

Faut arrêter de se voiler la face

PS: et pourtant je tri mes déchets, fais attention à ma consommation
, ne jète rien par terre, etc…

[Mode fin du monde : OFF]

en effet …ma réponse n’apporte rien ,comme cette étude, CQFD

puis moi les animaux je les aime pas ,surtout les choucas ,ils sont la dans le ciel à voler,genre ouais
t’as vu je vole ,comment ils se la pètent les choucas …ça m’énerve!!!

puis pour en revenir aux scientifiques qui ont sois disant du recul …tu connais des scientifiques ??? tu les côtoies tous les jours??? moi oui et pas qu’un peut et je t’assure qu’ils se caressent l’anus sur des axes de recherche désuets ,et oui vos impôts servent en parti à ça ,la recherche hospitalière dans 80% des cas c’est d’une inutilité lamentable … surtout que ces gens prennent des postes de praticiens (chercher l’erreur)

alors l’apologie du chercheur à d’autre, c’est bien beau de chercher mais quand il s’agit de trouver ,tout de suite il y a beaucoup moins de monde

c’est vrai qu’on cible bien mieux les pb sans faire d’études (ah le bon vieux de l’esclavage, on se posait pas de questions et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes…).
je pense que tu n’as pas bien lu l’article car il explique que grâce à cette étude le mode de protection des tétras va être modifié pour être plus efficace. a aucun moment il n’y a d’appel à l’interdiction du free-ride, après ne pas admettre que c’est une pratique qui a un impact c’est se voiler la face.
après si t’en as rien a foutre de ton environnement et si tu vas à la montagne juste pour rider comme un pinpin de base, ben c’est ton droit, comme c’est mon droit d’en penser ce que j’en pense.

Pour finir, je l’ai déjà sur un autre topic, faut arrêter de se dire que les personnes qui font ces études sont des hippies ou des décroissants, ce sont avant tout des scientifiques.

Mais bien sure…j’ai très bien lu le bousin, mais moi ce que je vois surtout c’est que l’ironie c’est pas votre truc …

les leçons du gars en harmonie avec la nature, merde vous allez tout de même pas rentrer en lévitation…

Et la preuve que je suis bien plus en alerte sur mon environnement que d’autres et bien à chaque fois ou je suis allé rider ,à l’affut tel yakari le petit indien ,j’ai pu m’apercevoir que les choucas pullulaient (non non ce n’est pas leurs cris) dans les stations ,alors quand je lis qu’ils sont menacés ça m’a fait doucement rire ,ils s’adaptent à la présence de l’homme comme l’ont fait les pigeons en ville par exemple…

tiens la aussi je pourrai faire une étude avec un modèle statistique avec des belles couleurs et tout et tout …

Ouai je suis un bon gros pinpin et alors, HEY Body si on allait surfer la montagne spirituel ensemble que tu me montres tes compétences ,moi ce que je préfère a la montagne c’est les tire fesses ,d’ailleurs une fois je suis arrivé en haut,t’as le démon hein?

bon ben je crois qu’on part exactement vers ce que l’on voulait éviter, je me doutais bien qu’il y avait une part d’ironie (doute donc incertitude, parce que y en as qui pensent réellement comme ça).
si les tétras pullulent par chez toi, et bien tant mieux, s’ils sont capables de s’adapter comme des pigeons j’en suis ravis mais permets moi d’en douter.
encore une fois, ce n’est pas un article demandant l’interdiction d’une pratique :
"Grâce au modèle, l’intensité du conflit peut être représentée spatialement, ce qui représente un avantage certain en termes de planification de mesures de protection très ciblées", disent les chercheurs. Les scientifiques défendent l’idée de la création de petits refuges hivernaux (environ 40 ha de superficie chacun) optimalement placés dans le paysage, ce qui augmente leurs chances de succès. Cette vision va quelque peu à l’encontre de certaines mesures déjà prises qui ont tendance à créer de vastes zones de protection hivernale pour des espèces de la faune sauvage qui en ont moins besoin que le tétras, car beaucoup moins menacées. Or, des petits refuges spatialement bien situés sont non seulement un avantage pour la faune ciblée,mais elles en augmentent également l’acceptance auprès des usagers des sports d’hiver**. Sur la base de leurs travaux, les chercheurs ont proposé aux autorités valaisannes la création de 31 refuges hivernaux pour le tétras lyre, l’espèce des Alpes de loin la plus menacée par le hors piste."
juste de trouver un compromis efficace.
tu admettras aussi que tu cherchais bien à provoquer une réaction avec ton post.

au fait je t’ai reconnu Brice !!!

bien oui ,c’est le but !!! on peut pas tous être d’accord ,c’est pas une histoire de préservation de la nature ,bien sure que je suis totalement pour ,ce que je veux dire c’est qu’il faut arrêtez de faire culpabiliser les gens surtout la catégorie plutôt écolo que sont généralement les Freerider, il y a tellement d’autres connards sur qui taper avant…

Après en Suisse pour ceux qui connaissent quand il y a une banderole HP interdit tu es sure qu’il n’y a pas une trace dans la combe, sauf 1 ou 2 ,faites pas des Français…donc je m’inquiètes pas pour leur choucas

L’ Homme est LE dominant sur la planète, quoi que l’on dise quoi que l’on fasse, même les grands prédateurs fuient notre présence, ils ne nous attaquent que lorsqu’ils sont acculés ou en détresse alimentaire, il est donc évidant que les proies, c’est-à dire les animaux chassés fuient de manière plus radicale notre proximité, c’est une étude qui prête à sourire parce qu’il n’y a pas besoin d’être scientifique pour constater ce que les gens de terroir savent et disent depuis des lustres, mais le coté « chercheur » de cette étude donne du crédit pour les citadins, ce n’est pas le freeride exclusivement mais toute activité humaine qui est reproché car elles se fait à présent plus en masse qu’au paravent, les randonneurs se sont substitués aux bergers qui pour bon nombre sont plus souvent en vallée même si la tendance tant à revenir sur une proximité alpestre, alors que faut-il faire, interdire la montagne ??? Non c’est impossible, responsabiliser les gens ??? Même pas la peine d’y penser, la difficulté est de savoir où la présence de l’Homme est la plus dérangeante, car si au printemps/été/automne que ce soit à pied ou en vélo on ne sort pas des sentiers battus dont la faune s’est éloignée , il en va tout autre en hivers où nous pouvons allégrement tracer un peu partout, aucune délimitation visuelle possible, aucune limite si ce n’est la nature du terrain, soit, mais l’espace est tout de même immense et combien d’animaux sont perturbés par notre activité, la montagne n’est pas non plus la plage de Lacanau en juillet/aout, donc définir des zones de protections c’est bien et ça existe déjà, ce que ne dis pas cette étude (ou bien j’ai mal lu) c’est « Est-ce que le Tétras est mort ou bien a t-il changé de lieux » ? Ont-ils mis une balise gps sur plusieurs sujets pour suivre une éventuelle migration en des lieux plus tranquilles (ils sont donc toujours présents) ou sont-ils restés sur place à dépérir et sans se reproduire ?

P.s: Pour moi l’écologie ce n’est pas de trier ses déchets.

Grâce au modèle, l’intensité du conflit peut être représentée spatialement, ce qui représente un avantage certain en termes de planification de mesures de protection très ciblées", disent les chercheurs.
Les scientifiques défendent l’idée de la création de petits refuges hivernaux (environ 40 ha de superficie chacun) optimalement placés dans le paysage, ce qui augmente leurs chances de succès.Cette vision va quelque peu à l’encontre de certaines mesures déjà prises qui ont tendance à créer de vastes zones de protection hivernale pour des espèces de la faune sauvage qui en ont moins besoin que le tétras**, car beaucoup moins menacées. Or, des petits refugesspatialement bien situés sont non seulement un avantage pour la faune ciblée, mais elles en augmentent également l’acceptance auprès des usagers des sports d’hiver**. Sur la base de leurs travaux, les chercheurs ont proposé aux autorités valaisannes la création de 31 refuges hivernaux pour le tétras lyre, l’espèce des Alpes de loin la plus menacée par le hors piste."

période de bac, les gars vous me lirez l’article un peu plus sérieusement parce qu’on ne comprend pas les mêmes choses. Où lisez-vous que cette étude a pour but d’interdire le freeride, le but est justement d’adapter les actions de protection pour qu’elles soient plus efficace par rapport aux activités humaine.
A aucun moment je ne lis de propos moralisateur dans l’article.
ça sent le zéro pointé, ressaisissez-vous.

Aha ben moi j’en cotoie aussi figure-toi, et j’ai pas du tout cette vision des choses. Peut-être que je fais partie de ceux qui se caressent l’anus avec l’argent du contribuable cela-dit. Ca expliquerait des choses.

Je trouve que c’est une bonne idée cette histoire « de petits refuges spatialement bien situés » on devrait faire la même chose en Alpes Françaises si besoin.

  • 1
    en espérant si ça se fait, que tout le monde joue le jeu. il y en a toujours pour dire que la montagne c’est un espace de liberté et qu’on doit pouvoir aller partout, qu’il y en a marre de tout soit fliqué.

bon j’arrête d’en rajouter alors que le calme est revenu.

razmoket, ton « découpage » enlève quelque peu le sens de mes propos, il faut comprendre mes écrits dans leur globalité façon dialogue et non point par point ce qui déforme considérablement le sens, exemple « alors que faut-il faire, interdire la montagne ??? » c’est vrai si on s’arrête là ce n’est pas très enrichissant, mais si on y ajoute la suite, cela va dans le sens d’un choix pour une protection ciblée géographiquement, enfin je pense! " Non c’est impossible, responsabiliser les gens ??? Même pas la peine d’y penser, la difficulté est de savoir où la présence de l’Homme est la plus dérangeante". Il en va de même pour ton second encart, sans la phrase la reliant précédemment et faisant suite au premier encart la lecture peut s’avérer absurde alors qu’il faille comprendre que sans délimitations telles qu’on les rencontre l’été (sentiers), il est difficile de ne pas résister à la tentation tant ces espaces sont grands, donc oui, des petites zones ciblées ne perturberons pas les promeneurs et autres riders car c’est vaste et pas hyper fréquenté, il y aura toujours de quoi s’éclater malgré des zones protégées, la cohabitation est donc possible.

Juste pour info, en France il existe des zones protégés de quelques ha, c’est-à dire INTERDITE à tous promeneurs, skieurs, snowboadeurs et sont généralement respectées, qu’on se le dise…

Oui mais ce comportement "au nom de la liberté de circuler"en milieu naturel rejoint l’égoïsme. Si cette liberté nuit à autrui alors non, on ne peut pas aller partout. Facile d’imposer sa domination sur les animaux, la nature… mais bon on sait que l’humain est stupide

Moi habituellement je serai rentrer dans la discussion, mais ce qui me connaisse savent ma façon de penser ! En tout cas j’aime beaucoup l’humour de josélafrite

Dans ce type de sujets, personnes n’a raison, personnes n’a tord ! Alors pourquoi pondre des pages et des pages de conversation alors qu’au final on aura pas plus avancé !

Moi ce que j’en dit c’est de profiter de la manière qui VOUS soit la plus rationnelle et en phase avec vous même de votre pratique ! Puis arrêter ces pseudos débats qui mènent nul part puisque comme les Maya l’ont dit c’est votre dernière saison de ride !!!

C’est le Troll Award ou bien ?

Comme précisé plus haut, cet article n’avait pour but qu’informatif, et pas un départ de débat.
C’était juste pour dire « voila : ça existe »

Une étude ça sert à quoi : observer et décrire. Parfois apporter des solutions. Les mettre en œuvre, plus rarement.
On sait tous que les cancers ont augmenté après Tchernobyle, que les dérèglements climatiques c’est nous (et encore…) mais si ce ne sont pas 2 pélots du laboratoire X qui l’affirment, le pouvoir public n’entend rien. C’est tout, c’est juste une question de crédibilité.

C’est pas bien d’avoir des idées et des avis sur tout, plus on en sait, moins on en sait (je vise personne, c’est général) et c’est bien qu’on nous rappelle qu’on n’est pas les mieux placés en terme d’écologie. Ce type d’étude sert aussi à ça.

Pour ce qui est de l’impact sur la montagne, je n’en aurai plus quand je me casserai vivre ailleurs, donc on fait au mieux avec nos moyens et on ne s’empêche pas de profiter de la montagne.

Arvi les gens!


[modeHS on]
(bip) Pas d’accord ! :)Je pense que le forum est un espace de discussion libre et même si certaines discussions ne semblent pas constructives aux yeux de certains je pense qu’elles ont tout de même lieu d’être parce qu’on est sur snow-fr maintenant si on veut pas de réaction faut pas poster
[modeHS done]

oui je m’en suis rendu compte mais j’avais tellement quoté que j’ai eu la flemme d’éditer, je t(autorise à supprimer mes citations du post vu que t’es modo.

pour en revenir au topic c’est moins l’article que le post de Josélafrite (je me suis vengé en bouffant une bonne partie de ton espèce ce soir avec de la mayo ) qui a fait réagir en fait.