[IDIOT] Un danois veut colorer le Mont-Blanc ...

Un artiste danois veut colorer
le Mont-Blanc en rouge

Colorer le Mont-Blanc en rouge…Un canular? Un artiste danois, auteur de projets spectaculaires et provocants, compte le faire « dans un proche avenir » au nom de la défense de l’environnement.
D’origine chilienne, Marco Evaristti, 42 ans, refuse de lever le voile sur ce futur projet qui lui tient à coeur, « car les autorités françaises me stopperaient estimant cette idée insensée », dit-il, et « je ne suis pas fou ». L’artiste est déterminé à le réaliser « sans autorisation », en aspergeant la montagne « de couleur à base de fruits rouges pour attirer l’attention sur la pollution des Alpes par les touristes ».

Il dit avoir engagé une équipe de 15 personnes pour transporter quelque 1.200 litres d’eau colorée jusqu’à l’une des cîmes du Mont Blanc pour l’asperger de rouge sur 2.500 m2. Coût de l’opération: environ 50.000 euros.

Tout comme il prévoit au printemps prochain de réserver le même sort à une oasis au Maroc, comme « hymne à la fraternité entre les peuples, car le rouge c’est aussi la couleur de l’amour ».

Evaristti a le goût de la provocation. En 2004, il avait « peint » un iceberg en rouge au Groenland afin de protester contre « les dépôts de déchets nucléaires abandonnés par les Etats-Unis près de la base américaine de Thulé » au nord de l’île.

Quatre ans plus tôt, il avait déclenché un tollé avec une exposition controversée au musée danois de Trapholt (sud-ouest) où il avait mis des poissons rouges dans des mixeurs, laissant aux visiteurs le choix d’appuyer ou non sur le bouton pour mettre en marche l’appareil et les transformer en bouillie.

« Je voulais laisser les gens face à leur conscience, leur libre arbitre, leur instinct, de déclencher ou non le bouton de la mort », avait-il expliqué à l’époque. Traîné devant les tribunaux par les « Amis des bêtes » pour mauvais traitement des poissons, il a été finalement acquitté.

Installé dans un petit hameau idyllique à l’ouest de Copenhague avec son étang, ses canards et ses pigeons picorant aux mains des promeneurs, l’enfant terrible de l’art danois y vit et travaille tranquillement, loin des remous qu’il déchaîne depuis des années.

Il garde secrète son adresse à « cause des menaces » reçues au fil des ans en raison de ses créations qui suscitent parfois « animosité », reconnaît-il, comme ses tableaux peints à l’héroïne.

Invitant quelques années plus tôt des toxicomanes à Copenhague à peindre des tableaux avec de l’héroïne, de la cocaïne et du sang contaminé par le virus du sida, il entendait « réveiller les consciences et dénoncer la société qui traite les drogués comme des déchets ».

Sa dernière création en octobre a encore suscité des vagues: il a acheté 14 tableaux originaux de peintres célèbres du mouvement COBRA comme Asger Jorn, Henry Heerup, Pierre Alechinsky, Constant et Karel Appel, pour les repeindre en partie, et leur donner « une nouvelle vie », dit-il.

Il n’a pas hésité à débourser 2,8 millions de couronnes (375.000 euros) pour « apporter une touche de renouveau » aux fondateurs de ce mouvement nord-européen créé en 1948 et dissous en 1951.

Evaristti assure pourtant être un « grand admirateur » du Danois Asger Jorn, le père de COBRA. « Comme lui, je modifie, je reconstruis ces tableaux qui étaient à l’époque un cri de révolte contre la peinture convenable, et qui sont devenus d’une grande banalité aujourd’hui, achetés par snobisme ».

« Un artiste doit être un visionnaire engagé, en avance sur son temps…l’histoire (lui) donnera raison », pense-t-il.

Sans cesse à la recherche de projets qui choquent, il va exposer le 19 janvier au « Galeria Animal » à Santiago du Chili une sculpture faite de ses excréments solidifiés enrobés d’or 24 carats et sertis de vrais diamants.

ils y en a qui ont vraiment un grain !!!

source: humour.com

J’avais lu il y a quelques jours qu’il voulait peindre le Mont Blanc en rouge…ça m’avait pronfondément énervé, ça m’énerve encore aujourd’hui en (re)lisant cela. S’il veut protester contre la pollution au Mont Blanc, il n’a qu’à balancer ses 50.000 euro et sa sueur dans le nettoyage du Mont, et aller ramasser toutes les cochonneries qui traînent malheureusement là haut…
Il en fait un gros cube (rouge s’il en a envie) à la manière de César, il fait le tour du monde avec, mais qu’il ne vienne pas gâcher le peu de pureté qu’il reste à la montagne…l’or blanc…

Pour le reste, je ne savais pas que c’était lui qui avait lancé l’histoire des poissons rouges, et je n’étais pas au courant de ses autres « oeuvres »

Un grain?! Il en a plus d’un si tu veux mon avis …

Qu’il aille se faire ce de danois de !!!
le mont blanc il est bien comme ca

ça doit être bien marrant de tracer dans de la neige rouge… bon avec ces 50000 ros il pourait faire un truc de plus utiles et écologique s’il veut vraiment aidé l’environnement.

Comme tu dis Cosa_nostra, il ferait mieux de faire autre chose avec le fric qu’il va dépenser pour colorer le Mont Blanc en rouge et faire d’autres trucs nazes en rouge…

Et à la place de perdre du temps à faire des trucs illégaux et inutiles (à mon goût), il ferait mieux d’aller nettoyer le bordèle des autres puis en faire usage pour démontrer la pollution qui règne partout… Comme les Mountain riders et leur 30’000 mégots…

Ben il a qu’a faire ca avec photoshop

moi je trouve pas si mal,
le truc qu’il veut, c’est faire prendre consience aux gens des choses, pas seulement faire le boulot.
C’est comme avec des enfants, tu leurs fait comprendre qu’il faut ranger leurs jouets même si ça te prend plus de temps à leur apprendre qu’à ranger toi même, car sur la durée c’est plus important.

sa peut etre marrant mais ca sert a rien du tout
le gars qui a que sa a faire pour etre connu

si quelqu’un a son numéro… j’ai la peinture de la cuisine et de la chambre à refaire, bon pas en rouge mais si il sait pas quoi faire je peux lui trouver du boulot…

entierement daccord avec vous

Il a été ercé trop preès du mur

Pour un coup médiatique il a réussit sinon c’est encore un mec gaver qui ne sait pas quoi faire de sa tune.
il est complètement c… , il ferait mieux de peindre la maison blanche, là pour le coup ça serait justifier.

moi je peux l’aider si il veut , il me paye le voyage en helico , arrivé en haut je lui met une grenade dans la bouche et boom —> le mont blanc sera rouge et ça fera un idiot en moins.

Non Mais OHHHHH!!!laissez notre mon blanc en blanc .

ps : s’il y s’attaque a l’oasis au maroc , je lui reserve le meme sort.(pas tout a mes orgines )

rolala l’état du gonze!!!

Franchement il a un grain vraiment

Mais bon il est riche alors il fait ce qu’il veut c’est du jolie

Moi je trouve ça génial, surtout le coup des poissons rouges. Pour le mont-blanc c’est discutable mais ce mec est très intelligent a mon avis

"Finalement, le Mont-Blanc gardera sa couleur légendaire. L’artiste danois qui voulait colorer le sommet du Mont-Blanc, a été interpellé mardi en altitude par les gendarmes et redescendu en hélicoptère à Chamonix où il est en garde à vue, ont indiqué les autorités. Selon le colonel Olivier Kim qui dirige le groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, l’artiste pourrait être poursuivi « pour atteinte au code de l’environnement » car le massif du Mont-Blanc est classé depuis 1938. « A 10h30, dans la vallée blanche, Marco Evaristti a été invité par les gendarmes du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) à monter dans l’hélicoptère pour rentrer à Chamonix, et il n’a fait aucune difficulté, » a ajouté Olivier Kim.

Son projet était destiné à poser la question "A qui appartient la nature ? L’eau dans les lacs, la neige sur la terre, les fleurs dans les champs ou les arbres dans les forêts tropicales ? "

Pas de biodégradation en milieu glacier

L’artiste avait précisé que son projet « ne pollue en aucun cas » l’environnement. Avant l’interpellation, les maires de Chamonix et Saint-Gervais (Savoie), les communes où se trouve le Mont-Blanc, s’étaient déclarés « furieux » du projet de l’artiste. « C’est dégradant de souiller un tel lieu, symbole de la pureté », avait déclaré Michel Charlet (DVD), maire de Chamonix. « Même si les teintes (de la toile) sont à base de fruits rouges, censées être biodégradables, il n’y a pas de biodégradation en milieu glaciaire et la couleur va rester prisonnière de la glace », avait déploré le maire (UMP) de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex. "

source tf1

beh y’aura pas de mt blanc rouge

merci pour ces dernières infos, on en avait plus trop entendu parler !!

Sont foux ces « artistes »

Maintenant moi je pose la question:
" sa connerie a qui appartient t’elle???"

Faudrait p’tetre regarder du coté du tunnel dans ce cas

PS :

Je sais pas pourquoi j’avais dit ça, c’est un trou du cul ce gars tout bien réfléchi.

Pfff!!!
Kel gachis c’est tellement bon un ptit coulis de fruits rouge sur de la glace…