Hors piste, freeride et backcountry

J’ai quelques question à poser à ceux qui sauront y répondre :

Je voulais savoir s’il fallait être fort expérimenté pour faire du hors piste ? Ca se compterait plutôt en journées si le mec est doué ou plutôt en années parce qu’il faut bcp d’expérience ? Et aussi, le hors piste c’est forcément dévaler une montagne de tout en haut ou on peut faire du hors piste pepere sans danger lorsqu’on débute ?

Dans la foulée, si quelqu’un pouvait m’expliquer exactement les termes freeride (j’ai du mal avec celui la) et backcountry. J’ai tendance à penser que le freeride c’est tout ce qui n’est pas du freestyle et donc pas du parc. Genre de la piste mais aussi du hors piste. Mais alors backcountry, je capte vraiment pas.

Merci

Tu peux pas être expérimenté en HP sans jamais en faire… C’est comme tout, tous ont commencés un jour. Il y a plein de postes à ce sujet sur le fo, mais il y a quelques règles. Comme ne jamais y aller seul, s’informer sur la météo, demander l’avis des locaux, guides, monos, et le fameux pack APS (ARVA, PELLE & SONDE, ca se loue également).

Ensuite il y a HP et HP. Tu peux faire un petit HP en bordure des pistes, ou tu marches un peu et tu descends une petite face, ou un gros HP. C’est comme tout encore, il faut calibrer. Mais attention, c’est pas parce-que c’est en bordure de piste que c’est pas dangereux (crevasses). Par exemple à flaine (dans le grand massif), c’est BLINDE de crevasses, tu peux en avoir à quelques mètres du balisage, profondes de plus de 100m. Il y a donc des zones à éviter à tout prix.

Le freeride, c’est rider en HP.

Pour s’aventurer en HP, même petit, il vaut mieux avoir un niveau confirme. C’est à dire descendre une noir sans trop de problèmes, ne pas avoir peur de se lancer, une bonne maitrise de sa board.

Ah, et n’oublies pas de toujours avoir un tournevis sur toi et de vérifier ton matos avant de rider et encore plus avant d’aller en HP, c’est à dire toutes les vis des fix et pas que ceux des inserts, voir si c’est solide, et autre. Parce-que si tu tombes dans la poudreuse, c’est problématique de repartir, et si ton matos te lache, t’es dans la merde.

Voila en gros, mais utilises la fonction recherche

Pour moi le freeride c’est le hp bien engagé dans le genre la quoi :

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…mp;#entry410718

Tu m’étonne flash, si un jour je fais du HP, ce sera avec quelqu’un qui est expérimenté. En tout cas jamais tout seul c’est clair.

Je savais pas que du HP même pepere à côté d’une piste pouvait être aussi dangereux. C’est le genre de réponse dont j’avais besoin. On va pas se presser du coup, ça viendra quand je saurai tenir correctement sur une board. Mais bon je suis curieux fallait que je sache ^^

@twooty Ca a l’air bien grisant. Mais bon je vais vraiment attendre un peu avant d’essayer

Et aussi, on conseille souvent aux débutant de prendre une planche « freeride/poly » (je me trompe pas c’est bien ça ?). Pourquoi ce genre de planche quand on débute ?

Ben quand t’es débutant tu ne sais , en général , pas trop ce qui va te plaire , d’où le polyvalent.
Ensuite Dans le même ordre d’idée , il faut apprendre a glisser avant de sauter (ben ouais sinon tu arrive pas jusqu’au kik et tu te mange forcement à la recep… des fois ça t’arrive même quand tu est un peu plus qu’un débutant ), donc faut que ta board sois pas uniquement pour park sinon avec du chewing gum au pied tu va vite en avoir ras le bol de descendre les pistes. De plus les premières sensations que tu as en snowboard ce sont les montées d’adrénaline quand tu commences à prendre un peu de vitesse.

Je pense donc que c’est pour ça que ce sont ce genre de board qui sont conseillées au débutant… ça me parais le choix le plus logique et le plus judicieux… maintenant ce n’est que mon point de vue hein!