Ca y est je me lance dans l’aventure …
Ça m’a toujours soulé ce système avec les fixes de snow car ce n’est franchement pas optimisé du tout (tenue latérale à la montée, point de pivot, poids, débattement arrière, etc). Du coup j’ai écumé un peu les forums, en commençant par porter mon attention sur les chaussures.
Il y a 2 principales options : les dynafit TLT 5 et 6, les Atomic backland. Ce sont les deux principaux modèles car ils sont légers, customisables et qu’ils ont assez de souplesse latérale pour la descente (pour ceux qui rentre le genoux arrière). La principale difficulté reste la flexion avant pour la descente. S’il faut bidouiller un peu les TLT à coup de perceuse, pour les backland il y a un Phantom Bindings qui propose un système à ressort (link levers) qui vient remplacer le loquet arrière. A priori c’est tout simplement génial et on retrouve les sensations d’une boots de snow classiques. En plus sur les Atomic les coques et les chaussons se moulent (18€ au vieux campeur, 0€ chez soit avec son four à 115°C).
Ensuite pour la partie snowboard / interfaces, il y a 2 options et demi :
-
phantom binding qui fait son propre kit pour le mode monté comme descente : https://www.phantomsnow.com/pages/tech-bindings
-
Spark qui propose l’ensemble, à savoir : le toes tech, les cales réglables pour se mettre sous le talon (en fonction de la pointure), la plaque Dyno DH pour pour la descente
2.5) Voile : STS tour bindings qui est l’attache orteils + cales. Pour la descente, ils ne proposent rien donc Dyno DH ou les plaques de splitboard-power.
https://www.voile.com/voile-splitboard-hard…t-bindings.html
https://www.sparkrandd.com/product/hardboot-equipment/
https://www.splitboard-power.fr/categorie-produit/fixations/
Du coup j’ai mixé car il n’y a plus rien en France en ce moment … Voile STS + Spark Dyno DH + Couteau Spark.
Mon objectif ultime serait que les sensations à la descente ne soient pas trop dégradées, voir aussi bien ce qui me permettrait de passer en hardboots même sur mes autres planches.
Coté poids, même si ce n’est pas l’objectif, j’ai quand même tout passé sur la balance.
- Backland : 1050gr
- Peau : 310gr
- Couteau : 188gr
- Latte : 1990gr
Ce qui donne 3538gr par pied. Les Dyno DH font 413gr chacune mais vont dans le sac à dos à la montée. Mes softboots (Ride Insano) font 933gr et mes anciennes fixations Spark Afterburner 750gr. Du coup ça me fait 633gr de gagnés par pied.
J’attends encore les ressorts pour les chaussures.
Pour le moment c’est hyper théorique tout ça car je n’ai toujours pas pu tester …