Freestyle & repères visuels

Salut!

je suis étudiant en sciences cognitives et je fais un stage sur « la prise d’info visuelle pour anticiper la réception de sauts » (sur big airs)

j’aimerais bien savoir comment vous pensez vous repérer en l’air!

par exemple quand je fais un 180 Back, avant l’envol je fixe le bout du kick. Quand j’arrive sur le kick, je suis bien gainé et je baisse la tête pour continuer à le regarder, puis en l’air je regarde derrière (toujours le kick) pendant un moment puis je baisse les yeux (vers l’arrière de la board) et je vois la réception juste avant de me poser. ça me permet de tourner ma board dans le sens de la pente à la dernière seconde.
Je dirais donc que pour un 180 Bk la prise d’info visuelle est continue car j’ai toujours un repère stable!

j’aimerais savoir si pour vous c’est pareil ou non, ou si vous n’en avez aucune idée, et commencent vous procédez pour les autres sauts que vous rentrez!

Merci d’avance…

Adel

hmm jy est jamais pensé, cest peut etre pour ca que je rate!
je pense quen général, cest queque chose dautomatique. cest comme tenir debout. maintenant cest sur que ya une methode mais on la fait insconsciemment, donc la prochaine fois (lan prochain) jessaierai dy faire attention .

J’ai envie de dire que les 180 front et back sont pas un très bon exemple, car c’est les seuls exemples de tricks où t’arrive à peu près à garder un repère visuelle.

Pour les 360, même super super lent en enorme comme le font les pros, tu vois rien; presque rien… au pire tu vois la récèp une demi seconde avant d’attérir, et encore c’est pas toujours le cas…

Jte jure que même sur certain grabbs tu nage en plein néan, alors les rots je t’en parle pas… personne pourrai dire ce qu’il regarde pendant son air, impossible…

les rodeo et autres têtes en bas c’est encore moins la peine

non j’t’assure… en snow en l’air les yeux ne voient rien…

c’est avec les oreilles qu’on se rend compte si on est bon ou pa dans son trick l’équilibre…

hmm jy est jamais pensé, cest peut etre pour ca que je rate!
je pense quen général, cest queque chose dautomatique. cest comme tenir debout. >>maintenant cest sur que ya une methode mais on la fait insconsciemment, donc la >>prochaine fois (lan prochain) jessaierai dy faire attention

quelque chose d’automatique, inconscient n’exclut pas une programmation très fine et complexe!
d’ailleurs pour automatiser un processus, il faut bcp d’entraînement et surtout il faut savoir comment procéder.
Je ne dis pas qu’il y a une méthode universelle! c’est pour ça que j’aimerais avoir différents avis. Chacun a sa technique. Mais je pense qu’on peut peut-être retrouver des points communs!

SATOR:
je pense que tu fais erreur!
ça voudrait dire que tu peux faire des sauts les yeux fermés!! J’ai un pote qui s’est fracturé le poignet il y a un mois car il a tenté un rodéoback avec du brouillard, pourtant il connaissait le bigair par coeur, il avait enchaîné pas mal de rodéo dessus les 2 jours précédant!!
comment fais-tu tes 360 et sur des bigair de quel taille ?
je pense que là également tu as des repères, et à mon avis à peu près continues comme pour le 180.
j’ai observé quelques pro et même discuté avec eux, c’est peut être pas unanime mais en 360 ils regardent entre les jambes ce qui permet de voir ce qu’il y a sous ta planche et constituerait donc un repère assez stable!! mais tous les rider ne font pas forcément pareil! donc dis-moi quelle posture tu as sur des 360.

En snow j’ai pas assez d’expérience pour te donner un avis interessant mais en roller quand j’envoi des rota (360 par exemple) je crois que je regarde un peu dans le vide et que vers la fin je regarde par terre.

Je regarde bien l’endroit d’ou je pars et je sais deja qu’avec la rotation que je lance, je vais atterrir exactement dans le meme axe que lorsque je suis parti (c’est le principe du 360) ce qui me permet de voir où se trouve à peu près mon point de recep’

Sinon tu as sans doute raison je pense pas pouvoir sauter des marches en 360 les yeux fermés et pourtant j’ai l’impression de ne rien fixer quand je tourne… c’est étrange

**EDIT: j’oubliais : bienvenu sur le faux rhum dadadel

en snow je regarde tjrs lendroit ou jvé attérire paskeu si le regarde pas bah té mal tu te di soit " bon c kan ke jattéri " ou soit " aîlll il est dja la le sol !!! "

jfé aussi du parapente là parcontre même au " décollage" on regarde la ou on va attérir sinon on risque de se gourrer de direction on regarde pas le sol jamais

mais je c pas si ya un rapport ac le snow

J’envoi des 360 sur des box jusqu’a 12m pour l’instant et je préfère les grabber en stalefish ou en tail… plus stalefish que tail d’ailleur.

En effet on a la pluspar du temps les yeux orientés vers le sol mais franchement si y’avait écri un truc par terre ça serait impossible de le lire. Quand à regarder sa board ça n’a aucun interet

J’veu bien te croire qu’on matte la neige en dessous, mais c’est vraiment pas une vision claire… c super floue et on a pas le temps de bien regarder…

Oui c’est sur c’est pas possible d’envoyer des jumps les yeux fermés… en gros on voit mais de manière vraiment floue et pas dinstinguable… à mon avis.

Tu ferme les yeux et tu prie! !

no plus sérieusement si tu sais le saut que tu va faire au départ du kick… il faut a peut près calculer la ou tu va retomber et comment… c’est avec la pratique… donc t’inquiete pas si tu te viande lamentablement : cécakébon !

Salut !

Alors meme si j’envoie pas (encore !) de gros tricks, je vais quand même faire part de mon avis…

Je crois que tu regardes toujours là ou tu vas atterir, meme si c pas conscient. Quand tu sautes sans faire de rot, juste un grab par exemple, bah tu regardes bien l’aire d’atterissage. (en tout cas, moi c’est ce que je fais)

Donc je pense que tu dois chercher du regard quel que soit le trick réalisé.

Voilou ;o)

Jerem

PS : ->magalie: tu as attrappé le virus de zani ??? (rapport àl’écriture « essemesque »… Je 100 ke jvé m’fer

===> goofy ===> hhéé oui sauf ke jé la descéption de taprendre qu’il n’ont encore a l’heure actuelle trouver aucun antidote a se virus très contagieux et très génant surtt pour une matière apelé français

donc je fé un apelle a témoin si vous voulez faire des dons, des message de soutiens … apelez le 117 nous vous remercions !!!

Je peux te donner des cours de français si tu veux, je te ferai un prix d’ami ;o)

heu ba alor moi jvé avoir l’air d’une grosse mongole… mais quand je fait un 360… je me lance sur le kick je lance fort mes épaules je tourne… et le moment où je vois la piste en descente et ben je sais que théoriquement je devrais pas tarder à atterir… et si ds les 2secondes qui suivent j’entends pas le bruit de la board arriver sur la neige… et ben je fais ma prière et je me prépare à une belle gamelle! je suis pas trop thérorique à ce niveau là

aahh sa sré donc sa lantidote !!! ppff pa top

mdr zani… c bien ce que je pense… sur des rots on capte rien de ce qui se passe avec les yeux… au mieux on voit la récép et c pas toujours possible… tout se joue au départ

si en l’air tu fais un remix de la macaréna avec les bras, c’est que t’es mal parti

comme dit fat (décidament a chaque foi ke je rép derrière lui ba ce kil a dit é pas con, enfin presque lol )

moi g raremment tenter des saut ou je devais regardais en arrière pi ma board pi la neige. Pour l’instant je regarde devant, ca suffit.

Par contre l’été a la plage quand je me tap des backflip, des frontflips et tou ce qui va avec, ba je le fait tellmen sérieusement (me lance pas direct du 9m de nice en me disant ajd’h je me tape le misty), je calcul bien mon coup d’un peu plus bas et en générale ca passe tjs et en l’air, pour répondre a la question, quand c les premier foi ke je fais un saut (frontflip par exemple) je regarde l’eau pi les rocher avec la tete en bas mé ce moment ce passe vite pi après je reregarde direct l’eau pour bien caler la rotation pour pas me manger le plat. Sinon quand je métrise le saut ba je regarde le paysage, ca ce fait tous seul o bout d’un moment.

hé sator!! moi c le seul truc ke g trouvé… é pui pour dé 360 sa march, aprè par contr… dotr rotation je galer dja plus! mai je sais pas moi… quand je suis en l’aire je vois que dal, ça passe trop vite les images et quand j’attéris j’ai vite fait la tête qui tourne même pas 1seconde! donc au niveau visuel pour moi c’est le vide le + total!!

Moi, pauvre petit amateur de ski freestyle (comprenez qui ne rentre que des 3.6 sans grab), je vais te dire que pour les 180 ça va j’arrive a suivre et a voir ce qui se passe, mais pour les 3.6 je vois que dal, une fois atteri, t’as l’impression d’avoir eu un gros trou de memoire pendant que t’était en l’air : impossible de se rappeler ce que t’as vu…Alors pour l’instant mes 3.6 se font par « habitude » c’est a dire avec le tourné de tête qui font tourner les épaules, qui font tourné…Sinon peur les grabs que l’on va appeler « avant » c’est a dire pas de Japan ni de tail, ils se font "automatiquement, tu pense a l’endroit ou ta main va chercher le ski et ele y va (c’est bien foutu le corp humain quand même ). Mais je peu le dire sans avoir totalement tort, les « pro » ont le regard qui va chercher la reception pour n’importe quel type de rotation, que ce soit horizontal, vertical…
Voila j’espere t’avoir eclairer
Tchuss

En fait, tu ne regarde ta réception que dans les derniere secondes, tu essayes quand même de mettre ta ‹ vison › dans l’axe de reception mais cela sert essentiellement à être bien pour ne pas arriver tordus.

Oulla pas terrible mon explication lol, concernant les roations tête en bas, ben on peut dire que c l habitude pour connaitre comment envoyer correctement. Aprés ce sont les reflexes qui interviennent.

Les reperts visuels sont vraiment très important quand tes en l’air ca évite de ce ramasser le nez pour ceux qui ferme les yeux priez fort alors…

Nan plus sérieurement les repaires visuel c’est ca qui va gérer ton tricks, par exemple pour les rotations à plats, quand tu lance un 3-6 par exmple tu va progeter ton regard dans le sens de ta rotation sans ca ben ca tourne pas, tu va bloquer ta rotation… C’est vraiment très important d’avoir tes reperts visuels pour gérer tes rotations à plats ou tête en bas… car il faud bien prévoir ca réception…

Personnellement quand je fait une rotation tête en bas, je sais exactement ou je suis en l’air comme ca je peu savoir si il faud que j’accèlaire ou non ma rotation…

Salum’s

chui d’accord si tu lances la rotation au hasard en te disant j’ai surement lancé assez fort pour faire un 54 et attendre de retomber c’est mauvais…
d’ailleurs quand on regarde les photos decomposés des pros on voit bien qu’ils essayent d’avoir toujours un oeil sur le landing meme pendant les rota ou ca tourne tres vite par exemple marc andré tarte et ses fameux cab 12 lol.
apres pour les gros 180 back tres tres fat tu vois pas le landing mais c’est fait expres et c’est en ca que ce trick est stylé je trouve …
dans mes debuts je comprenais rien a ce que je faisais quand je lancais un 360 mais avec l’habitude ca va beaucoup mieux maintenant.
en fait le truc c’est que je pense qu’il faut visualiser le trick que tu vas faire, t’imaginer le faire pour mieux te repérer quand tu le fais.
ca aide vachement pour les grosses rotas je trouve.
voila comment je fais la plupart du temps