Fort de son succès dans le forum Freestyle, j’ouvre un sujet axé hors stations, un sujet entièrement dédié au Freeride/Backcountry et vos objectifs pour la saison à venir…
par là même occassion vous pourrez peut-être trouver un compagnon de cordée ou de rando
J’entame donc cette discution avec 2 projets :
Le 1er est de montée en alpi et de descendre en snow la face NE du Mont-charvin 50/55° sur 800m de dév
Le 2 ème serait un bivouak tente/igloo/refuge dans le beaufortain 3/4 jours de rando pour la traversé du massif
Mon objectif :
Apprendre la lire le relief, apprendre la lire la neige.
Avoir les connaissance nécessaire pour ne pas prendre de risque, du moins le moins possible.
Envie de devenir un mec responsable, plus partir a la sauvage et Advienne que pourra…
Il y a plusieurs projets qui se discutent encore…
Une cession à la grave après une bonne chute fin janvier ça c’est sur et avec un pro du coin pour qu’on puisse engager un peu.
Une rando avec plusieurs bivouacs ne serait pas pour me déplaire aussi mais c’est pas gagné.
Sinon des sommets du Mercantour, et particulièrement le Mounier dont j’aimerais descendre le versant sud (côté Valberg). D’ailleurs si vous l’avez déjà fait vos conseils sont bienvenus.
moi il y en a plusieurs aussi
en ski de rando
mounier par la face sud
pelas ascension par le sud et redescente par le nord jusqu’au vallon de grande cayolle
aiguilles de pelens jusqu’à la brêche
mont st honorat par le coté est
d’autres sommets autour d’estenc, je laisse la gestion de la tinée et du boréon à mon équipier favori
rando nordique (en fait je prend pas les ski de poudre mais les skis droits)
traversée estenc-gialorgues
traversée daluis colmars les alpes (si conditions okay)
pour raul, le mounier en face sud est assez avalancheux et avec pas mal de parties plates. soit tu le fait en raquettes crampons quand il est assez déneigé (comme souvent) soit tu le tente en ski de rando quand le risque d’avalanche est descendu. sinon pas de difficultés particulières à part éviter de sauter les barres de 200m. gaffe au brouillard qui est super dangeureux là haut vu que c’est tout blanc sans repères
Je suis vachement intéressé par un retour sur tes expéditions sur le Charvin ou le tour du Beaufortain (je suis de Bellecombe alors franchement ça m’intéresse).
sinon, comme disait quelqu’un, en faire un max avec la demi-molle qui va avec
et plus sérieusement, ne pas me faire mal cette saison. 08/09 va être une saison post accident donc pas de projet précis. reprise en douceur et puis on verra bien au fil de la saison
deux ou 3 raids bivouac (l’un du coté Clapier, Maledie, Gelas) l’autre sans doute versant Italien au départ d’Isola, voir la traversé jusqu’a Larche. Le Pelat avec toi Guigui ca sera sans doute début mai. Le Mont blanc (toujours en snow) fin mai début Juin avec mes vieux acolites (j’ai pas dit alccolique!) Jaquou, GrosManu, Ziglaod.
Ovomaltine : Le mounier je l’ai fait en snow (y’a 20 ans) avec mon pote Jaquou par le versant nord depuis Roya. Plus raide, mais surtout plus enneigé que le sud… Bon maintenant si la saison est bonne j’suis pas contre le refaire mais par le sud, faudra ce caler ca avec Guigui (pur local du coin . A faire par grand bleu…rien que pour la vue…
Se faire plaiz, skier dans toujours plus de poudre, avec ma moitié, les potes, passer un peu plus de raide en rando, choper une paire de low tech, et deux buts à marquer:
Tu devineras jamais où ce situe la troisième des photos…
Sinon, j’étais allé faire un tour en Ubaye l’an dernier et ya de quoi faire aussi dans le Soud, en plus, vu la fréquentation… ça laisse de la place on va dire…
c’est pas dans le massif central quand même? j’avais un pote qui m’avais parlé de freeride des fois plus engagé que dans les alpes (le gars a finit par demenager)
Non non, c’est dans les alpes, un p’tit coin paumé!
Le massif central c’est grand, il y a le double de station là-bas!
Je confirme les dires de ton pote, j’avais vu il y a quelques temps une monstre face remplie de couloirs du côté de Super-Besse! Et oui!
Guigui viens faire un tour du coté de la chaine frontalière, tu vas voir si c’est pas des vrais montagnes. Même si on culmine à 3143 (3300 juste derrière la frontière).
Je ne crois pas qu’il y ait 3 stations en activité dans le morvan. Connais le Haut Follin, mais c’est fermé à ma connaissance et ne mérite pas les 2 heures de routes sinueuses qui m’en sépare.
Je demanderais un repérage à un pote féru de moto qui passe ses WE sur les routes du Morvan…