[FR-POLY] Nouvelle board, Blacklight, Team,...

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous pour vos conseils avisés.
Bon déjà, donnons les infos de base nécessaires à toute recherche de board. Je mesure 1,75m, pèse grosso modo 68kg, et chausse du 43,5.
Cela fait maintenant plusieurs années que je ride (6 ans), et ayant commencé par louer des planches au début, je me suis ensuite tourné vers une board apparemment freeride, à savoir une Nidecker Axis (modèle 2005 je crois, avec le signe chinois qui ressemble au nombre pi) en 159.
Cette planche m’a vraiment aidé à progresser, surtout sur piste, et je ne regrette pas mon choix d’époque. Cela dit, aujourd’hui, je sens qu’elle a vieilli et que j’aimerais me tourner vers quelque chose de plus dynamique. Les pistes, j’adore, mais j’aime aussi en sortir, faire quelques sauts, etc…

Bref, aujourd’hui, mon dévolu s’est porté sur des Nitro (j’en ai ridé une il y a quelques temps, et j’avais vraiment accroché, impossible de me souvenir du modèle, c’est con hein…).
J’hésite donc entre une Blacklight 157 et une Team 157 ou 169.

La Blacklight : à la lecture de différents tests/commentaires, elle semble une bonne évolution de mon ancienne planche, polyvalente et se défendant bien sur piste, et ça pour moi, c’est essentiel. Cela dit, j’ai lu d’un coté qu’elle était tolérante, d’un autre qu’elle ne l’était pas ! Va savoir. L’autre élément qui me titille, c’est son coté physique. Okay, je suis pas une grosse masse et tout, je risque de galérer ? J’ai pas peur de fournir des efforts, mais si il faut faire des pauses toutes les 20 mins parce que ca tire à fond… Je me fais peut-être des idées cela dit. Cependant, en 157 elle serait plus petite que mon ancienne planche !

La Team : la j’ai lu qu’elle était très polyvalente et tout, pour découvrir le park c’est génial et tout. Sauf que moi, le park c’est pas vraiment un univers dans lequel j’ai envie d’y passer des heures. J’ai juste envie de profiter des quelques reliefs qu’offrent les bords de pistes, et à l’occasion, passer par le park lors de la descente on va dire. Mais les descentes-remontées non stop pour faire que du park, c’est pas moi ça. Donc est ce que la Team risque d’être un peu à l’ouest sur les pistes ? Et dans la poudre ?

Voilà, à votre avis, la Blacklight (c’est sur elle que je me penche le plus pour être honnête) me conviendra-t-elle, ou faut-il revoir mes estimations à la baisse et me tourner vers la Team (bien que j’ai peur que le changement Axis → Team soit trop violent) ?

En tout cas, merci à vous pour vos réponses futures !

La team en 169 pour ton gabarit ?!?
C’est trop grand… Sauf si tu veux ne faire que de la poudreuse !

Moi je prendrais laBlacklightqui est un cran au dessus de la Team (qui n’est pas mauvaise non plus d’ailleurs)…
Mais la team ne sera pas à l’Ouest du tout en dehors du park ! Elle marche bien aussi en HP.

Oulala … grosse erreur de frappe, je voulais bien sure écrire 159 ! Je ne sais meme pas si elle existe en 169.

Oui pour la blacklight, mais la question reste la même. Est-elle vraiment très physique à rider ? Est ce que le fait de passer d’une planche 159 (l’actuelle) à une 157 la rendra moins physique à mes yeux ?
Je ne me rends meme pas compte par rapport aux autres boards du marché, mais une NDK Axis, c’est physique ou pas ? Par moments moi je la sens assez physique, d’autres pas du tout !

Non, elle n’existe même pas ne 169 ! En plus je le sais (j’suis con ! )

La Blacklight, physique ? Non… Mais réactive…
Comme c’est quand même du haut de gamme, elle pardonnera moins les erreurs qu’une planche pour débutant…

Réduire de 2 cm la longueur, ça ne sera pas vraiment significatif… Tu ne remarqueras pas (ou à peine) de gros changement que ça soit au niveau de la maniabilité, de la stabilité ou du poids. C’est plutôt la construction de la planche qui pourra apporter des différences (son shape, les matières utilisées, le setback des inserts… etc…).

NDK Axis… Je ne peux pas te dire… Connais pas…

Merci pour ces informations !

Je pense que je ne suis plus un débutant, mais je ne suis pas non plus un expert !
Après 6 saisons, j’espère avoir le niveau pour pouvoir m’en servir sans que cela ne soit un handicap ! Au final, cela ne va-t-il pas me faire progresser au contraire ? C’est bien d’avoir une planche tolérante au début, mais après, j’imagine qu’une planche plus technique doit aussi apporter son lot de bons cotés, non ?

Je connais pas bien la blacklight mais la team ne sera pas du tout à l’ouest sur piste où en hors piste. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’elle n’est pas passionnante pour ceux qui veulent vraiment travailler leurs courbes et leur technique de virages. En gros, je la trouve facile, agréable et performante si on la conduit avec un style en appuis bien répartis sur deux pieds, mais pas géniale quand on commence à vouloir travailler un peu sur les transferts d’appuis (ce qui n’empêche pas par exemple de poser un gros carve avec les deux coudes en contact avec la neige). Mais elle compense largement par un très bon ollie facile à trouver et puissant qui combiné à son bon pivotement à plat la transforme en vrai jouet pour faire mumuse sur et au bord des pistes. C’est pas forcément ma board préférée, mais j’aime bien ce côté passe-partout et joueur. Et c’est le type même de board avec laquelle on est à peu près sûr de ne pas se tromper dans son achat à moins d’avoir des attentes très particulières.
De ce que j’en ai lu, la blacklight serait effectivement plus technique. Mais je pense pas qu’elle s’avère vraiment physique si tu cherches pas à lui rentrer dedans.

T’es vraiment bloqué sur Nitro? Parce qu’il y a pas mal de boards qui pourraient te convenir dans d’autres marques.

Merci à toi pour tout ça !

Déjà, je ne suis pas " bloqué" chez Nitro, mais disons que c’est aussi un coup de coeur pour moi… Après, si tu vois d’autres modèles d’autres marques qui colleraient parfaitement à mes besoins, je ne suis pas fermé comme une huitre non plus !

Pour la Team, la description que tu en fais est assez plaisante, mais quand même à t’écouter, elle se tourne pas mal vers le freestyle, tandis que moi j’espère une planche qui reste quand même bien agile en freeride. Je ne passe pas mon temps à carver ou autre, mais de temps en temps, quand la piste ou le hp s’y prête, j’avoue que j’aime avoir une planche qui a du mordant ! Ce que j’aimerais coté freestyle, c’est juste découvrir un univers encore assez obscure pour ma part, et donc une planche plus « joueuse » que mon ancienne NDK Axis, mais pas non plus une planche destinée à des gens qui passent autant de temps dans le snowpark que sur piste. Le freestyle n’occupera certainement pas plus de 15% de mon temps, pour la saison qui vient en tout cas.

salut pourquoi ne prend tu pas la burton operator(j ai vu sur le forum qu elle avait de bon avis) ou la ride concept qui a l air sympa apres je laisse les specialistes pour les details

J’avais pensé à l’Operator il fut un temps, et sans vraiment savoir pourquoi, j’ai abandonné l’idée. Peut-être ai-je eu tord ?

La Ride je connais pas du tout …

La operator me semble aussi un choix qui a du sens, tout comme la Ride concept TMS, ou encore la NDK Smoke. En tout cas, pour des polyvalentes, ces trois modèles seraient dans ma shortlist. Ces trois là font plutôt l’unanymité dans ton programme. Il y a aussi des option et des unity (recherche dans les tests) qui ont beaucoup plu apparement.
Après tu as des boards moins consensuelles qui font autant d’amoureux inconditionnels que de gens très déçus. Perso j’ai beaucoup aimé certaines boards que d’autres ont détesté et vice versa, et ce n’est pas une question de niveau, ni dans un sens ni dans l’autre. Il y a bien quelques boards dans cette catégorie qui pourraient être ajoutées à ta liste, mais le risque serait peut-être un peu grand. Je pense à toutes les boards qui ont un comportement un peu « spécial ». A mon avis, il faut essayer ces boards avant de les acheter.

Et Selon toi la Blacklight a justement un comportement un peu " spécial " ?

Bon écoutez, c’est décidé, cela sera la blacklight ou l’operator. Mais à mon avis, au rythme ou vont les choses, cela sera certainement la blacklight. Je vous tiens au courant =)

si tu veux moi je vends une ndk smoke en 158 avce des fixs rome 390 en L

et le tout pour 250 euros…

Arf … t’as vraiment envie de me faciliter la tache toi hein ! =)

Et t’habite ou ? Et la planche c’est le modèle de quelle année ?

Edit : je viens d’avoir mes réponses sur le topic de ta vente. J’ai parlé trop vite.

C’est un bon choix…

Tiens nous au courant !

j’habite a toulouse si ça t’interesse
la board ndk smoke modele 2007/2008 et pareil pour les fixs rome 390
tu peux aller voir sur les petites annonces j’ai mis des photos

Bon il semblerait que par manque de chance, le magasin ou je voulais prendre ma Blacklight en 157 ne dispose plus de cette taille à mon grand regret. Passer sur du 155, ca me parait trop petit. Et 160, j’ai peur que ca devienne vraiment physique. Je rappele que je fais 1,75m pour 67kg…

Je pense donc me tourner vers l’Operator en 158, qui semble correspondre à mon programme. Un peu triste, j’aimais bien l’idée d’avoir du matériel Nitro, surtout que je planifiais les Blackhawk, avec l’Operator, cela me semble mort avec le standard Burton non ?

Tu veux absolument acheter ton matos dans un magasin précis ?

Car des Nitro Blacklight en 157 tu en as par exemple ici:

http://www.rider-family.com/fr/acheter-sno…2875,3724,1.htm

1m75 et 67 Kg, tu n’as pas un gabarit de catcheur non plus…
Je ne pense pas que la 155 soit totalement inadaptée…
Seul souci, peut être, ta pointure pas forcément « petite » par rapport à ta taille qui pourrait gêner les virages…

Ca c’est sur que je n’ai pas un poids de catcheur ! Mais bon, comme mon programme restera vraiment tourné vers le freeride, le freestyle étant assez nouveau pour moi, j’ai peur que 155 fasse vraiment léger dans la pow…
Et puis en plus comme tu dis, mon 43,5 sera peut-être limite !

CamHk merci beaucoup pour ton lien ! J’en ai épluché un paquet, et il a du passer au travers de mes mailles, bien que la mise en page du site me dise quelque chose, donc je sais pas ce qu’il c’est passé ! En tout cas, merci.