[FR-POLY FR] Tranny Finder, Surfari ou Flagship

Bonjour à tous,

J’ai déjà posté ici pour des conseils pour l’achat de ma premiere board, il y a 7 ans je dirais. Je ne repost pas le sujet car je crois que j’avais épuisé un bon nombre de membres à l’époque :sweat_smile:

Suite à ces conseils avisés, je suis donc depuis l’heureux propriétaire d’une Jones Mountain Twin 157 montée avec des Cartel. Cette board a très bien remplie ses promesses, et elle tient encore très bien le pavé, soyons honnête, je me sens rarement limitée par celle-ci, sauf peut être dans la profonde, ce que j’ai pas vu depuis plusieurs années. Je suis parisien, les séjours à la montagne sont décidés bien en amont, donc on peut oublier le départ à l’improviste quand beaucoup de fraiche est tombée. Par exemple cette année, j’ai déjà pu y aller 15 jours, ce qui est déjà super au vu de mon métier etc et c’était neige dure, voir verglas la semaine dernière, et beaucoup d’artificielle.

Je cherche aujourd’hui une board plus orientée Freeride, mais avec un peu de polyvalence quand même. je compte garder la Mountain Twin, mais décider autant que possible avant de partir d’emmener qu’une des deux board, en fonction de l’équipe avec laquelle je pars (famille à la cool ou riders plus engagés) et des conditions d’enneigement. Pour deux raisons, la premiere est pratique, emmener sac et matériel quand on part d’un petit 6e sans ascenseur jusqu’en stations, c’est pas la mission la plus simple ^^, la seconde pour garder pendant encore au moins deux ans mes fix pour limiter les dépenses cette année. J’ai donc déjà la Mountain twin qui passe très bien un peu partout, elle est dans un état correct et est bien entretenue.

Niveau programme, pour cette seconde board, piste et poudreuse. Sur un boulevard/bonnes conditions j’aime aller vite! conduire de belles courbes, carver, mais bien loin de l’EC, c’est pas mon objectif du tout. Plutôt dans l’esprit un peu surfy plus à la cool à la Korua (je dis pas avoir leur niveau). J’aime aussi enchainer les petits virages coupés sur pentes faciles. Sur neige dure/verglacée, je ne passe pas en force, je privilégie de passer la ou la majorité ne va pas, coté de piste, et essayer de m’amuser avec ce qu’il y a… En backcountry, j’aime aussi les grandes courbes, mais j’aime avoir la possibilité de tourner court, quand je suis dans une pente raide avec des obstacles, je veux pouvoir bien maitriser ou passer, la Mountain Twin ne m’a jamais surpris dans cet exercice. Je veux garder un peu de polyvalence, car comme je disais, si c’est possible, je pars qu’avec l’une des deux! Je ne veux pas me retrouver avec un paquebot en fin de journée dans la trafole, ou complètement épuisé. J’ai donc éliminé de ma liste des planches trop spécifiques. On est donc sur une bonne directionnelle (je m’en fiche de rider en switch), qui garde un peu de polyvalence et qui me rince pas complètement. Si possible pas trop lourde, pour le coté pratique.

Mensurations1m80, 75 kilos, 44
(mais boots très compacte, mes cartels sont en M/L, pas besoin de Wide normalement).

Boards envisagées:

  • Korua Tranny Finder 157, j’ai vu ici qu’elle avait bonne presse, pas grand chose à dire (le poids peut être?), j’adore le style, j’ai vu que la largeur ne posait pas problème pour un passage carre à carre rapide, prix correct… Je me suis même demandé pour une Korua encore plus typée, genre Pencil ou CR mais ça a l’air un peu trop exclusif, et pas dément sur neige dure?
  • Amplid Surfari (157 je pense plutôt que 161), ce que j’ai vu et lu me parle bien, peut être un peu moins polyvalente que la Korua, et plus cher, oui MAIS il y a une vente en ce moment avec une Surfari 20/21 a 429 €! c’est d’ailleurs ce qui précipite ma réflexion, sinon je comptais attendre la fin de saison tranquille, peu de chance que je puisse retourner rider cette saison… allez peut être un week end en Mars…
  • Jones Flagship, un classique, je connais déjà une Jones qui me va bien, j’ai vu que depuis quelques années elle était plus facile et moins épuisante, elle se débrouillerait mieux dans des conditions pas top.
  • Une Ride Berzerker, je sais pas pourquoi, ça a l’air très bien, mais elle me tente moins que les 3 première.

J’ai écarté pleins d’autres Board dans le programme comme la Rossi XV (trop exigeante?), Hovercraft, trop orienté poudreuse/grandes courbes, J’ai vu aussi la Yes PYL, Rome Ravine, Burton FA… pour l’instant ça me parle moins. Les Lib Tech, ce que j’ai compris c’est qu’il faut tester avant, car leur cambre soit on adore soit on aime pas du tout, true?

La vraie question je pense est entre la Tranny Finder et la Surfari, J’ai vu que vous étiez plusieurs à avoir une TF, avez vous pu la comparer à la Surfari? En quoi vous la préférez? La Korua était ma favorite, mais le prix de la Amplid relance un peu la réflexion.

Bonne journée!

Salut,
la Tranny finder sera assurément un bon choix, la planche est très raide, mais pas épuisante pour autant.

Autre option si l’achat est plutôt pour l’année prochaine, la nouvelle planche de Swoard, dont comme d’hab aucune communication n’est faite (et la marque ne juge pas important d’avoir un site qui présente ses planches).
Bref de ce que j’en ai compris c’est grosso modo le shape d’une TF mais avec un flex moins « basique »

Hello Thomas,
Merci pour ta réponse. Si c’est la surfari il faut que je me depeche, en revanche pour les autres, les prix ne vont pas bouger, alors j’ai le temps. J’ai vu que cette marque et a dual ressortait souvent dans le forum, mais j’avoue que la philosophie de la marque m’a pas touché, mais c’est très subjectif… Si je saute pas sur la promo de la surfari, j’ai tout le temps d’attendre la sortie de cette nouvelle board.

j’ai vu que tu avais eu une MT, la TF m’apportera bien ce que je cherche vs la MT? J’ai vu aussi que tu avais aussi envisagé la Flasgship!

1,70m 69 kg.
MT ultra 154
Dual 2 168
TF 157.
et des skis Faction Candide CT2 en 172

Bref tout se complete bien, la TF est un bonheur en poudre, mais pas joueuse comparée à une MT, donc du coup il n’y aura pas doublon :wink:

Flagship envisagée mais un peu trop conventionnelle à mon gout :wink:

Je vois, c’est pour ça que je suis plus sur la TF ou sur la Surfari, j’aime bien l’idée d’avoir une board qui me demande un peu de m’adapter à elle (bon pas trop non plus)

C’est de ça dont tu parles qui arrive chez Swoard? j’avoue que le shape donne envie!

oui, Joel pourra en dire plus par lui meme s’il passe par là.
pas pu l’essayer, mais comme toi le shape donne envie.

Je retire ce que j’ai dit précédemment sur Swoard alors, je suis tout ouïe.

Mais que vois-je, une Swoard avec de l’angle négatif sur le pied arrière !

1 « J'aime »

@Lucc :joy: :rofl:

:sweat_smile:

est ce que quelqu’un ici à un retour sur la Surfari? est ce que ça serait pas plus performant sur neige dure qu’une TF?

Bonjour à tous,
Avant Tout je me presente rapidement, jA cause d’une vilaine blessure, 'ai repris le snow après 8 ans de pose !
Grace à la lecture de ce Forum j’ai trouvé la board qui convient à mon grand age. Une Jones MT 163 + Step On.
Ceci Dit est ce que une Dupraz D 5’5 conviendrait elle à notre ami ? Qu’en pensez vous?

Hello!

Pas une mauvaise idée, mais un peu exclusif je pense. J’ai jamais essayé, ça a l’air d’une péniche au premier abord ^^
Il n’y a presque plus de Surfari sur la vente en question, mais j’ai pas envie de me presser, du coup je vais attendre la release de la Swoard, dans quelques jours si j’ai bien suivi. Je suis allé voir de plus près, ça a l’air d’être bien ce que je cherche!

J’avais essayé une Dudu dans la taille préconisée par le patron himself, on se retrouve vite avec en effet un porte avions aux pieds.
l’avantage des shapes « modernes » très larges c’est qu’on peut avoir des petites planches.
Pour la Surfari, Amplid est une marque très confidentielle donc pas facile de trouver des retours.
Et honnetement j’avais mis 400 balles dans une TF sans essayer car c’était abordable en cas de loupé, mais à 750 balles pour une Amplid, je ne m’y serais pas risqué, sur le papier elle semble bien en tous cas.

C’est ce que j’avais lu par ici (surement une de tes réponses d’ailleurs)

Je suis totalement d’accord, plein pot j’envisagerai pas la Amplid, mais la il y a une vente ou le modele de l’année dernière est à 429€, donc ça la place vraiment au niveau de la TF niveau prix…

Pour la SWOARD Stoke, présentation ce week-end lors de l’ECS de zinal.

Les premiers exemplaires de série demain à la maison (si ups est pas en retard), et dispo à l’essai dès la semaine prochaine…

Dispo en tailles 154S 154M, 268 au patin , environ 9,5m de rayon,
162M et 162H, 275 au patin 10m de rayon

Profil cambre + rocker

Salut Joel, Merci pour les infos,
je suppose que ça va être une machine en carving et sur piste, et vu le shape que ça va être top en poudreuse… si c’est pas trop fatiguant c’est vraiment ce que je cherche.
Sais tu déjà combien elle va couter (environ?) je suppose pas moins que Dual

à quoi correspondent les lettres des tailles?
je fais 1,80, 75kg, chaussure 44

Si je pars sur celle ci, j’ai tout le temps de l’essayer,
vous en aurez en test à serre che?

Oui, c’est top en carving sur piste et également en poudreuse, j’ai bien participé aux tests de développement, et pour une planche en soft boots, la seule chose qui me gênait, c’était la largeur de la 162 sur piste (je fais un 39,5), en poudre pas de soucis, mais elle était fatigante sur piste. en poudreuse, jamais réussi à l’enfourner :wink:
Pour le prix, c’est 589 HT. Pour toi ce sera la 162 en flex Médium (M).
Pour les tests, cette saison, je ne pense pas qu’il y aura des démos chez Krakatoa… en 162M, il y en aura probablement une sur les 3 Vallées… mais on verra tout cela ce week-end… d’autres infos à partir de mardi…

Top!
Fatiguante comme n’importe quelle board un peu sérieuse (comme celles cités plus haut)
ou fatiguante fatiguante?
(genre comme mes questions :sweat_smile: )
Comparé à une Pantera par exemple? J’en ai jamais eu une sous les pieds, mais j’ai jamais lu quelqu’un dire qu’il était pas rincé après l’avoir ridé.

Bon en tout cas elle donne assez envie votre nouvelle board