[FR] Choix d'une planche

Bonjour !

Voila j’ai cassé ma planche la saison dernière (une Nidecker Axis 158 de 2006 pour info ) donc j’ai l’idée d’en acheter une pendant l’été pour profiter des prix globalement assez bas je pense.
Mes critères :

  • Je mesure 1m82, pèse 68, pointure 43 et je fais du snow depuis 3 ans.

  • Mes sessions sont vraiment orientées freeride : je profite de la poudre dès qu’il y en a (je passe maintenant a peu près partout) et sinon j’aime aussi descendre les pistes comme un kamikaze.

  • Je dis comme un kamikaze car avec la Axis (trop molle) j’allais au delà du raisonnable car j’ai besoin de vitesse. De ce fait il me faut une planche bien dure qui ne tremble pas sur piste ET qui soit adaptée à la poudre.

  • Autre précision: c’est surement une connerie de ma part mais je suis pas très chaud pour prendre une alpine ou une swallow pour l’instant.

  • Niveau budget on va dire que j’ai environ 700 boules pour planche + fix (ah oui si vous pouviez me donner aussi des conseils pour les fixes ça m’éviterait de créer un second topic ). Mais s’il faut 800 pour une planche qui déboite je les mettrais. Par contre tant qu’à faire j’aimerais une planche solide car comme je vais la payer avec le fruit de mon labeur de cet été je voudrais bien ne pas la casser comme la Nidecker.

Je sais que ça fait beaucoup de choses à prendre en compte, donc je remercie d’avance ceux qui me répondront et m’aideront à trouver une board et des fixations adaptées.

Edit : je viens de me rendre compte qu’il y avait une sous-partie Board+Fix désolé !

Une Nitro Pantera conviendrait bien… Mais elle a eu quelques problèmes de vernis de topsheet qui se décollait facilement ces dernières années…

Sinon, du costaud et performant : la F2 Respect

Pour la taille : dans les 160…

flow infinite en 162 et fix flow, t’aura une arme de guerre pour envoyer.

  • Pantera non j’ai un collègue qui l’a et le dessus s’est effectivement très vite abimé.
  • Tu peux m’en dire un peu plus sur la Respect, je trouve très peu d’infos dessus ?!
  • Flow Infinite ouai pourquoi pas. Si tu l’as testé ça donne quoi hors piste ?

Sinon on m’a parlé des board de chez Arbor que je ne connaissais pas : Abacus et Nightrain tout particulièrement et peut être la wasteland. Qu’en pensez vous ?

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…l=flow+infinite et http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…l=flow+infinite

n’hésite pas à passer dans les section tests pour zieutter.

arbor de connaissance, c’est bien, mais pas facile à trouver. perso j’en ai jamais vu.

SNOWBOARD NEUF ARBOR ELEMENT 10 165 CM
SNOWBOARD NEUF ARBOR A FRAME 10 162 CM

+1 t’a plus qu’a commander

Abacus et Wasteland passe pas mal à ce qu’il parait en FR. Par contre la Wasteland c’est du wide, il me semble qu’un modèle mid-wide sera dispo l’an prochain.
Arbor dispo à Surfit Annecy, tu peux demander si ils peuvent te faire vente à distance, sinon tu peux contacter le fournisseur France Board-Z.

Sinon vu ton budget, moi j’aurais regarder ici. Top qualité !!!(je le sais j’en ai une à la maison )

Coool ! Merci pour vos réponses !
Il y a aussi une Wasteland disponible chez hawaiisurf apparemment.

Dac’ merci Ras_Kor je vais regarder ça. La Wasteland 2010 de Hawaiisurf est midwide. Pour mon gabarit c’est cohérent ?

Du coup entre la A-Frame, la Element, la Abacus et la Wasteland je ne sais plus laquelle choisir !
-Je n’ai lu que des bonnes choses sur la Wasteland de 2010, en plus son look dépote.
-Abacus semble convenir parfaitement à ce que je recherche même si d’après un post d’Ovomaltine il faut être lourd pour envoyer avec sur piste.

  • Idem mais plus accessible que la Abacus
  • La Element semble plus polyvalente et moins chère mais le look me plait un peu moins.

Flow solitude bonne board pour ton programme sinon je suis d’accord avec ras kor pour du prior ou du clone ind!!

J’ai regardé tout ça et effectivement ça m’intéresse de plus en plus d’acheter une board de fabrication artisanale.

La Datura chez Clone Ind et la MFR chez Prior semblent être les plus adaptées a mon programme d’après les descriptions. Elles ont l’air toutes les deux d’envoyer du lourd ! Niveau du prix c’est à peu près la même chose j’ai l’impression :

http://www.priorsnowboards.com/boards_mfr.php
700$ = 555€ actuellement, avec 80€ de frais de port et surement une cinquantaine d’euros de frais en plus ça ferait environ 680€ je pense (Ras Kor je t’ai envoyé un message à ce sujet ! )

http://www.clone-ind.com/snowboard-datura.html
650 / 750 selon les options.

Donc du coup si je dois prendre une board artisanale ce serait plutôt laquelle selon vous ?

fait bosser un « shaper » local et une « clone-ind » c’est pas tts les jours que tu en croiseras une en plus il te la fera selon tes mensurations(cotes flex etc…) aux ptits oignons suffit de l appeler, perso je les trouve superbes en declinaisons « colors » sinon prior c est sur c est top aussi,mais comme Ras-Kor a du te le dire c est uniquement à l import(tjrs je crois?!) donc sav 0 si soucis…enfin les conseilleurs sont pas les payeurs perso se serais la « datura »(je pense d ailleur bien m en payer une qd j aurai l’oseille)
ps:il me semble que"" du forum en possédait une si je me souviens bien, suis plus trés sur à voir…

+1 avec choyug,va pour clone un shaper local disponible et à ton écoute pour une board de qualité artisanale taillée pour toi(datura,toltèque).C’est le genre de board que tu ne croises pas tous les matins et si tu as les moyens beh…signe sans hésiter!!

Oui j’ai répondu au MP, en gros je dis environs 120 € grand max de port + douanes (sont sympa chez Prior pour les déclaration à l’export, mais chut )

Pour encore plus te mettre le doute , avant d’acheter ma Prior, je voulais une Clone Ind, et oui shapper local, fabrication artisanal… Mais bon Prior c’est leur métier les splits; ils en font depuis un paquets d’années, pour tout gabarit, etc… Attention je ne remets nullement en cause la qualité des éventuels split qui pourrait sortir de chez Clone Ind.

L’abacus est très proche des Dupraz niveau sensation, si jamais t’en as déjà ridé une.

PS : pour compenser le carbone du port de ma board from Whistler, bah je monte avec au pieds
PS 2 : le défaut des Prior, bah tu achètes bien souvent sur papier, c’est à dire sans pouvoir l’essayé, tout est dans la confiance que tu fais au report que tu lis… quand t’en trouves.

Pour info,clone peut fabriquer des splits avec carres intèrieures…!!

Merci pour toutes vos réponses c’est super sympa !
Maintenant il me reste à réflechir. J’ai déjà mis la moitié du blé de coté, j’aurais le reste fin juillet. D’ici la j’ai le temps de me décider !

Cependant c’est vrai que pour l’instant je penche plus pour Clone Ind pour l’aspect « local » et « Sav » souligné par Choyug.
Aussi je n’ai pas besoin d’un split pour l’instant même si j’aimerais bien un jour me mettre à la rando. Mais j’ai une bande de potes à convaincre et c’est des gros flemmards !

Voila pour la board, maintenant je sais pas si ça va déranger les modos si on parle de fix ici ? Car du coup je vais acheter des fix aussi !

J’ai vu pour l’instant :

Sachant que là du coup ce sera 300 GRAND MAX. (avec Frais de port et tout) sinon je vais devoir manger des pâtes jusqu’a fin 2010.

Edit : bon je ne trouve aucun shop en ligne avec les mentor de dispo

au fait pour info tu as remarqué la « wasteland » chez hawai a 490€ est dispo en 163 a priori… mais les cotes indiquées sont celles de la 155 en 25.8 patin fait toi preciser au cas ou…mais c est vrai que c est loin d étre un mauvais choix peut étre possibilité de faire descendre un peu le prix en pack avec des fixs « flux » sinon n hesite pas a contacter board-Z le boss est trés sympa et m avais fait par le passé de supers conditions sur une « never-summer summit »
sinon pour la clone-ind avec les fixs ça va te faire drolement monter la sauce presque dommage aprés d allez se mettre dans une file d attente de « bourrins » qui te grimpe sur les spatules enfin c est toi qui budgetise
*avec la datura"flux feedback freeride"+289…

+1 pour les flow nxt,même si flow ne fait pas l’unanimité sur ce forum, je ride depuis quelques années en flow et j’en suis ravi!! Seul bémol sur du long terme ça abime la boots au niveau du talon!!

J’ai bien réfléchi et finalement je vais commander une Datura chez Clone. Cependant je me demande quelle taille je dois prendre.
Normalement je prendrais une 160 mais je me dis pourquoi pas une 162.
Je fais appel à vos conseils une fois de plus !

le seul vraiment habilité pour la réponse lebonge@clone-ind.com
la"papaver"à voir aussi peut étre?..