[FR] Choix board pour débuter la rando

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite investir dans ma première board. Je ride depuis 6-7 ans avec 5-6 sessions dans l’année. Je pense être intermédiaire.

J’habite désormais sur Grenoble et donc le nombre de sessions se multiplie et je sens que la progression est bonne, ce qui motive d’autant plus. Je passe partout en piste et m’amuse bien en bord de pistes.

J’aimerai m’orienter vers une pratique rando avec montée en raquettes et découvertes en freeride à la descente. Je mesure 1m78 et fais 80kg sans équipement plutôt très sportif. En rando, il faut compter 85 kg avec l’équipement. Je chausse du 44.

Pour cette saison, ma pratique est d’environ 50% de pistes pour poursuivre ma progression et 50% rando pour découvrir la pratique. Ensuite, je pense que la part de rando augmentera.

Je pensais partir sur une board freeride/polyvalente, avec un bon rocker histoire de m’économiser en poudre, certainement en wide pour mes pieds et en 159/160 pour la longueur. J’ai vu quelques modèles et j’aurai voulu connaître l’avis de la communauté sur l’adéquation avec mon cahier des charges car je ne suis pas super calé niveau matos :

Nidecker Platinum
APO Line
APO Seed
K2 Raygun
Flow Merc (pas forcément la plus adaptée mais trouvée à bon tarif)
Ride Wildlife (qui a pour l’instant ma préférence)

N’hésitez pas si vous avez d’autres modèles à me conseiller.

Merci d’avance de vos réponses.

Edité par MilkyMerci de lire Le format du titre et le contenu du message sont très importants: - Pour permettre aux différentes personnes de te conseiller judicieusement, tu ne rideras pas la même board si tu fais 1m50 , 75kg et du 45 de boots que si tu fais 2m, 80kg et du 42 - Que les gens puissent analyser rapidement les posts à lire, histoire de pas avoir à tout se palucher et accésoirement que les conseillers n'aient pas besoin de toujours se répéter...

La platinum est bien dans le programme, c’est un vrai 4x4. Bon, j’ai essayé la 2013 normale (qui doit être adoucie par rapport aux années précédentes vue qu’il y a maintenant une platinum SC un peu plus péchue qui doit à peu près correspondre aux anciennes platinum) et je l’ai trouvée vraiment facile (presque trop pour moi) et passe partout, mais avec des sensations plutôt tranquille que performantes. Si c’est pour de la rando, ça devrait le faire.
La line a très bonne réputation également pour ce programme.
Je n’ai pas pu essayer la wildlife car ils n’en avaient pas amenées au ROST, mais je sais que Ride sait faire des poly freeride qui marchent très bien quelque soit le budget.
La K2 aussi pourrait être pas mal, car c’est une version pas chère de la turbo dream qui est l’une des références de la catégorie.
La seed et la Merc sont plus orientées débutant, même si la Seed a plutôt bonne presse pour son prix (en fait c’est surtout la version fille de la seed - Isis - qui est une des références chez les filles).
Perso, je te recommanderais volontier la Cruiser d’Apo si la déco ne te rebute pas, car c’est une board exceptionnelle pour son prix (tu peux lire mon test dans la section test).

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour l’instant, le meilleur tarif que je trouve est pour la K2 en 159. Est-ce qu’en chaussant du 44, je peux me passer de l’option wide ou non ? Les fixs du pack sont des Ride LS, ça peut tenir pour une utilisation plutôt FR même si elles sont plutôt données en FS ? Je n’y connais absolument rien sur les fixs…

Autrement, j’ai la Ride Wildlife à bon tarif aussi mais là, est-ce qu’il vaudrait mieux une 158 ou 161… ?

Perso pour un programme rando, j’aurais tendance à dire plutôt 161, vu que c’est pas en rando avec les raquettes sur le sac que tu vas chercher à faire des doubles corck 1080, mais je sais que certains préfèrent voir plus court pour gagner quelques grammes et de l’encombrement à la montée (en sachant que les 3cm de plus de la 161 sont utiles surtout à partir de 40cm de poudre légère, ce qui n’arrive quand même pas tous les jours).
Tu n’est pas obligé de rider du wide avec un 44, une largeur entre 25 et 26 doit passer sans problème quelques soient tes angles (donc dans le haut de la largeur normale et dans le bas du midwide plutôt que dans le vrai wide).

OK. Merci encore. Je vais retourner faire un pti tour dans les shops ce soir pour voir si je trouve une occaz sympa dans le coin ou bien si c’est bien sur le net que les offres sont les meilleures.

Part carrément sur un « split » pour du long terme option rando, sinon pour du freeride check uniquement les meilleurs spots aux alentours de Grenoble la « planchados » tu traines vraiment un ane mort et comme ça va pas tarder a solder attend un brin sinon regarde en occaz sur le « bon coin »…Les splits actuels sont de plus en plus performants,et tiennent vraiment le pavé en utilisation snow au quotidien…80kgs sec, à la montée tu peux rajouter 10 et pas 5kgs
*En Test rando « planchados » essaye « Chamechaude » ou le « pic st Michel » depuis Lans voir le « Moucherotte » on en reparle ensuite…
Split occaz[Splitboard] Prior Backcountry 158 - Haida Black Top Matos!!!un peu cher…A négocier peut étre???

Quel budget?

Pour le budget, je comptais 400/500€ voilà pourquoi je peux difficilement partir sur une split…

Pour le poids de 5kgs en plus, c’était en mode descente. Le poids sur le dos n’est pas forcément un soucis à la montée. On va dire que j’ai une pratique du sport en montagne assez fréquente que se soit en vélo, à pied ou en raquettes donc j’ai l’habitude de porter pas mal lorsque je pars sur plusieurs jours notamment. J’espère que le dénivelé fait au cours de l’année me permettra d’être à l’aise également avec un snow sur le dos.

Edité par Ricoshek J'ai fusionné tes 2 sujets pour te répondre plus facilement

Ok donc si tu pars sur une board classique rentre tout de même dans ton comparatif le critère poids. Je suis passé d’une Unity Pride à une Burton custom, je te promets que j’ai senti la différence.

Pour les fixes j’utilise de vulgaires Cartel, ça marche.

pour info on est quelques uns sur le forum à randonner autour de Grenoble.

Merci pour la fusion.
J’avoue que je n’ai pas du tout considéré le critère poids. Je me suis à peu près fixé sur la ride wildlife. Vous pensez que ça peut faire le boulot ?
Dans un shop, ils m’ont également proposé la Jones twin. Vous pensez que ça peut le faire ? Même en neige trafolée ?
Cool s’il y a pas mal de grenoblois sur le forum. Si vous voulez prendre un newbie sous votre aile n’hésitez pas :wink:

Une Krypto en 163cm ce serai pas mal non plus parce que ce n’est pas 5kg de matos qu’il faut ajouter mais bien plus, pèse toi avant/après t’être habillé, tu vas être surpris

J’ai essayé la Jones twin cette année, c’est vraiment une board à tout faire. Y a rien à redire c’est une board qui passe partout avec facilité. Elle passe très bien dans toutes les neiges sans te chahuter. Je l’ai essayé en 160 (je fais 175 pour 85 kg)

T’as un test ici Jones Twin

OK. Merci. C’est chaud de s’y retrouver parmi toutes ces boards quand on y connaît pas grand chose.

C’est quand même pas très pratique de ne pas pouvoir tester. Vous ne connaîtriez pas un shop qui permet de tester ce style de matos dans la région par hasard ?

Oui la Krypto est une bonne option pour la rando je pense. D’ailleurs j’ai fait toutes mes randos jusqu’ici avec une Rossignol Storm 162 (l’ancêtre de la Krypto) et la Krypto 159 que j’ai essayée au ROST me semble supérieure dans tous les domaines, sauf peut-être pour chercher la petite bête la précision en carving (ben oui, difficile de faire plus précis en carving qu’une cambre classique avec léger setback et rayon de 10m…).
Je réitère également ma reocmmandation pour l’Apo Cruiser (en 162 pour ton gabarit je pense, mais ça peut passer en 158 tant qu’il n’y a pas plus de 50cm de poudre) même si la déco ne plaira pas à tout le monde: cette board est plutôt légère, maniable, confortable, passe partout et se permet d’être enthousiasmante en carving et d’une précision diabolique en slalom haute vitesse en poudre dans les sapins.

Pour les randos à tester dans le coin, jètes un oeil aux topos du grand rocher et de la balme de l’air dans le , ce sont des courses faciles même en raquette et qui offrent à la fois belle vue et descente vraiment sympa.

Oh et puis surveille aussi les plans stations, c’est toujours plus facile de proposer des plans randos à des gens avec qui on a déjà ridé et dont on a une bonne idée du niveau sur la neige (non parce que ça n’a l’air de rien comme ça, mais il faut quand même être un peu à l’aise sur la planche pour gérer les passages en sous-bois qu’on trouve même dans les randos faciles).

La Krypto n’est pas facile à trouver. L’APO est plus courante. Je me suis penché sur son cas et tous les tests ont l’air d’être unanimes. ça a l’air d’être vraiment une bonne planche.

Du coup, si c’est une valeur sûre…Avec des fixs Custom, le pack ne sort pas trop cher.

Merci également pour les topos. Possible que j’aille en tester un dès samedi si les conditions sont bonnes.

Et bien voilà, mes 2 premières sorties rando sont bouclées. Hier en neige bien béton car un départ matinale ne nous a pas permis de profiter d’une neige transformée et aujourd’hui un gavage de bonne peuf (un peu lourde dirons les difficiles) mais tellement bon !!

J’ai opté pour la Raygun que j’ai trouvé dans un shop sur Grenoble. Assez déstabilisant au départ quand on a ridé que des planches de loc jusqu’à maintenant mais je commence à comprendre le mode d’emploi. A remettre très bientôt !

Super!
Effectivement, après des boards de locs, ça doit changer un peu!
N’hésites pas à nous faire des reports de tes randos dans la section appropriée pour nous faire rêver.