[BOARD] [TEST 12/13 POLY FS] Jones Mountain Twin 160

Jones Mountain Twin 160 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Jones
Modèle: Mountain Twin
Taille testée: 160
Shape: Twin avec flex directionnel
Cambre: Cambre normal entre les pieds, inversé ailleurs
Flex: Moyen
Set back: 20 mm
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 460€
Fixes: Union Force
Boots: Northwave Domain

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée à l’étape du ROST Isola 2000 le deuxième jour. Pistes bien damées entre deux runs dans 60cm de poudreuse un peu lourde, relativement tracée par endroits.

**Sur piste:

La board répond très bien, elle accroche et met en confiance. Stabilité à grande vitesse, rien à redire dans l’ensemble, elle permet de passer partout.

Dans la pow:

La board déjauge comme il faut, elle fait bien son boulot. Il n’y a pas une sensation extrême de plaisir mais c’est très agréable.

**Freestyle & Flat:

C’est la board que j’avais pour mon seul passage au park ce weekend board propre en réception qui m’a paru assez tolérante. Après ce n’est pas mon terrain de prédilection.

En flat il y a de quoi jouer. Le pop est plutôt correct.

Pas essayé le jib, trop occupé avec la powpow.

Conclusion:

Une de ces boards qui est à l’aise partout et qui se laisse oublier lorsqu’elle est au pied. J’avais eu de très bon échos sur cette board et je confirme c’est un très bon choix pour une personne qui souhaite avoir une unique board ultra polyvalence qui va lui permettre de faire tout ce qu’il veut sans se prendre la tête. Par contre je suis plutôt adepte des boards à fort caractère et de ce côté la je suis pas emballé.

Rico qui l’a essayé au ROST d’Avoriaz à eu un peu ce sentiment là aussi, et un autre pote pareil. Mais je pense qu’elle correspond au besoin de beaucoup.

Les + :

  • Très bonne polyvalence, de la poudreuse au park
  • Se ride facilement

Les - :

  • Manque de caractère

Merci encore une fois à Krystel et Isola 2000 pour l’acceuil, ainsi qu’aux marques et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://hiver.isola2000.com

http://www.rockonsnowboardtour.com

Effectivement très sympa, la Moutain Twin est la board à tout faire ! Le rocker sous les spatules apporte bien le résultant attendu, dans la peuf elle flotte sans effort et est de plus maniable, ça switch avec facilité !

Dans la trafollée ça tient toujours, le noyau rigidifié entre les pieds te permet de rider avec le même train dans toutes sortes de neige sans te casser les cuisseaux.

Sur piste damée, ça marche plutôt bien aussi, stable, tolérante, rien à rajouter. Finalement fidèle aux données avancées c’est une board bien pensée qui permet de tout faire dans toutes les conditions.

Mais les riders puissants et/ou de bon gabarit ne s’y attarderont pas car pour eux elle manquera sûrement de pop, de puissance !

Fiche planchon :
Marque: Jones
Modèle: Mountain Twin
Taille testée: 154
Shape: Twin avec flex directionnel
Cambre: Cambre normal entre les pieds, inversé ailleurs
Flex: Moyen
Set back: 20 mm – j’ai mis le stance un cran plus petit que le standard de chaque côté et j’ai avancé le pied avant d’un cran sur le disque de mes triad sur le pied avant)
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 460€
Fixes: Burton Triad (et Burton Custom 1 journée)
Boots: Burton Boxer (softs)

Fiche rider:
Taille: 170
Poids: 70
Pointure: 42
Age: 39
Pratique privilégiée: Freeride/carving/ride à haute vitesse/Flat/sk 8 des neiges, half pipe quand j’ai la chance d’en croiser un (je ride aux 3 vallées et ces enf^^^biiip de DC area à Méribel, le pipe n’est jamais ouvert en janvier, quasi pas de park
Niveau: plutôt expert (25 saisons de snow – au moins 2 semaines par an)
Boards habituelles: Burton T6 159 – DC PBJ 153

Condition du test:

Marre de ma T6 qui ne me correspond pas, trop fatigante, pas assez joueuse, je rentre chez ride and style à Val tho dans l’idée de voir pour une unity dominion, on fait le tour de la question avec le vendeur (boss ?), et vu mon style de ride et mon gabarit (exit la dominion) il me propose 3 planches, Jones Mountain twin, Jones Flagship et Jones Hovecraft), Jones Hovecraft exit car pas possible de rider en switch, reste la flagship et la mountain twin, la flagship semble moins sk 8des neiges, du coup reste la mountain twin.
Ride and style ne l’a pas en 154 ou 157, il m’oriente sur un autre shop de la station le Bellacoola qui n’a plus qu’une 154 à vendre et en test, je prends donc cette dernière en test une journée, le test en concluant et je l’ai acheté en 154, donc le test qui suit est un aperçu après une semaine de ride.

**Sur piste:

J’ai mis un peu de temps à faire confiance à cette petite planche, mais elle accroche vraiment top, même sur de la neige dure, elle n’est pas trop rigide mais le cambre classique entre les pieds et les carres légèrement ondulées font très bien le boulot et ça tient et ça carve bien.
Très facile de varier le rayon des virages et de faire de tous petits virages carvés, le petit rayon de courbe de la board aide bcp, et ne pénalise pas pour des très grandes courbes.
Le ride à très haute vitesse va bien, j’ai de tps en tps le GPS de mon smartphone allumé pour voir la vitesse et même s’il faut être prudent sur les chiffres, j’ai pris un peu plus de 120 km/h plusieurs fois, la board donne une bonne sensation, on n’a pas l’impression qu’elle va se désintégrer.
Le freinage est bon même après de telles vitesses
Ride en switch sur piste, vraiment bon, même si il y a un set back (je ne sais pas si le shape est pur twin par contre), tous les virages passent bien, du glissé au carving.
Seul truc moyen, le passage carre à carre, comme la planche est plus large que ce que je suis habitué, ça me semblait un peu moins rapide.
J’aurais aimé une planche un tout petit peu plus nerveuse, mais il faut des compromis et je valide cette partie.
Bref pour un ride sur piste ça le fait, ne pas hésiter à vraiment lui taper dedans, elle se révèle redoutable d’efficacité, elle a un bon pop de renvoi et de relance.

Dans la pow:

en 2 semaines à Val tho, j’ai eu toutes les conditions de pow, depuis une petite couche de 5-10 cm jusqu’à de la profonde de presque 1 m (il a neigé non-stop quasi toute la 2e semaine).
La planche m’a impressionné, elle déjauge super vite (vive le rocker en spatule), elle est maniable (pour des petits S, elle ira bien dans les arbres je pense, mais pas essayé, les arbres à Val tho ce n’est pas ça, c’est plutôt les rochers) mais peut faire aussi des grandes courbes si on se met un peu plus sur l’avant.
J’ai réussi à passer quelques tricks de flat dans la poudre (je sais pas comment ça s’appelle, mais tourner sur le nose dans les 2 sens),
La board est vraiment très joueuse dans la poudre, je décris souvent ma pratique comme freeride/sk8 des neiges.
Le ride en switch en poudre semble bon, c’était un de mes objectifs cette saison ça commence à rentrer et je pense que la board m’a bien aidé

**Freestyle & Flat:

comme écrit plus haut, le park ce n’est pas mon truc (trop vieux et je me suis fracturé 3 fois les mains en park donc je me méfie),
J’ai quand même pris quelques kickers rouges du park, la board vole bien a un bon petit pop sur le haut et reste solide en réception (pour les rotations je ne fais plus, donc pas d’avis)
Pour le flat pur, c’est moins joueur que ma DC PBJ qui est une des board les plus molles du marché, mais il y a moyen de faire des press dans tous les sens, les 2 rockers pardonnent pas mal de choses pour les rotations tail/nose

Conclusion:

Board essayée, board achetée le jour même (et T6 revendue à un pote), j’ai trouvé une board qui me convient tout à fait, j’aurais voulu essayer la flagship mais pas possible, je voulais voir si le coté plus nerveux de la flagship m’aurait encore plus plu.
Seul points faibles, je la trouve très moche en vert (je sais c’est subjectif), et je trouve la semelle super fragile, ok vu les monceaux de neige en freeride, j’ai beaucoup touché de rochers, mais la semelle marque très vite, je l’ai fait refaire au bout d’une journée pour 2 belles balafres, et après une autre grosse journée de poudre, j’ai des rayures et trous partout, j’ai du taff dessus pour la refaire.
La board est très fine, elle ne m’inspire pas une impression extra de solidité, mais bon à ce prix-là, ça peut s’apparenter à du « consommable »

Board que j’ai eu l’occasion de tester il y a un peu plus d’un an au ROST de Piau.
Je rejoins Milky sur certains points : la board est bien partout mais finalement elle m’a laissé un peu sur ma faim. Tout pareille, j’aime bien les planches avec plus de caractère. En résumé pour moi : l’efficacité au détriment du fun.

comme dit dans un autre sujet, les boards de caractère c’est bien mais quand c’est tellement de caractère que tu finis la journée rincée par ta board c’est chiant.
et je ne sais pas quel gabarit tu fais, mais Milky semble être un beau BB et moi plutot un gabarit pas lourd et la planche en lui tapant dedans m’a fait une bonne impression, elle a du répondant, mais ça je m’en suis aperçu apres quelques jours de ride.
tu lui en mets et j’ai jamais trouvé ses limites et elle reste facile.

Vraiment mis à part sa semelle fragile c’est une super petite board.

Javoue les semelles Jones ont lair un peu plus cheap comparé à ma NS qui est inpetable
jai vu des tofs darrachage de la semelle sidecut au niveau du triangle qui forme la montagne au niveau des semelles à suivre…

Ah les gouts et les couleurs 1m73 pour 76kg ces temps ci. Une flagship ou un D1+ ne me rince pas, je fais des journées continues sans pause repas. Ce qui fatigue en snowboard, c’est de freiner (humour)

Pourtant chez Jones ils le mettent souvent en avant leur fameuse semelle en p-tex 2000 ou je ne sais plus quoi. Pour le moment de mon coté, pas mal de trace mais pas de dégat.