Fiche planchon :
Marque: Jones
Modèle: Mountain Twin
Taille testée: 154
Shape: Twin avec flex directionnel
Cambre: Cambre normal entre les pieds, inversé ailleurs
Flex: Moyen
Set back: 20 mm – j’ai mis le stance un cran plus petit que le standard de chaque côté et j’ai avancé le pied avant d’un cran sur le disque de mes triad sur le pied avant)
Programme: All Mountain Freestyle
Prix: 460€
Fixes: Burton Triad (et Burton Custom 1 journée)
Boots: Burton Boxer (softs)
Fiche rider:
Taille: 170
Poids: 70
Pointure: 42
Pratique privilégiée: Freeride/carving/ride à haute vitesse/Flat/sk 8 des neiges, half pipe quand j’ai la chance d’en croiser un (je ride aux 3 vallées et ces enf^^^biiip de DC area à Méribel, le pipe n’est jamais ouvert en janvier, quasi pas de park
Niveau: plutôt expert (25 saisons de snow – au moins 2 semaines par an)
Boards habituelles: Burton T6 159 – DC PBJ 153
Condition du test:
Marre de ma T6 qui ne me correspond pas, trop fatigante, pas assez joueuse, je rentre chez ride and style à Val tho dans l’idée de voir pour une unity dominion, on fait le tour de la question avec le vendeur (boss ?), et vu mon style de ride et mon gabarit (exit la dominion) il me propose 3 planches, Jones Mountain twin, Jones Flagship et Jones Hovecraft), Jones Hovecraft exit car pas possible de rider en switch, reste la flagship et la mountain twin, la flagship semble moins sk 8des neiges, du coup reste la mountain twin.
Ride and style ne l’a pas en 154 ou 157, il m’oriente sur un autre shop de la station le Bellacoola qui n’a plus qu’une 154 à vendre et en test, je prends donc cette dernière en test une journée, le test en concluant et je l’ai acheté en 154, donc le test qui suit est un aperçu après une semaine de ride.
**Sur piste:
J’ai mis un peu de temps à faire confiance à cette petite planche, mais elle accroche vraiment top, même sur de la neige dure, elle n’est pas trop rigide mais le cambre classique entre les pieds et les carres légèrement ondulées font très bien le boulot et ça tient et ça carve bien.
Très facile de varier le rayon des virages et de faire de tous petits virages carvés, le petit rayon de courbe de la board aide bcp, et ne pénalise pas pour des très grandes courbes.
Le ride à très haute vitesse va bien, j’ai de tps en tps le GPS de mon smartphone allumé pour voir la vitesse et même s’il faut être prudent sur les chiffres, j’ai pris un peu plus de 120 km/h plusieurs fois, la board donne une bonne sensation, on n’a pas l’impression qu’elle va se désintégrer.
Le freinage est bon même après de telles vitesses
Ride en switch sur piste, vraiment bon, même si il y a un set back (je ne sais pas si le shape est pur twin par contre), tous les virages passent bien, du glissé au carving.
Seul truc moyen, le passage carre à carre, comme la planche est plus large que ce que je suis habitué, ça me semblait un peu moins rapide.
J’aurais aimé une planche un tout petit peu plus nerveuse, mais il faut des compromis et je valide cette partie.
Bref pour un ride sur piste ça le fait, ne pas hésiter à vraiment lui taper dedans, elle se révèle redoutable d’efficacité, elle a un bon pop de renvoi et de relance.
Dans la pow:
en 2 semaines à Val tho, j’ai eu toutes les conditions de pow, depuis une petite couche de 5-10 cm jusqu’à de la profonde de presque 1 m (il a neigé non-stop quasi toute la 2e semaine).
La planche m’a impressionné, elle déjauge super vite (vive le rocker en spatule), elle est maniable (pour des petits S, elle ira bien dans les arbres je pense, mais pas essayé, les arbres à Val tho ce n’est pas ça, c’est plutôt les rochers) mais peut faire aussi des grandes courbes si on se met un peu plus sur l’avant.
J’ai réussi à passer quelques tricks de flat dans la poudre (je sais pas comment ça s’appelle, mais tourner sur le nose dans les 2 sens),
La board est vraiment très joueuse dans la poudre, je décris souvent ma pratique comme freeride/sk8 des neiges.
Le ride en switch en poudre semble bon, c’était un de mes objectifs cette saison ça commence à rentrer et je pense que la board m’a bien aidé
**Freestyle & Flat:
comme écrit plus haut, le park ce n’est pas mon truc (trop vieux et je me suis fracturé 3 fois les mains en park donc je me méfie),
J’ai quand même pris quelques kickers rouges du park, la board vole bien a un bon petit pop sur le haut et reste solide en réception (pour les rotations je ne fais plus, donc pas d’avis)
Pour le flat pur, c’est moins joueur que ma DC PBJ qui est une des board les plus molles du marché, mais il y a moyen de faire des press dans tous les sens, les 2 rockers pardonnent pas mal de choses pour les rotations tail/nose
Conclusion:
Board essayée, board achetée le jour même (et T6 revendue à un pote), j’ai trouvé une board qui me convient tout à fait, j’aurais voulu essayer la flagship mais pas possible, je voulais voir si le coté plus nerveux de la flagship m’aurait encore plus plu.
Seul points faibles, je la trouve très moche en vert (je sais c’est subjectif), et je trouve la semelle super fragile, ok vu les monceaux de neige en freeride, j’ai beaucoup touché de rochers, mais la semelle marque très vite, je l’ai fait refaire au bout d’une journée pour 2 belles balafres, et après une autre grosse journée de poudre, j’ai des rayures et trous partout, j’ai du taff dessus pour la refaire.
La board est très fine, elle ne m’inspire pas une impression extra de solidité, mais bon à ce prix-là, ça peut s’apparenter à du « consommable »