je pratique depuis 5 ans à raison de 2 semaines par an avec 2 skieurs de niveau expert et jusqu’à aujourd’hui j’ai loué du matos de loc qui n’est pas toujours en adéquation avec mon programme et cette année je veux investir dans une board pour dévaler les pistes à Match 2( pour enfin talonner mes 2 compères), carver tel un furet et pouvoir ramener mon planchon dans la pow pow.
Mon programme est 80% piste et 20% pow, pas de freestyle en vu.
J’ai parcouru le forum en long et en large et c’est vrai que je suis un peu perdu avec le nombres de planches qui sont conseillées.
Voila quelques planches que j’ai retenus dans ma sélection et je reste ouvert sur d’autres propositions:
Apo Amanite
Burton Custom X et t6
Libtech « j’entends que du bien » est ce des planches adaptées pour mon programme au vu du cambre inversé plutôt typé freestyle (voir modèle)
Nitro Blachlight
Option (voir modèle)
Je cherche une board avec 25.8 maxi au patin qui sera accompagné de Burton ion
Une petite option sur une planche qui soit pas une planche de bois non plus malgré mes 90 kgs et un poil tolerant, car je ne souhaite pas être rincé car avec mes 2 protagonistes on commence à l’ouvertute jusqu’à la fermeture non stop (si j’oubliais un petit sandwich d’une demi heure voir 1 heure maxi)
Ovomaltine, pour ce qui est de la blacklight est ce que la largeur au patin de 260 mm ne serait pas un handicap pour mon 45 compact( burton ion) lors des passages de carre à carre, c’est vrai que je cherche une board réactive mais qui pardonne un minimum
Donc si j’ai bien compris le cambre inversé est plus destiné pour la pow qui représente que 20% de mon utilisation; à voir si libtech est performant sur d’autres domaines!!!
J’attends peut etre d’autres avis sur les amateurs d’Apo ou de libtech pour un programme 80% voir 90% de piste et le reste en pow pow. J’aime bien carver et pouvoir tracer sans que la board joue des claquettes.
D’autres modèles sont les bienvenues, je ne suis pas arreté au marque ou modèle précis, je veus juste ce qui se fait de mieux pour mon programme.
je trouve tes choix mal ciblés dans les gammes par rapport a ton orientation exclu piste/pow
normalement dans ce prog , c’est plutot : apocalypse, supermodelx,pantera dominion etc…
en laissant de coté les modeles a cambre inversé pour une utilisation carving
perso vu ton post je partirai assez sur une burton supermodel 168…(normal pas X)
+1 pour une Supermodel 168 (256 au patin c’est pour ton 45)
Pantera: je ne suis pas fan…(j’avais l’impression de rider une planche à repasser…).
Dominion: pourquoi pas…
Amanite 161: trop courte- vu ton gabarit/utilisation, une 163 est le stricte minimum.
La seule Lib qui correspond à ton utilisation est la Dark Series: trop chère (en BTX elle va être cette année vers les 800 euros), la normale est trop fine au patin pour ton 44, la wide est trop large…laisses tomber.
Option Vinson 164 (si t’as un « style de bûcheron »), Option Signature 163 ou Burton Supermodel 168 pour les grands gabarits qui rident « en finesse ».
Non je n’ai pas vraiment un style de bourin, je préfère une glisse en finesse mais éficace, donc si je résume je dois exclure la blacklight et la custom x et il vaudrait mieux partir sur des modèles plus freeride comme la supermodel, apocalypse et option signature.
Avec tout ça, je me rapproche de plus en plus du but et j’aimerais un avis sur la platinium et la undisputed de chez Bataleon, vous en pensez quoi!!!
non-non, pas forcement; la Custom X est très bonne dans la pow et en carving…mais elle est chère (650-670 euros)
Pour info: la Signature est à 470 euros et elle est tout aussi performante que la Custom X
Les Bataleon ont la Triple base (embase en 3D)- on aime ou on n’aime pas (perso ). Il faut en essayer une avant de l’acheter.
La Platinium 168 est une très bonne option (l’une de mes boards préféré: ludique, performante…et elle a même un ollie plutôt sympa. (L’année dernière Nidecker l’avait assouplit; c’est pour cela que je te recommande de ne pas prendre la 163, tu risque de la trouver souple et pas assez accrocheuse à grande vitesse).
j’ai du louper un episode sur ce post…
Cx , grudge et maintenant un twin directionnel pour une utilisation quasi 100% piste carving le tout avec 90kg pour 190cm
on pas la même idée du carving les gars
Tu c’est j’y connais pas grand chose c’est pour cela que je fait appel a vos conseils, je t’avoue pour ce qui est du twin directionnel c’est ce que j’ai lu, je me trompe peut être voir certainement!!!
Je prends des infos que vous me donnez afin te trouverTHE BOARDpour mon programme.
La Grudge est qualifié par FLUOFUN comme une planche All Mountain Freeride « réactive avec un bon comportement à grande vitesse ».
La Custom X est noté comme « précise, rapide et agile sur tous les types de terrain », toujours par le même site.
Après c’est de l’écrit, je ne c’est pas si c’est du marketing!!!
ces boards cataloguées « all moutain par les fabricants » sont des Fs tout terrain, avec pour certaines en prime de bonnes aptitudes en conduite on est d’accords.
reste que pour moi quelqu’un qui comme toi annonce un prog de carve avec 0% Fs , devrait s’orienter vers une board dont le prog de base est axée , sur le plaisir / performance en conduite, et pas le contraire.
Vu que tu cherches pas l’extrême, les Fr classiques (directionnelles a 99%) comme la platinium (dixit ovo je la connais pas) ou avec un léger pintail comme la supermodel et d’autres entreraient très bien dans ton prog,il existe aussi d’autres boards plus atypiques qui apportent un réel plaisir en conduite comme la D1 voir une furlan , plutot que toujours partir sur la sempiternelle Cx après c’est selon ces gouts et sa recherche
maintenant le problème vient peut être de nos visions différentes d’un « furet » si tu carves en gros duck stance sur une 155 d’habitude alors oui , prends une Fs accrocheuse